Assemblée générale du 13 décembre 2017


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 13 décembre 2017

Étaient présents ou représentés :

Mmes et MM. Arnould, Ben Zaied (R), Le Blanc, Maurice, Brun (R), Simon, Carayol (R), Davaille, Rauline, Naugrette, Pouchain (R), Cousin, Poulouin, Guéret-Laferté, Mentzel, Filippi, Macé, Pinon (R), Ferry (R), Vannoosthuyse, Fix, Ledda, Jeannelle, Court-Perez, Dufour-Maître, Armellini, Chollet, Kahn, Heckmann, Roger, Andriot-Saillant, Betemps, Provini, Dinkel, Hamel, Pepino, Girard, Salaün, Gallard, Paterson, Chiron, Robert, Grandadam, Simonet-Tenant, Leclerc, Gheeraert, Bonnier (R), Genand (R), Raosamanana (R), Glatigny (R), Hodroge (R), Langenbruch (R), Poirel, Bouchardon, Millan Alavez, Morue, Gelin, Billaux.

Étaient excusés :

Mmes et MM. Champeau, Langenbruch, Milhe Poutingon, Seth, Thibault.

La séance est ouverte à 9 h 30.

1/ Informations

M. Arnould souhaite la bienvenue, en tant que membres permanents du CÉRÉdI, à Mme Jeanne Chiron, maître de conférences à l’ESPE, et à M. Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’UFR de Lettres depuis le 1er décembre.
M. Arnould informe l’assemblée de son remplacement imminent dans la charge de Vice-Doyen Recherche et président du Conseil Scientifique (il a été remplacé le lendemain par Mme Anna Bellavitis, directrice du GRHis).

2/ Désignation de M. Simon comme directeur-adjoint aux côtés de Mme Simonet-Tenant

M. Simon assiste régulièrement à de nombreuses réunions où il représente le CÉRÉdI, en particulier le conseil de gestion de l’IRIHS. M. Arnould propose de nommer Y. Simon directeur adjoint, pour représenter le CÉRÉdI à ces réunions.
M. Simon est élu par le conseil du CÉRÉdI à l’unanimité moins un bulletin blanc.

3/ Admission de membres associés

Deux candidatures sont proposées :
-  Claire Sicard, présentée par S. Provini : a obtenu sa thèse en 2013, participe au projet Michel d’Amboise, a des compétences numériques poussées et publie.
-  Valerio Cordiner, présenté par J.-C. Arnould : professeur à l’université de la Sapienza, spécialiste du XVIe et du début du XVIIe siècle, il a participé à plusieurs colloques organisés par le CÉRÉdI ; il travaille aussi sur le XXe siècle et publie en français et en italien.

Le conseil du CÉRÉdI vote à l’unanimité le rattachement de Mme Sicard et de M. Cordiner comme membres associés.

4/ Budget

Le directeur présente le budget 2017 (prévisions et réalisations) puis le budget prévisionnel pour 2018. l’un et l’autre sont approuvés par l’assemblée générale à l’unanimité moins une abstention.
Rappel : les membres associés non titulaires d’un autre centre de recherche peuvent bénéficier d’une enveloppe de mission de 500 euros annuels, les membres permanents de 1000 euros ; toute mission doit faire l’objet d’un ordre de mission au mois un mois avant la date de début de la mission (au secrétariat à l’adresse : recherche.lettres@univ-rouen.fr).

5/ Projets pour 2018

Mme Simonet-Tenant et les responsables des projets présentent les projets, colloques et journées d’études prévus pour l’année 2018 (document en annexe).

6/ RIN (Réseau d’Intérêt Normand)

M. Gheeraert informe que les projets sont à déposer pour le RIN le 18 décembre, l’IRIHS étant chargé de rassembler, d’accompagner et coordonner l’ensemble.

7/ Présentation de la correspondance de Flaubert en ligne par Yvan Leclerc, Danielle Girard et Joëlle Robert

La séance est levée à 12 h 30.


Annexe

PDF - 17 ko

Visites

55 aujourd'hui
179 hier
345408 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés