Assemblée générale du 27 juin 2013


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 27 juin 2013

Étaient présents :
Mmes Dufour-Maître, Guéret-Laferté, Grandadam, Dufour-Maitre, Poulouin, Tsimbidy, Bétemps, Morue (comptabilité recherche), Gelin (secrétaire de séance), Foucrier, le Blanc, Naugrette, Simonet-Tenant, Carrique, De Dieuleveult, Andriot-Saillant, Hôte, Provini, Court-Pérez, Macé Del Vento, Girard.

MM. Arnould, Armellini, Leclerc, Roger, Kahn, Maurice, Bonnier, Lenoir, Gheeraert, Ledda, Jaouik, Mortier, Lenglet, Simon, Dauge.

Étaient excusés :
Mmes Seth, Glatigny, Langenbruch, Davaille et Robert.

La séance est ouverte à 11h30.

1/ POSTES

Mme Naugrette a été élue à La Sorbonne pour la prochaine rentrée.
Juliette Azoulai, ancienne doctorante de M. Leclerc, a été élue à l’Université de Marne la Vallée en tant que Maître de Conférences.
M. Ledda a été élu sur le poste de Professeur de Littérature et Art à l’UFR de Lettres.
Mme Lemonnier-Delpy a été élue professeur à l’Université d’Amiens.
Mme Cécile Carayol a été élue MCF au département de musicologie et devient membre du CÉRÉdI.
L’AG félicite ces collègues.

Mme Dranenko va venir à l’UFR de Lettres en tant que professeur visiteur.
M. Alexandrino de Souza Filho rejoint son Université de Paraiba (Brésil) après son séjour en post-doctorat.
M. Gonçalves, doctorant, va rejoindre son Université de Sao Paulo après son séjour d’études.

La candidature de Guillaume Cousin à l’Allocation doctorale a été déposée et sera examinée les 1er et 2 juillet 2013 [G. Cousin a depuis été classé 1er le 2 juillet].

2/ FINANCES

La dotation globale a été réduite de 5,12%.
Néanmoins tous les engagements pris pour la fin de l’année pourront être tenus.
M. Arnould remercie chacun des responsables de colloques, journée d’études,… pour avoir tenu compte de la situation financière telle qu’elle avait été exposée lors de l’Assemblée Générale de décembre 2012.
La dotation du BQR, alimenté par les crédits prélevés sur la recherche ainsi que les fonds mis à notre disposition par l’IRIHS, vont permettre d’atteindre la dotation annuelle, et ainsi, de combler la perte de 5,12%. Les versements ayant été faits tardivement, il reste peu de temps pour faire des dépenses.

M. Arnould rappelle que chacun peut effectuer des missions sans lui en faire la demande préalable par mail, à la condition qu’elles soient conformes aux normes mentionnées dans le document « Point sur les missions ». L’enveloppe annuelle pour mission est de 1000 €. Il est d’usage de faire également bénéficier d’une aide les membres associés non titulaires dans un autre Centre de Recherche, à hauteur de 500 € par an.

3/ PROJETS

- L’Université a recruté un cabinet de consultants chargé de discuter des projets de SHS.
L’objectif de ce cabinet est de détecter tout projet du CÉRÉdI susceptible d’être financé.
Le projet « Flaubert dans la ville » a été retenu et fera peut-être l’objet d’un financement.

- M. Ozkül souhaite la création d’une fondation ayant pour objectif le financement d’opérations de recherches dans le domaine des Arts et des Lettres.

- Suite à la demande faite par l’IRIHS pour collecter les travaux en cours, M. Arnould remercie ceux qui y ont répondu. Le but de ce document est d’établir le CPER 2014-2020 (Contrat Projets État Région).
M. Milhe Poutighon est responsable de l’axe 1 de l’IRIHS « Patrimoine, mémoire, modernité ». Plusieurs collègues ont accepté d’être « référents » pour les thématiques annoncées : M. Guéret-Laferté (Récit et discours), F. Simonet-Tenant (Traces et mémoire), Y. Leclerc (Patrimoine et reconversion) et Y. Simon (Arts et culture).

- M. Leclerc mentionne l’attaque, sans conséquence grave, du Site Flaubert par des hackers début juin et souligne la nécessité de ne pas utiliser le même code d’accès pour différentes opérations sur Internet.
Suite à cet incident, une déclaration a été faite à la CNIL et les mots de passe ont été codés. Toutes les mesures ont été prises afin de parer à ce piratage.

- Mme Dufour-Maître a participé à une réunion sur le séminaire du Genre au cours de laquelle il a été demandé la participation de chaque laboratoire. Le CÉRÉdI s’est engagé à participer à un séminaire en décembre 2013. Mme Dufour-Maître lance donc un appel auprès de ses collègues.

- Les collègues qui travaillent actuellement sur des sujets en relation avec l’Amérique sont invités à se faire connaitre auprès de M. Arnould.

4/ QUESTIONS DIVERSES

M. Arnould souligne l’importance de fixer suffisamment à l’avance les projets (dates, titres, etc…) afin d’obtenir des financements à temps.
Les missions doivent faire l’objet d’une demande au secrétariat .

M. Arnould encourage chaque membre du CÉRÉdI, y compris les doctorants, à utiliser largement les ressources numériques, leur usage insuffisant pouvant entrainer la résiliation des abonnements (il est essentiel de consulter ces ressources par le biais de l’espace numérique personnel – voir http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?ressources-en-ligne,213.html).

Le Conseil Scientifique de l’UFR devra renouveler à la rentrée ses trois représentants des doctorants. Un appel est lancé pour qu’un doctorant du CÉRÉdI soit candidat.

Fin de la séance à 12h30.


Visites

130 aujourd'hui
79 hier
297418 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés