Emmanuelle Bobée


Membre associé du CÉRÉdI depuis 2018

Fonction : docteur en musicologie

Thèmes de recherche

- musique de film
- étude des relations images-sons dans le récit filmique
- collaboration entre réalisateur, compositeur et sound designer
- notions de textures sonores, de partition sonore et de design sonore
- problématiques liées à l’utilisation de musiques préexistantes au cinéma

Projets de recherche

Membre fondateur du groupe de recherche ELMEC (Étude des Langages Musicaux à l’Écran), créé en 2016 à l’initiative de Cécile Carayol (CÉRÉdI).

Principales publications

1. « François de Roubaix : un compositeur avant-gardiste dans le cinéma populaire français », dans Le Cinéma populaire français et ses musiciens, dir. Philippe Gonin et Jérôme Rossi, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Musiques », 2020, p. 293-307.

2. « Musiques et sons de Twin Peaks », dans Twin Peaks : à l’intérieur du rêve, dir. Sarah Hatchuel, Éditions Le Bord de l’eau, coll. « Cinéfocales », 2019, p. 101-118.

3. « Style et influences », dans Max Richter : un créateur du XXIe siècle, dir. Jérôme Rossi, Canopé, 2019, p. 13-15.

4. « La partition sonore et musicale de Dunkerque (C. Nolan, 2017). Une expérience sensorielle inédite », Revue musicale OICRM, vol. 5, no 2, novembre 2018, p. 125-148.

5. « Expressions sonores et musicales du fantastique dans les films de David Lynch », dans Le Fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles : musiques actuelles, musique contemporaine et musique de film, dir. C. Carayol, P. A. Castanet, P. Pistone, Éditions Delatour France, 2017, p. 45-61.

6. « Monde “réel” et monde imaginaire : le rôle de la bande son dans Eraserhead, de David Lynch », Entrelacs, no 8, « Imaginaire », Téraèdre, février 2011, p. 79-91.


CV complet en format PDF

PDF - 147.8 ko

Visites

129 aujourd'hui
174 hier
458299 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés