Assemblée générale du 9 décembre 2014


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 décembre 2014

Présents et représentés :

J.-C. Arnould, I. Bétemps, X. Bonnier, S. Champeau, F. Court-Pérez, G. Cousin, D. Dauge, C. de Dieuleveult, M. Dufour-Maître, A. Ferry, C. Foucrier (r), S. Genand, D. Girard, E. Grandadam (r), M. Guéret-Laferté, H. Heckmann, H. Hôte, M. Jaouik, J.-L. Jeannelle, R. Kahn, J. Le Blanc, Y. Leclerc, S. Ledda, B. Lenglet, N. Lenoir (r), L. Macé (r), J. Maurice, G. Milhe Poutingon, N. Morales (r), D. Mortier (r), E. Poirel, C. Poulouin, S. Provini, A. Rezzouk, J. Robert, T. Roger, Y. Simon, F. Simonet-Tenant, B. Voisin

Excusés :

M. Bouchardon, V. Gelin, C. Morue, C. Seth, T. Gheeraert.

La séance est ouverte à 14h30.

1/ Informations

Un grand nombre de thèses a été soutenu récemment : Anne Kieffer et Jeanne Stranart (dir. Florence Naugrette), Sarah Brun (dir. Daniel Mortier), Jean-Baptiste Petit (dir. Michèle Guéret-Laferté), Nathalie Petit (dir. Yvan Leclerc) ; sont à venir prochainement les soutenances d’Inès Ben Zaied (à Tunis, co-tutelle Jean-Claude Arnould) et Nadia Morales (dir. Jean-Claude Arnould).

L’assemblée félicite Stéphanie Genand pour l’obtention de son HDR.

Le CÉRÉdI a été représenté à la Journée de la recherche par Stéphanie Genand et Jean-Louis Jeannelle.

2/ Postes

Le poste occupé précédemment par Catherine Blondeau (9e-18e sections), et reporté depuis plusieurs années, sera mis au concours en 2015.

Le poste libéré par le départ à la retraite de Chantal Foucrier sera mis au concours en 2016. Robert Kahn lit une déclaration des comparatistes alertant sur la situation délicate de cette discipline et demandant l’appui du CÉRÉdI. Après débat, l’assemblée exprime par vote à main levée sa protestation contre le report d’un an de ce poste (1 refus de vote, 1 abstention, 37 voix pour), protestation qui sera transmise à la vice-présidente du conseil d’administration en charge de ce dossier.

3/ Évaluation à venir

Certains éléments de cette évaluation sont désormais connus :

- elle se déroulera en trois étapes : 1) rédaction d’un dossier d’évaluation développant deux axes : résultats, stratégie et perspectives ; 2) visite ou évaluation sur dossier ; 3) rédaction par l’instance évaluatrice d’un avis synthétique sans note et sans pourcentage de « produisants ».
- les critères d’évaluation sont au nombre de six : 1) qualité scientifique et production ; 2) rayonnement et attractivité académiques ; 3) relations avec l’environnement économique, social et culturel ; 4) organisation et vie de l’unité ; 5) implication dans la formation par la recherche ; 6) stratégie et perspectives scientifiques.
- le dossier d’évaluation ne comportera pas de fiches individuelles.

Compte tenu de ces données, la préparation de l’évaluation commencera au mois de janvier. Des consignes précises seront alors adressées aux membres. Mais d’ores et déjà est rappelée la nécessité pour tous de tenir à jour curriculum vitae et bibliographie afin de pouvoir réagir rapidement par copier/coller aux demandes d’information. La nature pour une bonne part individuelle des activités rendra indispensable une fiche individuelle simplifiée, qui permettra de préparer les éléments de synthèse constitutifs du dossier. Des réunions seront d’autre part destinées à la redéfinition des axes du CÉRÉdI et de ses projets.

4/ Projets 2015

Présentation de la liste des projets placée en annexe.

À ces projets s’ajoute la contribution de plusieurs membres du CÉRÉdI (Myriam Dufour-Maître, Mario Armellini, Florence Naugrette) aux conférences organisées par les Amis des Musées de la Seine-Maritime, rappelée par Mme Evelyne Poirel.
La coïncidence en 2015 de plusieurs engagements antérieurs qui ont subi un retard et de plusieurs projets importants, dont deux colloques transversaux, rend nécessaire une certaine sobriété et un contrôle serré des budgets.

5/ Questions diverses

- Sandra Provini fait appel aux membres du CÉRÉdI pour la réalisation de vidéos présentant les activités du département de Lettres modernes.
- Il est rappelé aux responsables des projets pour 2016 de mettre ceux-ci en chantier le plus vite possible afin d’éviter des retards et des reports dommageables.
- Il est également rappelé que tout document devant faire l’objet d’une signature doit être remis exclusivement à Mme Gelin, seul moyen d’éviter les dysfonctionnements.

La séance est levée à 16h30.

Annexe

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Projets 2015

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