Colloque « Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction » – 27-29 septembre 2021


Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction

Colloque international
Université de Rouen
27-29 septembre 2021

organisé par Cécile Carayol et Chloé Huvet
MDU, salle de conférences 9h-18h
3 place Émile Blondel, 76130 Mont Saint Aignan

Soirée-concert
le lundi 27 septembre au cinéma l’Ariel - 17h30
Extraits de Metropolis (Lang, 1927)

mis en musique par les étudiants du Master composition
& Sylvain Morizet : Récital de piano - Arrangements de B.O-SF

Programme

PDF - 1.2 Mo

Lundi 27 septembre 2021

8h45 : Accueil des participants

9h15 : Introduction (Cécile Carayol et Chloé Huvet)

Session 1 (modération : Cécile Carayol)

9h30-10h : Jérôme Rossi, « Étude des marqueurs musicaux du cinéma français de science- fiction (1931-1965) »

10h-10h30 : Michel Chion, « D’un Solaris à l’autre : rumeur du cosmos ou musique distincte ? Les contributions d’Eduard Artemyev et de Cliff Martinez aux films de Tarkovski (1972) et Soderbergh (2002), d’après le roman de Stanislaw Lem »

Questions et pause

Session 2 (modération : Emmanuelle Bobée)

11h-11h30 : Benoît Rivière, « Les échos du silence. Enjeux rythmiques de la bande-son de First Man de Damien Chazelle »

11h30-12h : Louis Daubresse, « Le son de l’Infini : dans l’Espace, personne n’entend personne »

Questions

12h30-14h30 : Pause déjeuner

Session 3 (modération : Chloé Huvet)

14h30-15h : Cécile Carayol, « Vers une quatrième dimension musicale de la ‘SF’ : lyrisme et mini-malisme pour une introspection angoissée »

15h-15h30 : Quentin Duprat, « La musique néo-classique, cette rédemptrice de l’humanité perdue dans l’errance spatiale : le cas de Moon (2009) »

15h30-16h : Julie Mansion-Vaquié, « Le son d’Under the Skin : entre malaise et envoûtement »

Questions et pause

Session 4 (modération : Cécile Carayol)

16h30-17h : Sylvain Morizet, « En blanc et noir »

18h00 : Soirée-concert au cinéma L’Ariel (Place Colbert, Mont-Saint-Aignan)

Mardi 28 septembre 2021

Session 5 (modération : Gilles Menegaldo)

9h30-10h : Chloé Huvet, « À la recherche de la Fée bleue. Méandres musicaux et trajectoires de l’enfant-robot David dans A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg (2001) »

10h-10h30 : Henri Larski, « De l’impact narratif de la musique diégétique dans les films de science-fiction de Steven Spielberg »

Questions et pause

Session 6 (modération : Jérémy Michot)

11h-11h30 : Justine Dewerpe, « Le rôle de la musique diégétique dans le cinéma de science-fiction dystopique : de la nostalgie à la révolte »

11h30-12h : Gilles Menegaldo, « Voix et effets sonores dans le cinéma dystopique des années 70 : aliénation et quête identitaire (THX 1138, Logan’s Run, Zardoz, Soylent Green »

Questions

12h30-14h15 : Pause déjeuner

Session 7 (modération : Jérôme Rossi)

14h15-14h45 : Julien Ferrando, « Aller là où le texte n’est jamais allé ! Le geste musicien au service de l’incroyable. Planète interdite et Premier contact : deux exemples d’une bande sonore au service d’une extraterritorialité »

14h45-15h15 : Martin Knust, « The Mother Ship Calling : Machine Voices and Noises in Sci-Fi Film »

Questions et pause

Session 8 (modération : Philippe Gonin)

15h45-16h15 : Gérard Dastugue, « Silence, errance, conscience : trans-réalité de la bande-son dans le film de science-fiction »

16h15-16h45 : Emmanuelle Bobée, « Représentations sonores de la dystopie dans The Hand-maid’s Tale : La Servante écarlate »

Questions

Session 9 (modération : Chloé Huvet)

17h00-18h00 : Chris Siddall, « Publishing Orchestral Film Scores » (en visio) – Discussion animée par Quentin Duprat et Chloé Huvet

Mercredi 29 septembre 2021

Session 10 (modération : Gérard Dastugue)

9h30-10h : Martin Barnier, « Le son de la mort dans le film post-apocalyptique »

10h-10h30 : Jason Julliot, « De l’humanité annihilée à l’annihilation de l’humanité : identités sonores du personnage de Magneto dans la saga X-Men »

10h30-11h : Antoine Santamaria, « Entre la Gnose et la Matrice : la passerelle psychédélique »

Questions et pause

Session 11 (modération : Martin Barnier)

11h30-12h : Philippe Gonin, « Un objet cinématographique singulier ? Dystopie, Fantasy, SF et musique Heavy Metal dans Metal Hurlant (Gerald Potterton, 1981) »

12h-12h30 : Jérémy Michot, « Stargate Universe ou la musique des étoiles »

Questions et clôture du colloque


Brèves

8 novembre 2021 - Journée d’ateliers de rentrée des doctorants – 16 novembre 2021

Journée d’ateliers de rentrée des doctorants du CÉRÉdI
Mardi 16 novembre 2021
Programme (...)

27 octobre 2021 - Vidéos en ligne – « L’air des livres : inspirations, respirations »

Les vidéos du colloque « L’air des livres : inspirations, respirations », qui s’est tenu les 30 (...)

27 octobre 2021 - « Cupid & Death – Baroque au présent » – 10 novembre 2021

Cupid & Death – Baroque au présent
Programme de recherche
Autour de Cupid And Death (...)

25 octobre 2021 - Colloque – « Chanter sur l’air de … » Moyen Âge-XXIe siècle – 3-4 novembre 2021

« Chanter sur l’air de … » Moyen Âge-XXIe siècle
Une retransmission en direct sur ZOOM permettra aux (...)

14 octobre 2021 - Colloque « Flaubert politique » – 15 et 16 octobre 2021

L’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, le Centre Flaubert (CÉRÉdI, Université de (...)

11 octobre 2021 - « Technologies désenchantées ? » – 15 octobre 2021

Technologies désenchantées ? Formes et enjeux de la réflexivité dans les créations numériques (...)

Visites

67 aujourd'hui
102 hier
505960 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés