Assemblée générale du 27 juin 2104


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 27 juin 2014

Étaient présents :

Mmes Bouchardon, Macé, Simonet-Tenant, Bétemps, Court-Pérez, Andriot-Saillant, Glatigny, Girard, Robert, Rezzouk, Ferry, Davaille, Poirel, Seth, Poulouin, Morue (comptabilité), Gelin (secrétaire de séance) ;
MM. Arnould, Maurice, Ledda, Jeannelle, Kahn, Lenglet, El Maarouf, Bonnier, Roger, Milhe Poutingon, Cousin, Dauge, Armellini.

Étaient excusés :

Mmes Champeau, Hôte, Genand, Foucrier, Grandadam, De Dieuleveult, Carayol ;
MM. Lenoir, Rauline, Simon, Gheeraert, Mortier, Leclerc.

La séance est ouverte à 14h30

1/ Informations

M. Arnould souligne le nombre important de publications, colloques et les avancées importantes sur les sites, notamment Juliette Drouet (mis en place par F. Naugrette avec la collaboration d’Hélène Hôte) et Dezede (mis en place par Y. Simon).

Le CÉRÉdI accueille un nouveau membre, M. Jean-Louis Jeannelle, qui succède à Mme Naugrette.

Mme Poirel présente la brochure des « Amis des Musées Départementaux » et met en évidence trois conférences sur la « Magie du théâtre » données par trois membres du CÉRÉdI, Mmes Naugrette et Dufour-Maître et M. Armellini. Ces informations seront mises en ligne sur le site du CÉRÉdI.

Mme Claire Basquin, Conservatrice à la Bibliothèque Municipale, qui devait être présente à l’Assemblée générale de ce jour, viendra prochainement discuter des possibilités de collaboration avec le CÉRÉdI.

M. Maurice intervient sur la Fondation Gustave Flaubert, créée le 1er avril 2014, dont l’objectif est de promouvoir en Haute-Normandie le secteur des Arts et des Humanités. Elle est financée essentiellement par des entreprises privées (Bred, Matmut), ainsi que par la Région, la Créa et l’Université. Cette fondation organisera et financera des conférences et mettra en place un prix de thèse doté d’environ 12.000 € pour le lauréat qui devra s’engager à produire des articles.

La Journée des doctorants, organisée par S. El Maarouf et G. Cousin s’est déroulée dans de bonnes conditions le 21 mai 2014. Elle donnera lieu à publication sur le site.
M. Arnould met l’accent sur la nécessité, pour les doctorants, de s’inscrire au fichier central des thèses ainsi que de compléter leur page de l’annuaire sur le site. Il est envisagé de rapatrier les informations concernant les doctorants sur le site et ainsi de faire un annuaire global (professeurs et doctorants) du CÉRÉdI.

2/ Présentation des nouveaux projets

Les ordres de missions, avec ou sans frais, doivent être faits longtemps à l’avance afin que toutes les signatures sur ce document soient apposées avant le départ, y compris celle du Président pour des déplacements à l’étranger, et que les billets de train ou d’avion puissent être commandés au meilleur tarif.

M. Ledda intervient pour parler de « L’association des Amis de Dumas » qui organise et finance des journées à Rouen et au Château de Monte-Cristo à partir de 2016. Le président de l’association souhaite que l’Université de Rouen soit rattachée à ces manifestations et se charge de la publicité. M. Arnould demande qu’une convention soit établie entre le CÉRÉdI et l’Association ; cette proposition d’établissement de convention est votée à l’unanimité (le président de la Fondation Flaubert ne prend plus part aux votes par devoir de réserve).

Projets 2014-2015

Tout projet doit être accompagné d’un budget de dépenses pour trouver le financement approprié. Il sera ensuite présenté à l’assemblée générale suivante. Il est rappelé que le CÉRÉdI ne rembourse pas les frais de transport des invités qui sont affectés à un Centre de recherche.

Présentation des projets pour l’année à venir :

2014

- 19 septembre  : seconde journée TICE pour tous : « accès aux textes numériques »

- 1er-3 octobre : « Le Groupe de Coppet face à la chute de Napoléon », Lausanne, Xe colloque de Coppet, S. Genand

- 9 et 10 octobre : « La guerre civile anglaise des romantiques », T. Gheeraert, S. Ledda avec l’ÉRIAC

- 15-17 octobre : « Appropriations de Corneille », M. Dufour-Maître, avec le Mouvement Corneille

- 16-17 octobre : « Les reliques dans les textes vernaculaires médiévaux », H. Heckmann avec S. Albert (Paris IV)

- 6 novembre : JE « La digression au XVIe siècle », G. Milhe Poutingon

- 8 novembre : JE « Henri Barbusse » à l’INHA, S. Ledda

- 28 novembre : Journée « Mérimée », S. Ledda, avec P IV, P III et Société Mérimée

2015

- 10 et 11 février : Colloque sur la Gazette des Tribunaux, coprod. Paris 4, S. Ledda

- 12-14 février : « La collection des Histoires tragiques 1559-1586 » (J.-C. Arnould, M.-C. Thomine, P. de Lajarte)

- 17-19 mars : colloque « transversal », « Dramaturgies du conseil et de la délibération », A. Ferry et X. Bonnier

- 19-20 mars : « La littérature d’expression française » (Mayotte, Comores et S-O de l’océan Indien), L. Rasoamanana, B. Malela

- 23-24 mars « Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles », Cécile Carayol

- 9-10 avril : « Les gestes du poème », T. Roger avec C. Andriot-Saillant

- début mai à fin septembre 2015, « Flaubert dans la ville », S. Glatigny et Y. Leclerc :
– du 17 avril 2015 à début septembre 2015 : parcours patrimonial et artistique dans les rues de Rouen
– 17 avril : colloque « Flaubert et les écrivains contemporains » + exposition « Flaubert » à la MdU
– 18 avril : séance d’entretien et de signatures à l’Opéra de Rouen
– Opéra : du 17 avril au 2 mai et du 24 mai au 12 juin : « Mme Bovary à l’opéra », exposition de D. Dauge ; œuvres exposées et feuillet mobile avec extraits de Mme Bovary dans les programmes.
– fin mai 2015 : JE avec les Amis de Flaubert et Maupassant : « Flaubert vus par les artistes contemporains »

- 20 mai : JE « Musique imaginaire et imagination auditive », D. Dauge

- 3 juin : « Delphine de Girardin », F. Court-Pérez

- 11 et 12 juin : colloque « Le premier Voltaire », L. Macé, Paris, Hôtel de Lauzun/ Institut d’Études Avancées

- 18 et 19 juin : « La Renaissance à Rouen 1480-1530 », S. Provini, G. Milhe-Poutingon, X. Bonnier

3/ Questions diverses

Le BQR a été cette année fléché « équipement », ce qui excluait de fait la majorité des projets den lettres et sciences humaines. Le CS de l’UFR a adressé une déclaration sur ce point à la commission de la recherche, et l’on espère que nos élus se montreront vigilants sur ce point lors d’un prochain BQR.

Les appels à communication des membres du CÉRÉdI seront mis sur la liste de diffusion, par l’intermédiaire d’Hélène Hôte.

M. Arnould souligne l’importance de surveiller de très près les publications ; ainsi, une date butoir de remise des textes doit être donnée dès l’appel à communication et rappelée lors de l’événement. Il s’agit de donner un délai raisonnable et de relancer, si besoin, les personnes dépassant cette date.

En vue de l’évaluation à venir, il est essentiel de veiller au rythme des publications jusqu’en 2015 et de tenir son CV à jour afin d’être prêts lorsque commenceront les opérations.

Pour les journées d’études, il est préférable de privilégier la diffusion sur le site car les publications y sont souvent consultées, même s’il est essentiel que les publications « papier » existent.

Fin de la séance à 16h30.


Visites

44 aujourd'hui
115 hier
297066 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés