Colloque "Appropriations de Corneille" - 15 au 17 octobre 2014

vendredi 3 octobre 2014

Colloque international, Rouen, 15, 16 et 17 octobre 2014

Organisé conjointement par le CÉRÉdI de l’Université de Rouen et le Mouvement Corneille-Centre International Pierre Corneille, avec le soutien de l’IRIHS.

Les 15 et 17 octobre à la Maison de l’université de Rouen, place Émile Blondel, Mont Saint-Aignan.
Le 16 octobre aux Archives départementales de la Seine-Maritime, site Grammont, bus ligne 10 arrêt Simone de Beauvoir.

Comité scientifique
Mmes Hélène Merlin-Kajman (Sorbonne nouvelle-Paris III, IUF), Bénédicte Louvat-Molozay (Montpellier III, IUF), Claire Carlin (Victoria, Canada), Myriam Dufour-Maître (Rouen), M. Mario Armellini (Rouen).

Organisation
Myriam Dufour-Maître, maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle et Mario Armellini, maître de conférences en musicologie à l’université de Rouen.

Pour tout renseignement : myriam.dufour-maitre@univ-rouen.fr - mario.armellini@univ-rouen.fr

La notion d’appropriation est comprise ici comme un pas supplémentaire par rapport à la réception et à la critique. Elle désigne les gestes, fondamentalement, de la mise en scène, mais aussi de l’imitation, de l’innutrition, du pastiche, de la parodie, des travestissements, des interventions sur le texte (coupes, censures, extraits, réécritures), des adaptations, des traductions, des apparats et des démarches didactiques, etc. Elle désigne le geste critique qui fait entrer l’œuvre de Pierre Corneille dans un cadre d’analyse pouvant aller jusqu’à l’annexion ou l’instrumentalisation. Elle renvoie aussi à la présence de l’œuvre dans le discours, voire dans la langue, aux créations qui font vivre les personnages cornéliens hors de l’œuvre, qui inscrivent le nom et la figure de Corneille dans la ville, la publicité, l’imagerie collective, qui font circuler ces images comme des signes de reconnaissance, d’appartenance.
Construit en dialogue avec l’exposition « Corneille et nous » qui se tiendra aux Archives du 15 octobre au 23 décembre 2014, ce colloque est gratuit et ouvert à tous, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Programme détaillé à l’adresse suivante : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?appropriations-de-corneille-15-au.html



Visites

59 aujourd'hui
129 hier
402695 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés