Colloque « Michel Chion, l’inventeur » – 14 et 15 février 2019


Michel Chion, l’inventeur
Colloque international

14 et 15 février 2019 à l’Université de Rouen

organisé par Cécile Carayol et Jérôme Rossi

CÉRÉdI (Université de Rouen) et Caphi (Université de Nantes)

Michel Chion est à l’initiative d’une œuvre immense et fondatrice : compositeur de musique concrète, réalisateur audio-visuel, chercheur et historien en « audio-vision » et « acoulogie », auteur d’une trentaine de livres de référence – traduits dans plusieurs langues – dans le domaine de la musique romantique, de la musique de film, du son, de la voix, du scénario, de la musique concrète et du cinéma.
Il invente des sons, des concepts, des mots, des images, remettant en question les idées reçues, déminant les pièges conceptuels, défrichant de nouveaux terrains d’expression.
C’est à cet inventeur, créateur d’une œuvre multiple, que ce colloque souhaite rendre hommage.

Ce colloque est organisé à l’occasion de l’inauguration du Fonds privé Michel Chion (légué à Cécile Carayol), hébergé par l’Université de Rouen et de la réédition augmentée de La Musique au cinéma chez Fayard (début 2019).

Michel Chion sera l’invité d’honneur de la table ronde, jeudi 14 février, 17 h à la Maison de l’Université, laquelle clôturera la première journée de conférences.

Cette table ronde sera suivie d’un concert au cinéma L’Ariel à 19 h : Michel Chion diffusera l’une de ses œuvres (« Finale » de la Troisième Symphonie, L’audio-divisuelle, 2016, pour haut-parleurs et écran) et créera une œuvre spécialement pour l’occasion. (Avec l’aimable participation de Thomas Collin – Module Étrange : ingénieur du son)


Visites

6 aujourd'hui
105 hier
377457 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté