Aurélien d’Avout


Doctorant en littérature française

Directeur de thèse : Jean-Louis Jeannelle

Titre de la thèse : Les représentations du territoire défait dans les récits de l’effondrement de la France (mai-juin 1940)

Inscrit en thèse en 2016

Résumé du projet de thèse

L’objet de notre recherche est d’analyser la manière dont un certain nombre d’auteurs ont perçu et représenté le territoire français traversé par la guerre lors de la débâcle de mai-juin 1940. Cette dernière enregistre aussi bien la défaite de l’armée que l’exode effarant de plus de huit millions de civils avant que l’instauration d’une ligne de démarcation ne défigure la carte de la France. Par quels moyens les auteurs témoins de ces événements ont-ils rendu compte à la fois de la dépossession, de la destruction et du délitement du territoire ? Que traduisent ces récits du rapport politique, culturel et affectif que ces écrivains ont noué avec un espace approprié par eux-mêmes comme par la communauté à laquelle ils appartiennent ?
Notre corpus associe œuvres fictionnelles et non-fictionnelles, publiées à plus ou moins grande distance des événements rapportés. Il se compose de romans (La Route des Flandres de Claude Simon, Un balcon en forêt de Julien Gracq, Les Communistes de Louis Aragon parmi d’autres) mais aussi de témoignages (à l’instar de Pilote de guerre de Saint-Exupéry ou 33 jours de Léon Werth).
Notre approche se décline sur trois niveaux : poétique, théorique, historique. Il s’agit en premier lieu d’analyser les procédés littéraires mobilisés dans les textes pour restituer un événement historique perçu au prisme de sa spatialité. Le rapprochement que nous mettons en œuvre entre la discipline et les concepts de la géographie d’une part et ceux de la littérature d’autre part conduira à des innovations théoriques susceptibles d’approfondir le champ de la géographie littéraire. Enfin, les œuvres seront envisagées non seulement comme des dispositifs littéraires mais également comme des sources pour l’histoire des représentations spatiales.

Publications et interventions

« L’immersion dans l’apocalypse. Lecture croisée des Communistes d’Aragon et du film Dunkerque de Christopher Nolan », Colloque de Cerisy « Aragon vivant », organisé par Daniel Bougnoux et Luc Vigier, 10-17 août 2018, Cerisy-la-Salle.

« La cathédrale dans Pilote de guerre de Saint-Exupéry : une allégorie politique », Journée des doctorants du CÉRÉdI, 30 mai 2018, Université de Rouen-Normandie.

« Le croquis cartographique : un espace privilégié d’élaboration romanesque. Le cas de La Route des Flandres », 31e séminaire Claude Simon « Claude Simon : peinture, dessin, illustration », 3 février 2018, Paris.

« La part politique du roman à suspense : D’entre les morts de Boileau-Narcejac » dans Journée des doctorants 2017, organisée par Sophia Mehrbrey et Angélique Salaün à l’Université de Rouen le 10 mai 2017, (c) Publications numériques du CÉRÉdI, « Séminaires de recherche », no 13, 2018. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?la-part-politique-du-roman-a.html.

Activités de recherche

Organisation avec Alex Pepino du colloque « Vie et destin des œuvres posthumes », 7-8 juin 2018, à l’université de Rouen-Normandie.

Organisation avec Alex Pepino de la journée des doctorants du CÉRÉdI, le 30 mai 2018, Université de Rouen-Normandie.

Enseignement

2016-2019 : Monitorat à l’Université de Rouen. Cours dispensés dans le cadre du Master MEEF (« Histoire du roman », « Méthodologie de la dissertation et du commentaire de textes ») et du Master Lettres (« Méthodologie du mémoire »).

2015-2016 : Colleur pour élèves d’hypokhâgne au lycée Lamartine (Paris).

2012-2013 : Cours de latin au collège Paul Verlaine (Paris).

Parcours académique

2015 : Agrégation de Lettres modernes.

2012-2014 : Master d’Histoire des sociétés occidentales, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Intitulé du mémoire : « Les bouquinistes des quais de Seine au XIXe siècle. Trajectoires, pratiques et représentations », réalisé sous la direction de Dominique Kalifa.

2010-2015 : Scolarité à l’École normale supérieure (Ulm).


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