Florence Naugrette


Membre associé du CÉRÉdI

Professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne depuis septembre 2013 (Histoire et Théories du théâtre, XIXe-XXIe siècles),

Née en 1963, ancienne élève de l’ENS-Sèvres (1982), agrégée de Lettres Modernes (1985), elle a enseigné à l’Université Paris III (Institut d’Études Théâtrales), à l’Université de Stanford (Californie), au Lycée Jean Vilar (Plaisir), au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, puis à l’Université de Rouen (de 1995 à 2013).

Sa thèse, soutenue à l’Université Paris 3 en 1994 sous la direction d’Anne Ubersfeld, étudie La Mise en scène contemporaine du théâtre de Victor Hugo. Son HDR, Études de dramaturgie hugolienne, romantique et contemporaine (garant Guy Rosa) a été soutenue en 2002 à l’Université Paris 7.

Associée du CÉRÉdI, elle y dirige l’édition électronique des Lettres à Victor Hugo de Juliette Drouet.

Ouvrages

Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Seuil, « Points Essais », 2001 [rééd. 2012].

Le Plaisir du spectateur de théâtre, Bréal, « Le plaisir partagé », 2002.

Direction d’ouvrages collectifs

Victor Hugo et la langue, actes du colloque de Cerisy (2002), textes réunis par F. Naugrette et Guy Rosa, Bréal, 2005.

Corneille des romantiques, actes du colloque de Rouen (2004), textes réunis par Myriam Dufour-Maître et F. Naugrette, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006.

Un Siècle de spectacles à Rouen, actes du colloque de Rouen (2003), textes réunis par F. Naugrette et Patrick Taïeb, site ThéNor (2008), puis site du CÉRÉdI (2009), http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/

Le Public de théâtre en province au XIXe siècle, actes de la journée d’études d’Arras (2007), textes réunis par F. Naugrette et Sophie-Anne Leterrier, siteThéNor (2008), puis site du CEREdI (2009), http://ceredi.labos.univ-rouen.fr

Choses vues depuis Hugo. Hommage à Guy Rosa, textes réunis par Claude Millet, F. Naugrette et Agnès Spiquel, Presses Universitaires de Valenciennes, 2008.

Le Théâtre français du XIXe siècle, sous la direction de Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et F. Naugrette, Anthologie de l’Avant-Scène Théâtre, 2008.

Le Théâtre et l’exil, Cahiers Hugo, n°7 dirigé par F. Naugrette, Minard, Revue des Lettres Modernes, 2009.

Le Texte de théâtre et ses publics, actes du colloque de Rouen (2007) réunis par Ariane Ferry et F. Naugrette, Revue d’Histoire du Théâtre, 1er trimestre 2010.

Casimir Delavigne en son temps, actes du colloque de Rouen 2011, sous la direction de Sylvain Ledda et F. Naugrette, Eurédit, 2012.

Impressionnisme et littérature, actes du colloque de Rouen 2010, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, sous la direction d’Yvan Leclerc, Gérard Gengembre et F. Naugrette, PURH, 2012.

Sous presse

La Poésie dans le théâtre contemporain, Minard-Lettres Modernes, Série « Écrire le théâtre », n° 1, textes réunis par Marianne Bouchardon et F. Naugrette, 2012.

En préparation

Les Changements de dénouements dans le théâtre européen (XVIIIe-XIXe siècles), actes du colloque organisé par Sylviane Robardey-Eppstein et F. Naugrette, Université d’Uppsala (Suède), juin 2013.

Écrire le vaudeville : gags, clous, ficelles, Minard-Lettres Modernes, Série « Écrire le théâtre », n° 2, textes réunis par Violaine Heyraud et F. Naugrette, 2013.

Éditions

Victor Hugo, Les Misérables (extraits), Nouveaux Classiques Bordas, 1995. Réédition 2003, collection « ULB .

Victor Hugo, Les Châtiments, « La Bibliothèque Gallimard », 1998.

Alfred de Musset, Lorenzaccio, « GF dossier », 1999 ; rééd. augmentée 2012.

Victor Hugo, Hernani, Maisonneuve et Larose, 2002. Préface à l’édition du fac-similé du manuscrit de 1829, en collaboration avec Anne Ubersfeld et Arnaud Laster.

Victor Hugo, L’Intervention, « La Bibliothèque Gallimard », 2003.

Victor Hugo, Mangeront-ils ?, en collaboration avec Jean Maurice, Le Livre de Poche, 2004.

Victor Hugo, Hernani, Garnier-Flammarion, « GF dossier », 2012.

Victor Hugo, L’Intervention, Gallimard, « Folioplus », 2012.

Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, Le Livre de Poche, 2012.

Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, www.juliettedrouet.org. Direction de l’édition intégrale en cours (ouverture du site 17 septembre 2012) sur le site du CÉRÉdI.

À paraître :

Victorien Sardou, La Haine, édition savante, dans Théâtre complet, sous la direction d’Isabelle Moindrot, Garnier, 2013.

En préparation :

Co-direction, avec Sylvain Ledda et Frank Lestringant, de l’édition des Œuvres Complètes de Musset, Honoré Champion.

Cromwell et Ruy Blas, Garnier, dans Théâtre de Hugo, sous la direction de Claude Millet.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

« La relève du rideau », Art Press. Le théâtre, art du présent, art du passé, 1989. Réédité dans Degrés, revue de sémiotique, 1990.

« Jany Gastaldi en Doña Sol, Nada Strancar en Lucrèce Borgia : les rayons et les ombres d’Antoine Vitez », Revue des Lettres Modernes. Cahiers Hugo, « Femmes », Danièle Gasiglia-Laster (dir.), Minard, n° 3,1991.

« Petits arrangements avec le diable. Figures de Faust dans Hernani et Ruy Blas », Le Diable, sous la direction d’Alain Niderst, CERHIS (Rouen), Nizet, 1997.

« Vitez metteur en scène de Hugo », Romantisme, Sur les scènes du XXe siècle, sous la direction de Jean-Claude Lieber, n°102, 1998, 4e trimestre.

« Comment jouer le théâtre de Hugo ? », Le Drame romantique. Actes du colloque du Havre, textes réunis par Yoland Simon, Éditions des Quatre Vents, 1999.

« Le coup de théâtre dans la dramaturgie hugolienne », Dramaturgies romantiques. Actes du colloque de Dijon, textes réunis par Georges Zaragoza, Presses Universitaires de Dijon, 1999.

« Un faubourg de Paris ? Le théâtre à Rouen sous la Monarchie de Juillet », en collaboration avec Claude Millet, Province-Paris. Une topographie littéraire du XIXe siècle, actes du colloque de Rouen, textes réunis par Yvan Leclerc et Amélie Djourachkovitch, Publications de l’Université de Rouen, 2000.

« Chutes et pointes dans Les Petites Épopées », La Légende des Siècles de Victor Hugo, « Les sombres assonances de l’Histoire, Romantisme, actes du colloque de Paris VII, textes réunis par José-Luis Diaz, SEDES, 2001.

« Étude littéraire du Mariage de Roland », Méthode !, n°1, 2001.

« Des Burgraves au Théâtre en Liberté  », en co-signature avec Arnaud Laster, Voir des étoiles. Le théâtre de Victor Hugo mis en scène, Paris-Musées/ Actes Sud, 2002.

« Hugo et les droits de l’enfant », « Lorsque l’enfant paraît… ». Victor Hugo et l’enfance, Musée Victor Hugo- Maison Vacquerie, Villequier, 2002.

« Le soldat dans le théâtre », actes du colloque Hugo et la guerre, réunis par Guy Rosa et Claude Millet, Maisonneuve et Larose, 2003.

« Marges de l’héroïsme dans Hernani », Bulletin de la Société Française de Littérature générale et comparée, 2003.

« Le devenir des emplois tragiques et comiques dans le théâtre de Hugo », actes du colloque Jeux et enjeux du théâtre classique aux XIXe et XXe siècles, organisé par le Centre de Recherche sur l’Histoire du Théâtre de Paris IV-Sorbonne, (s.l.d. Georges Forestier) les 2-3 mars 2001, Littératures classiques, n°48, 2003.

« Le triomphe des Vêpres Siciliennes de Casimir Delavigne en 1819 », Les Vêpres Siciliennes. Giuseppe Verdi, texte-programme, Opéra National de Paris, 2003.

« La province à l’école : les acteurs parisiens en excursion à Rouen (1800-1851) », Romantisme, « Maîtres et disciples », n° dirigé par Yvan Leclerc, 4e trimestre 2003.

« Publier Cromwell et sa Préface : une provocation fondatrice », actes du colloque de Grenoble Impossibles Théâtres, s.l.d. Jean-François Louette et Bertrand Vibert, Chambéry, Éditions Comp’Act, 2004.

« La vie est un roman : le travail du romanesque dans Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie », actes du colloque Hugo et le romanesque, Université d’Amiens, Centre d’études du Roman et du Romanesque, s.l.d. Agnès Spiquel, Minard, série Études Romanesques, 2004.

« Pantomime et tableau dans le théâtre de Hugo », actes du colloque de Cerisy-la-Salle Hugo et la langue, réunis par Guy Rosa et F. Naugrette, Bréal, 2004.

« L’écriture dramatique de l’Histoire dans La Tour Saint-Jacques de Dumas », actes du colloque de Paris III Dumas et le théâtre, s.l.d. Pierre-Louis Rey, Claude Aziza et Daniel Compère, Revue d’Histoire Littéraire de la France, octobre-novembre 2004, n°4.

« Hugo romantique ou brechtien ? Le XXe siècle découvre le Théâtre en Liberté  », séminaire de Catherine Volpilhac Œuvres majeures, œuvres mineures, Lyon, ENS Éditions, 2005.

« Le théâtre de Hugo au XXe siècle », Fortunes de Victor Hugo, actes du colloque de Tokyo (2002), sous la direction de Naoki Inagaki et Patrick Rebollar, Maisonneuve et Larose, 2005.

« Les premiers souvenirs de théâtre des romantiques », Orages, Littérature et culture (1760-1830), n° 4, « Boulevard du crime. Le temps du spectacle oculaire ? », dirigé par Olivier Bara, 2005.

« La distanciation dans le Théâtre de Clara Gazul », Littératures, n° Mérimée, dirigé par Antonia Fonyi, 2005.

« La vie théâtrale en province, parent pauvre de l’histoire du théâtre. Nouvelles recherches sur le théâtre à Rouen au XIXe s. », colloque Théâtre et Histoire, Société Québécoise d’Études Théâtrales, Université du Québec à Montréal (2004), L ‘Annuaire théâtral, n° 39, Histoire du théâtre et théâtre de l’histoire, 2006.

« Renaut de Montauban ou les Quatre fils Aymon : de la Bibliothèque bleue aux scènes populaires parisiennes du XIXe siècle » (en collaboration avec Jean Maurice), textes réunis par Luc Bonenfant, Études Littéraires, vol. 37, n° 2, Canada, Université Laval, 2006.

« Le Moyen-Âge dans le drame romantique : théories et pratiques ». La Fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle, s.l.d. S. Bernard Griffiths, P. Glaudes, et B. Vibert, Champion, 2006 ; en collaboration avec Jean Maurice, notices sur La Jaquerie de Mérimée, Le Fouet ou l’éducation de Louis XII, de Pierre-Louis Roederer, et chapitre

« Le ‘toi’ de Médée et le Code Civil », Magia, gelosia, vendetta, Il mito di Medea nelle lettere francesi, sous la dir. Liana Nissim e Alessandra Preda, Quaderni di Acme 78, Milano, Cisalpino, Istituto Editoriale Universitario, 2006.

« Le critique, partenaire des créateurs ou empêcheur de créer en rond ? », Cahiers de la Maison Jean Vilar, n° 100, 2006.

« Posture et fonctions du critique de province : l’exemple de Rouen », Le miel et le fiel. La Critique dramatique au XIXe siècle, actes du colloque de Paris IV-Sorbonne (2006), sous la dir. de Mariane Bury et Hélène Laplace-Claverie, PUPS, 2008.

« Physiologies de spectateurs provinciaux », Le Public de théâtre en province au XIXe siècle, actes de la journée d’études d’Arras (2007), textes réunis par Sophie-Anne Leterrier et F. Naugrette, publiés le 31 janvier 2008 sur le site ThéNor, puis sur le site du CÉRÉdI ceredi.labos.univ-rouen.fr.

« Juliette Drouet écrit à Victor Hugo à l’époque des Misérables (1861-1862) », site du Groupe Hugo, groupugo.div.jussieu.fr, janvier 2008.

« L’instant photographique : Mes deux filles », Choses vues à travers Victor Hugo. Hommage à Guy Rosa, Presses Universitaires de Valenciennes, 2008.

« Une Vénus bourgeoise : la Belle Hélène d’Offenbach », Hélène de Troie, actes du colloque de Gargnano, Université de Milan, sous la dir. Liana Nissim et Alessandra Preda, Quaderni di Acme, Milano, Cisalpino, Istituto Editoriale Universitario, 2008.

« La cachette dans le portrait : symbolisme de l’espace-machiné dans Hernani », Hugo sous les feux de la rampe, textes réunis par Arnaud Laster et Bertrand Marchal, PUPS, 2008.

« Le retour du refoulé dans Hernani et Ruy Blas », actes de la journée d’études de Paris 7 Aux femmes, aux penseurs, à la foule, 19 novembre 2008, site du groupe Hugo, groupugo.div.jussieu.fr

« Dumas adaptateur de sa Reine Margot  », D’un genre littéraire à l’autre, textes réunis par Michèle Guéret-Laferté et Daniel Mortier, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008.

« Jean Cocteau adaptateur de Ruy Blas », Minard, Revue des Lettres Modernes, Cahiers Jean Cocteau, n° Cocteau adaptateur, dirigé par Serge Linarès, 2008.

« Le drame romantique », en collaboration avec Sylvain Ledda, dans Le Théâtre français du XIXe siècle, sous la dir. De Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et F. Naugrette, L’Avant-Scène Théâtre, 2008.

« Longévité du drame romantique et du mélodrame », dans Le Théâtre français du XIXe siècle, sous la dir. De Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et F. Naugrette, L’Avant-Scène Théâtre, 2008.

« Meurice adaptateur de Shakespeare », L’Echo Hugo, n° hors série Victor Hugo et Paul Meurice allumeurs d’étoiles, Société des Amis de Victor Hugo, 2009.

« La théorie des trois publics dans la préface de Ruy Blas  : à chacun son genre, et le drame à tous », actes de la journée d’agrégation organisée par Olivier Bara à l’Université Lyon II sur Hernani et Ruy Blas, publiés en ligne sur Fabula (www.fabula.org), 2009.

« Benno Besson metteur en scène de Victor Hugo : le Théâtre en liberté est-il un théâtre épique ? », Revue d’Histoire du Théâtre, Benno Besson, dirigé par Martial Poirson, 2009, n° 1-2.

« Le retour du refoulé dans le théâtre de Victor Hugo », Nuovi Quaderni del CRIER, dirigés par Franco Piva, Verona, Edizioni Fiorini, 2009.

« Le drame romantique : un contre-modèle ? Sa place dans les manuels de la Troisième République », actes du colloque L’idée de littérature dans l’enseignement sous la Troisième République, Paris-Sorbonne / IUFM de Paris, 2010, à paraître sur www.fabula.org. Paru sur le site du groupe Hugo de Paris VII : groupugo.div.jussieu.fr

« La mise en scène en province au XIXe siècle : le cas de Rouen », actes du colloque La Mise en scène avant la mise en scène, sous la direction de Pierre Franz et Mara Fazio, Université de Paris IV-Sorbonne et Rome-La Sapienza, Desjonquères, 2010.

« L’héritage dramatique de Victorien Sardou », actes du colloque Victorien Sardou et les arts, réunis par Isabelle Moindrot, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

« La périodisation du romantisme théâtral », actes du colloque Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, organisé par Roxane Martin et Marina Nordera, Université de Nice, mars 2009, Librairie Honoré Champion, 2011. Article republié en ligne sur le site de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes, novembre 2013.

« Le mélange des genres dans le théâtre romantique français : une dramaturgie du désordre historique », Revue Internationale de Philosophie, Presses Universitaires de France, vol. 65, n° 255, 1er trimestre 2011.

« Les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo : correspondance ou journal intime ? », en collaboration avec Bénédicte Duthion, Anne Kieffer, Jeanne Stranart, site du groupe Hugo, groupugo.div.jussieu.fr, 21 mai 2011.

« Morales de l’émotion forte : la catharsis dans le drame et le mélodrame romantiques », Littérature et thérapeutique des passions. La Catharsis en question, sous la direction de Jean-Charles Darmon, Hermann, 2011.

« Peut-on parler de contresens de mise en scène ? », Le Contresens, sous la direction d’Hélène Merlin-Kajman, site du Mouvement Transitions, janvier 2012.

« La réception du théâtre de Hugo à la scène, de 1867 à nos jours : histoire d’une redéfinition continue du romantisme théâtral », Cahiers de l’association internationale des études françaises, sous la direction d’Hélène Laplace-Claverie, n° 64, Les Belles Lettres, 2012.

« Une lettre de Juliette Drouet, source du poème des Contemplations “Paroles dans l’ombre” », Revue d’histoire littéraire de la France, 2012-4.

« La biographie non-autorisée de Jean-Baptiste dans La Vie de Jésus de Renan : portrait d’un sectaire par un rationaliste », actes du séminaire Balmas (Université de Milan, 2011) Saint Jean-Baptiste dans les lettres françaises, sous la direction d’Alessandra Preda et Liana Nissim, Quaderni di Acme, Milano, Cisalpino, Istituto Editoriale Universitario, 2012.

« Rôles, emplois, types : le personnel dramatique », Musset : un trio de proverbes, études réunies par Frank Lestringant, Bertrand Marchal et Henri Scepi, Garnier, 2012.

« Anthropologie et politique dans la mise en scène de Marie Tudor de Victor Hugo par Daniel Mesguich », Reprise et transmission. Sur Daniel Mesguich, colloque organisé par Gilles Declercq, Mireille Calle-Grüber et Stella Spriet, 19-20 juin 2009, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2012.

À paraître :

« Le plaisir du spectateur de théâtre romantique », L’Autre théâtre romantique, Revue d’Histoire du Théâtre, n° dirigé par Olivier Bara et Barbara Cooper, 2013-1.

« Le public idéal des romantiques : peuple, foule, masse ? De l’utopie au malentendu », actes du colloque Théâtre de masse, Université d’Avignon, sous la direction de Laurent Lombard et Paola Ranzini, 14-16 octobre 2009.

« Berlioz peintre de la vie moderne : humour et romanesque dans ses Mémoires », La modernité française au temps de Berlioz, Opéra-Comique et Palazetto Bru Zane / Centre de musique romantique française, 12 et 13 février 2010.

« Le jardin, espace dramatique dans le théâtre de Musset », Poétiques de Musset, actes du colloque de Cerisy 2010, sous la direction de Sylvain Ledda, Frank Lestringant, Gisèle Séginger, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2013.

« Scribe dans les manuels de la IIIe République », actes du colloque Scribe (Université Lyon II et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2011), sous la direction d’Olivier Bara et Jean-Claude Yon (2011).

« Cura et l’éthique du jardinier : soin et souci de soi, des autres et du monde. Une lecture de Jardins de Robert Harrison », actes de la décade de Cerisy Le Renouveau des jardins. Clés pour un monde durable ?, sous la dir. Édith Heurgon, Sylvain Allemand, Sophie de Paillette, Belin, 2013. Conférence audio mise en ligne le 17 août 2012 sur le site de la Maison des Sciences Humaines de Caen, La Forge numérique.

« L’Historiographie du drame romantique français : enjeux littéraires, moraux et politiques », Journées d’études L’Écriture de l’histoire du théâtre et ses enjeux mémoriels, organisée par Marion Denizot (Rennes II), à paraître dans la Revue d’Histoire du Théâtre.

« Jean Vilar créateur de personnages : le personnel dramatique de Dans le plus beau pays du monde », actes du colloque Jean Vilar (dans le cadre des célébrations nationales) organisé par Denis Guénoun, Hélène Laplace-Claverie et Jacques Téphany, Université Paris-Sorbonne / Université d’Avignon / Maison Jean Vilar, 26-31 octobre 2012.

Site internet

Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo

Ouvert le 17 septembre 2012, ce site, conçu par Tony Gheeraert et administré par Hélène Hôte, publie l’intégralité de la correspondance (jusqu’alors inédite) de Juliette Drouet à Victor Hugo. Directrice d’édition : Florence Naugrette. Comité scientifique : F. Naugrette, Guy Rosa, Jean-Marc Hovasse, Gérard Pouchain.
www.juliettedrouet.org

Encyclopédies et dictionnaires

Notices pour l’Encyclopédie Encarta (CD-Rom Microsoft), s.l.d. Jean Delabroy, 1997 (Hugo, Cromwell, Hernani, Marion Delorme, Le Roi s’amuse, Lucrèce Borgia, Marie Tudor, Ruy Blas  ; Beckett, Oh les beaux jours, Fin de partie  ; Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Roberto Zucco.)

Notices pour le Dictionnaire Hugo, dir. Claude Millet et David Charles, Garnier, à paraître (Besson Benno, Boutté Jean-Luc, Caïn, Chéreau Patrice, Corneille Pierre, Cromwell, Décor, Drame, Drouet Juliette, Faust, Gignoux Hubert, Hernani, Jaques-Wajeman Brigitte, Mesguich Daniel, Mille Francs de récompense, Molière, Objet théâtral, Pantomime, Préface de Cromwell, Procès du Roi s’amuse, Public de théâtre, Ruy Blas, Talma, Taylor, Théâtre, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie, Vilar Jean, Villégier Jean-Marie, Vitez Antoine.)

Programmes, livrets

Jean Cocteau et Pierre Billon, Ruy Blas [1947], DVD du film, SNC, 2008. « Ruy Blas, de la scène à l’écran » (en collaboration avec Claude Millet et Delphine Gleizes).

André Messager, Fortunio [1907], mise en scène de Denis Podalydès, Opéra-Comique, décembre 2009. « Musset et la Belle-Époque », entretien avec Sylvain Ledda et Agnès Terrier, livret-programme du spectacle.

Hector Berlioz, Béatrice et Bénédict [1862], mise en scène de Dan Jemmett, Opéra-Comique, février-mars 2010. « Shakespeare et les romantiques français », entretien avec Agnès Terrier, livret-programme du spectacle.

Alain Marcel, L’Opéra de Sarah [2009], mise en scène de l’auteur, Théâtre de l’Œuvre, 2009. « La mémoire des rôles de Sarah Bernhardt », commentaire pour l’édition de la pièce à l’Avant-Scène Théâtre, 2009.

Giuseppe Verdi, Rigoletto [1851], Opéra de Paris / Bastille, janvier-février 2012. « La création du Roi s’amuse dans la tourmente », livret-programme du spectacle.

Jean Vilar, Dans le plus beau pays du monde [1941], mise en scène de Jacques Lassalle, Maison Jean Vilar / Comédie Française, 2012. « Souvenirs et promesses », commentaire pour l’édition de la pièce à L’Avant-Scène Théâtre, 2012.

Victor Hugo, Hernani [1830], mise en scène de Nicolas Lormeau, Vieux-Colombier, 2013. « Le théâtre et l’histoire : pensée et langage du drame historique hugolien » et « Jean Vilar et Antoine Vitez metteurs en scène de Hugo », Les Nouveaux Cahiers de la Comédie Française, janvier 2013.

Directions de thèses et HDR

Soutenues :

Quentin Collette : Les œuvres romanesques de Théophile Gautier à l’écran. Dépôt : 2004. Soutenue le 19 mai 2009. Jury : Patrick Berthier (Nantes, Président), Françoise Court-Pérez (Rouen), Laurence Schifano (Paris 7).

Sylvain Ledda (Habilitation à diriger des recherches) : Études sur l’imaginaire romantique : Musset, la scène, la fantaisie, la mort. Soutenue le 29 novembre 2010. Jury : Frank Lestringant (Paris Sorbonne, Président), Olivier Bara (Lyon 2), Patrick Berthier (Nantes) Hervé Lacombe (Rennes II), Lise Sabourin (Nancy).

Carine Roucan (professeur certifiée) : Le cycle de Durtal de Huysmans : une autofiction ? Dépôt : 2005. Soutenue le 10 décembre 2011. Jury : Dominique Millet-Gérard (Paris-Sorbonne, Présidente), Françoise Court-Pérez (Rouen), Sylvain Ledda (Nantes), Jacques Lecarme (Paris 3).

En préparation :

Bénédicte Duthion (attachée de conservation à la Région Haute-Normandie), Édition critique des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo (1852-1854). Dépôt : 2007.

Jeanne Stranart (allocataire de la Région Haute-Normandie) : Édition critique des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo (1833-1835 et 1866-1869). Dépôt : 2010.

Anne Kieffer : Édition critique des Lettres de Juliette Drouet à Victor sous la Seconde République (1848-1851). Co-direction avec Jean-Marc Hovasse (CNRS/ITEM). Dépôt : 2010.

Véronique Heute (professeur certifiée) : Édition critique des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo (1874-1875). Co-direction avec Jean-Marc Hovasse (CNRS/ITEM). Dépôt : 2010.

Madeleine Liszewski (professeur agrégée) : Edition critique des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo (1839). Co-direction avec Jean-Marc Hovasse (CNRS/ITEM). Dépôt : 2010.

Sabrina Bastemeyer (en co-tutelle avec Pr. Franziska Meier, Université de Göttingen, Allemagne) : La Collaboration entre acteurs et auteurs à l’époque romantique. Dépôt : 2011.

Noémi Carrique (AMN) : La Figure du criminel dans le théâtre français du XIXe siècle. Dépôt : 2012.

Participation à des jurys de thèse et HDR

Roxane Martin, La Féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), Paris 8, sous la direction de Jean-Marie Thomasseau. 19 décembre 2003.

Manoko Ono, La Voix, le corps, le silence dans l’œuvre de Beckett, Paris 8, sous la direction de Henri Meschonnic. 16 octobre 2004.

Sandrine Raffin, Le Centenaire de Victor Hugo (1985), Paris 7, sous la direction de Guy Rosa. 23 octobre 2004.

Sylvain Ledda, La Représentation de la mort dans le théâtre romantique, sous la direction de Patrick Berthier, Nantes, 2006.

Stéphane Desvignes, Le « second théâtre » de Victor Hugo, dir. Guy Rosa, 2006. (Présidente du jury)

Catherine Treilhou-Balaudé (Habilitation à diriger des recherches), Shakespeare et le théâtre baroque européen. Dramaturgie, représentation, réception, dir. Gilles Declercq, Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 2006.

Véronique Martin, La Rhétorique argumentative dans le théâtre engagé de la fin du XIXe siècle, dir. François-Charles Gaudard, Université de Toulouse, 7 décembre 2007.

Marie-Pierre Rootering, Les adaptations théâtrales de romans français au XIXe siècle, dir. Daniel Compère, Paris III, 15 décembre 2007.

Angeliki Giannouli, La Grèce antique sur la scène française, dir. Jean-Marie Thomasseau, Université Paris 8, 17 décembre 2007.

Hélène Dennis, La Mort des acteurs comiques dans le premier XIXe siècle, dir. Jean-Claude Yon, Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2008.

Olivier Bara (Habilitation à diriger des recherches), Poétiques et politiques des scènes théâtrales et lyriques au XIXe siècle, dir. Christine Planté, Lyon-II, 2008.

Florence Filippi, Le Mythe de Talma, dir. Christian Biet, Paris-Ouest, décembre 2008.

Jean-Marc Hovasse (Habilitation à diriger des recherches), La Dissection d’une âme (biographie de Victor Hugo), dir. André Guyaux, Paris-Sorbonne, 13 juin 2009 (Présidente du jury).

Stéphane Arthur, La Représentation du XVIe siècle dans le théâtre de l’époque romantique (1826-1842), Paris-Sorbonne, 21 octobre 2009.

Violaine Heyraud, Répétition et mécanisme chez Feydeau (1880-1916), Paris Ouest, dir. Christian Biet, 4 décembre 2009.

Honoré Gbaka, Le tragique dans les romans de Victor Hugo, Université de Nantes, dir. Patrick Berthier, 22 novembre 2010.

Stéphanie Loncle, Libéralisme et théâtre (1830-1848), Paris Ouest Nanterre La Défense, dir. Christian Biet, 30 novembre 2010.

Claudia Manenti-Ronzeaud, Les Parodies d’Hernani, Université d’Aix-Marseille, dir. Marie-Claude Hubert, 14 octobre 2011.

Esther Pinon, Musset et le sacré, Université de Nantes, dir. Patrick Berthier, 19 novembre 2012.

Roxane Martin (Habilitation à diriger des recherches) L’Émergence du concept de « mise en scène » dans le paysage théâtral français, Université Paris-Sorbonne, dir. Pierre Frantz, 27 novembre 2012.

Coralie Pasbecq, L’Injouabilité de Lorenzaccio de Musset et ses solutions scéniques, Université Paris 3, dir. Catherine Treilhou-Balaudé, 16 janvier 2013.

Vincenzo de Santis, Le Dramaturge dissident. Le Théâtre de Lemercier entre Lumières et romantisme, Université Paris-Sorbonne / Università degli studi di Milano, dir. Pierre Frantz et Maria Giulia Longhi, 4 mars 2013.

Traductions de l’américain

Robert Harrison, Forêts. Essai sur l’imaginaire occidental, Flammarion, 1992. Réédition collection « Champs », 1994.

Robert Harrison, Rome la pluie, Flammarion, 1994.

Robert Harrison, Les Morts, traduit en collaboration avec Guillaume Maurice, Le Pommier, 2003.

Robert Harrison, Jardins. Réflexions sur la condition humaine, Le Pommier, 2007. Rééd. En format poche 2010.


Visites

130 aujourd'hui
79 hier
297418 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés