Bouvard et Pécuchet de Flaubert, roman et savoirs : édition électronique intégrale des manuscrits (7-9 mars 2013)


Le colloque correspond à l’inauguration officielle du site consacré à l’édition numérique intégrale des brouillons de Bouvard et Pécuchet, conservés à la Bibliothèque municipale de Rouen.

Le projet actuel se situe dans la continuité naturelle de l’édition numérique intégrale du manuscrit de Madame Bovary. Ce programme achevé, déjà soutenu par la Région Haute-Normandie, s’est concrétisé sous la forme d’un site Internet inauguré en avril 2009 à l’adresse http://www.bovary.fr, avec un retentissement international. Il marquait une première mondiale : jamais un corpus manuscrit littéraire de cette ampleur n’avait été mis en ligne, en offrant une possibilité de navigation génétique, dans la chronologie page à page de la rédaction, et une recherche plein texte ou ciblée dans la totalité des transcriptions. Ce site reçoit actuellement 300 visites par jour, ce qui est considérable pour un site monographique.

La Bibliothèque municipale de Rouen conservant la totalité des manuscrits de Bouvard et Pécuchet, nous avons enchaîné avec le présent projet d’édition intégrale en ligne du dernier roman de Flaubert (publication posthume, 1881). Ce site offrira les mêmes caractéristiques que le précédent : affichage des images numérisées des folios avec les transcriptions en regard, le corpus étant rendu dynamique par un tableau génétique de consultation en hyperlien et un moteur de recherche spécialement mis au point pour ce type de site.

Nous avons également inclus, en amont et en aval de la rédaction du roman, deux chaînons supplémentaires : en amont de la rédaction, les livres lus et annotés par Flaubert, qui sont conservés dans sa bibliothèque, à l’Hôtel de Ville de Canteleu ; en aval de la publication, une pièce importante de la réception créatrice du roman : la préface rédigée par Raymond Queneau, dont le manuscrit se trouve à la Bibliothèque municipale du Havre.

Globalement donc, le projet vise à donner une édition génétique intégrale du manuscrit de Bouvard et Pécuchet de Flaubert (premier volume), en situant ce roman dans le contexte de la documentation livresque réuni par l’auteur, et dans celui de sa postérité critique, grâce à la préface de Queneau.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la valorisation des fonds patrimoniaux de dimension internationale par leur mise à disposition gratuite sur Internet, à l’usage de tous publics (amateurs, curieux du patrimoine, lycéens, étudiants, professeurs, chercheurs de haut niveau). C’est également à ce public varié que le colloque est destiné.

Les 2800 images des folios de Bouvard et Pécuchet ont été numérisées et mises à disposition de l’équipe de transcripteurs placée sous la responsabilité scientifique d’Yvan Leclerc. La coordination des transcriptions est assurée par Danielle Girard, chercheuse rattachée au CÉRÉdI, Yvan Leclerc et Joëlle Robert se chargeant du classement des manuscrits en vue de la mise en place du tableau génétique. Ces transcripteurs, au nombre de 76, tous bénévoles, ont travaillé selon un protocole de transcription déjà défini lors du programme Madame Bovary.

Les 250 pages du manuscrit de Raymond Queneau ont été prises en charge par Guillaume Rousseau, alors étudiant au Havre (aujourd’hui agrégé, doctorant et ATER à Bayonne), sous la responsabilité d’Yves Ouallet, professeur de lettres modernes dans cette même université.

Depuis le début des travaux, le chantier est accessible, ce qui permet aux chercheurs de bénéficier des premiers résultats, et les transcriptions in progres alimentent au fur et à mesure le stock lexical dans lequel opère le moteur de recherche.

Le site de travail est accessible à cette adresse :

http://flaubert.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet/chantier/roman_final/BPframe1.html

On arrive d’abord sur le texte de Bouvard et Pécuchet (édition de référence, scientifiquement établie par Stéphanie Dord-Crouslé pour l’édition GF-Flammarion). En cliquant sur un passage au choix, on accède à un tableau génétique à double entrée sur lequel sont représentés tous les brouillons correspondant à cette séquence, dans leur enchaînement narratif (axe horizontal) et dans leur superposition en strates d’écriture (du plus ancien en remontant vers l’état le plus abouti).

À partir de la barre de navigation du tableau génétique, on peut accéder au roman par un découpage en épisodes, feuilleter les manuscrits dans l’ordre matériel de la conservation, consulter les plans et les scénarios par le biais d’un tableau génétique spécifique, afficher toutes les notes de régie (les ordres d’écriture que Flaubert se donne à lui-même) et ouvrir la page dédiée au moteur de recherche.

Le feuilletoir des livres lus et annotés par Flaubert, en lien indirect ou direct avec la rédaction de Bouvard et Pécuchet, est déjà en ligne à l’adresse suivante :

http://flaubert.univ-rouen.fr/bibliotheque/feuilletoir/index.php

Le site final ouvrira à la fin de l’année 2012. Il présentera le logo de la Région et des autres institutions partenaires en page d’accueil. Il comportera toutes les images numérisées, couplées avec les transcriptions dans une fenêtre double de visualisation.

Au moment de l’inauguration officielle, le colloque des 7-9 mars 2013 réunira les meilleurs spécialistes internationaux du dernier roman de Flaubert et des questions qu’il soulève. Le matériau inédit mis à jour par les transcriptions permettra de tracer dans ce roman des parcours génétiques complets allant des livres lus par Flaubert jusqu’au texte final, en passant par les notes conservées dans les Dossiers de Bouvard et Pécuchet (transcrits par une équipe dirigée par Stéphanie Dord-Crouslé) et par la masse des brouillons.


Comité scientifique :
Stéphanie Dord-Crouslé (chargée de recherche au CNRS, UMR LIRE, équipe ENS Lyon)
Rosa-Maria Palermo Di Stefano (professeur de Littérature française à l’Université de Messine, Dipartimento di Civiltà antiche e moderne)
Gisèle Séginger (professeur de Lettres modernes, université de Paris Est, Marne-la-Vallée)

Programme

Jeudi 7 mars 2013
Maison de l’université, Mont-Saint-Aignan

Jeudi matin

9h Accueil des participants, café et viennoiseries

9h 30 Ouverture
Cafer Özkul, président de l’université de Rouen
Jean-Claude Arnould, directeur du CÉRÉdI

10h Yvan Leclerc (Centre Flaubert, CÉRÉdI, université de Rouen)
Présentation du projet

10h15 Danielle Girard (Centre Flaubert, CÉRÉdI, université de Rouen)
Les manuscrits de Bouvard et Pécuchet : comment transcrire un grimoire ?

Table ronde avec les transcripteurs

11h15 Pause

11h30 Atsuko Ogane (université Kanto Gakuin, Japon)
Intertexte et genèse de la « conférence » finale – la Profession de foi du Vicaire savoyard

Déjeuner des intervenants et des transcripteurs à la Maison de l’université

Jeudi après-midi

14h Stella Mangiapane (université de Messine)
Discours scientifique et texte littéraire : sur l’élaboration du chapitre II de Bouvard et Pécuchet

14h30 Michel Rasse (géographe, université de Rouen)
Objets, mesures, espaces et temps géologiques dans Bouvard et Pécuchet

15h Gisèle Séginger (université de Paris-Est, Marne-la-Vallée)
Buffon et les merveilles de la nature

15h30 Pause café

15h45 Joëlle Robert (Centre Flaubert, CÉRÉdI, université de Rouen ; présidente de l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant)
L’épisode celtique dans les brouillons du chapitre IV de Bouvard et Pécuchet

16h15 Monique Remy-Watté (doctorante en histoire, université du Havre)
Archéologie et préhistoire dans les chapitres III et IV de Bouvard et Pécuchet

16h45 Philippe Rouyer (conservateur des bibliothèques, responsable BU Section Sciences du tertiaire, université de Rouen)
Bouvard et Pécuchet, le nouveau manuel du bibliothécaire

Soirée en ville, cinéma Omnia, 28 rue de la République, Rouen

18h30 Cocktail offert par la Ville de Rouen

19h30 Projection de l’adaptation de Bouvard et Pécuchet (1990, avec Jean Carmet et Jean-Pierre Marielle), en présence du réalisateur Jean-Daniel Verhaeghe.
Séance présentée et animé par Pascal Dupuy (université de Rouen)
Entrée gratuite, séance ouverte à tous les publics.

Vendredi 8 mars
Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

Vendredi matin

9h Ouverture
François Tron, professeur d’immunologie des universités, praticien hospitalier, CHU-Hôpitaux de Rouen
Arlette Dubois, conservateur du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

9h15 Michel Winock (Institut d’études politiques, Paris)
L’histoire dans Bouvard et Pécuchet

9h45 Stéphanie Dord-Crouslé (chargée de recherche au CNRS, UMR LIRE, équipe ENS Lyon)
« Donner comme vraies des indications bibliographiques fausses » : construction concertée et glissements incontrôlés dans Bouvard et Pécuchet

10h15 Juliette Azoulai (docteur, université de Rouen)
Le panthéisme dans Bouvard et Pécuchet

10h45 Pause

11h Niklas Bender (université de Tübingen)
Bouvard et Pécuchet – une récriture comique du Faust de Goethe

11h30 Taro Nakajima (université Waseda, Japon)
Sur le chapitre IX. La critique voltairienne ou comment démythifier les martyrs

Déjeuner des intervenants et des transcripteurs au restaurant « Le 6e sens », 2 rue Thomas-Corneille

Vendredi après-midi

14h Mitsumasa Wada (université Seinan-Gakuin, Fukuoka)
L’art d’être père adoptif de Bouvard et Pécuchet

14h30 Damien Dauge (doctorant, université de Rouen)
La musique est-elle bête ?

15h Claudine Cohen (École des hautes études en sciences sociales)
Bouvard et Pécuchet, encyclopédie

15h30 Pause

15h45 Michel Bernard (Paris III)
« Il faut disloquer la phrase, souligner les mots, peser les syllabes » : étude textométrique du corpus numérique de Bouvard et Pécuchet

16h15 Guillaume Rousseau (doctorant, thèse en cours sur Bataille et Queneau, Paris IV)
(Re)lectures de Bouvard et Pécuchet par Raymond Queneau

Bibliothèque Villon, Rouen

17h30 Présentation des manuscrits de Bouvard et Pécuchet

Auditorium du Musée des Beaux-Arts, Rouen

19h Présentation : Yvon Robert, maire de Rouen
Conférence de Michel Winock
Flaubert et les révolutions du XIXe siècle

Entrée libre. Conférence pour tous publics.

Samedi 9 mars

Voyage en Basse-Normandie

Sur quelques lieux visités par Flaubert lors de son voyage d’enquête pour Bouvard et Pécuchet en 1877.
Itinéraire : Falaise des Hachettes, Bayeux, La Délivrande, Hérouville, Feuquerolles, Caen.
Départ vers 8h, retour vers 20h.
Déjeuner à « L’Assiette Normande », 1-3 rue des Chanoines, Bayeux.

Pour télécharger le programme, cliquer sur l’icône ci-dessous :

PDF - 5.1 Mo

Brèves

10 février - Demi-journée des doctorants du CÉRÉdI – 11 février 2020

L’après-midi des doctorants du CÉRÉdI, organisée par Tristan Guiot et Alex Pepino, qui devait avoir (...)

10 février - Conférence Manon Picard - 5 mars 2020

Dans le cadre du séminaire « Littérature et multimédia » du Master Humanités numériques, et avec la (...)

17 décembre 2019 - Appel à communications – « L’air des livres. Respirations, inspirations »

L’air des livres. Respirations, inspirations
Appel à communications
Université de Rouen / (...)

16 décembre 2019 - REPORT assemblée générale

En raison des mouvements de grève, et des problèmes de transport engendrés, l’assemblée générale du (...)

4 décembre 2019 - Assemblée générale – 17 décembre

La prochaine assemblée générale du CÉRÉdI se réunira le mardi 17 décembre à 9h30 en salle du conseil (...)

4 décembre 2019 - Demi-journée des doctorants du CÉRÉdI – REPORTÉE

En raisons des mouvements de grève, la demi-journée des doctorants est reportée au 11 février (...)

Visites

124 aujourd'hui
159 hier
413171 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés