Appel à communications – La Musette, un instrument de cour, un instrument tout court


Colloque international : La Musette, un instrument de cour, un instrument tout court

Université de Rouen Normandie, 27, 28 & 29 mai 2019

International Symposium : The Musette, a court instrument, just an instrument

University of Rouen-Normandie, May, 27th, 28th and 29th 2019

Le 9 octobre dernier, nous avons informé les membres de la page Facebook des « Sérénades du Vert-Galant » de la mise en place d’un colloque international sur la musette. Rappelons que ce colloque se déroulera les 27, 28 et 29 mai 2019 en Normandie, région d’origine des familles Hotteterre et Chédeville, à la Maison de l’Université, sur le campus de Mont-Saint-Aignan, près de Rouen.
Ce colloque est organisé par l’Université de Rouen (Jean-Yves Rauline), sous le patronage des Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch), et la coordination est assurée par les Sérénades du Vert Galant (Marie Baudart).
Le projet est désormais confirmé et l’organisation se met en place. Une description de cette manifestation se trouve sur ce lien : https://calenda.org/489309
D’ores et déjà, plusieurs personnes proposent une communication dans le cadre de ce colloque. D’autres personnes non encore inscrites sont naturellement bienvenues. Si, vous aussi, vous souhaitez faire une communication sur un sujet en rapport avec la musette, merci de bien vouloir envoyer un message en donnant simplement le thème de votre communication, avant le 31 décembre 2018, à l’adresse mail suivante : jean-yves.rauline@univ-rouen.fr
Pour les personnes dont les communications seront retenues par le comité scientifique, le transport et l’hébergement seront pris en charge par l’organisation.
Si vous souhaitez être présent au colloque en tant que participant libre, merci de réserver votre place à l’adresse suivante, les places étant limitées : colloquemusette.rouen@gmail.com
La ville de Rouen est située à 140 km de Paris. Il y a environ un train par heure entre Paris (gare Saint-Lazare) et Rouen (gare de Rouen-Rive-Droite) et le trajet dure un peu plus d’une heure avec les trains directs. L’université de Rouen est très facilement accessible par les transports urbains depuis la gare de Rouen (ligne F2, descendre à l’arrêt Place Colbert).
Au plaisir de vous rencontrer les 27, 28 et 2 mai 2019 à l’université de Rouen.

On October 9th, we first announced on the Facebook page of the « Sérénades du Vert-Galant » the organization of an international symposium on the French « Musette » (chamber pipe). It will take place on May 27th, 28th and 29th 2019 at the University of Rouen in Normandy. Normandy is the birth region of the Hotteterre and Chédeville families.
The symposium is organized by the University of Rouen (Jean-Yves Rauline) under the patronage of Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch).
The events is now confirmed, and the organization is on track. You can find a description of the event here : https://calenda.org/489309
We already received several talk proposals and we welcome new speakers that are willing to give a talk related to the "Musette". If you are interested, simply send an email with the subject of your talk to jean-yves.rauline@univ-rouen.fr. Travel expanses (hotel and transportation) will be covered for speakers selected by the scientific committee.
To register as a participant, please send an email to colloquemusette.rouen@gmail.com (limited capacity).
Rouen is a city 140 km north from Paris. There is approximately one train every hour from Paris (Saint-Lazare) to Rouen (Rouen-Rive-Droite). It takes about one hour for non-stop trains. From the train station you can take the F2 bus to go to the university (Stop at Place Colbert).
Looking forward to seeing you at the symposium.


Colloque international : La musette, un instrument de cour, un instrument tout court

Résumé
La musette, petite cornemuse savante utilisée dans la musique de la cour de France, entre la Renaissance tardive, et la fin de l’époque baroque, vers le milieu du XVIIIe siècle, a bénéficié par ailleurs d’un engouement extraordinaire de la haute société dans le cadre d’une pratique amateur.

Annonce
Appel à contribution pour un colloque international autour de la musette de cour
France / Normandie - Université de Rouen 27, 28 et 29 Mai 2019, Maison de l’Université

Argumentaire
La musette, cornemuse utilisée abondamment dans la musique de la cour de France, entre la Renaissance tardive et la fin de la l’époque baroque, a suscité un engouement extraordinaire, touchant une société aristocratique avide de musiques pastorales, qui la pratiquait volontiers, souvent en compagnie de la vielle. Débuté à la fin du XVIIe siècle, ce phénomène, touchant jusqu’à la famille royale, a connu son apogée entre les années 1720 et 1760 et a conduit les compositeurs français, tels Boismortier, Corrette ou les frères Chédeville (pour ne citer que les plus prolifiques), à éditer un volume de musique de chambre impressionnant, comprenant près de 200 livrets de partitions, plaçant ainsi la musette juste derrière le violon et la flûte traversière. S’est diffusé alors, au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, un répertoire riche et varié, allant de « petits airs » (danses, vaudevilles, brunettes, etc.) à des sonates et concertos nécessitant une réelle virtuosité, sur cet instrument dont la facture instrumentale n’a cessé de se complexifier. Des parties de musettes sont également présentes en nombre dans des opéras, de Lully à Rameau…
La musette s’est éteinte, emportée par la fin du style musical baroque, dans les années 1760. Si elle a subsisté en représentation dans les arts décoratifs jusqu’à la fin du XIXe siècle, sa pratique musicale a totalement cessé, pour ne renaître que bien longtemps après, au tout début des années 1980, à la faveur du regain d’intérêt pour la musique ancienne de cette période. Depuis, sa pratique n’a cessé de croître, l’instrument est aujourd’hui enseigné dans certains conservatoires (Toulouse puis Versailles en France, Louvain en Belgique…) disposant d’un département de musique ancienne.
Ce colloque, organisé conjointement par l’université de Rouen et l’association des Musiciens de Saint-Julien, a donc pour objet de mieux faire connaître et de valoriser davantage la musette dans tous ses aspects. Il s’adresse aux spécialistes, comme aux simples mélomanes et à toute personne intéressée. il propose des événements de différentes natures qui associent chercheurs, fabricants, praticiens et amateurs éclairées. Sa localisation en Normandie apparaît comme une évidence du fait des liens étroits que la région et le monde de la musette entretiennent depuis toujours. Outre le fait que Michel Corrette (1707-1795), qui a beaucoup composé pour la musette soit natif de Rouen, le « noyau dur » de la facture de la musette aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec les deux familles Hotteterre et Chédeville, est localisé dans le secteur de La Couture-Boussey dans l’Eure. Si certains membres de ces deux grandes dynasties de facteurs se sont installés dans la capitale pour se rapprocher de leur clientèle de la cour de Versailles, ils ont toujours conservé des liens importants avec leur lieu d’origine. Ils ont cumulé, à Paris, leur activité de facteur d’instruments, avec celles de maître de musette et de musicien du roi.
Enfin, la grande faveur dont a bénéficié la musette de cour à son époque participe de la naissance et de l’évolution de nombre de genres artistiques susceptibles d’intéresser toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire, la musicologie, l’histoire de l’art et à la littérature : Ancien Régime, organologie, pratique et répertoire, Iconographie, naissance et évolution de la Pastorale, théâtre parlé et théâtre lyrique, etc.

Modalités pratiques
Les communications d’une durée de 30 minutes seront suivies de 10 minutes d’échange. Les frais de voyage et de logement seront pris en charge pour tous les intervenants. Les propositions de communication de 300 mots, accompagnées d’un bref curriculum vitae et d’une liste de publications, sont à envoyer par mail avant le 31 décembre 2018, à Jean-Yves Rauline, Université de Rouen Normandie, jean-yves.rauline@univ-rouen.fr.
Elles seront sélectionnées par un comité scientifique composé des personnalités suivantes :
Jean-Yves Rauline, Maître de Conférence, Université de Rouen, CÉRÉdI
Mario Armellini, Maître de Conférence, Université de Rouen, CÉRÉdI
Joann Elart, Maître de Conférence, Université de Rouen, GRHIS
Florence Gétreau, directrice de recherche émérite au CNRS, IReMus (Université Paris-Sorbonne, CNRS, BnF).
François Lazarevitch, Musicien et pédagogue, Directeur artistique des Musiciens de St Julien, Professeur au CRR de Versailles Titulaire du CA de Musique ancienne
Rémy Dubois, Facteur de Musette honoraire, chercheur en organologie
Jean-Paul Combet, Directeur général de l’Académie Bach, Fondateur du label Alpha, producteur de l’Autre Monde
Vincent Robin, Hautboïste et musettiste, diplômé de l’École Pratique des Hautes Etudes (Mémoire de diplôme : Inventaire raisonné des musettes (1596-1782), 2009), doctorant en musicologie (Sujet de thèse : La musette, origines et développements)
Patrick Blanc, Musicien, Professeur au CRR et à l’académie supérieure de musique de Strasbourg

Informations en ligne : nous vous invitons à vous rendre sur le site internet des Musiciens de Saint-Julien - http://www.lesmusiciensdesaintjulien.fr/

Description du projet
Le colloque international se déroulera les 27, 28 et 29 Mai 2019 et se déclinera en une série de conférences centrées sur l’instrument, sa facture et sa pratique suivies de tables ronde et de concerts.
- L’historique de la musette. (Les musettes anciennes conservées)
- Le point sur la facture instrumentale. État des lieux de la recherche
- Les Normands à Versailles : De la Couture à la capitale.
- L’iconographie de la musette. Tour d’horizon des représentations.
- L’ornementation et l’articulation à partir de la méthode de Hotteterre.
- Le répertoire appliqué à la danse. Danse et Cadence.

Les travaux universitaires seront ponctués de moments musicaux témoignant de la vitalité de la pratique de l’instrument :
- Récitals
- Concerts
- Présentation d’ateliers
- Bal baroque

Les luthiers seront étroitement associés aux journées d’étude et une place particulière leur sera réservée.

Une visite thématique de la ville de Rouen sera proposée : « Rouen, la ville aux cent musettes »

Ce colloque se déroulera parallèlement au stage annuel consacré à la musette et à la vielle à roue baroques, animé par l’ensemble Les Musiciens de Saint-Julien (dir. François Lazarevitch) les 8, 9 et 10 juin 2019

Organisateurs du projet

- Université de Rouen-Normandie : Association des laboratoires du CÉRÉdI et du GRHIS compte tenu de l’ampleur du projet et des thématiques qu’il met en œuvre.
- Association : « Les Musiciens de Saint-Julien », directeur artistique François Lazarevitch, 4 rue Adrien Pasquier 76000 Rouen. Co organisateur, notamment pour la partie musicale.

Lieu
Maison de l’Université Mont-Saint-Aignan

Dates
27, 28 et 29 mai 2019

Mots clé
histoire, musicologie, histoire de l’art, littérature, Ancien Régime, organologie, pratique et répertoire, iconographie, pastorale, théâtre parlé , théâtre lyrique, musette baroque, Versailles, Normandie, facture instrumentale.

Contact

Jean-Yves Rauline : jean-yves.rauline@univ-rouen.fr
François Lazarevitch : f.lazarevitch@gmail.com
Marie Baudart : colloque.musette@listes.univ-rouen.fr


International symposium : The musette, a court instrument, just an instrument

Executive Summary
The musette, a small learned bagpipe used in the music of the French court, between the late Renaissance and the end of the Baroque period, around the middle of the 18th century, also benefited from an extraordinary infatuation with high society in the context of amateur practice.

Announcement
Call for papers for an international symposium on the musette de cour
France / Normandy - University of Rouen 27, 28 and 29 May 2019, Maison de l’Université

Argumentary
The musette, a bagpipe used abundantly in the music of the French court between the late Renaissance and the end of the Baroque period, aroused extraordinary enthusiasm, affecting an aristocratic society eager for pastoral music, which practiced it willingly, often in the company of the hurdy-gurdy. Begun at the end of the 17th century, this phenomenon, affecting even the royal family, reached its peak between the 1720s and 1760s and led French composers, such as Boismortier, Corrette or the Chédeville brothers (to mention only the most prolific), to publish an impressive volume of chamber music, including nearly 200 score books, thus placing the musette just behind the violin and the flute. During the first half of the 18th century, a rich and varied repertoire was played, ranging from"small arias" (dances, vaudevilles, brunettes, etc.) to sonatas and concertos requiring real virtuosity, on this instrument whose instrumental construction has never ceased to become more complex. Parts of musettes are also present in number in operas, from Lully to Rameau…
The musette died out, carried away by the end of the Baroque musical style, in the 1760’s. If it remained in performance in decorative arts until the end of the 19th century, its musical practice completely ceased, only to be reborn long after, at the very beginning of the 1980’s, thanks to the renewed interest in early music of this period. Since then, its practice has continued to grow, the instrument is now taught in some conservatories (Toulouse then Versailles in France, Louvain in Belgium…) with a department of early music.
The purpose of this conference is therefore to make the musette better known and to enhance its value in all its aspects. It is aimed at specialists, simple music lovers and anyone interested. It offers events of various natures that bring together researchers, manufacturers, practitioners and enlightened amateurs. Its location in Normandy seems obvious because of the close links that the region and the world of the musette have always maintained. In addition to the fact that Michel Corrette (1707-1795), who composed a lot for the musette was a native of Rouen, the"hard core" of the making of the musette in the 17th and 18th centuries, with the two families Hotteterre and Chédeville, is located in the sector of La Couture-Boussey in the Eure. Although some members of these two great factor dynasties settled in the capital to get closer to their customers of the court of Versailles, they always kept important links with their place of origin. In Paris, they combined their activity as instrument makers with that of master musette player and musician to the king.
Finally, the great favour enjoyed by the court musette in its time is due to the birth and evolution of a number of artistic genres likely to interest all those interested in history, musicology, art history and literature : Ancient Regime, organology, practice and repertoire, Iconography, birth and evolution of the Pastoral, spoken theatre and lyrical theatre, etc.

Practical arrangements
The 30-minute presentations will be followed by a 10-minute exchange. Travel and accommodation costs will be covered for all participants. Proposals for 300 words, accompanied by a short curriculum vitae and a list of publications, should be sent by e-mail before December 31, 2018, to Jean-Yves Rauline, Université de Rouen Normandie, jean-yves.rauline@univ-rouen.fr.

They will be selected by a scientific committee composed of the following personalities :
- Jean-Yves Rauline, Master of Conferences, University of Rouen, CÉRÉdI
- Mario Armellini, Master of Conferences, University of Rouen, CÉRÉdI
- Joann Elart, Master of Conferences, University of Rouen, GRHIS
- Florence Gétreau, Director of Research Emeritus at the CNRS, IReMus (University of Paris-Sorbonne, CNRS, BnF).
- François Lazarevitch Musician and pedagogue, Artistic Director of the Musiciens de St Julien, Professor at the CRR of Versailles Holder of the CA of Early Music
- Rémy Dubois, Honorary Musette Factor, organology researcher
- Jean-Paul Combet, Director General of the Bach Academy, Founder of the Alpha label, producer of the Other World
- Vincent Robin, Oboist and musician, Graduate of the Ecole Pratique des Hautes Etudes (Diploma thesis : Inventaire raisonné des musettes (1596-1782), 2009), Doctoral student in musicology (Thesis subject : The musette, origins and developments)
- Patrick Blanc, Musician, Professor at the CRR and the Higher Academy of Music of Strasbourg

Online information : we invite you to visit the website of the Musiciens de Saint-Julien - http://www.lesmusiciensdesaintjulien.fr/

Project description
The international symposium will take place on 27, 28 and 29 May 2019 and will be divided into a series of conferences focusing on the instrument, its making and practice followed by round tables and concerts.
- The history of the musette. (Old musettes preserved)
- The point on the instrumental invoice. State of research
- The Normans in Versailles : From Couture to the Capital.
- The iconography of the musette. Overview of the performances.
- The ornamentation and articulation from the Hotteterre method.
- The repertoire applied to dance. Dance and Cadenza.

The university works will be punctuated by musical moments testifying to the vitality of the practice of the instrument :
- Recitals
- Concerts
- Workshop presentations
- Baroque ball

The luthiers will be closely associated with the study days and a special place will be reserved for them.

A thematic tour of the city of Rouen will be proposed : “Rouen, the city of a hundred musettes”

This conference will take place in parallel with the annual training course devoted to the baroque musette and hurdy-gurdy, led by the ensemble Les Musiciens de Saint-Julien (dir. François Lazarevitch) on 8, 9 and 10 June 2019.

Project organizers

- University of Rouen : Association des laboratoires du CÉRÉdI et du GRHIS considering the scale of the project and the themes it implements.
- Association : “Les Musiciens de Saint-Julien”, artistic director François Lazarevitch, 4 rue Adrien Pasquier 76000 Rouen. Co-organizer, especially for the musical part.

Place
Maison de l’Université Mont-Saint-Aignan

Dates
27, 28 and 29 May 2019

Keywords
history, musicology, art history, literature, Ancien Régime, organology, practice and repertoire, iconography, pastoral, spoken theatre, lyric theatre, baroque musette, Versailles, Normandy, instrumental making.

Contact
Jean-Yves Rauline : jean-yves.rauline@univ-rouen.fr
François Lazarevitch : f.lazarevitch@gmail.com
Marie Baudart : colloque.musette@listes.univ-rouen.fr


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