Beate Langenbruch


Membre associé du CÉRÉdI

Maîtresse de conférences en littérature française du Moyen Âge à l’ENS de Lyon

Membre du CIHAM (UMR 5648)

beate.langenbruch@ens-lyon.fr

Née le 23 avril 1976 à Bad Oeynhausen, Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne.

Études de 1er cycle universitaire (Langues et littératures romanes, Langues et littératures germaniques, Linguistique générale) à Münster/Westphalie (1995-1997). Assistante d’allemand (1997-1998), puis études des Lettres Modernes à Rouen (1998-2007). Enseignement dans le secondaire (2004-2006). Allocataire-monitrice, chargée de cours, puis ATER à l’Université de Rouen (2001-2008).

Agrégée de Lettres Modernes (2004).
Docteure en Langue et Littérature Françaises (2007).
MCF en littérature française à l’ENS de Lyon et membre du CIHAM depuis 2008.

Principaux thèmes de recherche

La chanson de geste. La question des identités nationales au Moyen Âge.
La problématique du genre dans la littérature médiévale.
La réception du texte médiéval dans la production culturelle moderne (littérature, musique, cinéma, arts). Les réécritures transgénériques et transmodales (« Métamorphoses ») du texte médiéval.
La littérature épique.
Les relations culturelles franco-allemandes du Moyen Âge à nos jours.

Activités scientifiques

Thèse

Images de l’Allemagne dans quelques chansons de geste des douzième et treizième siècles, dirigée par Jean Maurice, soutenue le 14 décembre 2007 à l’Université de Rouen, devant un jury composé de MM. Joël H. Grisward, Jean-Charles Herbin, Jean-Pierre Martin, Jean Maurice et François Suard (président). Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. 1202 p. en 3 vol. Publication en préparation pour les Éditions Champion.

Publications

a) Direction d’ouvrages

Actes du colloque de Lyon, cf. infra : Les « Métamorphoses du Moyen Âge », Paris, Champion (Conférences et colloques sur le Moyen Âge), en préparation pour 2014.

Mélanges Jean Maurice, avec Nicolas Lenoir et Hubert Heckmann, Rouen, PURH, à paraître en 2014.

b) Parties d’ouvrages collectifs

Chapitre médiéval de l’Histoire de la gouvernance publique, t. 1, Les Noms et les mots du pouvoir, Paris, ISMapp, à paraître en 2014.

Entrées « Miracle », « Rotrouenge », « Riqueraque » et « Baguenaude » du Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, sous la direction de Saulo Neiva et d’Alain Montandon, Genève, Droz, à paraître aux éditions Droz à l’automne 2013.

c) Articles de revue avec comité de lecture

« Emma Bovary et Effi Briest : un air de famille dans les œuvres de Flaubert et de Fontane ? », Revue Flaubert, 8, 2008, http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/revue8/langenbruch.php.

« L’Espace allemand dans quelques chansons de geste des XIIe et XIIIe siècles. Révélations d’une altérité voisine », Espace et révélation. Études réunies par Catherine Croizy-Naquet, Littérales, 45, 2010 (Centre des Sciences de la Littérature Française, Littérature et révélation), p. 15-44.

d) Articles dans des actes de colloque et mélanges

« Le succès littéraire de Widukind en France : Guiteclin dans la Chanson des Saisnes de Jean Bodel », Enthüllen – Verhüllen. Text und Sprache als Strategie. Beiträge zum 19. Forum Junge Romanistik, sous la dir. de Gero Arnscheidt et alii, Bonn, Romanistischer Verlag, 2004, p. 379-394.

« Troubles à la cour de Charlemagne dans les Narbonnais. Les relations franco-allemandes à la lumière du désir mimétique », Mimétisme, violence, sacré. Approche anthropologique de la littérature narrative médiévale, études réunies par Hubert Heckmann et Nicolas Lenoir, Orléans, Paradigme, 2012 (Medievalia, 78), p. 117-146.

« L’impressionnisme et la littérature allemande : les modalités d’un double transfert culturel », dans Impressionnisme et littérature, sous la dir. de Gérard Gengembre, Yvan Leclerc et Florence Naugrette, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2012, p. 105 122.

« La violence et le sacré à Coloingne et à Tremoine : une relecture girardienne du martyre de saint Renaut dans Renaut de Montauban », Chanter de geste : l’art épique et son rayonnement. Hommage à Jean-Claude Vallecalle, études recueillies par Marylène Possamaï-Perez et Jean-René Valette, Paris, Champion, 2013 (Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 15), p. 197-219.

« La Chanson des Saisnes – emblème d’une mixité épique ? », Les relations entre les hommes et les femmes dans la chanson de geste, Actes du colloque de la branche française de la Société internationale Rencesvals à Lyon, les 28 et 29 novembre 2011, sous la direction de Corinne Füg-Pierreville, Lyon, Aprime Éditions, à paraître à l’automne 2013.

« Les Enfances Doon de Mayence – germanophobes ou judéophobes ? Réflexions sur le contexte socio-historique variable d’une œuvre à partir de ses manuscrits », La Geste de Doon de Mayence en ses manuscrits, Actes du colloque international organisé à l’Université Paris IV-Sorbonne les 20 et 21 mai 2011, sous la dir. de Dominique Boutet, Paris, Champion, à paraître fin 2013.

« La Fabrique de la Normandie médiévale dans quelques BD historicisantes », La Fabrique de la Normandie », Actes du colloque des 8 et 9 décembre 2011 à l’Université de Rouen, sous la dir. de Michèle Guéret-Laferté et Nicolas Lenoir, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?la-fabrique-de-la-normandie.html.

« La chanson de geste à ses débuts : un univers masculin ou non ? », Actes du 19e Congrès International de la Société Rencesvals, 13-17 août 2012, Oxford, Wadham College, sous la direction de Marianne Ailes et Philip Bennett, Edinburgh, Société Rencesvals British Branch (British Rencesvals Publications, 6), actes en préparation, à paraître en 2014.

d) Comptes rendus

Chocheyras, Jacques, Réalité et imaginaire dans le Tristan de Béroul, Paris, Champion, 2011 (Essais sur le Moyen Âge, 49), 160 p., dans Perspectives Médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, 34, 2012, publication en ligne : http://peme.revues.org/2762.

Charles d’Orléans, Poésies, t. 1 : La Retenue d’Amour. Ballades, chansons, complaintes et caroles, éditées par Pierre Champion. Traduction, introduction et notes par Philippe Frieden et Virginie Minet-Mahy, Paris, Champion, 2010 (Traductions des Classiques Français du Moyen Âge, 88), 384 p., dans Kritikon Litterarum, 38 : 3-4, 2011, p. 151-156.

Observatoire de l’extrême contemporain. Studien zur französischsprachigen Gegenwartsliteratur, sous la dir. de Roswitha Böhm, Stephanie Bung et Andrea Grewe, Tübingen, Narr, 2009 (lendemains, 12), 414 p., dans Kritikon Litterarum, 38 : 3-4, 2011, p. 192-197.

Mecke, Jochen et Hermann H. Wetzel, (dir.), Französische Literaturwissenschaft. Eine Einführung, Tübingen/Bâle, Francke, 2009 (UTB, 2417), 350 p., dans Kritikon Litterarum, 37 : 3-4, 2010, p. 145-148.

Théories et pratiques de la traduction aux XVIIe et XVIIIe siècles. Actes de la journée d’études du Centre de recherches sur l’Europe classique (XVIIe et XVIIIe siècles). Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 22 février 2008, sous la dir. de Michel Wiedemann, Tübingen, Narr, 2009 (Biblio 17, 182 ; Suppléments aux Papers on French Seventeenth Century Literature), 157 p., dans Kritikon Litterarum, 37 : 3-4, 2010, p. 157-159.

Transfert des savoirs au Moyen Âge. Wissenstransfer im Mittelalter. Actes de l’Atelier franco-allemand, Heidelberg, 15-18 janvier 2008, sous la dir. de Stephen Dörr Stephen et Raymund Wilhelm, Heidelberg, Winter, 2008 (Studia romanica, 144), 236 p., dans Kritikon Litterarum, 37 : 1-2, 2010, p. 3-6.

Lamer, Annika, Die Ästhetik des unschuldigen Auges. Merkmale impressionistischer Wahrnehmung in den Kunstkritiken von Émile Zola, Joris-Karl Huysmans und Félix Fénéon, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2009 (Epistemata. Würzburger Wissenschaftliche Schriften. Reihe Literaturwissenschaft, 663), dans Kritikon Literarum, 37 (1-2), 2010.

Déclin et confins de l’épopée au XIXe siècle, sous la dir. de Saulo Neiva, Tübingen, Narr (études littéraires françaises), 2008, dans Lendemains, 35, fasc. 140, 2010, p. 141-144.

Désirs et débris d’épopée au XXesiècle, sous la dir. de Saulo Neiva, Berne/Berlin, Lang, 2009 (CR à paraître dans Lendemains).

Depussé, Marie, Beckett. Corps à corps, Paris, Hermann, 2007 (Lectures), dans Kritikon Litterarum, 35, 2008, p. 132-134.

Gramlich-Weinbrenner, Margot, Ionescos Protagonist – der Protagonist Ionesco. Unbequeme Wahrheiten und psychologische Hintergründe in Eugène Ionescos Leben und Werk, Heidelberg, Winter, 2006 (Studia Romanica, 133), dans Kritikon Litterarum, 34, 2007, p. 19-22.

Kirsch, Fritz-Peter, Epochen des französischen Romans, Vienne, WUV (UTB, 2152), Kritikon Litterarum, 33, 2006, p. 11-14.

Lüsebrink, Hans-Jürgen, Einführung in die Landeskunde Frankreichs. Wirtschaft – Gesellschaft – Staat – Kultur – Mentalitäten. Stuttgart/Weimar, Metzler, 2000 (Sammlung Metzler, 315), Kritikon Litterarum, 32, 2005, p. 85-87.

e) Traductions

Chœur de Chambre de Rouen, dir. Daniel Bargier, Comme de longs échos. Musique et impressionnisme, CD audio et livret de 84 p., Rouen, PURH, 2010 (traduction des poésies vers l’allemand).

Kober, Rudolf, « La réalité fictive », in Philippe Garel. Multiprises, par Baptiste-Marrey, Alexis Pelletier, Rudolf Kober, Paris, area, 2011, p. 85-96 (traduction vers le français).

Salle, Grégory, « La question carcérale en République fédérale d’Allemagne au reflet du Spiegel (1947-1979) », à paraître dans la revue en ligne Criminocorpus (http://criminocorpus.cnrs.fr/revue/) à l’automne 2013 dans les deux langues (traduction vers l’allemand).

Communications sans actes

« Les villes allemandes et l’espace dans la Chanson des Saisnes de Jean Bodel et leur ‘archéologie’ : l’apport des approches trifonctionnelle et historique », Séminaire de Master 2 de Lettres modernes à l’Université de Rouen, Manières de lire les textes du Moyen Âge, dirigé par Michèle Guéret-Laferté, le 12 mars 2008.

« Présentation de la problématique et premiers jalons dans la recherche sur les réécritures transgénériques et transmodales. Exemples célèbres et moins célèbres », Journée d’études programmatique Réfléchir sur les réécritures transgénériques et transmodales du texte médiéval (XVIe-XXIe siècles), 15 juin 2011, l’ENS de Lyon, co-organisation Beate Langenbruch et Jean Maurice, pour le CIHAM de Lyon (UMR 5648) et le CÉRÉdI de Rouen (EA 3229).

« Questions of life and community in contemporary literary and cinematographic medievalism : Harry Potter and the Deathly Hallows », Colloque international Life and Community, organisé par Lars Tonder et Delphine Kolesnik pour l’ENS de Lyon et Northwestern University, 18 et 19 avril 2013, Evanston/Chicago, Illinois.

Conférences sur invitation à l’étranger

« La Chanson de geste des XIIe et XIIe siècles et la question des identités médiévales : le cas de la France et de l’Allemagne », Universidade de São Paulo/Brésil, Séminaire du Laboratório de Estudos Medievais (LEME), séminaire d’Ana Paula Torres Megiani, 8 avril 2010.

« Chanter de geste ou clamer son identité ? », Universitat Autònoma de Barcelone/Espagne, Institut d’Estudis Medievals, séminaire d’Antoni Rossell, 5 avril 2011.

« Die altfranzösische Chanson de geste und die Frage der mittelalterlichen Identitäten Frankreichs und Deutschlands », Frankreichzentrum, Freie Universität Berlin, séminaire de Margarete Zimmermann, 26 octobre 2011.

« Nation-building in and via Old French Epics », Northwestern University, Evanston/Chicago, Illinois, 12 avril 2013.

Organisation de manifestations scientifiques

Réfléchir sur les réécritures transgénériques et transmodales du texte médiéval (XVIe-XXIe siècles). Journée d’études programmatique, le 15 juin 2011 à l’ENS de Lyon, co-direction avec Jean Maurice, pour le CIHAM de Lyon (UMR 5648) et le CÉRÉdI de Rouen (EA 3229).

Les Métamorphoses du Moyen Âge. Réécritures transgénériques et transmodales du texte médiéval (XVIe-XXIe siècles). Colloque international des 18 et 19 octobre 2012 à l’ENS de Lyon, co-organisation avec Jean Maurice, pour le CIHAM de Lyon (UMR 5648), le CÉRÉdI de Rouen (EA 3229) et le Département des Lettres de l’ENS de Lyon.

Co-organisation (avec Céline Guillot et Michel Jourde) d’une Journée d’études internationale à Lyon en mai 2014, Performance et histoire littéraire et linguistique du français : de la chanson de geste au théâtre de Jodelle.

Projets actuels

Rencontre Mittelalter und Renaissance in der Romania, 16-19 octobre 2013, Schloss Herrenhausen, Hanovre, organisé par le réseau MIRA, préparation pour la rédaction d’un manuel d’études médiévistiques et renaissantes (2014). Co-responsable de la rubrique « Identités ».

Traduction allemande de l’article « Emma Bovary et Effi Briest », cf. supra, publication n° 6 : commande des Fontane-Blätter, Potsdam, pour novembre 2013.

« Littérature médiévale et hybridité générique », Colloque international Gattungsmischung de Fribourg-en-Brisgau, 27-29 mars 2014, organisation Sylvia Brockstieger et Cornelia Rémi.

Organisation d’une journée d’études internationale à Lyon, mai 2014, avec Céline Guillot et Michel Jourde, sur la Performance et communication dans le cadre de la manifestation.

« Désir mimétique et violence : une approche girardienne du Tristan de Béroul », contribution aux Mélanges Jean Maurice, cf. supra, et co-direction du recueil, publication prévue pour fin 2014.

Participation au projet de publication pluriannuel (2013-2016) en 4 tomes (Les noms et les mots du pouvoir – La légitimation du pouvoir – Penser et dire les crises de la gouvernance – Gouvernance et territoire), pour la Chaire de la Gouvernance Publique, créée par l’ISMaPP (Institut Supérieur du Management Public et Politique), sous la direction de Gérard Salamon : rédaction des chapitres portant sur le Moyen Âge.

Traduction des Gesta Tancredi de Raoul de Caen pour le CÉRÉdI de Rouen, avec Michèle Guéret-Laferté, Laurence Mathey-Maille et Gisèle Besson, à partir de l’édition d’Edoardo D’Angelo, Turnhout, Brepols, 2011 (Corpus Christianorum. Continuatio medieualis, 231. Publication prévue pour 2015.

Article sur la réception de la Chronique du Pseudo-Turpin dans l’Allemagne médiévale pour l’opération « Entre Germania et Romania » de l’équipe littéraire du CIHAM, prévu pour 2015.

Actions de formation en direction de l’enseignement secondaire

Lire et écrire au Moyen Âge. Pour une approche de la littérature médiévale au collège et au lycée, stage de formation des professeurs du secondaire dans l’Académie de Lyon en littérature médiévale organisé par Caroline Colas-Mounier à l’INRP/ENS de Lyon les 14 et 15 mars 2011.
- Communication : « Lire et écrire ou écouter, voir, chanter ? Aspects de la production et de la réception du texte médiéval : le cas de la chanson de geste ».
- Atelier pédagogique : « Autour de la chanson de geste : exemples, documents, ressources, idées. »

Histoire des arts et culture médiévale. Formation de formateurs à l’IFÉ / ENS de Lyon du 21 au 24 novembre 2011, organisée par Martine Marzloff et Éric Dayre, en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille et le Musée national du Moyen Âge.
- Introduction théorique : « Les réécritures du Moyen Âge ».
- Étude de cas : « Autour de Tristan et Yseut ».

Affiliations scientifiques

Membre de la Société de langues et de littératures médiévales d’Oc et d’Oïl (SLLMOO), depuis 2005.

Membre de la branche française de la Société internationale Rencesvals depuis 2011 et membre de sa branche allemande depuis 2012.

Responsabilités collectives

Membre élu du Conseil National des Universités (section 09) depuis octobre 2011.

Membre nommé du Conseil du Laboratoire du CIHAM depuis janvier 2011.

Membre nommé du Conseil de documentation de l’ENS de Lyon depuis juillet 2011.

Membre du comité de rédaction d’Atalaya. Revue d’études médiévales romanes, Lyon depuis 2009.

Jurys de concours

Jury d’admissibilité au concours d’entrée des ENS depuis 2009.

Jury d’admission du concours d’entrée de l’ENS de Lyon depuis 2012.


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