Aurélie Mouton Rezzouk


Membre associé du CÉRÉdI

Maîtresse de conférences en Études théâtrales à l’Université de Paris 3 depuis 2015

Agrégée de lettres modernes.

Membre associé au laboratoire « Scène du monde, création, savoirs critiques » de l’Université de Paris 8, équipe « Politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création » (EA 1573) depuis janvier 2015 .
Membre du Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène (LAPS, 2014), du Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle (CIRRAS, au Centre National du Théâtre, Paris), et de la Société Internationale des Bibliothèques et Musée des Arts du Spectacle (SIBMAS).

Axes de recherche

- Arts du spectacle et espaces publics
Le spectacle vivant au musée et dans l’exposition
Institutions, lieux et pratiques scéniques
Les publics : spectateurs/visiteurs ; le jeune public.

- Patrimoines, savoirs et pratiques culturelles
Médiation culturelle et valorisation du patrimoine
Humanités numériques et valorisation du patrimoine.

- La médiation (spectacle vivant / patrimoine) : politique, textes, pratiques.

- Maisons d’écrivain, expositions, lieux de mémoire littéraire.

Cursus Universitaire et professionnel

2013 – Thèse de doctorat de Littérature à l’Université Paris IV Sorbonne sous la direction de Denis Guénoun : Exposer le théâtre, de la scène à la vitrine. Jury composé de Sylvie Chalaye, présidente (Études théâtrales, Université de Paris III), de Denis Guénoun (Littérature, Université de Paris IV), de Serge Chaumier (Muséologie, Université d’Arras), et de Joël Huthwohl (directeur du département des Arts du spectacle, BnF). Mention très honorable avec félicitations du jury.

2007 – PRAG à l’IUFM de Haute-Normandie. Formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré. Cours de préparation à l’épreuve de didactique de l’Agrégation Interne et du Capes Interne de Lettres Modernes et Classiques (2008-2012).

2006 – Master II à l’Université de Nancy II – stages professionnels au Musée des Beaux-Arts de Nancy et au Musée Lorrain.

2000 – Agrégation de Lettres Modernes, reçue 4e. Enseignement dans le second degré, cours à l’IUFM de Martinique.

1992-1997 – Élève à l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en section de Lettres Modernes puis Histoire. Licence de Lettres Modernes à l’Université de Sorbonne Nouvelle – Paris III (1993). Licence d’Histoire à la Sorbonne – Paris IV (1994). Maîtrise d’Histoire Contemporaine à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Robert Frank (Les crétois et la chrétienté : l’intervention européenne en Crète, 1896-1899) (1995). DEA d’Histoire Contemporaine à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne (Les grecs en Asie Mineure, 1919-1923), sous la direction de Robert Frank (1996)

Publications

Arts du spectacle /arts du spectacle et muséologie

Exposer le théâtre, de la scène à la vitrine, [thèse de doctorat] à paraître aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, collection « theatrum mundi », fin 2016.

« Exposer le théâtre ? », communication au colloque Histoires d’Expositions, février 2014 (à paraître dans les actes du colloque, aux éditions Hermann, sous la direction de Bernadette Dufrêne et Jérôme Glicenstein - printemps 2015).

« Penser la marionnette », intervention à la journée d’étude sur la marionnette « Ce qui fait répertoire, ce qui fait collection » organisée par les Musées d’Amiens et la Cie Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Amiens, 21 mars 2014. Table ronde filmée et à paraître sur le site du Portail des Arts de la Marionnette (PAM). Une version courte a été publiée dans la revue Manip, n° 39 (juillet / septembre 2014).

Littérature / théâtre

La jeunesse au miroir, en collaboration avec Myriam Tsimbidy (éditions L’Harmattan 2012). Actes des deux colloques sus-mentionnés. Comprend deux articles : « Le méchant, un personnage ? Perspectives de lecture de l’écriture dramatique contemporaine pour la jeunesse » et « La langue-âge. L’enfant personnage et sa langue au théâtre ».

Didactique de la Littérature

« De la déambulation. La Littérature au musée », communication aux 15e Rencontres des chercheurs en Didactique de la Littérature à Sherbrooke (Québec), mai 2014 (à paraître dans les actes du colloque, sous la direction de Olivier Dezutter et Éric Falardeau, Presses universitaires de Namur, coll. « Dyptique »).

« Texte, prétexte ou pré-texte ? Pratique de la manipulation (des textes, des élèves) » communication aux 12e Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature, Rabat, avril 2011 (actes du colloque, à paraître aux Presses de l’Université de Rabat).

« La Littérature dans l’Histoire des Arts » dans Culture scolaire et formation des enseignants (actes du colloque), Cahier de l’ENS de Meknès, février 2010.

Histoire
« L’intervention européenne en Crète, 1896-1899 », Revue d’Études Arméniennes, 1996.

Communications, conférences et séminaires

« Déployer le poème. La poésie dans l’exposition : de la mise en espace de l’œuvre au parcours des corps » , communication au colloque « Les gestes du poème », 9-10 avril 2015, Rouen.

« Scénographie d’exposition : une médiation par l’espace », conférence au Musée des Beaux-Arts de Rouen, mars 2015.

« Ce que l’exposition apporte à la recherche. Enquête auprès des visiteurs de l’exposition Shakespeare, l’étoffe du monde », communication aux journées d’étude Scénographie et costumes : enjeux de la mise en scène de Shakespeare en Europe, CNCS, Moulins, 6 décembre 2014.

« Remédiations. Le spectacle dans l’exposition », communication au colloque Corps / esprit / objet organisé par la SIBMAS (Société Internationale des Bibliothèques et Musées des Arts du Spectacle) et la TLA (Theatre Library Association), New York, juin 2014.

« Exposer au musée une idée de théâtre », entretien avec Sarah Barbedette et Flore Garcin-Marrou, dans le cadre du séminaire du LAPS (Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène), Maison de la Recherche, Paris IV, 8 avril 2014.

« Tableaux d’exposition. Le théâtre, de la scène à la vitrine ». Communication aux journées d’études interdisciplinaires Faire tableau, Tartu, Estonie, avril 2012.

Organisation de colloques

À venir

Le musée par la scène : colloque international, en collaboration avec Pauline Chevalier (CIMArtS, Université de Franche-Comté) et Daniel Urrutiaguer (Passages XX-XXI, Université Lumière Lyon 2), Paris, les 18, 19 et 20 novembre 2015 (Musée du Louvre / BnF / Musée d’Orsay).

Émotions littéraires, émotions patrimoniales : maisons d’écrivain, expositions et lieux de mémoire littéraires (titre provisoire), journée d’étude, printemps 2016, dans le cadre du cycle interdisciplinaire « les émotions littéraires : observatoire des pratiques contemporaines » (neurosciences, médecine narrative, muséologie, esthétique), en collaboration avec Bérengère Voisin, porteuse du projet (CÉRÉdI, Université de Rouen).

Passés

Organisation avec Myriam Tsimbidy, de deux colloques à l’IUFM de Rouen :

La jeunesse au miroir. Personnage relais, personnage reflet, l’identification dans la littérature de jeunesse, 24 et 25 mai 2011.

Le méchant, un personnage problématique. Entre identification et distanciation, le jeu de l’exemplarité dans la littérature de jeunesse, 19 mai 2010.

Comités de Lecture

Membre du comité de lecture pour la revue Synergies France n° 7 (« Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodie »), 2011.

Projets en cours

Arts du spectacle

Humanités Numériques et valorisation du patrimoine : approche épistémologique et muséologique. Recherches en cours sur le projet de numérisation des registres de la Comédie Française (projet ANR-12-CORP-0011 « Registres de la Comédie-Française : du manuscrit à l’outil collaboratif »), et participation aux rencontres internationales RCF « Jeu et recherches théoriques. Les registres de la Comédie-Française à l’épreuve de la pratique », les 14 et 15 octobre 2015, New-York.

Pour une muséographie comparée : exposer Shakespeare. Direction d’un dossier thématique pour la revue Skén&graphie (Université de Besançon, automne 2015), « Nos Shakespeare. Les expositions Shakespeare en Europe ».

Prolégomènes à un musée de la marionnette : Semaine de résidence « philosophie et marionnette » à l’Institut International de la Marionnette (février 2015), dans le cadre du LAPS. Propositions pour un musée de la marionnette à Charleville Mézières (en cours).

Études de publics : enquête auprès des visiteurs de l’exposition Shakespeare, l’étoffe du monde, CNCS, Moulins, septembre / décembre 2014 : questionnaires et entretiens.

Littérature et Muséologie

Exposer la Littérature (titre provisoire) : ouvrage en cours de rédaction.

Penser par l’espace (philosophie, littérature et arts du spectacle dans l’espace de l’exposition) : ouvrage en cours de rédaction.


Visites

11 aujourd'hui
88 hier
294128 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés