Dezède : un outil numérique au service de la chronologie des spectacles.

mercredi 13 mars 2013

Dezède est un outil numérique au service de la chronologie des spectacles.

http://dezede.org/

Développé aux universités de Rouen et de Montpellier III par des enseignants des départements de musicologie (Joann ÉLART, Yannick SIMON et Patrick TAÏEB) associés à un informaticien (Bertrand BORDAGE), Dezède est à la fois une application web dotée d’une base de données et une publication en ligne, mise gratuitement à la disposition des chercheurs et du grand public. Programme entièrement élaboré à partir des technologies dites « Open Source », pour une exploitation dématérialisée et contributive, Dezède a pour objectif de valoriser le travail des chercheurs tout en sécurisant leurs données.

Dédié à l’histoire des arts du spectacle, Dezède rassemble des programmes de spectacles présentés sous la forme de corpus consacrés à un établissement, une société de concerts, une œuvre, un individu, etc. Chaque « événement » est associé à une date, un lieu, un horaire et un programme. Les événements sont systématiquement validés par des sources identifiées qui, pour l’essentiel, sont des annonces et/ou des comptes rendus de spectacles publiés dans des périodiques. Lorsque ces sources sont transcrites, elles sont interrogeables et offrent aux chercheurs des possibilités d’élargir leurs connaissances sur un sujet spécifique. Tous les titres d’œuvres et tous les noms, de personnes (compositeurs et interprètes) et de lieux, sont associés à une fiche d’autorité qui permet de retrouver toutes leurs occurrences dans la base.

Conçu pour la recherche, Dezède a vocation à générer des études pluridisciplinaires sur l’histoire du concert et du spectacle lyrique en France depuis le XVIIIe siècle, qui peuvent être publiées sur le portail sous forme de dossiers signés. Aux publications des porteurs du projet et des chercheurs auxquels ils sont associés, viennent s’ajouter les travaux d’étudiants en master ou en doctorat. Dezède est également tournée vers le développement de pratiques pédagogiques innovantes et est un formidable support pour l’enseignement universitaire. Au delà des publications qu’il génère, Dezède a pour ambition de s’affirmer comme un outil majeur dans le champ de la recherche musicologique et, plus encore, dans celui des arts du spectacle et de l’histoire culturelle.

En cours de développement, Dezède reçoit le soutien des universités de Rouen et de Montpellier, des laboratoires CÉRÉdI (EA 3229, université de Rouen), GRHIS (EA 3831, université de Rouen) et IRCL (UMR 5186 du CNRS, université de Montpellier) et de la Région Haute-Normandie à travers le financement des Grands réseaux recherche (GRR).

Responsables : Joann ÉLART (université de Rouen), Yannick SIMON (université de Rouen), Patrick TAÏEB (université de Montpellier III)

Développement : Bertrand BORDAGE

Téléchargez la présentation du site Dézède en cliquant sur l’icône ci-dessous :

PDF - 1.2 Mo
Présentation

Sur le Web : http://dezede.org/

Visites

73 aujourd'hui
112 hier
357627 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés