Changements de dénouement et réécritures de la fin dans le théâtre européen des XVIIIe et XIXe siècles : causes, modalités, enjeux (12-14 juin)


Colloque international organisé par le Département de langues modernes / Section langues romanes, Université d’Uppsala et le laboratoire CÉRÉdI, Université de Rouen

12, 13 et 14 juin 2013

Ihresalen / Amphithéâtre Ihre
Engelska parken - Humanistiskt centrum, Thunbergsvägen 3L, Uppsala
(Engelska parken - Campus des Sciences humaines, Thunbergsvägen 3L, Uppsala)

Financement
Marcus Wallenbergs Stiftelse för Internationellt Vetenskapligt Samarbete (Fondation Marcus Wallenberg pour la collaboration scientifique internationale)
Avec la participation du CÉRÉdI de l’Université de Rouen et le soutien du Département de langues modernes de l’Université d’Uppsala.

Responsables
Florence Naugrette (Rouen) et Sylviane Robardey-Eppstein (Uppsala)

Comité scientifique
Olivier Bara (Université Lyon 2)
Christian Biet (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Barbara T. Cooper (University of New Hampshire)
Pierre Frantz (Université Paris 4 Sorbonne)
Florence Naugrette (Université de Rouen)
Sylviane Robardey-Eppstein (Uppsala Universitet)
Georges Zaragoza (Université de Bourgogne)

Comité d’organisation
Sophie Guignard
Birgitta Hellqvist
Hans Kronning
Christina Kullberg
Nicolas Manuguerra
Sylviane Robardey-Eppstein
Tony Thorström

Remerciements
Fondation Marcus Wallenberg pour la collaboration scientifique internationale
Jean-Claude Arnould, Directeur du CÉRÉdI, Université de Rouen
Caroline Chevallier, Conservatrice au Département des manuscrits, Bibliothèque universitaire
Carolina Rediviva, Uppsala
Liisa Holmsäter, Administratrice-comptable, Département de langues modernes, Uppsala
Hans Kronning, Professeur titulaire de la Chaire des langues romanes, Responsable des Études romanes, Département de langues modernes, Uppsala
Pierre Labbe, Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Suède / Directeur de l’Institut français de Suède
Jean-Pierre Lacroix, Ambassadeur de France en Suède
Virve Raag, Directrice du Département de langues modernes, Uppsala

Programme

Mercredi 12 juin

8h45 Accueil

9h15 Allocutions d’ouverture
Pierre LABBE, Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Suède / Directeur de l’Institut français de Suède
Hans KRONNING, Professeur titulaire de la Chaire des langues romanes, Responsable des Études romanes, Département de langues modernes, Uppsala

9h30 Conférence inaugurale de Pierre FRANTZ (Paris 4)
« Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir ». Quelques réflexions sur le dénouement « classique »

10h15 PAUSE

1ère PARTIE : Modifier le dénouement pour la création de l’œuvre

ACTE I : L’auteur sur le métier remettant son ouvrage

SCÈNE 1.
10h30 Séance présidée par Gianni IOTTI (Pisa)

John DUNKLEY (Aberdeen) – L’Irrésolu de Destouches : un dénouement qui ne finit rien

Renaud BRET-VITOZ (Toulouse II- Le Mirail) - Les dénouements des tragédies d’Antoine-Marin Lemierre à l’épreuve de la scène

Sophie MARCHAND (Paris 4) - Savoir finir un drame : les dénouements du Déserteur de Louis-Sébastien Mercier, entre enjeux idéologiques et enjeux esthétiques

11h45 DISCUSSION

12h15 Départ pour le déjeuner dans la vieille ville (Restaurang Domtrappkällaren, S:t Eriks gränd 15)

SCÈNE 2.
14h15 Séance présidée par Patrick BERTHIER (Nantes)

Florence NAUGRETTE (Rouen) - Les changements de dénouements chez Hugo : du retravail esthétique à l’infléchissement politique

Olivier BARA (Lyon 2) - Le théâtre sans fin de Nohant : George Sand ou la hantise de la clôture

15h00 DISCUSSION ET PAUSE

SCÈNE 3.
15h30 Séance présidée par Hélène LAPLACE-CLAVERIE (Pau)

Violaine HEYRAUD (Paris 3) Les troisièmes actes de Feydeau : (dé)réglages rythmiques de la « pièce bien faite »

Olivier GOETZ (Univ. de Lorraine) « Un coup de fusil, parti l’on ne sait d’où et l’on ne sait pourquoi » (à propos du Repas du Lion, de François de Curel)

16h15 DISCUSSION et CLÔTURE DE LA JOURNÉE

20h00 Dîner en ville (Restaurang Biztron, Smedsgränd 11)

Jeudi 13 juin

1ère PARTIE (SUITE) : Modifier le dénouement pour la création de l’œuvre

ACTE II : Remaniements imposés ou consentis

SCÈNE 1.
9h15 Séance présidée par Sophie MARCHAND (Paris 4)

Logan CONNORS (Bucknell / Paris 4)- Animosité, réconciliation et pouvoir : définitions du patriotisme dans les variantes du Siège de Calais de Pierre De Belloy (1765)

André LEBLANC (Univ. de Dalécarlie, Falun) - Influence de la morale sur les changements au dénouement dans le théâtre de la fin du XVIIIe siècle. L’exemple du Séducteur du marquis de Bièvre

Florence FILIPPI (Poitiers) - Adaptations françaises des dénouements d’Hamlet et d’Othello par Jean-François Ducis (1769-1819) : caprices du public et fantaisies d’acteurs

10h30 DISCUSSION et PAUSE

SCÈNE 2.
11h10 Séance présidée par Olivier BARA (Lyon 2)

Stéphane ARTHUR (Orléans) - Les deux fins du Bourgeois de Gand (1838) d’Hippolyte Romand [et Dumas père] : la révolution romantique sur scène

Patrick BERTHIER (Nantes) - De Paméla à Mercadet : dénouements remaniés chez Balzac

Jean-Claude YON (Univ. de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines) - La petite vérole comme punition. Les réécritures des dénouements d’Émile Augier par la censure

Marie-Pierre ROOTERING (Düsseldorf) - Alexandre Dumas fils – Émile de Girardin, deux auteurs, deux dénouements : Le Supplice d’une femme ou le péril du vrai

12h45 DISCUSSION

13h15 Déjeuner sur place : buffet au Département de langues modernes (3e étage, bât.16)

2e PARTIE : Modifier le dénouement pour un autre temps, un autre lieu, un autre genre

ACTE III : Réécritures d’une histoire, d’un mythe

SCÈNE 1.
14h30 Séance présidée par Pierre FRANTZ (Paris 4)

Michèle SAJOUS D’ORIA (Bari) - La Comtesse de Savoie doit-elle mourir ? Les réponses de Voltaire et de Stendhal

Barbara T. COOPER (Univ. of New Hampshire) - Les Jane Shore des années 1820 et leurs dénouements différents : les cas de François Andrieux et de Népomucène Lemercier

15h15 DISCUSSION et PAUSE

SCÈNE 2.
15h45 Séance présidée par Barbara T. COOPER (Univ. of New Hampshire)

Angeliki GIANNOULI (Zakynthos) - Le dénouement des tragédies inspirées de l’antique au XIXe siècle, le cas des Atrides revisités

Georges ZARAGOZA (Univ. de Bourgogne) – Don Juan de Maraña (Dumas père) et Don Juan Tenorio (José Zorrilla) : questions de dénouements ou faut-il sauver Don Juan ?

16h30 DISCUSSION et CLÔTURE DE LA JOURNÉE

19h00 Départ en car pour Wiks Slott (Château de Wik) pour le dîner (19h30)

Vendredi 14 juin

2e PARTIE (SUITE) : Modifier le dénouement pour un autre temps, un autre lieu, un autre genre

ACTE IV : Formules (trans)génériques

SCÈNE 1.
9h15 Séance présidée par Roxane MARTIN (Nice Sophia Antipolis)

Judith le BLANC (Rouen) - Le dénouement à l’épreuve de la scène dans la tragédie en musique

Sylviane ROBARDEY-EPPSTEIN (Uppsala) - Formes et sens des variations finales dans les premiers (mélo)drames (1797-1843) : flottements et évolutions d’un genre

Noémi CARRIQUE (Rouen) - Les nuances de la fatalité : dénouer les dénouements du Schicksalsdrama, entre Allemagne et France - Werner, Müllner, Ducange, Dumas

10h30 DISCUSSION et PAUSE

SCÈNE 2.
11h00 Séance présidée par Jean-Claude YON (Versailles St-Quentin)

Marianne BOUCHARDON (Rouen) – Justice de Catulle Mendès, le salut par la chute

Romain PIANA (Paris 3) - Du cômos à la comédie : dénouer Aristophane au XIXe siècle en France

Mickaëlle CEDERGREN (Stockholm) - La conquête à tout prix ! La réécriture du religieux dans quelques derniers actes de Strindberg

12h15 DISCUSSION

12h45 Déjeuner sur place, Restaurang Matikum (1er étage, bât. 7)

ACTE V : Autres lieux, autres temps, autres mœurs

SCÈNE 1.
14h00 Séance présidée par John DUNKLEY (Aberdeen)

Anna SWÄRDH (Karlstad) - Restringing jewels : Clarifying Shakespeare in adaptations in eighteenth-century England

Marc MARTINEZ (Rouen) - Les fins dernières du Marchand et du Joueur : réécritures du dénouement dans les adaptations françaises de la domestic tragedy

Gianni IOTTI (Pisa) – Zaïre de Voltaire et ses dénouements italiens : traductions, adaptations, transcodifications

15h15 DISCUSSION et PAUSE

SCÈNE 2.
15h45 Séance présidée par Georges ZARAGOZA (Univ. de Bourgogne)

Maurizio MELAI (Paris 4) - Les dénouements schillériens dans les adaptations tragiques françaises de la Restauration

Marthe SEGRESTIN (Paris 4) - Les réécritures du dénouement de Maison de poupée en Europe

Hélène LAPLACE-CLAVERIE (Pau) - Pour en finir avec (la fin de) Lorenzaccio : remarques à propos d’une première mise en scène controversée (1896)

17h00 DISCUSSION et CLÔTURE DU COLLOQUE

Pour télécharger le programme, cliquer sur l’icône ci-dessous :

PDF - 390.8 ko

Brèves

28 mai - Exposition « La Comédie-Française au Théâtre des Arts : premières tournées normandes (1800-1850) » – 3-24 juin

Exposition du 3 au 24 juin prochain à l’Opéra de Rouen :
« La Comédie-Française au Théâtre des Arts (...)

24 mai - Journée « Corpus et éditions numériques en Normandie » (CORNUM) – 7 juin 2019

Journée de lancement du projet de recherches « Corpus et éditions numériques en Normandie » (...)

17 mai - Assemblée générale – 4 juillet

La prochaine assemblée générale du CÉRÉdI se réunira le jeudi 4 juillet à 10 h en Salle de réunion de (...)

10 mai - Soutenance de thèse de Sophia Mehrbrey – 17 mai 2019

Sophia MEHRBREY soutiendra sa thèse de doctorat
« Figures d’enfance – la représentation de (...)

9 mai -  Les stratégies de destination large de la fiction narrative aux XVe et XVIe siècles et exposition « La Bibliothèque bleue de Normandie – 5-7 juin 2019

Les 5 et 6 juin à la MRSH de l’Université de Caen (Salle des Actes)
Le 7 juin à la Bibliothèque (...)

7 mai - Colloque international « La Musette, un instrument de cour, un instrument tout court » – 27-29 mai 2019

Colloque international
27, 28 et 29 mai 2019
Maison de l’Université, Rue Lavoisier, (...)

Visites

16 aujourd'hui
115 hier
375281 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés