Colloque « Hans Zimmer : un nouvel Hollywood sonore et musical ? » – 25-26 avril 2017


Hans Zimmer : un nouvel Hollywood sonore et musical ?

Colloque international
25-26 avril 2017
Université de Rouen

Mardi 25 avril
Conférences, table ronde : Maison de l’Université, Place Émile Blondel, Mont-Saint-Aignan.
Ciné-concert à 20h, Cinéma l’Ariel, Place Colbert, Mont Saint Aignan

Mercredi 26 avril
Conférences : Maison de l’Université, Place Émile Blondel, Mont-Saint-Aignan.

Comité d’organisation
Cécile CARAYOL (CÉRÉdI/ELMEC : groupe de recherche collective sur la musique à l’écran), Pierre Albert CASTANET (GrHis), Henning LOHNER (compositeur), Pierre DUMAS

Comité scientifique
Cécile CARAYOL (ELMEC), Pierre Albert CASTANET, Henning LOHNER

Programme

PDF - 1.5 Mo

Mardi 25 avril

9h30 – Café d’accueil

10h – Paroles de bienvenue par Anne-Lise WORMS (vice-présidente de l’Université de Rouen, en charge de la culture et de la communication) et Introduction (Cécile CARAYOL, Pierre Albert CASTANET, Henning LOHNER)

10h30-12h00 – Henning LOHNER (Keynote) : Composing in the Age of expanded boundaries – Hans Zimmer’s music and their sonic spaces
(This paper is a survey of the composer’s body of work, from the early 1980s to today, with focus on the diverse and unifying elements of style particular to the composer’s expressionand development).

12h15 – Déjeuner

Hans Zimmer – Influences et comparaisons
Modérateur : Pierre Albert CASTANET

14h15 – Pierre FUNCK : Renaissance and Baroque Harmonic Schemata in the Music of Ennio Morricone and Hans Zimmer (Formules harmoniques de la Renaissance et du Baroque dans la musique d’Ennio Morricone et de Hans Zimmer)

14h45 – Jason JULLIOT : De Gladiator à Imaginaerum : l’influence de Hans Zimmer dans le metal symphonique (From Gladiator to Imaginaerum : the influence of Hans Zimmer on the symphonic metal scene)

15h15 – Questions et pause

15h45 – Jérôme ROSSI : Batman, de Danny Elfman à Hans Zimmer : permanences et reconfigurations du topic superhéroïque (Batman, from Danny Elfman to Hans Zimmer : permanences and reconfigurations of superheroïc topic)

16h15 – Questions

16h30-18h30 – Table ronde (animée par Sharon KANACH et Vivien LEJEUNE) : Composer la musique de film aujourd’hui à Hollywood et en France
Invités : Sylvain MORIZET (Compositeur et orchestrateur d’Alexandre Desplat) : La composition pour l’image à l’ère de l’IA (Intelligence Artificielle) et des OAD (Outils d’Aide à la Décision)
et participation de Nathan BARR, Matt MARGESON, Jeff RONA (visio-conférence)

18h30 – Cocktail (participants au colloque)

20h – Ciné-Concert – Musiques de Hans Zimmer (Étudiants du département de musicologie / Chœur Leonor – Université de Rouen), programme sur place (Cinéma L’Ariel, Place Colbert, Mont Saint Aignan)


Mercredi 26 avril

Hans Zimmer – Une autre temporalité du langage musical à l’image
Modérateur : Jérôme ROSSI

10h00 – Cécile CARAYOL : La musique de Hans Zimmer : genèse d’un ‘nouvel Hollywood’ électro-minimaliste et contemplatif, exemples de La Ligne rouge (Malick, 1998), Hannibal (Scott, 2001) et Da Vinci Code (Howard, 2006) (Hans Zimmer’s music : genesis of a new Hollywood electro-minimalist and contemplative, examples of The Thin Red Line, Hannibal and Da Vinci Code)

10h30 – Emmanuelle BOBÉE : Inception : une exploration musicale du temps (Inception : A Musical Exploration of Time)

11h – Questions et pause

Hans Zimmer et Sound Design
Modérateur : Henning LOHNER

11h30 – Chloé HUVET : Au-delà des étoiles : musique et liens humains dans Interstellar (Nolan, 2014). Pour une autre approche de l’esthétique zimmerienne (Beyond the Stars : Music and Human Bonds in Interstellar (Nolan, 2014). For Another Approach of Hans Zimmer’s Aesthetic)

12h00 – Christian HALTEN : Do Computers dream of Electronic Instruments ? Hans Zimmer and technology as musical instrument (Faire des ordinateurs le rêve des instruments électroniques ? Hans Zimmer et la technologie comme instrument musical)

12h30 – Questions

12h45 – Déjeuner

Hans Zimmer : la place du compositeur
Modérateur : Cécile CARAYOL

14h30 – Michel CHION : Exister comme compositeur au milieu d’une compilation de titres empruntés : le cas de Rain Man, 1988 (Barry Levinson) dans son époque.

15h00 – Jérémy MICHOT : Pour la redéfinition du statut de compositeur de musique de film (For the redefinition of the status of composer of music of films).

15h30 – Questions et conclusion du colloque


Brèves

8 novembre - Journée d’ateliers de rentrée des doctorants – 16 novembre 2021

Journée d’ateliers de rentrée des doctorants du CÉRÉdI
Mardi 16 novembre 2021
Programme (...)

27 octobre - Vidéos en ligne – « L’air des livres : inspirations, respirations »

Les vidéos du colloque « L’air des livres : inspirations, respirations », qui s’est tenu les 30 (...)

27 octobre - « Cupid & Death – Baroque au présent » – 10 novembre 2021

Cupid & Death – Baroque au présent
Programme de recherche
Autour de Cupid And Death (...)

25 octobre - Colloque – « Chanter sur l’air de … » Moyen Âge-XXIe siècle – 3-4 novembre 2021

« Chanter sur l’air de … » Moyen Âge-XXIe siècle
Une retransmission en direct sur ZOOM permettra aux (...)

14 octobre - Colloque « Flaubert politique » – 15 et 16 octobre 2021

L’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, le Centre Flaubert (CÉRÉdI, Université de (...)

11 octobre - « Technologies désenchantées ? » – 15 octobre 2021

Technologies désenchantées ? Formes et enjeux de la réflexivité dans les créations numériques (...)

Visites

19 aujourd'hui
137 hier
500485 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés