« Éditer Michel d’Amboise, volume 3 » – Juin


« Éditer Michel d’Amboise, volume 3 »

Journée d’étude organisée par Sandra Provini
CÉRÉdI, Université de Rouen Normandie
Juin 2018

Présentation

Cette journée d’étude est la troisième organisée dans le cadre du projet d’édition critique des Œuvres complètes du poète Michel d’Amboise (c. 1505-c. 1547) dirigé par Sandra Provini et soutenu par le CÉRÉdI (EA 3229) de l’Université de Rouen-Normandie. Les deux premières journées ont eu lieu les 26 avril et 23 octobre 2017.

Ce projet trouve son origine dans le constat établi il y a vingt ans par Richard Cooper de la nécessité d’éditer les œuvres de Michel d’Amboise, longtemps ensevelies dans un oubli profond, et de faire échapper l’esclave fortuné à la malédiction qui semble le poursuivre après sa mort (« Michel d’Amboise, poète maudit ? », La Génération Marot : Poètes français et néo-latins (1515-50), éd. G. Defaux, Paris, Champion, 1997, p. 445-470). Richard Copper a souligné notamment les talents de traducteur du poète qui adapte aussi bien des œuvres de l’antiquité latine (Ovide, Juvénal) que des textes néolatins ou italiens contemporains (Spagnuoli, Fregoso, Angeriano). Par le biais de la traduction, il contribue à la renaissance des lettres en France dans les années 1530 où il introduit notamment l’épigramme (1533). Mais Richard Cooper attire aussi l’attention sur ses œuvres personnelles, poésies françaises et néolatines, et sur son unique œuvre en prose, Le Guidon des gens de guerre (1543), qui s’appuie sur l’expérience du « capitaine Chevillon ». Il voit ainsi en lui un « digne membre de la génération de Marot, à redécouvrir », d’autant plus que ses œuvres, pour certaines plusieurs fois rééditées au cours des années 1530-1540, sont lues, par Rabelais, Scève ou encore Du Bellay. Notre projet d’édition vise donc à répondre à cette invitation, qui se justifie par la variété des talents dont fait preuve Michel d’Amboise dans plusieurs genres (épître, épigramme) et par son rôle de passeur. Il a aussi pour objectif d’apporter un nouvel éclairage sur la génération poétiques des années 1530-1540 laissée dans l’ombre par la coupure qu’ont tracée les poètes de la Pléiade et leurs grands éditeurs modernes. Notre entreprise s’inscrit ainsi dans une dynamique des études seizièmistes qui s’attachent à remettre en lumière cette génération méconnue, notamment en produisant des éditions critiques destinées à combler un vide du paysage littéraire de la Renaissance française.

Un carnet de recherche, ouvert sur la plate-forme Hypothèses à l’adresse https://mdamboise.hypotheses.org/ accompagne le travail de l’équipe éditoriale des Œuvres complètes : annonce des ateliers, journées d’étude et colloques organisés comme autant de jalons dans la préparation de l’édition et de l’étude des différents recueils de Michel d’Amboise ; compte-rendu de ces différentes manifestations ; publication d’analyses poétiques ou prosopographiques par les différents membres de l’équipe ; mise en réseau des seizièmistes travaillant sur Michel d’Amboise et les poètes de sa génération (Clément Marot, Jean Bouchet, Charles Fontaine, François Habert…). Un site internet fournira une base de données pensée en complémentarité avec les cinq volumes à paraître aux éditions Honoré Champion dans la collection « Textes littéraires de la Renaissance ».

Programme provisoire de la journée

10h-10h15 – Accueil et introduction de la journée par Sandra Provini (Rouen Normandie)

10h15-10h45 – Guillaume Dinkel (Rouen Normandie) : « Le Babilon de l’esclave fortuné »

11h00-12h30 – Table ronde sur « Michel d’Amboise traducteur »

14h-15h30 – Reconstitution de la « bibliothèque » de Michel d’Amboise

15h45-17h – L’édition numérique des Œuvres complètes


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