Corneille des Romantiques


Textes réunis par Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette, Publication des Universités de Rouen et du Havre, 2006, 318 p.

Le volume rassemble les actes du colloque international « Corneille des Romantiques » organisé par le CÉRÉdI à Rouen les 13 et 14 décembre 2004 (colloque trans-équipes, « Âge classique » et « XIXe-XXe siècle »).

L’ouvrage s’attache à éclairer la place qu’ont occupée la figure de Corneille et son théâtre à l’époque romantique. Il analyse conjointement la légende biographique du génie pauvre et fier qu’oppriment les règles et le pouvoir, le renouveau certain mais limité du répertoire cornélien, en particulier sur la scène du Français, l’admiration non exempte de critiques que les dramaturges romantiques vouent à celui qui leur semble souvent moins « classique » que « romantique », avant la lettre. Catégories dont on peut voir d’ailleurs, dans la critique et dans l’enseignement, les usages souvent polémiques ainsi que la fragilité. Maillon essentiel dans l’histoire de la réception de son théâtre, ce « Corneille des Romantiques » permet de mieux comprendre la gloire ambiguë du dramaturge rouennais au XIXe siècle.

Table

Présentation par Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette

I- Corneille et ses lecteurs romantiques

Barbara T. COOPER, Dumas et Corneille

Françoise COURT-PEREZ, Les « beautés choquantes » : Corneille dans la critique dramatique de Gautier

Sylvain LEDDA, Musset et la tragédie cornélienne

Lise SABOURIN, Vigny et Corneille

Olivier BARA, Le « Corneille du Boulevard » : des mélodrames de Pixérécourt

Yvan LECLERC, Eloge de Corneille par Flaubert

II- Corneille héros de théâtre romantique

Georges ZARAGOZA, La tentative dramatique Corneille de Hugo

Jean-Marie THOMASSEAU, Les frères inséparables ou du bon usage des miroirs déformants

Roxane MARTIN, La figure de Corneille dans le théâtre du XIXe siècle : Pierre Corneille, modèle du dramaturge romantique ?

III- Fortunes de Corneille sur la scène romantique

Anne UBERSFELD, Le retour à Corneille au début du XIXe siècle

Joël HUTHWOHL, « A bas les Bourbons ! Vive Beauvallet ! » Les interprètes de Corneille à la Comédie-Française (1826-1842)

Julia GROS de GASQUET, Rachel, interprète de Corneille

IV- Lectures critiques : Corneille classique ou romantique ?

Ralph ALBANESE, Lectures critiques et discours commémoratifs sur Corneille à l’époque romantique

Martine JEY, Corneille dans l’institution universitaire au XIX e siècle : classique ou romantique ?

Sylvaine GUYOT, Sublimes cornéliens : une obscurité de la critique romantique

Sandrine BERREGARD, Corneille entre classiques et romantiques : contradictions et conciliations dans la critique de la fin du XIXe siècle

Index nominum

Index rerum

Index des œuvres de Corneille mentionnées

Bibliographie critique générale


http://www.univ-rouen.fr/irshs/user...

Visites

113 aujourd'hui
140 hier
418284 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés