Assemblée Générale du 20 décembre 2012


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 20 décembre 2012

Étaient présents :
Mmes Azoulai, Benzaied, Bétemps, Carrique, Court-Pérez, Davaille, De Dieuleveult, Ferry, Foucrier, Gelin (secrétaire de séance), Genand, Girard, Glatigny, Grandadam, Guéret-Laferté, Hôte, le Blanc, Lemonnier-Delpy, Macé, Morue (comptabilité recherche), Naugrette, Poulouin, Provini, Rezzouk, Robert, Seth, Simonet-Tenant, Stranart

MM. Armellini, Arnould, Bonnier, Dauge, Gheeraert, Heckmann, Kahn, Leclerc, Lenglet, Lenoir, Maurice, Milhe Poutingon, Mortier, Petit, Roger, Simon

Étaient excusés :
Mmes Andriot-Saillant, Bouchardon, Champeau, Dufour-Maître, Langenbruch, M. Bessire

La séance est ouverte à 10h00.

1/ INFORMATIONS DIVERSES

Thèses
Trois thèses ont été soutenues en novembre et décembre : celle de J. Azoulai (dir. Y. Leclerc) et celles de S. Grémy et M. Liossi (dir. C. Poulouin). L’assemblée félicite également Mme Lemonnier-Delpy pour sa récente HDR.
M. Arnould rappelle la nécessité d’annoncer les soutenances par les voies habituelles, et notamment dans les « brèves » du site, dont il souligne au passage le succès (plus de 61 000 visites à ce jour).

Postes
Le CA a approuvé la création du poste de Professeur de littérature et Art ainsi que du poste d’Ingénieur d’études ; le recrutement pourra donc se dérouler. Doit encore être récupéré le poste de Catherine Blondeau, en Lettres Modernes, toujours « gelé » à ce jour.
En revanche le poste de MCF implanté à l’IUFM, et sur lequel était Mme Tsimbidy, maintenant élue PR à l’Université de Bordeaux, a été attribué de manière unilatérale à un laboratoire de l’UFR SHS. M. Arnould a formulé la protestation nécessaire et veillera à ce que les procédures soient respectées.

PRES
L’Université de Rouen est dotée d’une fédération de 13 équipes : l’IRIHS. Des discussions se déroulent actuellement avec Caen et Le Havre afin d’aboutir à une Maison des Sciences Humaines normande.

Projets
Deux projets GRR ont été déposés : « Flaubert dans la ville » (Y. Leclerc et S. Glatigny) et « L’histoire des spectacles » (CÉRÉdI et GRHIS, M. Simon et M. Elart, porteurs du projet) ;
F. Simonet-Tenant présente le projet ANR « Bijoux » (base numérisée de journaux) et fait le point sur le projet Épistolaire, qui engage différentes membres du CÉRÉdI, en collaboration avec Caen.
M. Arnould rappelle qu’il est primordial de conserver tous les projets refusés, car ils seront intégrés dans le prochain dossier.
Un consultant privé, missionné par l’Université, doit rencontrer M. Arnould en janvier 2013 afin de faire le point sur la valorisation.

Comité éditorial pour le site
Celui-ci devra être constitué dans l’année ; les membres sont priés de faire des suggestions pour sa composition.

Examen de deux demandes d’intégration
M. Éric Delamotte et Mme Anne Cordier souhaitent intégrer le CÉRÉdI. Ces deux collègues travaillent dans le domaine de la Science de l’Information et de la Communication. Après examen de leur demande et le scrutin secret n’ayant été demandé par personne, il est procédé au vote à main levée : 5 abstentions, 0 pour, 20 contre. M. Arnould est chargé de rédiger un résumé des arguments ayant conduit à cette décision afin d’informer ces deux collègues.

Doctorants
29 doctorants sont inscrits à ce jour, contre 33 au début du contrat (dont 8 en co-direction, 4 étrangers, 5 allocataires et trois en suspension).
Annuaire des doctorants sur le site : les fiches sont à mettre impérativement à jour et à constituer, pour certaines d’entre elles. Les doctorants sont également appelés à organiser leur prochaine « journée », au printemps.
Plusieurs d’entre eux souhaitant un accès permanent aux salles de travail, une proposition sera faite pour mettre à leur disposition une clé qui permette cet accès à chacun tout en assurant la sécurité du matériel.

Fonctionnement
M. Arnould rappelle la répartition des fonctions :
- questions financières : Mme Morue,
- secrétariat : Mme Gelin,
- appui aux projets, colloques et publications : Mme Hôte
Tout document ayant trait au fonctionnement du CÉRÉdI doit être déposé au secrétariat, à l’exclusion de tout autre lieu.

2/ PROGRAMME 2013

Procédures
Pour chaque événement, il est recommandé de réunir dans un premier temps toutes les informations nécessaires, les demandes (pour des bons de commandes), etc. afin de les donner, dans un deuxième temps et en une seule fois, au secrétariat. Un rendez-vous peut être pris au préalable afin de prendre le temps de bien planifier l’évènement dans son intégralité.
Mme Isabelle Mulot, de l’IRISH, est à la disposition de chaque organisateur pour aider à établir un budget, une demande au Conseil Scientifique ou à la Région.
Pour un colloque ou d’une journée d’étude, la date de remise des textes doit être prévue dès la tenue de l’événement ; elle doit être quelques semaines après l’évènement afin de garantir une publication dans des délais corrects.
Toute mission doit faire l’objet d’un ordre de mission établi au moins trois semaines avant la date du départ.

Invitations
Les invités et participants aux colloques seront prévenus qu’ils seront logés, nourris mais que les frais de transport de leur déplacement incomberont à leur Centre de Recherche. Les frais de transport des personnes qui ne sont pas rattachées à un établissement (écrivain, ancien collègue, etc.) sont en revanche pris en charge.
Si l’invité assure que son Centre de Recherche ne peut prendre en charge les frais de déplacement, deux choix de réponse sont possibles : soit nous prenons les frais à notre charge s’ils sont peu onéreux, soit nous ne prenons pas en charge les frais.

Budget
Deux subventions du Conseil Régional ont été refusées mais les projets ne sont pas remis en cause pour autant.
Compte tenu des incertitudes qui pèsent sur la situation financière générale, qui pourrait avoir des conséquences sur notre dotation, il est demandé à chaque responsable de projet de livrer au plus tôt un budget prévisionnel des dépenses.
L’augmentation de prise en charge des missions par année est provisoirement suspendue (on en revient donc pour les membres permanents à 600 € et pour les membres associés à 400 €).

Projets 2013

- 7-9 mars : Colloque « Bouvard et Pécuchet, roman et savoirs », Y. Leclerc
- 15 mars : JE « Tradition et création. Pour une poétique des formes aux origines obscures », H. Heckmann, T. Gheeraert
- 6 avril : JE « Des papous dans la tête », T. Gheeraert
- 4-6 avril : Colloque transversal « Censure et critique », Y. Leclerc, L. Macé, C. Poulouin
- 13-14 mai : Colloque « La vie musicale à Paris sous l’occupation », Y. Simon, en collaboration avec la cité de la Musique
-  16-17 mai : Colloque « Mémoires : reprises, empreintes, analogies », M. Tsimbidy
- 24 mai : JE internationale « Écritures intimes dans le Groupe de Coppet », S. Genand
- 5 juin : JE « Saintuaire 2 », « Les reliques dans les textes vernaculaires des XIIIe-XVe s. », H. Heckmann, en collaboration avec Paris IV
- 13-15 juin : Colloque international « Changements de dénouements au théâtre XVIIIe-XIXe siècles », F. Naugrette, en collaboration avec Uppsala
- 15-17 octobre : Colloque transversal « Rendre accessible le théâtre étranger (XIXe-XXe siècles) : traduire, adapter, réécrire, commenter, programmer, mettre en scène », A. Ferry, M. Bouchardon
- 25 octobre : JE « Retuer les morts, Le récit de violence contre les cadavres et la mémoire collective », H. Hôte, S. Garcia, H. Heckmann
- Fin octobre 2013 : « Fontenelle / Pascal », C. Poulouin
- 14-15 novembre : Colloque « Annie Ernaux. Intertextualité », R. Kahn, F. Simonet-Tenant
- 21-22 novembre : Colloque « Mallarmé herméneute », T. Roger

3/ PRÉSENTATION DU SITE « JULIETTE DROUET » PAR F. NAUGRETTE

Mme Naugrette adresse ses remerciements à Tony Gheeraert, Hélène Hôte et aux doctorantes pour leur collaboration à la réalisation du site « Juliette Drouet » (www.juliettedrouet.org).
Une présentation générale est faite avec une démonstration des ressources offertes par le site.

4/ PRÉSENTATION DES RESSOURCES ÉLECTRONIQUES DE LA B.U. PAR T. GHEERAERT

M. Gheeraert encourage chacun à se connecter sur le site de la Bibliothèque pour toutes consultations, recherches, etc. Accès au site par l’identifiant et le mot de passe. Une circulaire de rappel sera envoyée à tous courant janvier.

Fin de la séance : 12h30


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