Esther Pinon


Membre associé du CÉRÉdI

Agrégée de Lettres modernes en poste dans l’enseignement secondaire

Docteur en littérature française

Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en littérature française

Titre de la thèse : Musset et le sacré. Le mal du Ciel

Formation

2007-2012 : Doctorat de littérature française – Musset et le sacré. Le mal du Ciel, sous la direction de Patrick Berthier, Université de Nantes. (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité). Composition du jury : Frank Lestringant (président du jury), Fabienne Bercegol, Patrick Berthier, Barbara Cooper, Sylvain Ledda, Florence Naugrette.

2007 : Agrégation externe de lettres modernes (rang 7).

2005-2006 : Master 2 de lettres modernes – Alfred de Musset dessinateur, sous la direction de Patrick Berthier, Université de Nantes (mention très bien).

2004-2005 : Maîtrise de lettres modernes – Les Structures familiales dans les Contes et les Nouvelles d’Alfred de Musset, sous la direction de Patrick Berthier. Université de Nantes (mention très bien).

2003-2004 : Licence de lettres modernes, Université de Nantes (mention bien).

2001-2003 : DEUG de lettres modernes, Université de Nantes (mention bien).

Expériences d’enseignement

2016-2017 : Chargée de TD à l’Université de Paris IV-Sorbonne

Depuis septembre 2015 : Professeur agrégé au Lycée Vincent Van Gogh, Aubergenville.

2015 et 2016 : Chargée d’enseignement par le rectorat de Nantes : formation à l’agrégation interne de lettres classiques et modernes.

2014-2015 : Titulaire sur zone de remplacement, académie de Versailles (zone Yvelines nord).

2011-2014 : ATER en lettres modernes à l’UBS (Lorient).

2010-2011 : Professeur agrégée stagiaire, lycée Galilée, Guérande.

2009-2010 : Chargée d’enseignement en lettres modernes à l’Université de Nantes et à l’UBS (Lorient).

Publications

Ouvrages

Avec Cécile Brochard : L’Extase lucide. Étude de Mémoires d’Hadrien, Rouen, PURH, coll. « Cours », 2014.

Le Mal du Ciel, Musset et le sacré, éditions Honoré Champion, 2015.

Avec Sylvain Ledda : Multiplier l’infini. Étude des Contemplations de Victor Hugo, Rouen, PURH, coll. « Cours », 2016.

Direction d’ouvrage et contributions à des ouvrages collectifs

Codirection, avec Cécile Brochard, de La Folie, création ou destruction ?, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2011.

Collaboration à Musset ou le ravissement du proverbe de Sylvain Ledda, Paris, PUF, 2012.

Rédaction de l’introduction du Temps vécu, manuel pour les classes préparatoires scientifiques, Paris, GF-Flammarion, coll. « GF Littérature comparée », 2013.

Rédaction des chapitres consacrés au Faiseur de Balzac dans le volume Khâgnes, Paris, Atlande, « Clefs concours », 2013.

Rédaction de l’introduction de La Guerre, manuel pour les classes préparatoires scientifiques, Paris, GF-Flammarion, coll. « GF Littérature comparée », 2014.

Rédaction des chapitres consacrés à La Cousine Bette dans Le Monde des passions, manuel pour les classes préparatoires scientifiques, Paris, GF-Flammarion, coll. « GF Littérature comparée », 2015.

Contribution à La Bible en ses Traditions, projet de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, sous la direction d’Olivier-Thomas Venard, à paraître.

Édition de textes

Participation à l’édition du Théâtre complet d’Alfred de Musset, dir. Sylvain Ledda, à paraître aux éditions Honoré Champion.

Articles et communications

Sur Alfred de Musset (théâtre et récits)

« La famille dans les récits en prose d’Alfred de Musset, ou les enfants impossibles du XIXe siècle », colloque Les Ancêtres et l’Histoire dans le roman du XIXe siècle. Pour une scénarisation familiale des conflits historiques, organisé par Pascale Auraix-Jonchière à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, les 4, 5 et 6 novembre 2009. Actes à paraître.

« Perdican et “la fleur nommée héliotrope” : ridicule et sacré du classicisme au romantisme », Musset, un romantique né classique, Littératures, dir. Sylvain Ledda et Frank Lestringant, Toulouse, 2010, p. 75-86.

« La croix, le vin et l’hostie : symbolique religieuse et imaginaire du sacré chez Alfred de Musset », Traverse, n° 9, novembre 2010, p. 7-17.

« Lieux saints et lieux sacrés chez Musset », colloque Territoires de Musset. Réalité et fiction, organisé par la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois à Vendôme les 25 et 26 juin 2010, actes publiés dans le Bulletin de la Société Archéologique, scientifique et Littéraire du Vendômois, dir. Patrick Berthier, Sylvain Ledda et Frank Lestringant, 2011, p. 89-94.

« La fange et le ciel : corps et religion dans l’œuvre d’Alfred de Musset », colloque Cœurs romantiques, corps désirants organisé par Christian Chelebourg au CCI de Cerisy-la-Salle, du 23 au 30 juin 2010. Actes à paraître.

« Écrire le sacré : Musset et ses modèles », colloque La Poétique de Musset au CCI de Cerisy-la-Salle, du 14 au 21 août 2010, actes publiés dans Poétique de Musset, dir. Sylvain Ledda, Frank Lestringant et Gisèle Séginger, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2013, p. 65-78.

« La mauvaise éducation : Musset et la pédagogie à l’usage des filles », dans Lectures de Musset, dir. Sylvain Ledda, Rennes, PUR, 2012, p. 149-162.

« La charmille et la galerie des glaces : les proverbes au miroir des contes », journée d’étude organisée par les Universités Paris-Sorbonne et Sorbonne-Nouvelle le 6 octobre 2012, actes parus dans Musset, un trio de proverbes, dir. Frank Lestringant, Bertrand Marchal et Henri Scepi, Paris, Garnier, 2012, p. 41-54.

« Des yeux en coulisse : le regard dans On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », Méthode !, dir. Hélène Laplace-Claverie, n° 22, 2012, p. 185-192.

« “Par Pollux et par Dieu” : jurons, jurements et blasphèmes dans On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », journée d’agrégation « Styles, genres, auteurs », à l’Université de Paris-Sorbonne le 17 novembre 2012, actes parus dans Styles, genres, auteurs, dir. Antoine Gautier et Sandrine Hériché-Pradeau, n° 12, Paris, PUPS, 2012, p. 125-139.

« “Nu comme Ève à son premier péché” : nudités innocentes et nudités coupables chez Musset », à paraître dans Écritures XIX : « Alfred de Musset, auteur “tout nu” », dir. Gilles Castagnès.

« Héros et sacrifices dans l’œuvre d’Alfred de Musset : une mutation romantique du sacré », à paraître dans Palabres : « Langue, religion et création littéraires », dir. Mouhamed A. Ly.

« “Tombé comme le Christ pour aimer et souffrir” : Musset et la fascination de la chute », séminaire « Intertextualités et imaginaire bibliques » de l’équipe HCTI, UBO et UBS, Lorient, 4 mai 2012. Actes à paraître, dir. Daniel Attala et Isabelle Durand.

« “Quitter son fauteuil” : les profondeurs de l’espace dans le théâtre de Musset », communication prononcée dans le cadre de la journée d’étude « Le hors-scène en question (XIXe-XXe siècles) », dir. Isabell Ibanez et Hélène Laplace-Claverie, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 27 mai 2016. Actes à paraître.

Sur le sacré et la spiritualité à l’époque romantique

« Le personnage de la Vierge Marie dans trois mystères romantiques », colloque La Vierge Marie dans la littérature française, Université de Bretagne-Sud, Lorient, 31 mai et 1er juin 2013, actes parus dans La Vierge Marie dans la littérature française : entre foi et littérature, dir. Jean-Louis Benoît, éditions Jacques André, 2014, p. 105-115.

« Caïn, Jacob, Marthe et les autres : fratries bibliques dans le Don Juan de Maraña de Dumas », séminaire « Fratries bibliques » de l’équipe HCTI, UBO et UBS, Lorient, 21 juin 2013. Actes à paraître, dir. Isabelle Durand et Benoît Jeanjean.

« La toile et le voile : l’art, la littérature et le sacré dans trois récits romantiques », à paraître dans Entre le sacré et le profane, dir. Edyta Kociubińska et Judyta Niedokos, Quêtes littéraires, n° 3, 2014, p. 58-65.

« Le blasphème dans le Théâtre de Clara Gazul », séminaire Mérimée, CP19, Paris III-Sorbonne Nouvelle, 23 novembre 2013, Cahiers Mérimée, dir. Antonia Fonyi, n° 6, 2014, p. 119-138.

« Possédées : l’affaire de Loudun relue par le XIXe siècle », colloque « Légendes noires, légendes dorées, ou comment la littérature fabrique l’histoire (XVIIe-XIXe siècles) » à la MSH Ange Guépin, Nantes, les 5 et 6 décembre 2013, actes à paraître aux PUR, dir. Nathalie Grande, Sylvain Ledda et Chantal Pierre.

« Caïn, don Juan, Satan : l’influence de Byron sur deux mystères romantiques français », réunion de la Société française des études byroniennes, Maison de Balzac, 8 février 2014, Bulletin de la Société française des études byroniennes, dir. Olivier Feignier, 2014, p. 9-23.

« Le monde et l’outre-monde : Delphine de Girardin spirite », dans Delphine de Girardin et son temps, dir. Françoise Court-Pérez, actes de la journée d’étude de l’université de Rouen, 3 juin 2015, mis en ligne en février 2016, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?le-monde-et-l-outre-monde-delphine.html

« Un saint magnétiseur qu’on adore à genoux : du magnétisme comme art de la séduction chez Musset », dans Le Réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914), dir. Victoire Feuillebois et Émilie Pézard, à paraître dans la série « Écriture du XIXe siècle » (Minard / Classiques Garnier).

Sur la poésie romantique

« Dire la vérité en poésie. Les paradoxes d’une profanation nécessaire », colloque Musset. Poésie et vérité, à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, les 18 et 19 novembre 2010, actes publiés dans Musset. Poésie et vérité, dir. Gisèle Séginger, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 103-116.

« “Tout cela cependant fait un plaisir extrême” : la recherche du plaisir dans Namouna de Musset », conférence prononcée dans le cadre de la journée « Prépagora 2013 : le plaisir », destinée aux élèves de CPGE économiques et commerciales du lycée Dupuy de Lôme de Lorient, le 18 janvier 2013, article publié dans Les Cahiers du Carrefour des humanités Paul Ricœur, n° 6, décembre 2013, p. 27-38.

« “Votre dernier soupir sera-t-il un blasphème ?” : forces et faiblesses du blasphème dans la poésie de Vigny », dans Poétique de Vigny, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 28 juin-5 juillet 2013, dir. Sylvain Ledda et Lise Sabourin, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 50-66.

« Vigny, passeur de mystères ? », dans Vigny et le romantisme, actes du colloque du 23 septembre 2013 au Musée de la Vie Romantique, dir. Isabelle Hautbout, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études dix-neuviémistes », 2016, p. 143-157.

« “Le strabisme effrayant du doute est dans mon œil” : comment regarder les religions romantiques ? », journée des jeunes chercheurs « Le fait religieux interrogé par les chercheurs : constructions disciplinaires », 17-19 octobre 2013, Université Paul-Valéry Montpellier III, actes publiés dans les Cahiers d’Études du Religieux – Recherches Interdisciplinaires, dir. Paula Barros, Pierre-Yves Kirschleger et Catherine Nicolas, n° 15, 2016, https://cerri.revues.org/1507

« De la poésie avant toute chose : Vigny précurseur du Contre Sainte-Beuve  ? », dans Archéologie du « Contre Sainte-Beuve », dir. Michel Brix, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 63-78.

Avec Martine Contensou, « Un manuscrit retrouvé : les vingt-trois premiers vers de “Symétha” », Bulletin de l’Association des Amis d’Alfred de Vigny, 2016, n° 1, nouvelle série, Vigny, une ironie romantique ?, dir. Sylvain Ledda et Sophie Vanden Abeele-Marchal, Paris, Classiques Garnier, p. 155-157.

« “Des pas dans l’escalier des âmes” : le bruit dans Les Contemplations », Op. cit., Revue des littératures et des arts, Centre de recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique, automne 2016, https://revues.univ-pau.fr/opcit/index.php?72-agregation-2017

« Le doute dans Les Contemplations », Actes du colloque sur Les Contemplations des 4-5 novembre 2016, dir. Claude Millet, Florence Naugrette et Henri Scepi, mis en ligne en novembre 2016, http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/Colloques%20agreg/Les%20Contemplations/Textes/Actes%20colloque%20Les%20Contemplations%202016.pdf

« Ève, Suzanne, Bethsabée : la tentation du nu dans la poésie romantique », colloque Écritures de la tentation : fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du XIXe siècle, Université de Bretagne Sud (Lorient), 25 et 26 février 2016, actes à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

Sur les phénomènes d’héritages et transmissions, de l’Antiquité aux XIXe et XXe siècles

« À l’ombre des filles du feu : quelques épisodes littéraires de temps revécu », conférence prononcée dans le cadre de la journée « Prépagora 2014 : temps et espace », destinée aux élèves des CPGE scientifiques, économiques et sociales du lycée Dupuy de Lôme de Lorient, 10 janvier 2014, article publié dans Les Cahiers du Carrefour des humanités Paul Ricœur, n° 7, avril 2014, p. 57-68.

« L’île et la tour : notes sur Vigny et Yourcenar », Bulletin de l’Association des Amis d’Alfred de Vigny, dir. Isabelle Hautbout, n° 43, 2014, p. 35-47.

« Du Feu à Jésus : Henri Barbusse et le sacré », journée d’étude : « Autour d’Henri Barbusse et du Feu », Musée de l’Armée-Invalides, 8 novembre 2014, RHLF, dir. Sylvain Ledda et Denis Pernot, 2015, n° 4, p. 855-868.

« Chronos et Kaïros dans Mémoires d’Hadrien », dans le séminaire Mémoires d’Hadrien de Yourcenar organisé par Françoise Simonet-Tenant à l’Université de Rouen, 3 décembre 2014, actes parus sur le site du CÉRÉdI : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?chronos-et-kairos-dans-memoires-d.html

« L’ombre de Cassandre : l’héritage de la tragédie antique dans le théâtre de Dumas », colloque Le Théâtre d’Alexandre Dumas père : héritages et renouvellements, organisé par Anne-Marie Callet-Bianco et Sylvain Ledda, Université d’Angers, 4 et 5 février 2016, actes à paraître.

Recensions

« Quand la page se fait champ de bataille : préfaces et manifestes au XIXe siècle », recension de la Revue des Sciences Humaines, n° 295 (3/2009) : Préfaces et manifestes du XIXe siècle, textes réunis par José-Luis Diaz, Acta Fabula, URL : http://www.fabula.org/revue/document5610.php.

Recension de Joseph de Maistre and the legacy of Enlightenment, SVEC, janvier 2011, Oxford, Voltaire foundation, 2011, parue dans Studi francesi, n° 166, p. 163.

Recension de Fortunes de Musset, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2011, parue dans Studi francesi, n° 168, p. 601.

Recension de Romantismes, l’esthétisme en acte, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, coll. « Orbis litterarum », 2009, parue dans Studi francesi, n° 170, p. 461-462.

Recension de Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire. Les objets et les méthodes de l’historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Paris, Honoré Champion, 2011, parue dans Studi francesi, n° 170, p. 463-464.

Recension de Victor Hugo, L’Intervention, éd. Florence Naugrette, Paris, Gallimard, « Folioplus classiques », 2012, parue dans Studi francesi, n° 170, p. 471-472.

Recension de Charles Augustin Sainte-Beuve, Vigny, textes présentés et annotés par Michel Brix, Paris, Éditions Kimé, 2013, parue dans Studi francesi, n° 170, p. 472-473.

Recension de Sylvain Ledda, L’Éventail et le dandy. Essai sur Musset et la fantaisie, Genève, Droz, 2012, paru dans Studi francesi, n° 170, p. 475.

Recension d’Anne-Marie Baron, Balzac occulte. Alchimie, magnétisme, sociétés secrètes, Lausanne, Éditions L’Âge d’Homme, coll. « Océan noir », 2012, paru dans Studi francesi, n° 172, p. 621-622.

Jean-Marc Ticchi, Le Voyage de Pie VII à Paris pour le sacre de Napoléon (1804-1805). Religion, politique et diplomatie, avec une préface de Jacques-Olivier Boudon, Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque d’études des mondes chrétiens », 2013, parue dans Studi francesi, n° 175, p. 155-156.

Recension d’Alexandre Dumas La Reine Margot. Drame, éd. Sylvain Ledda, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », n° 32, 2014, à paraître dans la RHLF.

Recension de Les Héroïsmes de l’acteur au XIXe siècle, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « Théâtre et société », 2014, à paraître dans Studi francesi.

Recension de Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2014, à paraître dans Studi francesi.

Maurizio Melai, Les Derniers Feux de la tragédie classique au temps du romantisme, Paris, PUPS, coll. « Theatrum mundi », 2015, à paraître dans la RHLF.

Conférences ou communications non publiées

« Imitation et inspiration : représentations du geste créateur dans l’œuvre d’Alfred de Musset », Colloque Interdisciplinaire des Jeunes Chercheurs Nantais, CID 2010 : « La Création », à la MSH, Nantes, les 6 et 7 mai 2010.

« L’espace dans Lorenzaccio : espace public, espace et public(s) » et « “Un joli bout de crayon à sa plume : Musset et la peinture », conférences prononcées dans le cadre d’une journée de formation sur le programme du Baccalauréat 2013 à l’Université de Bretagne-Sud-Lorient, le 18 octobre 2012, reprises le 8 octobre 2013.

« La mauvaise éducation : Musset et la pédagogie à l’usage des jeunes filles », journée d’agrégation consacrée à Musset organisée par Florence Naugrette à l’Université de Rouen le 15 novembre 2012.

« Le sacré dans On ne badine pas avec l’amour », conférence prononcée devant les agrégatifs inscrits à l’Université de Nantes, le 4 décembre 2012.

« Constantinople, Jérusalem et Alexandrie dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : le croissant stérile ? », conférence prononcée devant les élèves de terminale littéraire du lycée Dupuy de Lôme de Lorient, le 19 février 2013.

« Les Blasphèmes de Jean Richepin et la poésie romantique : “La forêt des poèmes perdus », réunion du Groupe Richepin organisée par Sylvie Thorel, bibliothèque Jacques Seebacher, 12 octobre 2013.

« “L’Ithaque intérieure” : les îles dans les œuvres romanesques de Marguerite Yourcenar », séminaire de Master 1 et 2 « Îles, livres d’îles, voyages à travers les îles », organisé par Frank Lestringant, Université de Paris-Sorbonne, 1er avril 2015.

Conférence-débat de l’AMo : « Le marbre et le feu : Salomé, Cléopâtre, Hadrien, avec Cécile Brochard, Paul-André Claudel, Christian-Georges Schwentzel et Aurélie Wach, organisée par Eugenio Amato et Anne Rolet à l’Université de Nantes, 13 mai 2015.

« De Jéricho à Balthazar : pierres, murailles et maisons dans Les Contemplations », communication prononcée dans le cadre de la journée d’étude : « “L’œil de l’esprit en rêvant vous contemple !” : autour des Contemplations de Victor Hugo », dir. Sylvain Ledda, Université de Rouen, 1er décembre 2016.

Organisation de colloque

Coorganisatrice, avec Cécile Brochard, du colloque « La folie : création ou destruction ? », à l’Université de Nantes, les 1er et 2 avril 2010.

Coorganisatrice et membre du comité scientifique de la deuxième édition du colloque interdisciplinaire des Jeunes Chercheurs Nantais, CID 2010 : « La Création », à la MSH, Nantes, les 6 et 7 mai 2010.

Coorganisatrice, avec Isabelle Durand, du colloque « « Écritures de la tentation : fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du XIXe siècle », à l’Université de Bretagne Sud (Lorient), 25 et 26 février 2016.

Rédaction de cours

Cours du CNED :

- Méthodologie des épreuves écrites et orales des agrégations de Lettres, session 2013-2014, 80 pages.
- Sujets et corrigés pour la préparation au concours d’adjoint administratif de première classe de la fonction territoriale (« épreuve de français à partir d’un texte »).

Activités universitaires et associatives

Membre du comité de lecture de Traverse, revue de Lettres et Sciences Humaines des Écoles doctorales interrégionales SCE et CEI, Université de Nantes de 2009 à 2012.

Représentante des doctorants au conseil du laboratoire L’AMo de 2009 à 2012.

Secrétaire générale de l’Association des Amis d’Alfred de Vigny depuis 2013.

Projet

Ouvrage

Rédaction d’un essai : Les Éloquences du crépuscule. Doute et rhétorique dans la poésie romantique.

Éditions

Participation à l’édition du Théâtre complet d’Alexandre Dumas, dir. Anne-Marie Callet-Bianco et Sylvain Ledda, à paraître aux éditions Classiques Garnier.

Participation à l’édition des Œuvres complètes de Nerval, dir. Jean-Nicolas Illouz, à paraître aux éditions Classiques Garnier.

Participation à l’édition des Œuvres complètes en prose et des Poésies complètes d’Alfred de Musset, dir. Sylvain Ledda, à paraître aux éditions Honoré Champion.

Participation à l’édition de la Correspondance de Musset, dir. Sylvain Ledda et Frank Lestringant, à paraître aux éditions Classiques Garnier.

Direction d’ouvrage et contribution à des ouvrages collectifs

Contribution au Dictionnaire Vigny, dir. Lise Sabourin et Sophie Vanden Abeele-Marchal, à paraître aux éditions Classiques Garnier.

Codirection, avec Sylvain Ledda, du Dictionnaire Musset, à paraître aux éditions Classiques Garnier.


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