Carine Roucan


Membre associé du CÉRÉdI
Membre du GRIC, Le Havre

PRCE à l’Université du Havre Normandie, UFR des Lettres et Sciences Humaines
Responsable du DUPRESHE
Enseignements en licence et en master de Lettres (XVIIIe et XIXe siècle, littérature de jeunesse)
INSPE LE Havre : cours de grammaire (préparation CRPE), option littérature de jeunesse master MEEF.

carine.roucan@univ-lehavre.fr

Membre de la Société Huysmans.

Thèse soutenue en 2011 : « Le cycle de Durtal de J.-K. Huysmans : une autofiction ? ».

Diplômes et concours

2011 : Doctorat de lettres modernes, sous la direction de Florence Naugrette, université de Rouen, mention très honorable.

2004 : DEA de lettres modernes, sous la direction de Françoise Court-Pérez et de Florence Naugrette, université de Rouen, mention bien.

2002 : Maîtrise de lettres modernes, sous la direction de David Charles, université du Havre, mention bien.

2002 : CAPES de lettres modernes.

1998 : Licence LLCE Allemand, université de Caen/ université de Bonn (programme ERASMUS).

Ouvrage

Le Roman de Durtal de Joris-Karl Huysmans, une autofiction ?, thèse de doctorat, Éditions universitaires européennes, 2015.

Articles et communications

Communication « Les naïades de Huysmans », colloque Géo-Seine, sous la direction de Sonia Anton, Université du Havre, 2019.

Communication « Le Gilles de Rais de Durtal, un nouveau mythe, entre réalité et fiction », colloque Pièce défendue : Mémoire de la Barbe-Bleue au XIXe siècle, sous la direction de Marion Glaumaud-Carbonnier et Hermeline Pernoud, SERD, 2019.

Communication « Huysmans et Lourdes », colloque Les Miracles de Notre-Dame, sous la direction de Jean-Louis Benoit, ICR, 2019.

« Huysmans, un personnage clé de Soumission », dans Lectures croisées de l’œuvre de Michel Houellebecq, sous la direction de Sabine van Wesemael et d’Antoine Jurga, Classiques Garnier, 2017.

« Joris-Karl Huysmans », dans Dictionnaire de l’autobiographie, sous la direction de Françoise Simonet-Tenant, Classiques Garnier, 2017.

« La Sainte Mère dans la tétralogie de Durtal de J.-K. Huysmans : un élément de l’autofiction », dans La Vierge Marie dans la littérature francaise. Entre foi et littérature, études réunies par Jean-Louis Benoit, Jacques André éditeur, 2014, p. 209-215.

« Des Esseintes, le Beau et le Morbide », dans Jérôme Solal, Huysmans, n° 2, Revue des Lettres Modernes .

« Durtal, ou la conversion décadente de Joris-Karl Huysmans », Les écrivains catholiques marginaux, sous la direction de Jean-Marc Joubert, éditions Cujas, 2010.

« Durtal et ses rêves », dans J.-K. Huysmans, Littérature et religion, sous la direction de Samuel Lair, Presses Universitaires de Rennes, 2009 (actes de colloque).

« Gourmont et Huysmans : deux mystiques fin-de-siècle », dans Actualité de Remy de Gourmont, Éditions du Clown Lyrique, coll. « Les Cahiers », 2008

« Le Roman de Durtal, entre autobiographie et fiction », dans Écritures de soi, sous la direction de Norbert Col, L’Harmattan, 2007 (actes de colloque).

Communication de clôture du colloque « Jean Lorrain : autour et alentours », sous la direction de Thierry Rodange, publié par la Société des Amis de Jean Lorrain, 2007.

Communication « ‘De sa patte crochue, le démon m’a conduit vers Dieu’ : l’art et la liturgie dans l’œuvre de Huysmans », colloque « Liturgie, arts et théâtralité », sous la direction de Amos FERGOMBE, université d’Artois, du 8 au 10 décembre 2005.

Comptes-rendus critiques

« Huysmans et le chemin de la conversion. Sur Jérôme Solal, Huysmans avant Dieu.Tableaux de l’exposition, morale de l’élimination », dossier critique « Huysmans, objet de la critique », Acta Fabula, vol.12, n° 2, 2011, consultable en ligne à l’adresse http://www.fabula.org/revue/document6175.php

« Liberté et intelligence, deux principes voltairiens. A propos de l’ouvrage de Ch. Mervaud, Le Dictionnaire philosophique de Voltaire », Acta Fabula, février 2009, notes de lecture, consultable à l’adresse http://www.fabula.org/revue/document4851.php

« Parcours sinueux de femmes en pleine crise du roman ; à propos de l’ouvrage de Florence Godeau, Destinées féminines à l’ombre du naturalisme », Acta Fabula, notes de lecture, décembre 2008, consultable à l’adresse http://www.fabula.org/revue/document4698.php

Autres activités littéraires

Jeanne, roman, Elenya éditions, 2015.

Viens effeuiller la marguerite..., poèmes, Éditions du Lys Bleu, 2017.

Éditrice aux Éditions Racine et Icare, Le Havre


Visites

46 aujourd'hui
160 hier
410424 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés