Corneille : La parole et les vers – 31 mai au 2 juin 2017


Colloque « Corneille : La parole et les vers »
Rouen, les 31 mai, 1er et 2 juin 2017

Comité scientifique : Myriam Dufour-Maître (Rouen-Normandie), Julia Gros de Gasquet (Sorbonne Nouvelle-Paris III), Bénédicte Louvat-Molozay (Montpellier III), Florence Naugrette (Paris Sorbonne), Liliane Picciola (Paris Ouest-Nanterre), Gilles Declercq (Sorbonne Nouvelle-Paris III), Guillaume Peureux (Paris Ouest-Nanterre), Jean-Yves Vialleton (Grenoble-Alpes)

Horizons du vers cornélien

Gilles Declercq (Sorbonne Nouvelle-Paris III) : titre à préciser (rhétorique et poétique)

Bénédicte Louvat-Molozay (Montpellier III) : « Le vers cornélien vu par Corneille : parcours des paratextes »

Liliane Picciola (Paris Ouest-Nanterre) : « Des vers espagnols aux vers cornéliens »

Jean-Marc Civardi (UVSQ) : « Corneille poète néo-latin »

Ludivine Rey (Paris Sorbonne) : titre à préciser (génétique du vers cornélien)

Françoise Poulet : titre à préciser (sur la langue et le vers)

Vers lyrique, vers dramatique

Benoît de Cornulier : « Aspects de versification lyrique dans le théâtre de Corneille »

Marc Douguet (Paris VIII) « Textométrie et versification : une analyse numérique de l’hémistiche cornélien »

Jean-Yves Vialleton (Grenoble-Alpes) : « “Ils ne sont pas venus, nos deux rois ?” (Attila, v. 1) : l’enjambement à la césure dans le théâtre de Corneille et ses valeurs stylistiques »

Claire Fourquet-Gracieux (UPEC) : « Vers, prose : les deux voies de L’Office de la sainte Vierge »

Genres dramatiques et vers

Jean de Guardia (UPEC) : titre à préciser

Dominique Moncond’huy : titre à préciser (sur les comédies)

Sylvain Garnier (CPGE) : « La comédie cornélienne et l’élaboration du vers dramatique classique »

Stella Spriet (U. de Saskatchewan, Canada) : « Le vers cornélien dans les pièces à machines »

Parole, ethos et vers

Hélène Merlin-Kajman (SorbonneNouvelle-Paris III) : titre à préciser

Florence Dumora (Paris Diderot-Paris VII) : titre à préciser

Michèle Rosellini (ENS Lyon) : « Du duo au duel : structure versifiée de l’ironie dans le dialogue des amants cornéliens »

Jérôme Lecompte : « Formes de l’ethos cornélien (1641-1651) »

Cécilia Laurin (Sorbonne Nouvelle-Paris III) : « “Connais-moi tout entière” : parole apocalyptique et dramaturgie cornélienne »

Fabien Cavaillé (Caen-Normandie) : « Le pouvoir de parler, l’occasion de se taire : usages des interruptions de vers dans quelques tragédies de Corneille (Cinna, Héraclius, Suréna) »

Myriam Dufour-Maître (Rouen-Normandie) : « Fracture du vers et obscurcissement du discours : le “style tardif” de Corneille »

En disant, en chantant le vers

Julia Gros de Gasquet (Sorbonne Nouvelle-Paris III) : « Parlez-vous Corneille ? »

Sarah Nancy (Sorbonne Nouvelle-Paris III) : « La parole, les vers, la musique. Le cas des stances du Cid »

François Regnault (Paris) : « Corneille pourrait-il dire comme Fernando Pessoa : “J’écris la prose de mes vers” ? »

MASTERCLASSES :

31 mai : Brigitte Jaques-Wajeman : « Je veux la liberté dans le milieu des “vers” »

2 juin : Pierre-Alain Clerc, Olivier Bettens (déclamation baroque)


Visites

128 aujourd'hui
79 hier
297416 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés