Assemblée générale du 29 novembre 2013


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 29 novembre 2013

Étaient présents :

MM. Arnould, Gheeraert, Ledda, Simon, Roger, Maurice, Leclerc, Heckmann, Cresciucci, Lenglet, Cousin, El Maarouf, Dauge.

Mmes Simonet-Tenant, Guéret-Laferté, Dufour-Maître, Bétemps, Hôte, Le Blanc, Genand, Provini, Court-Perez, Gelin, Morue, Bouchardon, Andriot-Saillant, Robert, Glatigny, De Dieuleveult, Langenbruch, Grandadam, Naugrette, Girard.

Étaient excusés :

Mmes Carayol, Ferry, Macé, Foucrier, Poulouin, Seth.
MM. Armellini, Mortier, Bessire, Milhe Poutingon.

La séance est ouverte à 10h00.

1. Informations

Le CÉRÉdI compte deux nouveaux membres : Mme Cécile Carayol et M. Buata Maléla, dont les CV sont déjà sur le site.

Une demande de rattachement au CÉRÉdI est soumise à l’assemblée : Mme Valentina Ponzetto, collaboratrice scientifique à l’Université de Genève et chercheuse à la Fondation Nationale Suisse de la Recherche. Cette demande de rattachement en tant que membre associé du CÉRÉdI est approuvée à l’unanimité.

M. Arnould mentionne la venue de trois invitées internationales :
- Mme Galyna Dranenko (Ukraine)
- Mme Manel Abed Reguieg (Algérie)
- Mme Jovita Noronha (Brésil).

M. Gheeraert a été élu Vice-Président délégué chargé du numérique.
M. Heckmann a été désigné comme « référent communication » pour le CÉRÉdI.
Mme Morue a été élue représentante du personnel au Conseil Scientifique.
Trois doctorants ont été élus représentants au Conseil Scientifique ; ils appartiennent aux équipes CORPUS, ERIAC et GRHIS, aucun doctorant du CÉRÉdI n’étant candidat cette année.

Mme Ferry a soutenu son H.D.R. le 13 novembre et l’assemblée l’en félicite.

La prochaine journée des Doctorants sera organisée par G. Cousin et S. El Maarouf. La date et le programme seront définis ultérieurement.

Florence Naugrette est maintenant en poste à la Sorbonne mais reste rattachée au CÉRÉdI en tant que membre associé. De ce fait, le site « Juliette Drouet » reste au CÉRÉdI. Mme Naugrette informe l’assistance que 2000 lettres de J. Drouet sont désormais en ligne sur le site, ce qui représente trois années complètes de correspondance. Les thèses suivies par Mme Naugrette ont été mises en co-direction.

Le service communication de l’Université a mis en place une charte, avec les logos à utiliser impérativement. Ce service offre à chacun la possibilité d’obtenir du papier à en-tête de l’Université à son propre nom, ainsi que des cartes de visite Il est également possible de récupérer des fonds de diaporama conformes à la charte de l’Université.

On rappelle la nécessité d’envoyer des photos récentes pour la mise en ligne sur l’annuaire du site.

M. Arnould informe l’assemblée de la création d’une « Fondation Universitaire, nommée « Flaubert » qui associe la Créa, l’Université, la Bred et la Matmut. Cette fondation sera dirigée par un Conseil d’Administration et un(e) président(e).

M. Arnould rappelle que le processus d’habilitation du CÉRÉdI commencera dans le courant de l’année 2014. Il est donc demandé à chacun :
1- de conclure les publications des colloques, journées d’études
2- d’être très attentif aux échéances administratives, notamment concernant la valorisation des carrières (promotions)
3- de tenir à jour les CV et bibliographies actives sur les dernières années car ces informations seront demandées dans des délais très courts avec une date impérative.

2. Élection au poste de directeur adjoint du CÉRÉdI en remplacement de F. Naugrette

Il est procédé, conformément aux statuts, à la composition du corps électoral. Celui-ci est composé des membres permanents et de représentants des membres associés et temporaires, dont obligatoirement un doctorant, dans la limite de 20% du total des votants. Sont désignés par vote : D. Dauge, F. Naugrette, E. Grandadam, B. Lagenbruch et S. El Maarouf.

Mme Simonet-Tenant se porte ensuite candidate au poste ; elle élue directrice-adjointe du CÉRÉdI.

3. Projets pour 2014

Rappel : dès qu’un projet a été approuvé, il est nécessaire de réserver une salle, d’établir une demande de subvention, de préparer un budget prévisionnel avec les dépenses et les recettes, le plus tôt possible. Il est important de bien évaluer le coût d’un projet car si les crédits affectés à une convention n’ont pas été utilisés, ils seront repris systématiquement par la DRV.

M. Arnould rappelle que le CÉRÉdI ne finance pas les trajets des invités aux colloques ou journées d’études, exception faite pour des invités de marque et ceux qui ne sont pas rattachés à des centres de recherche.

Il est demandé de préciser le mode de communication prévu (publications « papier » ou numériques). Pour les colloques importants, les volumes sont à privilégier.

Il est important d’annoncer, avant l’événement, le mode de publication prévu et la date limite de remise des textes, dans les deux à trois mois qui suivent l’événement.

Chaque projet 2014 est alors présenté par les responsables 

- 23 janvier : JE « Francisque Sarcey », M. Bouchardon

- 11 mars : « La musique et la Guerre » (2e Journée d’étude du département de musicologie), Théâtre des Arts, Y. Simon et P. A. Castanet (GRHis)

- 18-20 mars : colloque transversal « Rendre accessible le théâtre étranger (XIXe-XXe siècles) : traduire, adapter, réécrire, commenter, programmer, mettre en scène », A. Ferry et M. Bouchardon

- 22 mars : JE « La Cérémonie de Chabrol », S. Ledda avec l’INHA, le CNED et Alain Kleinberger, Paris X

- 28 mars : JE « Voltaire et le théâtre anglais », L. Macé, en collaboration avec l’Université d’Oxford (Voltaire Foundation), le CELLF 17-18 (Paris 4/CNRS) et la Société des Etudes Voltairiennes

- 2-4 avril : colloque « Une période sans nom : les années 1780-1820 et la fabrique de l’histoire littéraire », S. Genand avec F. Bercegol (Université de Toulouse) et Florence Lotterie (Paris VII)

- 15 mai (Rouen)-16 mai 2014 (Le Havre, lié à l’exposition Bernardin qui se terminera à cette date au Havre) : colloque « Bernardin de Saint-Pierre : idées, réseaux, réception », L. Macé, avec S. Anton

- 20 mai : JE « Fontenelle et les Académies », C. Poulouin

- 5 juin : JE « Genèses du texte théâtral et diversité culturelle », F. Davaille avec l’ITEM et Aix la Chapelle

- 13 juin : JE « Récit et phénoménologie du corps », J. Azoulai et H. Heckmann

- 1er-3 octobre : colloque « Comment sortir de l’Empire ? Le Groupe de Coppet face à la chute de Napoléon », à Lausanne, Xe colloque de Coppet, S. Genand avec Léonard Burnand (Université de Lausanne), F. Lotterie, G. Poisson et F. Sofia

- 9 et 10 octobre : colloque « La guerre civile anglaise des romantiques », T. Gheeraert, S. Ledda avec l’ERIAC

- 15-17 octobre : colloque international « Appropriations de Corneille », M. Dufour-Maître, en collaboration avec le Mouvement Corneille

- octobre : colloque « Saintuaire », H. Heckman, coorganisée avec Sophie Albert (Paris IV)

- 7 novembre 2014 : JE sur la digression au XVIe siècle, G. Milhe Poutingon

- 19 novembre : JE « Musique imaginaire et imagination auditive », D. Dauge

4. Présentation du site DEZEDE par Y. Simon

Ce site est en ligne depuis un an. Il repose sur des travaux faits à l’Université pendant une dizaine d’années, principalement par P. Taïeb, J. Elart et Y. Simon.
DEZEDE revêt une forme juridique et fait l’objet d’une convention entre l’Université de Rouen et celle de Montpellier.

Il se nourrit de deux partenariats :
- avec « L’association française des orchestres » (signature le 18 décembre par le Président d’une convention). Les archives de cette association seront donc mises en ligne sur DEZEDE.
- avec l’Opéra Comique pour la numérisation de ses archives.

M. Simon informe l’assistance que ce projet n’est pas exclusivement centré sur la musique mais qu’il est susceptible d’accueillir une chronologie des spectacles (Art des spectacles).

La séance est levée à 12h15.


Visites

128 aujourd'hui
79 hier
297416 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés