Caroline Andriot-Saillant


Membre associé du CÉRÉdI

Professeur de Lettres modernes en hypokhâgne et en khâgne au Lycée Jeanne d’Arc (Rouen)
Agrégée de Lettres modernes
Docteur en Littérature comparée (sous la direction de Pierre Brunel, Paris IV, 2002). Titre de la thèse : « Yves Bonnefoy et Ted Hughes, la fable de l’être »

Organisation de colloque

« Les gestes du poème », avec Thierry Roger, dans le cadre du CÉRÉdI, 9 et 10 avril 2015, en présence de Christophe Lamiot-Enos et Christian Prigent.

Conférences et communications parues sous forme d’articles

Communication au colloque international « L’espace dans les cosmogonies et les mythes fondateurs, une géocritique européenne », organisé par Aline Le Berre (Université de Limoges, 23-25 janvier 2003) Titre : « La poésie diluvienne, ou l’espace d’une cosmogonie moderne » (Rimbaud, Trakl, Edward Thomas, Ted Hughes et Philippe Jaccottet). Article paru dans De Prométhée à la machine à vapeur, Cosmogonies et mythes fondateurs à travers le temps et l’espace, sous la direction d’Aline Le Berre, Presses universitaires de Limoges, coll. « Espaces Humains », 2004.

Communication en anglais à la conférence annuelle du Burn (Études françaises en Écosse et dans le Nord de l’Angleterre) organisée par Chris Tinker et Véronique Desnain (Université d’Edimbourg, Écosse, 24-26 octobre 2003) : « Yves Bonnefoy and Romantic Artists » (Keats, Leopardi, Constable).

Communication au colloque international « Écrire l’animal aujourd’hui, perspectives comparatistes » organisé par Lucile Desblache et Alain Montandon (University of North London, mi-septembre 2004) : « Le défi du poète contemporain : déchiffrer le regard du lézard » (D.H. Lawrence, Marianne Moore, Yves Bonnefoy, Reiner Kunze). Article paru dans Écrire l’animal aujourd’hui, (dir. Lucile Desblache), Presses universitaires Blaise Pascal / CRLMC, 2006.

Communication au colloque « Les statuts de l’image chez Yves Bonnefoy et à partir de celui-ci » organisé par Murielle Gagnebin (Université Paris III Sorbonne nouvelle) les 26-27 novembre 2004 : « De la voûte aux volutes : pour une lecture architecturale de la poésie d’Yves Bonnefoy ». Article paru dans Yves Bonnefoy, lumière et nuit des images, (dir. Murielle Gagnebin), 2005, Champ Vallon.

Communication au colloque « Lettre et poésie » organisé par Geneviève Haroche-Bouzinac (Université d’Orléans) et Nicole Masson (Université de Poitiers), 11 et 12 février 2005, en Sorbonne : « Un poète contemporain ad familiares : les Lettres tombales de Jude Stéfan ». Article paru dans la Revue de l’AIRE, Recherches sur l’épistolaire, Lettre et poésie, n° 31, Hiver 2005, Librairie Honoré Champion.

Communication au colloque coorganisé avec Pierre Brunel consacré aux Planches courbes d’Yves Bonnefoy, le 14 septembre 2005 à l’Université Paris IV Sorbonne : « Peintures noires et soleil du soir : l’ombre de l’exil dans Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy ». Article paru dans Lire Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy, (dir. Caroline Andriot-Saillant et Pierre Brunel), Vuibert, janvier 2006.

Conférence dans le cadre du séminaire consacré aux « Figures mythiques » organisé par Véronique Léonard, le 23 février 2006, Université Blaise Pascal. Titre : « Figurer Vénus naissante : la modernité poétique face à Botticelli », étude portant sur Rainer Maria Rilke, Dylan Thomas et Dino Campana. Article paru dans Figures mythiques : fabrique et métamorphoses (dir. Véronique Léonard-Roques), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2008.

Communication au colloque « Pierre Jean Jouve, poète européen », organisé par Béatrice Bonhomme et Jean-Yves Masson, première journée d’étude de la Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve, le 11 mars 2006 à l’Université Paris IV Sorbonne (CRLC) : « Avec humilité, écrit le poète dément : la référence commune à Hölderlin chez Pierre Jean Jouve et David Gascoyne ».

Communication au colloque « L’anniversaire », organisé par Alain Montandon au CRLMC, 14-16 juin 2006 : « Poèmes de l’anniversaire, ou la quête du temps transparent : Elizabeth Bishop et Mario Luzi ». Article paru dans L’Anniversaire, études réunies par Alain Montandon, PUB, 2008.

Communication au XXXIVe congrès de la SFLGC, « Reprise, répétition, réécriture », organisé par Jean-Paul Engélibert et Yen-Maï Tran-Gervat, Université de Poitiers, 7-9 septembre 2006 : « Laures de Jude Stéfan : l’intertextualité entre origine et transgression ». Article paru dans La Littérature dépliée, Reprise, répétition, réécriture (dir : Jean-Paul Engelibert et Yen-Maï Tran-Gervat), PUR, 2008.

Conférence sur Don Quichotte de Cervantes aux agrégatifs de l’Université de Clermont-Ferrand : invitation de Véronique Léonard-Roques, décembre 2006 : « Espace et topique de Don Quichotte ». Article paru dans la rubrique « Concours » du site de la SFLGC en mars 2007.

Communication au colloque « Les années “Art Déco” : entre avant-garde et “néo-classicisme” (1920-1937) », organisé par Isabelle Krzywkowski et Anne-Sophie Monglon (Université de Reims-Champagne-Ardenne), 25-27 janvier 2007 : « Paul Éluard et David Gascoyne face à Chirico : entre surréalisme et poésie métaphysique », à paraître.

Communication au colloque « Relectures de Pierre Jean Jouve » à Cerisy organisé par Jean-Yves Masson et Béatrice Bonhomme (Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve), août 2007 : « Traduction et conversion chez Jouve : le choix des Sept Mers de Kipling ». Article paru dans Intégrités et transgressions de Pierre Jean Jouve, Paris, Calliopées, coll. « Cahiers Pierre Jean Jouve », 2010, vol. 2.

Conférence au University of London Institute in Paris, dans le cadre d’un séminaire consacré à « The Late Poetry of Rainer Maria Rilke », organisé par Karen Leeder (New College, Oxford) et Robert Vilain (Royal Holloway, University of London), le 13 janvier 2006, en présence d’Yves Bonnefoy : « La voix lointaine de Rilke dans l’œuvre récente d’Yves Bonnefoy ». Article paru dans Revue de Littérature Comparée, n° 3, juillet-septembre 2013 sous le titre « La voix lointaine de Rilke dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy : poétiques comparées du chant et de la danse ».

Communication au colloque « Jude Stéfan, le festoyant français » organisé par Cerisy par Béatrice Bonhomme et Tristan Hordé en 2012 : « Les “larmes de rire” de Jude Stéfan et des poètes métaphysiques anglais ». Article paru dans Jude Stéfan, le festoyant français (dir. Béatrice Bonhomme et Tristan Hordé), Paris, Honoré Champion, coll. « Poétiques et esthétiques XX-XXIe siècles », 2014.

Communication au colloque « Le parcours du comparant » organisé par Xavier Bonnier et Anne Vial-Logeay (Université de Rouen, 2012) : « Se dire végétal en son sol : l’être croissant du poète ou son déracinement (XVIe-XXIe siècles) ». Article paru dans Le Parcours du comparant, Pour une histoire littéraire des métaphores (dir. Xavier Bonnier), Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2014, vol. 101, p. 275-287.

Communication au colloque « L’ombre dans l’œuvre » organisé par Myriam Dufour-Maître et Marianne Bouchardon (Université de Rouen, 2011) : « Des “remarques” au sonnet : expérimentations formelles du discours critique dans la poésie récente d’Yves Bonnefoy ». Article paru dans L’Ombre dans l’œuvre – la critique dans l’œuvre littéraire (dir. Marianne Bouchardon et Myriam Dufour-Maître), Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015.

Communication dans le cadre de l’atelier du CERCC (ENS Lyon) du Congrès de l’AILC, Paris, 20 juillet 2013 : « “Imiter une voix, c’est simplement l’émettre” : traduire ou écrire selon Pierre Alferi », à paraître dans les actes de l’atelier rassemblés par Sylvia Panther et Cyril Vettorato (CERCC ENS-Lyon).

Communication au colloque « Le musicien raté » organisé par Emmanuel Lascoux et Stéphane Lelièvre (CRLC Paris-Sorbonne), mai 2014 : « Du ratage mécanique aux phrases dégradées : quelles ambitions pour la poésie de Pierre Alferi ? », à paraître dans les actes du colloque aux éditions Classiques Garnier.

Articles parus (en dehors des communications publiées sous forme d’articles)

Contribution à l’ouvrage collectif dirigé par M. Jean-Marie Paul (Université d’Angers) sur la représentation de la foule en littérature, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2004 : « Tu marches dans Paris tout seul parmi la foule : la poésie moderne en quête de soi (Baudelaire, Apollinaire, Breton) ».

Contribution au dossier universitaire de la revue Le bateau fantôme (dirigée par Mathieu Hilfiger) consacré à la poétique du livre chez Yves Bonnefoy, septembre 2004 : « Un livre de neige et de miel : Début et fin de la neige d’Yves Bonnefoy ». Étude du recueil élaboré avec l’artiste Geneviève Asse.

Contribution à la revue universitaire Le Texte et l’Idée (Centre de Recherches Germaniques et Scandinaves de l’Université de Nancy II, direction Jean-Marie Paul), mars 2005 : « Rainer Maria Rilke et Yves Bonnefoy : échanges nocturnes. Lecture comparée du cycle des Gedichte an die Nacht et de Hier régnant désert et Pierre écrite ». Étude des résonances thématiques et de la poétique de l’écriture de la nuit chez Rilke et Yves Bonnefoy.

Contribution à l’ouvrage collectif du CRLMC consacré à l’intimité dirigé par Lila Ibrahim et Severyne Muller (Université Blaise Pascal), mai 2005 : « Le dessous des pierres, ou quelle intimité pour le poète voyeur ? Lecture de La rose de personne de Paul Celan et de Pierre écrite d’Yves Bonnefoy ».

Contribution au numéro de la Revue des Belles Lettres (nos 3-4) consacré à Yves Bonnefoy dirigé par Arnaud Buchs (Université de Lausanne), 2005 : « Yves Bonnefoy, peintre baroque de l’invisible ». Étude des relations entre l’écriture poétique d’Yves Bonnefoy et les arts : l’architecture baroque, la peinture impressionniste et abstraite.

Contribution à l’ouvrage collectif Voi(es)x de l’autre, Poètes femmes XIXe-XXIe siècles (dir. Patricia Godi-Tkatchouk), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2010 : « Poètes en présence » et notices de l’anthologie poétique.

Contribution à l’ouvrage collectif Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires (dir. Saulo Neiva et Alain Montandon), Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2014 : « Églogue ».

Comptes rendus

Célébration de la poésie de Henri Meschonnic (éd. Verdier, 2001) : « Valeur de la poésie », paru dans la revue en ligne Acta Fabula (site internet Fabula) dirigée par Marc Escola, hiver 2002.

Poétique du lisuel de David Gullentops (éd. Paris-Méditerranée, 2001) : « Lecture de la poésie sous forme d’esquisse », paru dans la revue en ligne Acta Fabula (site internet Fabula) dirigée par Marc Escola, hiver 2002.

Écrire l’espace de Marie-Claire Ropars-Wuilleumier (éd. P. U. Vincennes, 2002) : « Un cas d’espèce : l’espace », paru dans la revue en ligne Acta Fabula (site internet Fabula) dirigée par Marc Escola, printemps 2002.

Poétiques et poésies contemporaines, de Daniel Guillaume (éd.), éd. Le temps qu’il fait, Centre Jacques Petit (Université de Franche-Comté) et Centre d’Études poétiques (ENS LSH Lyon), 2002 : « On ne rachètera pas la vieille Lyre », paru dans la revue en ligne Acta Fabula (site internet Fabula) dirigée par Marc Escola, printemps 2003, vol. 4, n° 1.

Ted Hughes, Selected Translations, Edited by Daniel Weissbort, Faber and Faber, 2006. Compte-rendu paru en 2007 dans la revue en ligne Temporel, dirigée par Anne Mounic.

A Piatigorsk, sur la poésie, de Jean-Claude Pinson (éd. Cécile Defaut, 2008) : « Résistance de la poéthique », paru dans la revue en ligne Acta Fabula (site internet Fabula) dirigée par Marc Escola, mars 2008.

Ouvrages

Essais

Essai universitaire

La Fable de l’être : Yves Bonnefoy et Ted Hughes, éd. L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires » 2006.

Essais parascolaires et para-universitaires en collaboration

La Recherche du bonheur (éd. SEDES, 2005). Rédaction de l’étude de l’œuvre de Le Clézio, Le Chercheur d’or.

Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy (éd. Hatier, collection « Profil Bac », 2005) en collaboration avec Pierre Brunel.

Les Pouvoirs de l’imagination (éd. SEDES, 2006). Rédaction de l’étude de l’œuvre de Cervantes, Don Quichotte I.

Penser l’Histoire (éd. SEDES, 2007). Rédaction de l’étude de l’œuvre de Corneille, Horace.

Directions d’ouvrages, travaux d’édition

Lire Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy, (dir. Caroline Andriot-Saillant et Pierre Brunel), actes du colloque du 14 septembre 2005 à Paris IV, parution aux éditions Vuibert (janvier 2006, réimpression mai 2006).

Les Imaginaires de la bibliothèque : édition sous la direction de Valérie Deshoulières des articles et communications de l’Université d’été de la SFLGC (BNF, juillet 2005), publication sur le site de la SFLGC .

Paroles, langues et silences en héritage : direction d’ouvrage collectif dans le cadre du programme interdisciplinaire du CELIS- CRLMC « Intergénération », 2009.

Direction d’un dossier sur la poésie française des trente dernières années : commande de la revue universitaire allemande Lendemains (études comparées sur la France), parution prévue en 2009.

Édition des actes du colloque « Les voi(es)x de l’Autre dans l’écriture poétique : femmes poètes XIXe-XXIe siècles » (Université de Clermont-Ferrand II, CRLMC, 7, 8 et 9 novembre 2007) avec l’organisatrice Patricia Godi-Tkatchouk. Travail en cours 2008-2009.


Visites

10 aujourd'hui
131 hier
269413 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés