Colloque « Le spectacle du crime féminin sur la scène et dans le cinéma européens » – 14 au 16 novembre 2018


Le spectacle du crime féminin sur la scène et dans le cinéma européens

Colloque international organisé par l’Université de Rouen-Normandie et le CÉRÉdI (EA 3229)

avec le soutien de CLARE (Université Bordeaux Montaigne)
de l’ICD (Interactions culturelles et discursives, Université François Rabelais Tours)
et de l’IRET (Institut de Recherche en Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle)

Du mercredi 14 novembre au vendredi 16 novembre 2018

Campus Mont-Saint-Aignan
Maison de l’Université
Salle des conférences

Organisé dans le cadre du projet de recherche « La force des femmes, hier et aujourd’hui (XVIe-XXIe siècles) » développé par le CÉRÉdI (EA 3229) et l’Université de ROUEN-NORMANDIE (dir. Ariane FERRY et Sandra PROVINI), avec le soutien de l’IRIHS et le marrainage de la SIEFAR

Comité d’organisation
Ariane FERRY, Sylvie HUMBERT-MOUGIN, Judith LE BLANC, Gwénaëlle LE GRAS et Sandra PROVINI

Comité scientifique du projet « La force des femmes »
Éric AVOCAT (Université d’Osaka, Japon), Anna BELLAVITIS (Université de Rouen-Normandie), Anne DEBROSSE (SIEFAR), Diane DESROSIERS (Université McGill, Canada), Myriam DUFOUR-MAÎTRE (Université de Rouen-Normandie), Marie FRANCO (Université de la Sorbonne Nouvelle), Véronique GÉLY (Université de la Sorbonne), Nathalie GRANDE (Université de Nantes, SIEFAR), Claudine POULOUIN (Université de Rouen-Normandie), Jean-Marie ROULIN (Université Jean Monnet, Saint-Étienne).

Comité scientifique du colloque
Adrienne BOUTANG (Université de Bourgogne-Franche Comté, Besançon), Noël BURCH (Université Lille 3), Gille DECLERCQ (Université de la Sorbonne Nouvelle), Florence FIX (Université de Rouen-Normandie), Loic GUYON (Mary Immaculate College, Université de Limerick, Irlande), Claire LECHEVALIER (Université de Caen), Sylvain LEDDA (Université de Rouen-Normandie), Raphaëlle LEGRAND, (Université Paris Sorbonne), Raphaëlle MOINE (Université de la Sorbonne Nouvelle), Sarah NANCY (Université de la Sorbonne Nouvelle), Geneviève SELLIER (Université Bordeaux Montaigne), Stella SPRIET (Université de Saskatchewan, Canada), Ginette VINCENDEAU (King’s College).


PROGRAMME

Mercredi 14 novembre : Théâtre et mise en scène

Matinée

09h00 : Accueil des participants

09h40 : Mot de bienvenue de Jean-Claude Arnould, directeur du CÉRÉdI (EA 3229)

09h50-10h05 : Introduction par les organisatrices du colloque

SESSION 1 : Criminelles sur les scènes de la première modernité (1)
Présidence : Tony GHEERAERT (Université de Rouen-Normandie)

10h10-10h35 : Amélie DJONDO (Université Paris-Nanterre) : « Scènes de crimes et crimes sur scène : les veuves noires dans le théâtre du Siècle d’Or »

10h40-11h05 : Sabine GRUFFAT (Université Paris-Sorbonne, CPGE) : « La méchanceté féminine sur la scène classique : une passion active ou subie ? »

11h10-11h35 : Cécilia LAURIN (Université Sorbonne Nouvelle, IRET) : « “Elle n’a que vengeance et que fureur en l’âme : Mais en si peu de temps que peut faire une femme ?” Modalités spectaculaires du crime féminin sur la scène cornélienne »

Discussion

11h55-12h20 : Sylvie REQUEMORA-GROS (Université Aix-Marseille, CIELAM) : « Criminelles odalisques : fer et poison contre savoir-faire et union, ou le duel entre Circasse et Roxelane dans la tragi-comédie de Desmares (1643) »

12h25-12h50 : Marie SAINT-MARTIN (Université Paris-Sorbonne, CPGE) : « La mauvaise mère en spectacle : monstre idéologique, monstre esthétique »

Discussion

Après-midi

SESSION 2 : Variations autour de quelques criminelles
Présidence : Sandra PROVINI (Université de Rouen-Normandie)

14h30-14h55 : Miruna CRACIUNESCU (Université McGill Montréal) : « Souvent femme varie. De Lucrèce Borgia à Jeanne la Folle : avatars féminins de la criminalité renaissante chez Victor Hugo (1832, 1833) et Denis Guénoun (1985) »

15h00-15h25 : Loïc GUYON (Mary Immaculate College-University of Limerick) : « “Mademoiselle Sept Heures” : la représentation de Charlotte Corday sur la scène théâtrale française au XIXe siècle »

15h30-15h55 : Maria Pia DALEMBERT (Université Sorbonne Nouvelle) : « Deux femmes, deux dramaturges revisitent Médée : pour une lecture de l’Italie contemporaine »

Discussion

SESSION 3 : La criminelle sur les scènes contemporaines
Présidence : Ariane FERRY (Université de Rouen-Normandie)

16h15-16h45 : Rafael RUIZ ALVAREZ (Université de Grenade, Directeur de la chaire d’Arts Scéniques de l’Université) : « Médée sur les planches espagnoles. De femme assassine à martyre vénérée »

16h50-17h15 : Irina POSSAMAI (Université de Rouen-Normandie) : « De la performance de Carmelo Bene au psychodrame de la Compagnia della Fortezza : reconfigurations de Lady Macbeth »

17h20-17h45 : Ulysse CAILLON (Université Lyon 2, IHRIM) : « “J’aimerais tuer” : désirs criminels et identifications meurtrières dans le théâtre d’Angélica Liddell »

Discussion


Jeudi 15 novembre : Scène lyrique et grands rôles d’actrices

Matinée opéra

SESSION 4 : Mortelles enchanteuses : criminelles d’opéra
Présidence : Judith LE BLANC (Université de Rouen-Normandie)

09h30-9h55 : Sarah NANCY (Université Sorbonne Nouvelle) : « Les femmes criminelles et la voix qui tue »

10h00-10h25 : Caroline GIRON-PANEL (Chercheuse associée au CMBV, membre du Centre Jean Mabillon ENC) : « Maléfiques et magnifiques : le spectacle de la criminalité féminine à l’opéra »

10h30-10h55 : Stéphane HERVÉ (Université Montpellier 3) : « Poppea et Octavia, par-delà bien et mal ? Érotisme, pouvoir et mise à mort »

Discussion

11h20-11h45 : Jean-François LATTARICO (Université Jean Moulin-Lyon 3) : « La figure de Messaline (XVIIe-XXe siècles) : Trajectoire d’un exemple d’érotomanie tératologique »

11h50-11h15 : Marie-Lise PAOLI (Université Bordeaux Montaigne) : « Lessons in Love and Violence de George Benjamin : la récidive des femmes-louves ? »

11h20-11h45 : Catherine GÉRY (INALCO) : « Femme criminelle et violence sexuelle : le cas de La Lady Macbeth du district Mtsensk (littérature et opéra) »

Discussion

Après-midi

SESSION 5 : La criminelle : grands rôles pour monstres sacrés (théâtre / cinéma)
Présidence : Sylvie HUMBERT-MOUGIN (Université François Rabelais Tours)

14h00-14h25 : Florence FILIPPI (Université Rouen-Normandie) : « Ordonner le meurtre : quelques exemples d’interprétation du rôle d’Hermione (1789-1815) »

14h30-14h55 : Sophie LUCET (Université Paris-Diderot) : « La violence politique des femmes au théâtre : à propos de Théroigne de Méricourt de Paul Hervieu (1902) »

15h00-15h25 : Delphine EDY (Université Paris-Sorbonne, CPGE) : « Valérie Dréville, une mère infanticide incandescente et spectaculaire »

Discussion

16H00-16h25 : Armelle TALBOT (Université Paris-Diderot) : « Un mariage et neuf enterrements : Liberté à Brême de Fassbinder »

16h30-16h55 : Émilie GIAIME (EHESS) : « Le procès de Dominique Marceau / Brigitte Bardot dans La Vérité d’Henri-Georges Clouzot (1960) »

Discussion


Vendredi 16 novembre : Cinéma européen

Matinée

SESSION 6 : Crimes « de femmes » : infanticides et suicides
Présidence : Adrienne BOUTANG (Université de Franche-Comté)

09h30-09h55 : Anne BLEGER (Université Panthéon Sorbonne) : « L’infanticide et la suicidaire dans le cinéma français des années 1920 : le spectacle de la vulnérabilité féminine »

10h00-10h25 : Simona BUSNI (Université de la Calabria) : « Tentatives de suicide : les “femmes doubles” du mélodrame dans le cinéma populaire italien des années Cinquante »

Discussion

SESSION 7 : Criminelles / criminalisées : fonctions critiques du cinéma

11h00-11h25 : Daniel MORGAN (Université Sorbonne Nouvelle) : « Criminelles ou victimes ? Femmes accusées et incarcérées dans le cinéma social français, 1948-1958 »

11h30-11h55 : Chiara TOGNOLOTTI (Université de Pise) : « Mourir (et trahir) pour amour. La criminalisation de l’homosexualité féminine dans le cinéma italien du deuxième après-guerre »

Discussion

Après-midi

SESSION 8 : Quelles esthétiques pour montrer le crime féminin ?
Présidence : Gwénaëlle LE GRAS (Université Bordeaux Montaigne)

14h00-14h25 : Arnaud DUPRAT DE MONTERO (Université Rennes 2) : « La marâtre criminelle de Blancanieves (Pablo Berger, 2012) ou la métaphore d’une filiation paradoxale »

14h30-14h55 : Sophie MENTZEL (Université de Rouen-Normandie) : « Marguerite de Bourgogne, reine et criminelle en représentation »

Discussion

15h30-15h55 : Sana M’SELMI (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : « Le crime féminin dans le cinéma de Pedro Almodóvar : de la représentation burlesque à la transgression pluridimensionnelle »

16h00-16h25 : Quentin FLAICHER (Université Paris 8) : « Crimes féminins et crimes masculins dans la série Versailles »

Discussion

Pour télécharger le programme, cliquer sur le lien ci-dessous :

PDF - 307.1 ko

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