Exposition « La Comédie-Française au Théâtre des Arts : premières tournées normandes (1800-1850) » – 3-24 juin

mardi 28 mai

Exposition du 3 au 24 juin prochain à l’Opéra de Rouen :

« La Comédie-Française au Théâtre des Arts : premières tournées normandes (1800-1850) »

La Comédie-Française et le Théâtre des Arts sont lies par une longue tradition de tournées qui mérite d’entre exhumée et racontée. Au XIXe siècle, le public rouennais est réputé pour être particulièrement exigeant, et les vedettes parisiennes viennent éprouver leur jeu et leurs effets sur cette scène redoutée. Le Théâtre des Arts est ainsi l’un des premiers lieux d’expression d’un phénomène nouveau : le « star system ». Quels acteurs venaient à Rouen et pourquoi ? Y avait-il un simple intérêt financier à se produire sur cette autre scène ? Les vedettes n’en profitaient-elles pas aussi pour briller seules, loin des logiques corporatistes de la Comédie-Française ? Quelles relations s’instauraient alors entre les interprètes parisiens et les acteurs de la troupe locale ? Autant de questions auxquelles cette exposition tente de répondre, à travers des portraits d’acteurs et d’actrices, accompagnés d’extraits de lettres et de documents d’archives.

L’exposition se tiendra du 3 au 24 juin

au Théâtre des Arts (Hall d’accueil)

Vernissage le 3 juin à 18 h en présence de Claude Mathieu (Doyenne de la Comédie-Française) qui proposera une lecture d’un florilège de textes racontant les tournées des sociétaires à Rouen dans la première moitié du XIXe siècle. Cette lecture sera accompagnée d’une conférence de Mme le Professeur Florence Naugrette (Université́ Paris Sorbonne).

Entrée libre et gratuite

Comité d’organisation :
Florence Filippi (MCF, Université́ de Rouen) Bérénice Bénard, Manon Carral, Sacha Marie (Master 2 « Métiers de la Culture » de l’Université́ de Rouen)

Contact : filippiflorence@gmail.com



Visites

16 aujourd'hui
115 hier
375281 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés