Conférence "Juliette Drouet épistolière : ses 22 000 lettres à Victor Hugo"

mercredi 23 janvier 2013

Jeudi 14 février 2013 à 18h30
Conférence de Florence Naugrette, professeur de littérature des XIXe et XXe siècles, université de Rouen, directrice adjointe CÉRÉdI
sur le thème
Juliette Drouet épistolière : ses 22 000 lettres à Victor Hugo

Maison de l’Université, place Émile Blondel à Mont-Saint-Aignan.

Entre 1833, date de leur rencontre, et 1883, date de sa mort, Juliette Drouet, qui fut la maîtresse, puis la compagne au long cours de Victor Hugo, lui écrivit presque tous les jours. Ce corpus immense regorge d’indications sur leur vie quotidienne et sur les relations de Hugo avec son entourage. Écrites le plus souvent à sens unique, ces lettres quotidiennes relèvent tout autant du journal personnel que de la correspondance. Juliette Drouet y rend compte de son emploi du temps, de son état d’âme et de ses préoccupations, au premier rang desquels se trouvent la santé, son amour, sa reconnaissance, son admiration et sa jalousie, et sa fierté d’être, par le biais de la « copire » que Hugo lui donne à accomplir tant que ses yeux le lui permettent, sa première lectrice.
Florence Naugrette, qui dirige l’édition électronique en cours de cet immense corpus sur le site http://www.juliettedrouet.org, le présente en ce jour de la Saint-Valentin.



Visites

66 aujourd'hui
103 hier
374103 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés