Colloque international « Corneille : la parole et les vers » – du 31 mai au 2 juin 2017

mardi 9 mai

Corneille : la parole et les vers
Rencontre internationale

organisée par le CÉRÉdI (Université de Rouen Normandie)
avec la participation du Mouvement Corneille-Centre international Pierre Corneille, de l’IRET (Paris III-Sorbonne Nouvelle) et de l’IRCL (Montpellier III)

Rouen, les 31 mai, 1er et 2 juin 2017

Comité scientifique
Gilles DECLERCQ (Sorbonne Nouvelle-Paris III), Myriam DUFOUR MAITRE (Rouen Normandie), Julia GROS DE GASQUET (Sorbonne Nouvelle-Paris III), Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY (Paul Valéry-Montpellier III), Florence NAUGRETTE (Paris Sorbonne), Guillaume PEUREUX (Paris Ouest-Nanterre), Liliane PICCIOLA (Paris Ouest-Nanterre), Stella SPRIET (Saskatchewan, Canada), Jean-Yves VIALLETON (Grenoble-Alpes).

« Pourquoi et de quelles façons les vers d’un Corneille sont, en tant que vers, dramatiques ? », s’interrogeait Pierre Larthomas dans Le Langage dramatique (1972), mais cette question est demeurée peu traitée. Le colloque se donne donc pour projet d’examiner la relation entre discours et vers dans l’œuvre de Corneille. Il peut certes paraître périlleux d’entreprendre de distinguer la « force des pensées » de la « force des vers » (Jean-Marie Villégier), tant le théâtre de Corneille donne le sentiment d’une fusion parfaite des axes de la dramaticité et de la poéticité, tout particulièrement réalisée et durablement imprimée dans les mémoires par la frappe de la sentence dans le moule de l’alexandrin.
Mais dans ce creuset de la forme-sens, peut-on repérer des signes de dialectique voire de tension entre la linéarité et le retour, entre d’une part la dynamique discursive et son allure spécifique, et d’autre part les effets propres à la versification ? Le colloque envisage la question du côté du poète, du comédien, du spectateur et du critique. Trois master classes, un concert, une projection de mises en scène et une représentation théâtrale sont l’occasion d’expérimenter la réalisation dramatique, poétique et lyrique du vers cornélien.

Programme du colloque



Visites

92 aujourd'hui
106 hier
306583 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés