Buata B. Malela


Membre permanent du CÉRÉdI

Maître de conférences en langue et littérature françaises au Centre Universitaire de Mayotte depuis 2013

Docteur en philosophie et lettres, Buata B. Malela a enseigné auparavant dans les Universités des Langues de Bakou (2007-2008, Azerbaïdjan), Nicolas Copernic de Torun (2010-2011, Pologne), de Silésie à Katowice (2008-2013, Pologne) et à Sciences Po Paris au Collège Europe Afrique (2011-2013). Après sa thèse de doctorat (Université Libre de Bruxelles et Université Lorraine, 2006) où il a étudié la stratégie et la posture des écrivains afro-antillais à Paris pendant l’ère coloniale, il a notamment travaillé sur le dispositif médiatique et la posture littéraire et sociale des écrivains francophones d’Afrique et des Antilles, ainsi que sur l’histoire sociale des lettres de la diaspora afrodescendante. Il s’intéresse aussi au mouvement féministe dans la littérature et aux relations entre littérature et culture populaire (musique populaire).

Adresse professionnelle :
Centre Universitaire de Mayotte
Département Lettres et Sciences Humaines
Route nationale 3
B.P. 53
97660 DEMBÉNI
Téléphone : 02.69.61.07.62
Adresse électronique : buata.malela@univ-mayotte.fr

Principales publications

Ouvrages

Les Écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960) : Stratégies et postures identitaires, Paris, Karthala, coll. « Lettres du Sud », 2008. ISBN : 978-2-84586-979-0

Aimé Césaire. Le fil et la trame. Critique et figurations de la colonialité du pouvoir, Paris, Anibwe, 2009. ISBN : 978-2-916121-19-2

Michael Jackson. Le visage, la musique et la danse : Anamnèse d’une trajectoire afro-américaine, Paris, Anibwe, coll. « Liziba », 2012, rééd. 2013 ISBN : 978-2-916121-53-6.

Codirection de numéro de revue

Romanica Silesiana, n° 6 (« Postcolonialisme et fait littéraire », en collaboration avec Krzysztof Jarosz), Katowice, Presses de l’Université de Silésie à Katowice, 2011.

Articles

« ‘Comme le lamantin va boire à la source’. Le mythe de l’Afrique unitaire chez L.S. Senghor », Latitudes noires n° 1, Paris, Homnisphères, 2003, p. 185-200.

« Le rebelle ou la quête de la liberté chez Aimé Césaire », Revue Frontenac Review, n° 16-17, Kingston (Ontario), Queen’s University, 2003, p. 125-148.

« Du “pays des Diallobé au pays des Blancs” : fait religieux et résistance dans L’Aventure ambiguë », dans François Durand et Jean Sévry, Faits religieux et résistances culturelles dans les littératures de l’ère coloniale, Cahiers de la SIELEC n° 3, Paris, Kailash, 2005, p. 204-219.

« L’homme africain et son monde : perception et appréciation du réel africain : L’exemple de l’eau chez René Maran », Francofonía (René Maran 1887-1960), n° 14, 2005, p. 77-86.

« Les écrivains afro-francophones de l’ère coloniale », dans Autour de la notion de champ, actes de l’école d’été Esse 4-9 juillet 2005, présentation de Nikos Panayotopoulos, Crète, Presse de l’Université de Crète, 2006, p. 131-133.

« Pour une étude de la proximité et de la souffrance humaine dans les productions littéraires (2). Lecture croisée d’Éthiopiques de L. S. Senghor et des Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop », Francofonía (Birago Diop et Léopold Sédar Senghor. Cent ans après), n° 15, 2006, p. 123-134.

« Les enjeux de la figuration de Lumumba. Débat postcolonial et discours en contrepoint chez Césaire et Sartre », Mouvements, n° 51, 2007/3, p. 130-141.

« (Hyper)mobilité et littérature migrante en Belgique postcoloniale : l’exemple d’“Un fou noir au pays des Blancs” », Synergies Pays Riverains de la Baltique, n° 4, 2007, p. 81-92.

« Mallarmé dans la modernité antillaise : lecture césairienne et discours en contrepoint », Cahiers Stéphane Mallarmé n° 4, Peter Lang Verlag, 2007, p. 83-103.

« De la nature caribéenne comme représentation et mode de proximité avec soi-même et le monde », Cahiers internationaux de symbolisme n° 116-117-118, 2007, p. 85-100.

« De Senghor à Glissant : Lecture croisée de deux positions dans le microcosme littéraire à Paris », dans Danièle Latin (dir.), Senghor en perspective dans le champ littéraire et linguistique, actes du colloque de Liège, 30 octobre 2006 à l’Université de Liège, Bruxelles, Éditions de l’Université de Liège, 2008, p. 83-97.

« Sartre and Césaire in debate : viewpoints on modernity and the coloniality of power », Arena Romanistica. Journal of romance studies, 2, University of Bergen, 2008, p. 104-127.

« Mythe et poésie dans le discours senghorien », Francofonía, 17, Universidad de Cádiz, 2008, p. 287-302.

« Toussaint Louverture dans la production d’Aimé Césaire », Présence Africaine. Revue culturelle du monde noir / Cultural Review of the Black World, 178 (« Nouveaux horizons politiques : Césaire / Obama »), 2008, p. 122-146.

« Dominés parmi les dominants. Énonciation postcoloniale dans la praxis littéraire de Damas et Césaire », dans Société et énonciation dans le roman francophone, Québec, Marquis / CIDEF, 2009, p. 91-114.

« La Mondialisation culturelle dans la pratique littéraire afro-antillaise : l’exemple d’Édouard Glissant », French Studies Bulletin, 110, Oxford University Press, 2009, p. 9-12.

« Aimé Césaire. Une esthétique de la souffrance humaine », dans Annick Thebia-Melsan (dir.), Aimé Césaire, le legs. « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre », préface de Wole Soyinka, Paris, Argol, 2009, p. 208-219.

« Le pastiche comme jeu littéraire en contrepoint. L’exemple d’André Schwarz-Bart et de Yambo Ouologuem », Romanica Silesiana, 4, Presses de l’Université de Silésie à Katowice, 2009, p. 149-164.

« Des figures historiales comme figuration de soi : Toussaint Louverture ou la réinvention de l’autobiographie antillaise », dans Lourdes Rubiales (dir.), L’autobiographie dans l’espace francophone. IV – les Caraïbes et l’Océan indien, Cádiz, Presses de l’Universidad de Cádiz, coll. « Série de Estudios de Francofonía », 2010, p. 51-81.

« De la naturaleza caribeña como representación y modo de proximidad consigo mismo y con el mundo », dans Manuel Antonio Díaz Gito et Lourdes Rubiales Bonilla (éd.), Homo Sympatheticus. El sentido de la naturaleza en la cultura del hombre, Bern / Berlin / Bruxelles, Peter Lang, 2011, p. 221-138.

« Médiation médiatique et posture de l’écrivain francophone : l’exemple de Mabanckou dans le champ littéraire à Paris », dans Audrey Alvès et Maria Pourchet (éd.), Les Médiations de l’écrivain. Les conditions de création de la création littéraire, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 201-226.

« Contre-figures du mal et transgression de l’imaginaire : de William Snelgrave à Mary Prince », Romanica Silesiana, n° 5, Presses de l’Université de Silésie à Katowice, 2010, p. 49-64.

« Mondialisation et littérature. La position d’Édouard Glissant dans le champ culturel afro-antillais », COnTEXTES [En ligne], Varia, mis en ligne le 14 avril 2011, consulté le 07 juin 2011. URL : http://contextes.revues.org/index4755.html

« Césaire / Glissant : une distinction inattendue », Africultures (Glissant-Monde), n° 8, Paris, 2011, p. 71-75.

« Contre-postcolonialité de Chateaubriand et Victor Hugo. Discours littéraire et altérité minimale », Romanica Silesiana, n° 6, Presses de l’Université de Silésie à Katowice, 2011, p. 17-34.

« Jeu littéraire et transformation du sujet diasporal : la postmodernité de Léonora Miano », Revue de l’Université de Moncton, vol. 42, nos 1 et 2, 2011, p. 153-174.

« Wizerunek frankofońskiego pisarza w mediach : Alain Mabanckou na nowo stworzony », trad. du français par Sonia Szramek-Karcz et Michał Krzykawski, dans Renata Díaz-Szmidt & Małgorzata Szupejko (réd.), Kalejdoskop afrykański. Problematyka tożsamości w literaturach Afryki przełomu XX I XXI wieku, Aspra, Warszawa, 2012, p. 115-138.

« Posture controversée et discours littéraire : Miano et Mabanckou dans le dispositif médiatique », Romanica Silesiana, n° 7, Presses de l’Université de Silésie à Katowice, 2012, p. 248-259.

Buata B. Malela, Catherine Nesci, Christine Planté et Chantal Savoie (entretien avec), « L’histoire littéraire des femmes en question(s) : théories, pratiques et perspectives », dans Laurence Brogniez et Vanessa Gemis (dir.), « L’histoire littéraire des femmes en question(s) : théories, pratiques et perspectives », Textyles [En ligne], 42 / 2012, p. 19-51.

« René Maran et la question noire en France : stratégies et prises de position dans le champ intellectuel des années vingt et trente », Présence Africaine. Revue culturelle du monde noir / Cultural Review of the Black World, 187-188 (« Nouveaux horizons politiques : Césaire / Obama »), 2013, p. 121-138.

« Oralité et musique dans le roman francophone : Les Black Bazar d’Alain Mabanckou », dans Sylvie Chalaye et Réka Tóth (dir.), Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas : Poétiques contemporaines et oralité, Revue d’Études Françaises n° 18, Budapest, Presses universitaires ELTE, 2013, p. 165-173.

« Vue prise à partir des marges. Aimé Césaire, du désir-souffrance au désir-action », dans Ronan Le Coadic (dir.), De la domination à la reconnaissance : Antilles, Afrique et Bretagne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013. p. 217-232.

Discours littéraire et pensée féministe. De Simone de Beauvoir à Simone Schwarz-Bart », Romanica Silesiana, n° 8.1, Presses de l’Université de Silésie à Katowice, 2013, p. 175-183.

« Violence et cheminement vers la Guyane ou la “méthode-Damas” », dans Monique Blérald, Marc Lony et Kathleen Gyssels (dir.), Léon-Gontran Damas : poète, écrivain patrimonial et postcolonial. Quels héritiers, quels héritages au seuil du XXe siècle ?, Cayenne, Ibis Rouge Éditions, coll. « Espace Outre-mer », 2014, p. 233-244.

« Ce que la musique populaire fait au roman contemporain : Black Bazar d’Alain Mabanckou », Interculturel francophonies, n° 25 (« |i>AlAin!Mabanckou, ou la vocation cosmopolite »), Lecce, 2014, p. 243-266.

« Une peinture de l’identité afrodescendante : IN Koli Jean Bofane et Cheri Samba au cœur de la crise congolaise », Africultures (Afropéa. Un territoire culturel à inventer), n° 100, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 162-171.

« Du rite de consécration en littérature : Apollinaire et Césaire, entre tradition et modernité », Romanica Silesiana, n° 9, Presses de l’Université de Silésie à Katowice, 2014, p. 257-275.

« Posture d’auteure contemporaine et dispositif médiatique – Le paradoxe Angot/Beyala », dans Anne Begenat-Neuschäfer et Catherine Mazauric (éd.), La Question de l’auteur en littératures africaines. Actes du 14e Congrès de l’APELA à Aix-la-Chapelle, 22 au 24 septembre 2011, Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, coll. Sprachen - Literaturen - Kulturen - volume 4, 2015, p. 73-98.

Communications colloques et conférences

« “Du pays des Diallobé au pays des Blancs”. Facteurs religieux et résistance dans l’aventure ambiguë », communication au colloque de la Société internationale d’études des littératures de l’ère coloniale (SIELEC), organisé par Jean-François Durand et Jean Sévry à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, 6-7-8 mai 2004.

« Oralité et image de l’Afrique dans le discours senghorien », communication à la journée d’études « Écriture, Oralité, Image. Hommage à Pierre Haffner », organisée par le Groupe d’Études et de Recherches Africaines de Strasbourg, Université Marc Bloch, Strasbourg, 18 mai 2004.

« Visible et Invisible chez Jean Malonga », communication au Congrès de l’APELA, organisé par Pierre Halen, Buata Malela, Richard Samin et alii à l’Université Paul Verlaine, Metz, 20-23 septembre 2006.

« De l’universel à la Relation : de Senghor à Glissant. Lecture croisée de deux positions dans le microcosme littéraire à Paris », communication à la journée scientifique internationale L.S. Senghor en perspective dans le champ littéraire et linguistique, organisée par l’Université de Liège dans le cadre de l’année Senghor, 30 octobre 2006.

« Médiations médiatiques et postures de l’écrivain francophone. Mabanckou dans le champ littéraire à Paris », communication à la journée d’étude Les Médiations de l’auteur : le cas de l’écrivain, organisée par l’Université Paul Verlaine, Metz, Centre de recherche sur les médiations (CREM), 7 décembre 2006.

« Identité et Métissage culturel dans les sociétés postcoloniales : l’exemple d’Édouard Glissant », cycle de conférences organisées par La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente de Tournai (Belgique), 15, 29 novembre et 13 décembre 2006.

« Historialité et historicité postcoloniale dans les lettres antillaises. Enjeux, débats et lectures en contrepoint », communication à la journée d’étude Diasporas noires aux Amériques : esclavage, race et postcolonialisme, organisée par l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 10 mars 2007.

« Paradigme postcolonial et rapports au monde », communication à la journée internationale de la francophonie, organisée par l’Institut des Droits de l’Homme de l’Université Catholique de Lyon, 19 mars 2007.

« La biographie dans la littérature : Toussaint Louverture dans les lettres antillaises francophones », communication à la journée d’étude La Question biographique en littérature : histoire, méthodologies, fictions, organisée par le Groupe de contact FNRS en sociologie de la littérature, 27 mars 2007.

« De la naturaleza caribeña como representación y modo de proximidad consigo mismo y con el mundo », communication à la Encuentro internacional multidisciplinar Naturaleza-cultura. Otras miradas sobre la Flora y la Fauna, communication au colloque organisé par le Grupo Meta (Mediación cultural, Transmisión y Análisis del discurso) : Juan Manuel López Muñoz (UCA), Martine Renouprez (UCA), Lourdes Rubiales (UCA) ; Instituto de Cultura, Ayuntamiento de Jerez, 17-21 avril 2007.

« Dominés par les dominants. Lecture postcoloniale de la trajectoire littéraire de Damas et Césaire », communication au colloque Société et énonciation dans les littératures francophones, organisé par la Chaire de recherche du Canada en littérature africaine et francophone de l’Université Laval, Québec 30 avril, 1-2 mai 2007.

« Débats et enjeux de l’“universel” dans les lettres francophones. L’exemple croisée de Senghor, Césaire et Glissant », communication aux journées d’études Littératures francophones et philosophies, organisée par l’Association des Chercheurs en Littératures Francophones (ACLF) avec le soutien du Centre International d’Études Francophones (CIEF) de l’Université Paris IV-Sorbonne, vendredi 11 et samedi 12 mai 2007.

« L’altérité et l’identité postcoloniale au miroir de la “proximité” et de la “souffrance humaine” : l’exemple d’Édouard Glissant », communication au colloque Alienation and alterity : otherness in modern and contemporary francophone contexts, organisé par University of Exeter, 4-6 septembre 2007.

« Aimé Césaire. Critique et figuration de la colonialité du pouvoir », conférence au séminaire Axe 5 – Littératures et production identitaire en contexte, organisé par le Centre de recherche Écritures de l’Université Paul Verlaine, Metz, 19 mars 2010.

« L’écrivain francophone à travers les médias : Mabanckou réinventé », communication à la journée d’études « Les littératures africaines au tournant du XXe et XXIe siècle, organisée par l’Instytut Studiów Iberyjskich i Iberoamerykańskich UW et Katedra Języków i Kultur Afryki UW, Uniwersytetu Warszawskiego, 14 mai 2010.

« Transformation du sujet diasporal et jeu littéraire : La postmodernité de Léonora Miano », communication au colloque Texte africain francophone et modernité, organisé par la Chaire de recherche du Canada en littérature africaine et francophone de l’Université Laval, Québec 7-9 octobre 2010.

« René Maran et la “question noire” en France : stratégies et prise de position dans le champ intellectuel des années 1930 », communication au colloque René Maran : un écrivain engagé dans la défense des Noirs ?, organisé par le Centre International de Recherches sur les Esclavages du CNRS / EHESS, Paris, 9-10 décembre 2010.

« Genre, sexe, race et sexualité dans la production littéraire antillaise : L’exemple de Simone Schwarz-Bart », conférence au séminaire Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel, University of London Institute in Paris (ULIP), Paris, 25 mars 2011.

« Du point de vue des marges : Aimé Césaire, discours postcolonial, pensée postmoderne ? », conférence au Séminaire ERMINE, Équipe de Recherche sur les Minorités Nationales et les Ethnicités, groupe de recherche pluridisciplinaire du Centre de Recherches Bretonnes et Celtiques, de l’Université Rennes 2 (Université européenne de Bretagne), Rennes, 8 avril 2011.

« L’identité auctoriale francophone à travers les médias : Mabanckou et Miano réinventés », communication au Congrès international de l’APELA (Association Pour l’Étude des Littératures Africaines) L’Auteur, organisé par la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule (RWTH), Aachen / Aix-la-Chapelle, 22-24 septembre 2011.

« Violence et cheminement vers la Guyane ? La méthode de Léon-Gontran Damas », communication au Colloque international Léon-Gontran Damas : poète, écrivain patrimonial et postcolonial. Quels héritiers, quels héritages au seuil du XXIe siècle ?, organisé par l’Université Antilles-Guyane, Guyane, 19-20 avril 2012.

« La configuration du social dans le discours littéraire de la diaspora africaine », communication au colloque Imaginaire et urgence du social dans le texte francophone, organisé par la Chaire de recherche du Canada en Littératures africaines et Francophonie de l’Université Laval, Québec 3-5 mai 2012.

« Perse et Césaire vus par Édouard Glissant : de l’hénologie à l’ontologie », communication au colloque Saint-John Perse, Aimé Césaire et Édouard Glissant : regards croisés, organisé par l’Institut du Tout-Monde (ITM), sous le haut patronage de l’UNESCO et sous la direction de Loïc Céry, Paris, 19-21 septembre 2012.

« Du roman musical à la musique romanesque : Approche comparée de l’oralité dans le discours littéraire de Patrick Chamoiseau et d’Alain Mabanckou », communication au colloque Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas : poétiques contemporaines et oralité, organisé par Le Centre Interuniversitaire d’Études Françaises et le Département d’Études Françaises de l’Université Eötvös Loránd (ELTE) de Budapest et L’Institut de Recherche en Études Théâtrales de l’Université de la Sorbonne Nouvelle / Paris III, sur une initiative du laboratoire Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (SeFeA) en collaboration avec « Les Frankolorés » et avec le soutien de l’École doctorale « Arts & Médias » (ED 267), Budapest, 12-14 novembre 2012.

« Posture controversée et Discours Littéraire. L’écrivain Francophone dans le Dispositif Médiatique », conférence donnée au Séminaire de recherche de Bayreuth International Graduate School of African Studies (Bigsas), organisé par l’Institute of African Studies, Université de Bayreuth, Bayreuth, 4 décembre 2012.

« Aimé Césaire, Albert Camus et l’esthétique du monde social », communication au colloque international Albert Camus / Aimé Césaire. Poétiques de la révolte, organisée par l’Association Mélanges Caraïbes en partenariat avec le CRILLASH de l’Université des Antilles-Guyane, Martinique, 13-16 novembre 2013.

« Littérature francophone contemporaine et dispositif médiatique : les écrivains de la diaspora africaine en France », conférence-débat à l’Institut des langues romanes et des études de traduction, Université de Silésie à Katowice, 26 mars 2014.

« Les enjeux de la narration et de la figuration d’auteur dans l’univers culturel francophone : l’exemple comparé de la musique populaire amplifiée et du roman », Séminaire doctoral de narratologie, organisé dans le cadre du Centre Philixte de l’Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 20 avril 2015.

« Fait littéraire à Mayotte et narration : problèmes et méthodes », communication au colloque international La littérature francophone de Mayotte, des Comores et du sud-ouest de l’océan Indien : production et réception, organisé par le Département Lettres-Sciences Humaines du Centre Universitaire de Mayotte, Dembéni, 19 et 20 mars 2015.

« Le corps de l’écrivain : mise en scène de soi et discours littéraire », communication au colloque international Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité, organisé par le Centre d’Études Galiciennes de Paris. Département d’Études Ibériques et Latino-Américaines de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris, 9-10 avril 2015.


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