Bérengère Gérard


Doctorante

Directrice de thèse : Florence Fix

Titre de la thèse : Figures du père dans le théâtre français contemporain

Expérience professionnelle

2016 : Enseignante de Français Langue Étrangère, Sciences Po, Campus de Nancy.

2016 : Enseignante vacataire (TD « Connaissances et analyse du spectacle théâtral » – L2 Études Culturelles), Université de Lorraine.

2014 à 2017 : Enseignante vacataire, (Unité d’enseignement : Ateliers d’écriture), EEIGM (Université de Lorraine).

2011 à 2017 : Enseignante contractuelle de Lettres Modernes, collèges de Meuse et de Meurthe-et-Moselle.

Cursus universitaire

2014-… : Préparation du doctorat, spécialité : Langues, littératures et civilisations. Sujet de thèse : Figures du père dans le théâtre français contemporain (sous la direction de Florence Fix).

2011 : Master « Lettres, Arts et Culture », Université de Lorraine. Mention : Bien.

2011 : DU Études Théâtrales.

2009 : Licence « Lettres Modernes », Université de Lorraine. Mention : Bien.

Activités scientifiques

Organisation de journées d’études et colloques

Colloque Jeunes Chercheurs « Anachronismes », membre du comité scientifique, 15 et 16 octobre 2015, Université de Lorraine.

Journée Internationale des Jeunes Chercheurs « Identités et contexte », membre du comité de pilotage, 28 mai 2015, Université de Lorraine.

Communications sans publication

« Parole monologale de l’adolescent : le 20 novembre de Lars Norén », journée d’étude La Représentation de l’adolescent/e au théâtre, 26 avril 2017, Université d’Artois.

« La figure du père dans le théâtre français contemporain : au croisement de différentes disciplines », Journée internationale des jeunes chercheurs Aux frontières des disciplines. Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ?, 17 juin 2016, Université de Lorraine.

« Rupture de la transmission entre mères et filles dans trois œuvres théâtrales contemporaines », séminaire de recherche Femmes, monde féminin et ruptures, 21 mai 2015, Université de Lorraine.

Communication avec publication (à venir)

« Spectres du père dans le théâtre de Koltès », colloque international Hantises et spectres dans le théâtre de Koltès et dans le théâtre contemporain, 3-5 novembre 2016, Université de Lorraine.


Visites

12 aujourd'hui
135 hier
303788 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés