Colloque – « Chanter sur l’air de … » Moyen Âge-XXIe siècle – 3-4 novembre 2021


« Chanter sur l’air de … » Moyen Âge-XXIe siècle

Une retransmission en direct sur ZOOM permettra aux spectateurs ne pouvant se déplacer de suivre le colloque en ligne, grâce aux liens suivants :
Mercredi 3 novembre
https://us02web.zoom.us/j/89011347028?pwd=UGtNeUVIT0gxS1l0RjRjSkRpWjBndz09
Jeudi 4 novembre
https://us02web.zoom.us/j/85901721977?pwd=T1pqWGJLRG1xTGRDY2xXUmdleTdFQT09

Programme détaillé et mot de passe à cette adresse : https://airdutemps.hypotheses.org/1662

3-4 novembre 2021
11-12 janvier 2022

Paris - Université de la Sorbonne
Maison de la Recherche
28 rue Serpente 75006 Paris
Salle D035

organisé par Marlène Belly (Criham - U. Poitiers), Judith le Blanc (CÉRÉdI - U. Rouen - CNRS, CESR-CMBV), Bertrand Porot (CERHIC - U. Reims), Claire Sicard (CESR – U. Tours), Alice Tacaille (IreMus - Sorbonne Université), Jean Vignes (Cérilac - U. Paris)

Entrée libre. Passe sanitaire obligatoire
Une retransmission en direct permettra aux spectateurs ne pouvant se déplacer de suivre le colloque en ligne

Plus d’informations : https://airdutemps.hypotheses.org/
Contact : Jean Vignes – jean.vignes@u-paris.fr

Programme

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Volet 1 – Mercredi 3 novembre 2021

9h30 – Mot d’accueil et introduction

Session 1 – Culture populaire et transmission orale
Modératrice : Marlène Belly

10h – Séverine Delahaye-Grelois : « Imitar, remedar y contrahacer es una misma cosa » : contrafactum et imitatio dans la poésie du Siècle d’Or espagnol

Discussion et pause

11h – Marc Clerivet : « Hé là-haut dans ces prés doux ». Une exploration de la notion de timbre adaptée à l’étude de la chanson populaire de transmission orale de langue française

11h30 – Jean-Jacques Casteret : Entre oralité et écriture : les « deux corps » du Noël en Béarn

Discussion et déjeuner

Session 2a – Sacré et profane
Modératrice : Karine Abiven

14h – Nicolas Savoy : Le Noël au XVIe siècle : une reconstruction

14h30 – Georges Escoffier : La Messe en Noël de Louis Grénon : la subversion tranquille d’un genre traditionnel ?

15h – Clément Duyck : Parodie et prophétie : les Poésies et Cantiques spirituels de Jeanne Guyon à Lausanne (1750-1830)

Discussion et pause

Session 2b – Sacré et profane
Modératrice : Anne Piéjus

16h – Solveig Lerat : La transmission de la tradition protestante dans les Musae Sioniae de M. Praetorius (1571-1621)

16h30 – Nicolas Andlauer : La vilaine endimanchée : un paradigme de la contrafacture à la Renaissance

17h – Fañch Thoraval : Stanze di passione. Intertextualités liturgiques entre cantasi come et libri da compagnia (XVe-XVIe siècles)

Discussion

18h30 – Concert avec Esther Labourdette (Soprano) et Miguel Henry (Luth)

Volet 1 – Jeudi 4 novembre 2021

Session 3 – Approches anthropologiques
Modérateur : Jean Vignes

9h – Marlène Belly : L’air ne fait pas la chanson : un timbre dans la multiplicité de ses contextes d’énonciation

9h30 – François Picard : « Chanter sur l’air de… ». Intertextualité et intermusicalité dans les genres musicaux

Discussion et pause

Session 4 – Figures d’auteurs
Modérateur : Bertrand Porot

10h30 – Catherine Merle : Chansons et timbres chez Constance de Salm (1767-1845) : un remarquable exemple de féminisme musical

11h – Jean-François Heintzen : André Dusastré (1897-1960). L’un des derniers chansonniers ambulants… immortalisé par Détective

11h30 – Sébastien Bost : Louis Aragon et Francis Jammes chantés sur le même timbre : « vous ne manquez pas d’air, monsieur Brassens ! »

Discussion et déjeuner

Session 5a – Migrations génériques. Lyrique médiévale
Modératrice : Alice Tacaille

14h – Anne Ibos-Auge : « Sur l’air de » : quelques aspects du répertoire des contrafacta dans la lyrique profane vernaculaire du XIIIe siècle

14h30 – Stefano Milonia : Connecting Medieval Music : A Digital Approach to the Study of Contrafacta

Discussion et pause

Session 5b – Migrations génériques. XVIIIe-XIXe siècles
Modératrice : Judith le Blanc

15h30 – Bertrand Porot : Le vaudeville comme paradigme compositionnel

16h – Joann Elart : Boieldieu timbré : quand des airs d’opéras-comiques inspirent les vaudevillistes au XIXe siècle

16h30 – Claude Dauphin : L’acclimatation des airs français dans les opéras créoles de l’ancienne colonie de Saint-Domingue et des premières décennies de l’Haïti indépendante


Volet 2 – Mardi 11 janvier 2022

9h30 – Accueil. Synthèse du premier volet et perspectives

10h – Présentation de la nouvelle base Trésor des Chansons Françaises (TCF) XVI-XVII

Discussion et pause

Session 6a – Chanter en temps de guerre
Modératrice : Adeline Lionetto

11h – Anne Piejus : Conquêtes et prises de ville en chansons, XVIIe-XVIIIe siècles. De la métaphore sexuelle comme écriture de l’histoire

11h30 – Éric Sauda : Réécriture de chansons au Front de la Grande Guerre

Discussion et déjeuner

Session 6b – Chanter en temps de guerre. Seconde guerre mondiale

Modérateur : Benjamin Pintiaux

14h – Marie-Hélène Benoit-Otis & Cécile Quesney : Résister « sur l’air de ». Les chansons d’« Yvonne du Cherche-Midi » dans les prisons françaises et allemandes (1941-1944)

14h30 – Déborah Livet : Le folklore de la Résistance : chanter sur un air connu pendant l’Occupation

15h – Élise Petit : « Les voix des Lager » : Fonctions et enjeux des répertoires parodiques dans la création musicale concentrationnaire

Discussion et pause

Session 7 – Cabarets
Modératrice : Raphaëlle Legrand

16h – Michela Landi : Mélodies vagabondes : des chants saint-simoniens aux chansons du Chat noir

16h30 – Nils Couturier : « Le temps des crises » : timbres et intertextualité comique dans la chanson fin-de-siècle

Discussion

18h30 – Concert avec Arnaud et Pernelle Marzorati

Volet 2 – Mercredi 12 janvier 2022

Session 8 – Chanter les combats
Modératrice : Judith le Blanc

9h – Karine Abiven & Miriam Speyer : Vers à (ne pas) chanter : étude stylistique de quelques « tubes » du premier XVIIe siècle

9h30 – Jonathan Thomas : À propos de quelques usages politiques du « Chanter sur… »

10h – Raphaëlle Legrand : Vingt ans de création de chansons féministes « sur l’air de » : les Voix rebelles

Discussion et pause

Session 9a – Timbres et genres musicaux. Usages du vaudeville
Modérateur : Bertrand Porot

11h – Julien Le Goff : La pratique du vaudeville dans les opéras-comiques d’Alexis Piron (1722-1752)

11h30 – Benjamin Pintiaux : Timbres et pots-pourris dans les spectacles du boulevard du Temple (1759-1800)

Discussion et déjeuner

Session 9b – Timbres et genres musicaux à travers l’Europe

Modératrice : Séverine Delahaye-Grelois

14h – Hugo Rodriguez : Connivence sociale et distance émotionnelle : la double fonction des timbres musicaux dans les revues théâtrales en Belgique au XIXe siècle

14h30 – Pénélope Patrix : Le « fado choradinho » (« fado larmoyant ») : paroles, musique et timbre dans les premiers fados portugais au XIXe siècle

15h – Tommaso Sabbatini : Airs connus et musique d’opérette dans la féérie parisienne après 1864

Discussion et pause

Session 9c – Timbres et genres musicaux. Goguettes
Modérateur : Romain Benini

16h – Martine Groccia : Les goguettes au temps béni de la pandémie

16h30 – « Mais c’est quoi une goguette ? » : table ronde sur les goguettes, échos de l’air du temps animée par Judith le Blanc, avec Romain Benini, Annie Legouhy et Patrice Mercier


Brèves

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