Florence Filippi


Membre permanent du CÉRÉdI

Maîtresse de conférences en Études théâtrales (XVIIIe-XIXe siècles) à l’université de Rouen depuis 2015

Agrégée des Lettres modernes

Docteure de l’Université Paris Ouest Nanterre en Études théâtrales (2008)

Expériences professionnelles

2015 : Maîtresse de conférences au département Métiers de la Culture – Université de Rouen

2010-2015 : Maîtresse de conférences en Études théâtrales au département Arts du Spectacle – Université de Poitiers

2009-2014 : Chargée de cours à Sciences Po Paris

2007-2010 : PRAG Lettres Modernes – Chargée de mission à l’action culturelle – Université Paris Descartes

2003-2007 : PRAG Lettres Modernes – Université d’Artois

2001-2003 : Professeur agrégé de Lettres modernes (collège et lycée) – Académie de Créteil

Activités de recherche

2015 : Membre permanent du CEREdI (Université de Rouen)

2010-2015 : Membre du Laboratoire FoReLL (Formes et Représentations en Langues et Littératures)Université de Poitiers – Équipe B3 « Esthétiques comparées »

Depuis 2014 : Chercheuse associée au projet « Molière », laboratoire OBVIL (Observatoire de la vie littéraire), Université Paris Sorbonne, sous la direction de George Forestier.

Depuis 2013 : Chercheuse associée au projet « Discours sur la danse », laboratoire OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) – Université Paris Sorbonne, sous la direction de Delphine Vernozy.

Depuis 2010 : Membre du Projet RCF : « Registres de la Comédie-Française, du manuscrit à l’outil collaboratif. »
Financé par l’ANR – Projet Corpus (depuis 2013) : Numérisation et exploitation scientifique des Registres journaliers de la Comédie-Française (1680-1793).
En partenariat avec la Comédie-Française, le MIT (Massachusetts Institute of Technology), la Harvard University (Boston), l’équipe de recherche EA 4414, « Histoire des arts et des représentations » de l’Université Paris Ouest Nanterre, et l’UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris 4-Sorbonne.

Juillet 2002 : Bourse d’études et de recherche – Duke University (Caroline du Nord), Romance studies department.

Responsabilités pédagogiques et administratives

2015 : Co-responsable de la Licence professionnelle « Métiers de la culture » –Université de Rouen

Depuis 2014 : Membre du jury de l’option Théâtre du concours de l’ENS ULM

Depuis 2014 : Membre élue de la Commission d’Expertise Scientifique (18e section) – Faculté Lettres et Langues de l’Université de Poitiers

2011-2012 : Co-directrice du Département des Arts du Spectacle – Université de Poitiers

2008-2010 : Chargée de mission à l’action culturelle auprès du Président de l’Université Paris Descartes

Organisation de colloques

Mai 2014 : Organisation du colloque international « Émergence du vedettariat théâtral (XVIIe-XIXe siècles) », Université de Poitiers, Faculté des Lettres et Langues, en partenariat avec l’Université Paris Sorbonne, l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, et le MIT à Boston.

Mai 2010 : Organisation du colloque international « Théâtre et Médecine de l’Antiquité à nos jours », Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes, en partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

Publications

Ouvrages et directions d’ouvrages

Talma, mythographies d’un acteur de la Révolution à la Restauration, à paraître aux éditions de l’Entretemps, collection « Les voies de l’acteur », 2016.

Théâtre et Médecine : de l’exhibition spectaculaire de la médecine à l’analyse clinique du théâtre », direction et coordination des contributions, à paraître en 2015 dans la revue Épistemocritique (Littérature et Savoirs), www.epistemocritique.org

Genèse du vedettariat théâtral (XVIIe-XIXe siècles), en co-direction avec Sara Harvey et Sophie Marchand, à paraître dans la collection U, chez Dunod, en 2016.

Éditions critiques

Ducis, Jean-François, Abufar ou la Famille arabe, suivie de sa parodie, en collaboration avec Martial Poirson et Jacqueline Razgonnikoff, Paris, L’Harmattan, coll. « Autrement même », 2014.

Dumas, Alexandre, Kean, à paraître dans le Théâtre complet d’Alexandre Dumas, sous la direction de Sylvain Ledda et Anne-Maris Callet Bianco, Classiques Garnier, en préparation.

Ducis, Jean-François, Tragédies shakespeariennes (imitées de l’anglais), en collaboration avec John Golder, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français », en préparation.

Articles de revues

« Pas de deux : étude comparée de la formation du danseur et de l’acteur en France » suivi d’un entretien entre Vanessa Le Mat (chorégraphe) et Micha Lescot (comédien), Revue Études Théâtrales, « Théâtre et danse : un croisement moderne et contemporain », dir. Philipe Ivernel et Anne Longuet Marx, Centre d’études théâtrales, Louvain-la-Neuve, décembre 2010, p. 149-160.

« Apparitions de Talma dans La Comédie humaine », L’Année balzacienne, Paris, PUF, février 2010, p. 223-245.

« Descriptions d’acteurs : le musée théâtral de Théophile Gautier », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 26, 2004, p. 237-247.

Contributions

Chapitre : « Législation de la Comédie-Française de 1789 à 1870 », en collaboration avec Stéphanie Loncle (Université de Caen), dans Législation de la Comédie-Française, sous la coordination d’Agathe Sanjuan et Solveig Serre, à paraître aux Éditions de L’École des Chartes en 2016.

Chapitre : « Les vies de Molière (XVIIIe-XIXe siècles) : du parcours exemplaire à l’hagiographie », dans Les Ombres de Molière, Armand Colin/Recherche, dir. Martial Poirson, 2012, p. 189-210.

Articles « Art pour l’art », « Bohème », « Dandysme », « Naturalisme », « Réalisme », « Romantismes », publiés dans le Notionnaire 2 (Idées) de l’Encyclopaedia Universalis (Paris, nov. 2005), p. 68-69, p. 119-121, p. 199-200, p. 551-552, p. 673-675, p. 701-704.

Actes de colloques internationaux

« Adaptations françaises des dénouements shakespeariens par Ducis et Talma (1789-1809) », dans Réécritures et changements de dénouement dans le théâtre français et européen des XVIIIe et XIXe siècles, sous la direction Florence Naugrette et Sylviane Robardey-Eppstein, à paraître aux éditions Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », série « Rencontres », 2015.

« La tragédie voltairienne à l’épreuve de la dramaturgie napoléonienne : l’exemple de l’entrevue d’Erfurt », à paraître en 2015 dans les Actes du colloque Voltaire homme de théâtre (Université Stendhal-Grenoble III), aux éditions Classiques-Garnier.

« Une « Arabie heureuse » sous la Terreur, Abufar ou la Famille arabe de Jean-François Ducis (1795) », dans L’Altérité en spectacle, 1789-1918, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », dir. Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot, 2015, p. 97-111.

« François-Joseph Talma ou l’émergence de l’héroïsme théâtral », dans Les Héroïsmes de l’acteur au XIXe siècle, dir. Olivier Bara, Mireille Lena-Losco, Anne Pellois, Presses universitaires de Lyon, coll. « Théâtre et société », 2015, p. 33-46.

« Charles IX, ou l’École des rois sur la scène révolutionnaire », dans Le Personnage historique de théâtre, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2013, p. 201-216.

« La correspondance en guise de mise en scène ou la dramaturgie épistolaire de Talma et Ducis », dans Correspondance et Théâtre, dir. Jean-Marc Hovasse, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 47-61.

« Détournement du mythe sur la scène impériale : Napoléon et la tragédie classique », dans Teatro do Mundo. A reescrita de mitos no teatro, Centro de Estudos Teatrais da Universidade do Porto, Centro de Literaturas e Culturas Lusofonas e Europeias, 2012, p. 135-150.

« Du Cid de Corneille au Cid d’Andalousie de Pierre Lebrun : succès et infortunes d’un mythe sous l’Empire et la Restauration », dans Le Cid, figure mythique contemporaine ?, dir. Bénédicte Mathios, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Mythographies et sociétés », 2011, p. 101-118.

« Le mythe à l’épreuve : Talma sur la scène rouennaise », Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 1, 2009, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?le-mythe-a-l-epreuve-talma-sur-la.html.

« Les comédiens contre le texte : acteurs en quête d’autorité dans le répertoire révolutionnaire », dans le Théâtre sous la Révolution, politique du répertoire (1789-1799), dir. Martial Poirson, Paris, Desjonquères, 2008, p. 155-168.

« Talma critique de lui-même », dans Le Miel et le Fiel, la critique théâtrale en France au XIXe siècle, dir. Marianne Bury et Hélène Laplace-Claverie, PUPS, 2008, p. 297-309.

Articles de vulgarisation

« Le trésor de la troupe », consacré à l’exposition « La Comédie-Française s’expose au Petit Palais », publié dans Le Magazine Littéraire, n° 515, janvier 2012, p. 8-12.

« Mix, Djing et Night-clubbing : résurgences d’une culture néo-baroque ? »
Image and Narrative, vol. 13, n° 3, 2012, Online Magazine of the Visual Narrative, éd. Ralph Deconinck, Karel Vanhaesebrouck, http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/245

Communications

Janv. 2016 : « Les rôles-vedettes de l’époque romantique dans le répertoire de Molière », colloque « Le Molière des Romantiques » (Comédie-Française – Université Paris Sorbonne). Organisation : Olivier Bara (Unviersité Lyon 2), Florence Naugrette (Université Paris Sorbonne), Agathe Sanjuan (Comédie-Française)

Juin 2015 : « La critique théâtrale comme masque de l’actualité politique au XVIIIe siècle », colloque international « La critique au présent : émergence du commentaire sur les arts (XVIIe-XVIIIe siècles) et reflets d’actualité », Université du Québec à Trois-Rivières. Organisation : Marc-André Bernier (Université du Québec à Trois-Rivières), Nicholas Dion (Université Laval), Sara Harvey (Université Paris Ouest Nanterre), Mélanie Bérubé (Université Laval).

Oct. 2014 : « Les adaptations shakespeariennes de Ducis à l’épreuve des registres de la Comédie-Française », Workshop autour de la numérisation des Registres de la Comédie-Française « Les registres de la Comédie-Française à l’épreuve de la pratique », NYU Department of French – Maison Française NYU. Organisation : New-York University – Paris Ouest Nanterre la Défense

Juin 2013 : « Influence de la pratique scénique sur l’activité auctoriale », journée d’étude « Heurs et malheurs des comédiens-auteurs en Europe » (XVIIIe-XIXe siècles), Université de Paris Sorbonne – Maison de la Recherche.

Juin 2013 : « Adaptations françaises des dénouements shakespeariens par Ducis et Talma (1789-1809) », colloque international « Changements de dénouement et réécritures de la fin dans le théâtre européen des XVIIIe et XIXe siècles : causes, modalités, enjeux », Université d’Uppsala – Suède. Organisation : Sylviane Robardey-Eppstein (Université d’Uppsala) et Florence Naugrette (Université de Rouen)

Mai 2013 : Colloque « L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité », Bibliothèque Nationale de France, Cité internationale de l’histoire de l’immigration - Opéra-Comique. Organisation : Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot (Université Paris 8)

Juillet 2012 : « La vedette, la star et le mythe de l’acteur », journée d’étude : « Dix ans de recherche en Études théâtrales », Villa Finaly – Florence. Organisation : EA HAR - Paris Ouest Nanterre la Défense

Nov. 2011 : « Charles IX, ou l’École des rois sur la scène révolutionnaire », colloque international « Le personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours », Université de Rouen – CÉRÉdI (Centre d’études et de recherche Éditer / Interpréter) - Musée des Beaux Arts de Rouen. Organisation : Ariane Ferry, Chantal Foucrier, Sylvain Ledda, Daniel Mortier.

Avril 2011 : « La correspondance en guise de mise en scène ou la dramaturgie épistolaire de Talma et Ducis. », colloque international « Correspondance et Théâtre », Centre d’étude des correspondances et journaux intimes (UMR 6563 CNRS), Université de Bretagne occidentale (Faculté des Lettres et Sciences Humaines). Organisation : Jean-Marc Hovasse (Université de Bretagne occidentale).

Mars 2011 : « Du Fantasio de Podalydès (2008) aux Enfants du Siècle de Benoît Lambert (2010) : l’acteur au centre du dispositif », journée d’étude : « La scène est où l’on voudra : Musset à la scène et à l’écran. », Université de Rouen – CÉRÉdI. Organisation : Florence Naugrette et Sylvain Ledda (Université de Rouen).

Juillet 2010 : « Détournement du mythe sur la scène impériale : Napoléon et la tragédie classique », colloque international « Teatro do Mundo. A reescrita de mitos no teatro », Université de Porto - Centro de Estudos Teatrais. Organisation : Cristina Marinho et Nuno Pinto Ribeiro (Université de Porto).

Juillet 2009 : « François-Joseph Talma ou le paradoxe d’un acteur entre tradition et modernité », colloque international interdisciplinaire « Avant-garde et tradition ; scènes d’un dialogue ininterrompu. », Université de Porto (Portugal), http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/10241.pdf

Juin 2009 : « Les vies de Molière (XVIIIe-XIXe siècles) : du parcours exemplaire à l’hagiographie », colloque « Les Ombres de Molière », Biennale Molière – Pézenas. Organisation : Martial Poirson (Université Stendhal Grenoble III)

Janvier 2009 : « La tragédie voltairienne à l’épreuve du mythe napoléonien : l’exemple de l’entrevue d’Erfurt (1808) », colloque international interdisciplinaire « Voltaire homme de théâtre », Genève (Institut Musée Voltaire) - Université Stendhal Grenoble III

Nov. 2008 : « Du Cid de Corneille au Cid d’Andalousie de Pierre Lebrun : succès et infortunes d’un mythe sous l’Empire et la Restauration », colloque international « Le Cid à l’époque contemporaine : image d’Épinal ou mythe contemporain », CERLIS-CRLMC : Centre de Recherche sur les Littératures et la socio-poétique, Université Blaise Pascal Clermont II

Sept. 2006 : « Talma critique de lui-même », colloque international « La critique théâtrale au XIXe siècle », Université Paris IV Sorbonne.

Juin 2004 : « Descriptions d’acteurs : le musée théâtral de Théophile Gautier », colloque international « Théophile Gautier et le Théâtre », Université de Montpellier Paul Valéry.

Oct. 2003 : « Le mythe à l’épreuve : Talma sur la scène rouennaise », colloque « Un siècle de spectacles à Rouen », Université de Rouen Mont-Saint-Aignan.

Conférences et interventions publiques

Mai 2015 : Conférence sur « Les reprises du rôle d’Elmire (Tartuffe de Molière) », Séminaire du projet MOLIERE (laboratoire OBVIL), animé par Georges Forestier, Université Paris Sorbonne

Oct. 2014 : Séminaire du PRITEPS (Université de Paris Sorbonne) consacré à « L’Acteur -l’Actrice », Conférence d’ouverture consacrée au vedettariat féminin (XVIIIe-XIXe siècles).

Mai 2014 : Participation au débat : Qu’est-ce que vieillir au théâtre ?, Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier, avec les Comédiens-Français Alain Lenglet et Nâzim Boudjenah.

Mai 2013 : « Anamorphoses littéraires de François-Joseph Talma », journée « Talma, un acteur dans son temps » - Conférences et lectures, Comédie-Française – Théâtre du Vieux-Colombier

Histoire du théâtre et enjeux contemporains

Nov. 2016 : Rencontres « Michel Foucault », journée consacrée à « La Société et L’Enfant », participation à la table ronde sur « L’enfant à la scène, en littérature, au cinéma » animée par Michel Briand, TAP- Théâtre auditorium de Poitiers.

Nov 2014 : « La question de l’altérité dans le théâtre occidental (XVIIe-XXIe siècle) », journées « Peaux de tigre et de pouilleux. Du colonisé à l’étranger », TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, Participation à la table ronde sur « L’altérité coloniale et post-coloniale : textes, images, voix » .

Mars 2014 : « Le genre dans le spectacle vivant : approche historique », Participation à la table ronde : « le Miroir d’Eros (Questions de genre) », TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers.

Février 2013 : « Bruits de Langues » - Rencontres littéraires de l’Université de Poitiers, Animation de la rencontre avec la dramaturge Adeline Picault (Actes Sud).

Danse contemporaine

Avril 2014 : Animation de la table ronde « Qu’est-ce qui nous déplace ? », journée de réflexion « Ruptures – Continuités – Transformations », organisée par Gérard Mayen dans le cadre des 20 ans du Festival de Danse « À Corps » Théâtre Auditorium de Poitiers / Maison des Étudiants, avec les artistes Antonia Baehr, Laurent Chétouane, Dries Verhoeven et Mathieu Doze.

Mai 2013 : Participation à l’émission « Grantanfi » sur France Culture. Sujet de l’émission : « Filières de pointes » (La culture chorégraphique).

Avril 2013 : Animation de l’échange avec la chorégraphe Dominique Brun dans le cadre de la lournée Focus « Le Sacre du Printemps », TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers) / Maison des Étudiants.


Visites

130 aujourd'hui
79 hier
297418 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés