Assemblée générale du 13 décembre 2011


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CÉRÉdI du 13 décembre 2011

Étaient présents :
Mmes Dufour-Maître, Guéret-Laferté, Ferry, Genand, Poulouin, Tsimbidy, Bouchardon, Robert, Hôte, Morue (comptabilité recherche), Langenbruch, Lemonnier-Delpy, Azoulai, Glatigny, Bétemps, Gelin (secrétaire de séance),

MM. Arnould, Armellini, Leclerc, Roger (nouveau membre), Kahn, Maurice, Bonnier, Leclerc, Lenoir, Heckmann, Gheeraert, Rauline, Maurice, Mortier, Simon, Dauge.

Étaient excusés :
Mmes Naugrette, Provini, Stranart, De Dieuleveult, Poirel, Rezzouk, Seth, Court-Pérez, Foucrier, Macé, Cornier, Davaille,

M. Milhe Poutingon.

M. Arnould souhaite la bienvenue à un nouveau membre du CÉRÉdI, M. Thierry ROGER, maître de conférences en littérature du 20e siècle.

Organisation du travail

Mme Le Gall a été remplacée par Mme Corinne Morue qui assure les mêmes fonctions (comptabilité), Mme Guidon a été remplacée par Mme Véronique Gelin qui assure les mêmes fonctions (secrétariat, gestion des dossiers de doctorat, etc.). M. Arnould fait part des salutations de Mme Le Gall, transmises par mail.

Une lettre émanant des directeurs de laboratoires a été envoyée à la DRV, sous couvert de la doyenne. Ce courrier mettait l’accent sur la lourdeur excessive des procédures administratives. Une suite doit être donnée prochainement.

M. Arnould rappelle la nécessité pour chacun d’anticiper les actions : prévoir suffisamment à l’avance les déplacements (en remplissant le formulaire de demande d’ordre de mission de façon précise) afin que la procédure administrative puisse être effectuée dans les meilleures conditions.

Présentation d’Hélène Hôte, ingénieur de recherche, qui est en poste depuis le 1er septembre 2011 au sein du CÉRÉdI. Ses missions principales sont l’encadrement des colloques (organisation) et le travail éditorial (édition des actes).

Les derniers colloques et journées d’étude − Personnage historique, Fabrique de la Normandie, Casimir Delavigne, Anne-Marie du Bocage − ont été très réussis, d’une grande qualité.

Hélène Hôte diffuse l’information et elle collecte donc les noms des personnes qui souhaitent en être destinataires. Chacun est invité à nourrir cette liste de diffusion.

Plusieurs soutenances ont eu lieu en fin d’année : thèses de MM. Jaouik et Donnaès, de Mme Roucan et HDR de Mme Tsimbidy, que l’assemblée félicite.

Le CÉRÉdI avait demandé à être reconnu comme UMR, à l’initiative du président. Cette demande n’a pas été acceptée, comme on pouvait le pressentir. Cependant le dossier a été jugé « intéressant », avec des commentaires élogieux.

Projets 2012

M. Arnould souligne la nécessité de programmer les projets (colloques, journées d’études, etc.) avant la mi-novembre, faute de quoi se posent souvent des problèmes de budget, notamment pour ce qui est de la récupération des fonds. Il est également essentiel d’essayer de faire des budgets prévisionnels précis, sachant qu’il est plus facile d’ajouter des fonds sur une ligne budgétaire (par exemple pour un colloque) que de récupérer un excédent.

Quand des publications d’Actes sont programmées, il faut tenir compte de la date de fin de la convention avec le Conseil Régional pour l’édition, faute de quoi la subvention est perdue.

M. Arnould encourage les membres du CÉRÉdI à participer aux réunions du GRR car, jusqu’à présent, la structure y est peu représentée.

Projets :

- « Historiographie normande : la Gesta Tancredi » Resp. M. Guéret-Laferté (GRR)
- 23 février : JE « Chronologie des théâtres et des concerts en Haute-Normandie des origines à nos jours », développé au sein du GRR (CÉRÉdI, GRHIS et CIRTAI du Havre) - financement en grande partie par le GRR
- 12-13 avril 2012 : Colloque international – organisé par Ariane Ferry avec l’ERIAC (Mila Torres) à l’Université de Rouen : « Tragique et comique liés au théâtre, de l’Antiquité à nos jours »
- 1er-2 mai : « Images du pauvres et de la pauvreté XVIe-XVIIIe siècles », collaboration Le Havre-Rouen (GRIC) avec l’ERIAC et le CÉRÉdI
- 11 mai : « Voltaire anglophile / anglophobe » journée d’étude organisée par L. Macé en collaboration avec l’université d’Oxford
- 7, 8 et 9 juin : « L’Antiquité gréco-latine aux sources de l’imaginaire contemporain : fantasy, fantastique, science-fiction », colloque co-organisé par S. Provini
- 20 juin : « Saintuaire », journée d’étude organisée par H. Heckmann en collab. avec Paris IV
- 21, 22 et 23 juin : Colloque transversal et international « Le parcours du comparant » organisé par X. Bonnier en collaboration avec A. Logeay de l’ERIAC
- 28 septembre : « Tradition et création. Pour une poétique des formes aux origines obscures, JE MM. Gheeraert et Heckmann
- 1er et 2 octobre : « 450e anniversaire de la rencontre de Montaigne avec les cannibales », Responsables : MM. Arnould et Faye de l’ERIAC
-  octobre : JE « La table des matières » projet proposé par M. Arnould
-  17, 18 octobre : « Les métamorphoses du Moyen Âge. Réécritures transgénériques et transmodales modernes », Responsables : M. Maurice et Mme Langenbruch
- 14, 15 et 16 novembre : « Laclos après Laclos » organisé par Mmes Seth et Genand - 2 jours à Nancy, 1 journée à Rouen
- 20 et 21 novembre : « L’écriture des modernes », C. Poulouin À l ES de Lyon
- Collaboration avec Brigitte Diaz sur l’épistolaire (Y. Leclerc, M. Tsimbidy, M.-F. Lemonnier)

Questions diverses

La demande de rattachement au CÉRÉdI de Monsieur Nicolas Darbon en tant que membre associé est acceptée.

Mme Dufour-Maître réagit à une émission diffusée sur TF1 au cours de laquelle des informations erronées sur Corneille ont été données par le conservateur du Musée Corneille, comme étant cautionnées par des universitaires. Une lettre préparée par le Mouvement Corneille et le CÉRÉdI sera adressée au Conseil général, au Conseil scientifique et à France3 Normandie.

La structure de l’École doctorale change. Deux écoles existent maintenant :
- l’une (Lettres et sciences humaines), regroupant les centres de recherche de Rouen, Caen et du Havre, a son siège et sa direction à Rouen (co-direction à Caen),
- l’autre (Sciences humaines et sociales) a son siège et sa direction à Caen (co-direction à Rouen).

M. Arnould lance un appel à repérer, parmi les étudiants inscrits en Master 2, les meilleurs d’entre eux susceptibles d’être des candidats en juin 2012 à une bourse doctorale.

Certains dysfonctionnements relatifs à l’organisation des thèses ont été relevés et signalés aux personnes concernées.

Il est important d’annoncer les colloques, journées d’études, soutenances de thèses, suffisamment à l’avance pour qu’Hélène Hôte puisse les mettre en ligne sur notre site.

Un ancien doctorant a suggéré de mettre en ligne les thèses des docteurs. Divers avis ayant été émis, il a été décidé que cette question serait mise à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale en juin 2012.

Une journée des doctorants sera organisée comme chaque année. Damien Dauge, doctorant allocataire présent, se propose de contribuer à son organisation.

Site du CÉRÉdI : les modifications à apporter aux fiches individuelles ainsi que les photos doivent être transmises à Hélène Hôte pour une mise à jour régulière du site.

M. Arnould rappelle qu’un mail a été adressé aux enseignants concernant le Marché public de l’université. Il est indispensable d’anticiper les demandes de déplacement et de fournir, en ce qui concerne les billets d’avion, les informations les plus précises afin d’obtenir des tarifs moins onéreux.

Mme Langenbruch demande si les chercheurs peuvent avoir accès à des formations. M. Arnould fera répertorier les besoins individuels afin d’en discuter en juin.


Visites

128 aujourd'hui
79 hier
297416 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés