Assemblée générale du 23 juin 2011


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CÉRÉdI du 23 juin 2011

Étaient présents et représentés :

Mesdames Andriot-Saillant, Betemps, Brun, Court-Pérez, Davaille, Dufour-Maître, Ferry, Genand, Girard, Glatigny, Gramdadam, Guéret-Laferté, Langenbruch, Le Gall, Lemonnier-Delpy, Macé, Naugrette, Poulouin, Provini, Robert, Stranart

Messieurs Armellini, Arnould, Bessire, Bonnier, Cresciucci, Gheeraert, Kahn, Heckmann, Leclerc, Ledda, Lenoir, Linares, Maurice, Milhe Poutingon, Simon

Mme Guidon (secrétaire de séance)

Excusées : Mesdames Adjalian-Champeau, Azoulai, Bouchardon, Seth, Tsimbidy, Voisin

Monsieur Arnould rappelle l’excellente note du laboratoire, A+, précise que peu d’unités de recherche, en France (2 en « province »…), ont obtenu cette note et remercie l’ensemble de l’équipe.

La reconnaissance du CÉRÉdI en tant qu’UMR est en discussion. L’obtention d’un poste d’Ingénieur de Recherche est envisagée à l’automne.

Informations générales

Départ à la retraite de M. Maurice et M. Cresciucci. Promotion de M. Linares à Versailles, de M. Ledda à Nantes et départ de Mme Blondeau pour le grand théâtre de Nantes. L’assemblée félicite ces collègues.

Le CÉRÉdI accueille un nouveau membre permanent : M. Hubert Heckmann, élu MCF en littérature médiévale.

Monsieur Arnould dresse le bilan de la journée des doctorants, qui a posé des problèmes de mobilisation mais les échanges auxquels elle a donné lieu ont été, finalement, intéressants et fructueux.

Deux thèses ont été soutenues en mai : celles de M. Sebastian Garcia Barrera et Mme Marguerite Cornier.

Un doctorant présente un dossier de bourse régionale et un autre une demande d’allocation ministérielle [ces deux allocations ont été confirmées le 30 juin].

Madame Aurélie Rezzouk, PRAG à l’IUFM, inscrite en thèse à Paris IV, a demandé à être membre associé du laboratoire. Après une discussion portant non sur cette demande mais sur le principe d’association de membres non inscrits en thèse à Rouen, cette demande est soumise au vote de l’assemblée générale, qui approuve.

Journée de la Recherche

Cette journée a permis de mieux connaître les travaux d’autres laboratoires, mais on a regretté le manque de respect par certains laboratoires des horaires impartis.

L’après-midi était organisé en atelier autour d’axes forts pour fédérer des recherches. L’axe qui concernait le plus le CÉRÉdI était « Conseil et délibération ». Suite aux échanges lors de cet atelier, un projet d’ANR dirigé par A. Hourcade de l’ERIAC a été proposé. A. Ferry souhaite s’associer à cette démarche et organiser un colloque sur « la dramaturgie des conseils et délibérations » en 2014 ; plusieurs membres du CÉRÉdI sont intéressés par cette question.

Informations sur le budget

Beaucoup d’effort ont été nécessaires pour obtenir les reports des colloques et conventions. Contrairement aux années précédentes, le solde de la dotation n’a toujours pas été versé, soit 30 % de budget.

Monsieur Arnould rappelle qu’il faut prévoir les commandes pour la rentrée et lui communiquer vos besoins, au plus vite.

Point sur les colloques et actions en cours

Monsieur Arnould fait le bilan des derniers colloques et journées d’études en soulignant la faible présence des doctorants et étudiants du département ; aussi, demande-t-il à chaque membre de bien vouloir communiquer au secrétariat les annonces de projet afin qu’une large diffusion puisse en être faite. Il faudra également penser à diffuser systématiquement l’information sur Fabula.

Les informations sur les colloques et journées d’études (de septembre 2011 à juin 2012) doivent impérativement être transmises à Mme Guidon avant le 29 juin 2011 pour qu’elle puisse la communiquer aux services centraux. En effet, aucune demande de subvention auprès du Conseil scientifique ne pourra être présentée sans l’annonce préalable du projet.

Projets 2012 - 2013

« Voltaire anglophile / anglophobe » journée d’étude organisée par L. Macé en collaboration avec l’université d’Oxford, le 11 mai 2012

« L’Antiquité gréco-latine aux sources de l’imaginaire contemporain : fantasy, fantastique, science-fiction », colloque co-organisé par S. Provini les 7-8 et 9 juin 2012

« Saintuaire » journée d’étude organisée par M. Heckmann en collaboration avec Paris IV, le 20 juin 2012

« Le parcours du comparant » colloque organisé par M. Bonnier en collaboration avec A. Logeay de l’ERIAC, les 21, 22 et 23 juin 2012

« Tradition et création. Pour une poétique des formes aux origines obscures, septembre 2012 journée d’étude Responsables : MM. Gheeraert et Heckmann.

« 450e anniversaire de la rencontre de Montaigne avec les cannibales », 1er et 2 octobre 2012, Responsables : MM. Arnould et Faye (ERIAC).

« Laclos après Laclos » organisé par Mmes Seth et Genand, les 17 et 18 octobre 2012

« Les métamorphoses du Moyen Âge. Réécritures transgénériques et transmodales modernes », Responsables : M. Maurice et Mme Langenbruch, 17 et 18 octobre 2012.

« L’écriture des modernes » colloque organisé par C. Poulouin à l’ENS de Lyon, 20 et 21 novembre 2012

« Encyclopédies et fiction à travers les âges » Responsable M. Leclerc, fin 2012

« La table des matière » projet proposé par M. Arnould, fin 2012

« Fontenelle / Pascal » Responsable : Mme Poulouin, 2013

« Changement de dénouement » colloque organisé par F. Naugrette en collaboration avec Université d’Uppsala (suède), 2013

« Censure et critique », Responsables M. Leclerc, Mmes Poulouin et Macé, 2013

« Annie Ernaux », colloque du 4 au 6 décembre 2013

Congrès international de l’AILC, en 2013 à la Sorbonne, Mme Foucrier


Visites

128 aujourd'hui
79 hier
297416 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés