Daniel Mortier


Membre permanent du CÉRÉdI

Professeur de littérature comparée à l’Université de Rouen

Agrégé de lettres modernes ; doctorat d’État sur « la réception du théâtre de Brecht en France (1945-1956) » ; assistant puis maître de conférences à l’Université d’Amiens (1972-1985) et à l’Université de Paris X (1985-1988) ; professeur de littérature comparée à l’Université de Rouen (depuis 1988) ; président de la section 10 du C.N.U. depuis 2003.

Articles


« Si Psyché m’était conté... », Bulletin de la SFLGC, n°3/4, 1978, pp. 26-37.

« Brecht en France, entretien avec Jean Paris”, Change, n°37, mars 1979, pp. 168-171.

“Brecht et Diderot”, Obliques, n°20-21, 1979, pp. 101-105.

« Puntos de referencia para el teatro frances contemporaneo », Arbor, num. 402, junio 1979, Madrid, pp.15-24.

« Le mythe de l’Allemagne chez les intellectuels français dans les années 50 », Allemagnes d’aujourd’hui, n°84, avril-juin 1983, pp. 38-55.

« Images des Allemands et de l’Allemagne dans la littérature française depuis 1945 », Allemagnes d’aujourd’hui, n°96, avril-juin 1986, pp. 33-63.

« Les personnages féminins dans le roman d’éducation », Bulletin de liaison et d’information de la S.F.L.G.C., n°1, automne 1986, pp. 33-46.

« A Rebours et le roman d’éducation », Prace historycznoliterackie, n°23, Uniwersytet Slaski, Katowice, 1986, pp. 75-81.

« Fort comme la mort et Le Portrait de Dorian Gray » dans Maupassant, du réel au fantastique, Etudes normandes, 2-1994, pp. 129-137.

« Texte de théâtre et indétermination : à propos de L’Opéra de quat’sous », dans RLC 310, 2-2004, pp. 219-230.

« Des perspectives de recherches pour les études de réception », dans L’esprit créateur, vol. 49, n°1, Spring 2009, « Les études de réception en France », Minneapolis, USA, pp. 56-69.

Ouvrages et collaborations à des ouvrages

Le nouveau théâtre, Paris, Hatier, coll. Théma, 1974.

« H. Hesse », dans Les littératures de langues européennes au tournant du siècle : lectures d’aujourd’hui, série A, La perspective critique française, cahier II, Carleton University Ottawa, 1979, pp. 79-86.

« Bertolt Brecht », dans Grands écrivains du monde, t. 6, Paris, Nathan, 1979, pp. 188-194.

« Peau d’âne et Peau de mille bêtes, étude comparative du conte de Perrault et du conte des Frères Grimm », dans Contes faits et défaits, Amiens, Centre d’études sur le roman de l’Université de Picardie, 1979, pp. 1-11.

en collab. avec P. Charvet, St. Gompertz, E. Martin, Chr. Pouillon, Pour pratiquer les textes de théâtre, lexique théâtral, , Gembloux-Bruxelles, De Boeck-Duculot, coll. Langages nouveaux, pratiques nouvelles, 1979.

« La nouvelle philosophie et Brecht : un nouveau discours ? », dans Discours et idéologie, Paris, PUF, 1980, pp. 405-413.

« Brecht et le mythe américain ou comment l’âge d’or devient l’âge de l’argent », dans Amérique, écriture, argent, Université de Picardie, 1980, pp. 85-89.

« Brecht et la peine de mort », dans Actes du colloque sur la peine de mort dans la pensée philosophique et littéraire, Paris, 1980, pp. 91-96.

« Bons et mauvais Allemands à travers la réception de H. Hesse, B. Brecht, et Th. Mann », dans Geschichtsunterricht und Geschichtsbewusstsein, hrsg. von H. G. Kirchhoff und D. Tiemann, Dortmund, 1983, pp. 42-52.

entrées Adamov, Anouilh, Billetdoux, Brecht (influence de...), Gatti, J.-J. Gautier, Julien Green, Planchon, Tardieu, Vauthier, Vinaver, in Dictionnaire des littératures de langue française, de J.-P. Beaumarchais, D.Couty et A. Rey, Paris, Bordas, 3 tomes, 1984.

édition des Chevaliers teutoniques de H. Sienkiewicz, trad. J. de France de Tersant et J.-A.Teslar, Paris, Presses-Pocket, 1985.

« Un rendez-vous parisien pour le théâtre du monde : le Festival international d’art dramatique de Paris (1954-1956) », dans Paris et le phénomène des capitales littéraires, Actes du 1er congrès international du CRLC, sous la direction de P. Brunel, vol. II, 1986, pp. 505-514.

« Exil et production théâtrale : le cas de Bertolt Brecht », dans Exil et littérature, Grenoble, ELLUG, 1986, pp. 217-228.

« Réception n’est pas raison ou les objectifs des études de réception en littérature comparée », Oeuvres et critiques, XI, 1-3, Tübingen et Paris, G. Narr et J.-M. Place, 1986, pp. 135-141.

Celui qui dit oui, celui qui dit non ou la réception de Brecht en France (1945-1956), Paris, Genève, Champion-Slatkine, 1986.

« Synchronie et études de réception », dans Oeuvres et critiques, XII, 2, Tübingen et Paris, G. Narr et J.-M. Place, 1987, pp. 91-98.

« À propos des aventures de quelques portraits », dans Art et littérature, Actes du Congrès de la S.F.L.G.C. (Aix, 1986), Publications de l’Université de Provence, 1988, pp. 477-486.

« Le récit et le spectacle : Jules Verne et le théâtre », dans Modernités de Jules Verne, Paris, PUF, Université de Picardie, 1988, pp. 107-122.

La résistible ascension d’Arturo Ui, de Bertolt Brecht, Paris, PUF, Etudes littéraires, n°20, 1988

« Quelques questions posées au concept “fin de siècle” », dans Fins de siècle. Terme, évolution, révolution ? , Le Mirail, Université de Toulouse, 1989, pp. 335-343.

« Les stratégies du récit bref au XXè siècle, à partir de trois recueils de Joyce, Cortazar et Boulanger », dans Thèmes et structures de la nouvelle, Université de Rouen, C.E.R.N.E., 1989.

édition du, Horla et autres contes fantastiques de Guy de Maupassant Paris, Presses-Pocket, Lire et voir les Classiques, 1989.

édition, en collaboration avec Emmanuel Martin, des Histoires Extraordinaires d’E. A. Poe, Paris, Presses-Pocket, Lire et voir les Classiques, 1990

« Le Wilhelm Meister de Goethe ou l’origine d’un genre romanesque problématique », dans Dix-huitième européen, en hommage à Jacques Lacant, textes réunis par Cl. De Grève, Paris, Aux Amateurs de livres, 1990, pp. 121-125.

« La réception française de la tradition dans le théâtre de Brecht », dans Bertolt Brecht, Colloque de Paris, novembre 1988, textes réunis par J.-M. Valentin et Théo Buck, Bern, Frankfurt, New-York, Paris, Peter Lang, Contacts, Theatrica 8, 1990, pp. 335- 346.

« Le Danton de Büchner et celui de Przybyszewska”, dans Révolution française, peuple et littératures, Actes du XXIIè congrès de la S.F.L.G.C., réunis par André Peyronie, Paris, Klincksieck, 1991, pp. 229-236.

édition, en collaboration avec Emmanuel Martin, des Nouvelles Histoires extraordinaires d’E.A. Poe, Paris, Presses-Pocket, Lire et voir les Classiques, 1991.

édition d’Illusions perdues de Balzac, Paris, Presses-Pocket, Lire et voir les Classiques, 1991.

édition du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, Paris, Presses-Pocket, Lire et voir les Classiques, 1991.

édition des Récits fantastiques de Nodier, Balzac, Gautier, et Mérimée, Paris, Presses-Pocket, Lire et voir les Classiques, 1992.

« Les marches et l’espace de réception littéraire », dans Histoire, littérature et poétique des marches, Actes du XXIVè Congrès de la S.F.L.G.C., Strasbourg, 1993, pp. 461-477.

« Les études de réception : le cas spécifique des oeuvres théâtrales », dans Etudes de réception, Actes du XIè Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée, vol. 8, Rien T. Segers éd., Bern, Peter Lang, 1993, pp. 71-76.

édition de Fort comme la mort de Guy de Maupassant, Paris, Presses-Pocket, Lire et voir les Classiques, 1993.

édition de Hamlet, Othello de Shakespeare, trad. M. Schwob, E. Morand et F.-V. Hugo, Presses-Pocket, Lire et voir les Classiques, Théâtre, 1993.

entrées Adamov, Arrabal, Billetdoux, Conte, Dubillard, Obaldia, Réception, Roman d’éducation, Vinaver, Weingarten, dans le Dictionnaire universel des littératures, sous la direction de Béatrice Didier, 3 vol., Paris, PUF, 1994.

en collaboration avec Emmanuel Martin, les entrées Catharsis, Comédie, Drame, Mélodrame, Représentation théâtrale, Tragédie, Tragi-comédie, Vaudeville, dans le Dictionnaire universel des littératures, sous la direction de Béatrice Didier, 3 vol., Paris, PUF, 1994.

en collaboration avec M. Autrand, l’entrée G. Marcel, dans le Dictionnaire universel des littératures, sous la direction de Béatrice Didier, 3 vol., Paris, PUF, 1994.

« Mythe littéraire et esthétique de la réception », dans Mythes et littérature, textes réunis par Pierre Brunel, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Recherches actuelles en littérature comparée VI, 1994, pp. 143-151.

édition de L’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly Presses-Pocket, Lire et voir les Classiques, 1996.

édition d’ A Rebours de Huysmans, Presses-Pocket, Lire et voir les Classiques, 1997.

édition du Chevalier des Touches de Barbey d’Aurevilly, Presse-Pocket, Classiques, 1998.

« Un valet plein de ressources », dans Le Triomphe du valet de comédie. Plaute, Goldoni, Beaumarchais, Hofmannsthal, sous la direction de D. Mortier, Paris, Champion, Unichamp, 1998, pp. 7-33.

« Pseudolus : Un super dave », ibid., pp. 35-55.

direction de l’ouvrage Le triomphe du valet de comédie. Plaute, Goldoni, Beaumarchais, Hofmannsthal, Paris, Champion, Unichamp, 1998, 137 pp.

direction, avec Ch. Foucrier, de l’ouvrage Frontières et passages, Actes du XXVIIIè Congrès de la SFLGC, Publications de l’Universisité de Rouen, 1999, 551 pp.

« Réflexions sur la réception du roman », dans Salammbô de Flaubert. Histoire, fiction, textes réunis par D. Fauvel et Y. Leclerc, Paris, Champion, 1999, pp. 147-158.

entrées Bertolt Brecht et Max Frisch dans P. Brunel, Dictionnaire de Don Juan, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 1999, pp. 128-132 et 412-417.

« Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht sous l’angle de la réécriture », dans Images de Jeanne d’Arc, sous la direction de Jean Maurice et Daniel Couty, Paris, PUF, 2000, pp. 215-226.

« Le théâtre naturaliste vu par les histoires littéraires », dans Théâtre naturaliste, Théâtre moderne ? Éléments d’une dramaturgie naturaliste au tournant du XIXè au XXè siècle, Actes du colloque de Valenciennes, études réunies par Karl Zieger et Amos Fergombé, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n°6, 2001, pp. 293-303.

« Mises en scène du désordre », dans Héros, anti-héros. La mise en scène de la guerre. Eschyle, Shakespeare, Genet, sous la direction de Béatrice Didier et Gwenhaël Ponnau, Paris, SEDES, 2001, pp. 5-28.

« Le théâtre de la guerre », dans Théâtres de la guerre. Eschyle, Shakespeare, Genet., sous la direction de F. Lecercle, Paris, Klincksieck, Jalons critiques, 2001, pp. 47-65.

« L’épopée », dans Les grands genres littéraires, D. Mortier dir., Paris, Champion, Unichamp-Essentiel, 2001, pp. 19-33.

« La comédie », ibid., pp. 165-178.

« Le drame », ibid., pp. 179-191.

en collab. avec F. Court-Perez et H. Lefevre, « La tragédie », ibid., pp. 193-207.

direction, avec Chantal Foucrier, de l’ouvrage L’Autre et le Même. Pratiques de Réécritures, Publications de l’Université de Rouen, Études de Littérature générale et comparée, 2001, 204 pp.

« Mythe littéraire et réécriture dans la double perspective de la création et de la réception », dans L’Autre et le Même. Pratiques de Réécritures, sous la direction de Chantal Foucrier et de Daniel Mortier, Publications de l’Université de Rouen, Études de Littérature générale et comparée, 2001, pp. 105-115.

direction de l’ouvrage Les grands genres littéraires, Paris, Champion, Unichamp-Essentiel, 2001, 225 pp.

« Deux romans destinés aux générations futures : Le Volcan de Klaus Mann et Exil de Lion Feuchtwanger », dans 1939 dans les lettres et les arts. Essais offerts à Yves Chevrel, sous la direction de D. Chauvin et de P. Brunel, Paris, PUF, Écriture, 2001, pp. 143-155.

« Brecht et Shakespeare : le spectre de Roma dans La résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht », dans Dramaturgies de l’ombre, sous la direction de Françoise Lavocat et François Lecercle, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2005, pp. 499-510.

« Un roman de la recherche mathématique : Oncle Petros et la conjecture de Goldbach, d’Apostolos Doxiadis », dans Les Réécritures littéraires des discours scientifiques, sous le direction de Ch. Foucrier, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2005, pp. 271-281.

« Le roman d’éducation comme genre dans l’horizon de réception », dans Roman d’éducation, roman de formation dans la littérature française et dans les littératures étrangères, sous la direction de Ph. Chardin, Paris, Kimé, 2007, pp. 263-273.

direction, avec Michèle Guéret-Laferté de l’ouvrage D’un genre littéraire à l’autre, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008, 359 pp. 

« Vues imageantes et modélisation fictionnelle », dans Studia Romanica Tartuensis VII, 2009, pp. 13-29.


Visites

44 aujourd'hui
115 hier
297066 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés