Cécile Carayol


Membre permanent du CÉRÉdI depuis 2013

Fonction : Maître de conférences HDR

Contact : cecile.carayol@univ-rouen.fr

Thèmes de recherche

- Musique et cinéma (musique et séries), musique symphonique originale de film
- Lien entre la musique de concert et musique de film
- Minimalisme et musique de film
- Musique de film intimiste
- Musique de film dans divers genres : musique de film fantastique (horreur, fantaisie, science-fiction), western, guerre, etc.
- Musique de film française, musique de film hollywoodienne (surtout XXIe siècle)

Administration de la recherche 

Nommée membre du Conseil National des Universités (CNU), Section 18, collège B, suppléant (2019)

Principales publications

1. Une musique pour l’image, vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

2. La musique de film fantastique, esthétiques dominantes comme expression d’une humanité altérée, Aix-en-Provence, 2021 (à paraître).

3. « Correspondances musicales série – cinéma : Bernard Herrmann et les reflets fantastiques de Twilight Zone », Musiques de séries télévisées, dir. Cécile Carayol et Jérôme Rossi, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 91-108.

4. « True Blood de Nathan Barr : réappropriation de la figure musicale du vampire du cinéma à la série », dir. Cécile Carayol et Jérôme Rossi, Musiques de séries télévisées, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 139-159.

5. « Le Potentiel cinématographique de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy », dans Opéra et cinéma, dir. Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 367-376.

6. « La Figure du vampire : codes récurrents dans la musique symphonique de film de la Hammer à Twilight (New Moon) », dans Le Fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles (Musiques actuelles, musique contemporaine, musique de film), dir. Cécile Carayol, Pierre-Albert Castanet et Pascal Pistone, Sampzon, Éditions Musicales Delatour France, 2017, p. 145-178.

7. « Danny Elfman and the Music Box effect in Tim Burton’s films », dans Tim Burton, A Cinema of Transformations, dir. Gilles Menegaldo, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 397-406.

8. « La Ligne rouge de Hans Zimmer : matrice d’un ‘nouvel Hollywood’ électro-minimaliste et contemplatif (The Thin Red Line of Hans Zimmer, matrix of a new Hollywood contemplative and electro-minmalist) », Création musicale et sonore dans les blockbusters de Remote Control, dir. Chloé Huvet, Revue musicale OICRM, vol. 5, no 2, nov. 2018, p. 79-102 (en ligne : http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/la-ligne-rouge/).

9. « Antres de la sorcière - Faire exister le monstre dans la matière musicale : exemple de la trilogie des Trois mères de Dario Argento », Quand soupirent les mystères, le cinéma de Dario Argento, dir. Guy Astic, Aix-en-Provence, Rouge Profond, 2020, p. 85-102.

10. « Philippe Rombi / François Ozon : une esthétique de l’intime et du fantasme », Compositeurs et réalisateurs, dix-sept études musico-filmiques, dir. Cécile Carayol et Jérome Rossi, Presses Universitaires de Vincennes (à paraître).


CV complet en format PDF

PDF - 190.4 ko

Visites

93 aujourd'hui
98 hier
458504 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés