Françoise Court-Pérez


Membre permanent du CÉRÉdI

Maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle

Spécialité : Théophile Gautier, Romantisme, Musset, Mérimée ; ironie, littérature fin de siècle, décadence

Ouvrages

À Rebours de Joris Karl Huysmans, PUF, « Études littéraires », 1987, réed. 1995.

Gautier, un romantique ironique, Sur l’esprit de Gautier, Champion, « Romantisme et modernités », 1998.

Baudelaire, Les Fleurs du mal, Ellipses, collection 40/4, 2000.

Théophile Gautier, Écrits sur Hugo, édition critique, Champion, 2000.

Théophile Gautier, Partie carrée, Jean et Jeannette, édition critique, Œuvres complètes de Théophile Gautier, sous la dir. d’Alain Montandon, section I, « Romans, contes et nouvelles », Champion, publication en 2014.

Théophile Gautier, Œuvres complètes, Romans, contes et nouvelles, Tome VI, Contes et nouvelles, 1, textes établis, présentés et annotés par Alain Montandon, Anne Geisler-Szmulewicz, Françoise Court-Perez et François Brunet, Champion, « Textes de Littérature Moderne et Contemporaine », 2017.

Articles

« Le langage dans Lorenzaccio », Lorenzaccio, On ne badine pas avec l’amour, colloque organisé par la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes Paris IV, Sedes, 1990.

« À Rebours : figures de l’antinomie », À Rebours, une goutte succulente, Journée d’agrégation des lettres organisée par la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, Sedes, 1991.

« Le Regard de l’ange : Lydwine de Schiedam, le combat contre la pesanteur chez Huysmans », Huysmans, éd. Beauchesne, 1995.

« Le Capitaine Fracasse : Vallombreuse et Léandre : le langage de l’amour », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 14, 1992.

« Le Capitaine Fracasse : nourriture et langage », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 14, 1992.

« Théophile Gautier critique de Scribe », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 15, 1993, (colloque « Théophile Gautier en son temps »).

« Musset et la tentation minimaliste », Musset, Premières poésies, poésies nouvelles, Éd. Interuniversitaires, 1995 (colloque Musset).

« Le Capitaine Fracasse : roman des romans », Bulletin de la Société T. Gautier n° 17, 1995 (séminaire de Mme Michel et de M. Crouzet à Paris IV).

« L’apprivoisement de la mort : l’évolution de la notion de mort dans l’œuvre de Gautier », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 18, 1996 (colloque international de Maisons-Lafitte).

« La notion de barbarie chez Michelet et de Marchangy » Rome et les barbares, Laigneau, 1998 (colloque de l’ARELAD et L’ARELAP à Nouan-le-Fuzelier).

« Brouillage et mirage : Paris-province dans Numa Roumestan de Daudet », Province-Paris, Topographie littéraire du XIXe siècle, Publications de l’Université de Rouen, n° 283, 2000 (colloque « Représentations de la province dans la littérature du XIXe siècle »)

« Les Mercenaires, un roman méconnu de Léon Cahun », Rome et Carthage, 1999 (colloque de l’ARELAP, ARELAD).

« Spartacus de Koestler ou la révolution avortée », Spartacus, 2000 (colloque de l’ARELAP de Nouan-le-Fuzelizer).

« La lettre dans l’œuvre de Gautier ou le mot de la fin », L’Esprit créateur  : L’Épistolaire/ Epistolary Writing, winter 2000, Vol. XL, n° 4, University of Kentucky.

« Gautier et les vanités ou les représentations de la mort dans España », Bulletin de la Société Théophile Gautier, 2000 (journée d’étude organisée par le Centre d’études romantiques et dix-neuviémistes et la Société Théophile Gautier).

« La trilogie byzantine de Paul Adam ou une imagerie décadente de Byzance », Laingneau, 2001 (colloque organisé par l’ARELAD et L’ARELAP CNARELA).

« La pointe dans Emaux et Camées », Bulletin de la Société Théophile Gautier n° 21, 2001 (colloque de Montpellier, « L’Esprit de Théophile Gautier, Grotesque, humour, fantaisie »).

« Salammbô, un roman à l’antique », dans L’Afrique du Nord antique et médiévale, Mémoire, identité et imaginaire, Publications de l’Université de Rouen, 2002 (journées d’études organisées par le GRHIS).

« Figures de l’ironie chez Daudet », Écritures XIX, Minard, « Lettres modernes » n° 1, Alphonse Daudet singulier et pluriel, 2004 (colloque de Cerisy).

« Impressions germaniques de deux voyageurs romantiques : Gautier et Nerval », Gautier et l’Allemagne, Universit¨tsverlag Siegen, 2005 (colloque organisé par l’Université de Siegen).

« Mérimée, La Chronique du règne de Charles IX, une esthétique de l’escamotage », H.B, Revue internationale d’études stendhaliennes, n° 6, 2004 (colloque organisé par l’association « Stendhal aujourd’hui » et par la revue H.B).

« De la blancheur ou du triomphe du Nord dans le Voyage en Russie de Théophile Gautier », L’Image du Nord chez les Romantiques, Orebro University library, 2004 (colloque organisé par l’Université d’Orebro et la Société internationale d’études stendhalienne et H.B.).

« Le Ciel dans l’œuvre poétique de Gautier ; entre Musset et Baudelaire : spleen et idéal », Écritures XIX, Minard, Lettres modernes, n° 4, Le Ciel du romantisme, 2006 (colloque de Cerisy).

« Un Voyage en Espagne, le vaudeville de Gautier », BSTG, Bulletin de la Société T. Gautier, n° 26, 2004, Gautier et le théâtre, 2005 (colloque du CERD de l’Université de Montpellier 3 et la Société T Gautier).

« Versailles chez Musset et Gautier, ironie et nostalgie », Versailles dans la littérature, Mémoire et imaginaire au XIXe et XXe siècles, PU Blaise Pascal, 2005 (colloque organisé à l’auditorium du Château de Versailles par l’université Blaise Pascal et l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles).

« Gautier lecteur de Hugo », dans Victor Hugo et la langue, sous la dir. de Fl. Naugrette et G. Rosa, Bréal, 2005 (colloque de Cerisy organisé par le Groupe Hugo et l’Université de Paris 7).

« Le chant et la voix chez Huysmans », Revue Europe, Huysmans / Villiers de l’Isle Adam, août-septembre 2005.

« Caprices et zigzags de Théophile Gautier ou l’ivresse du mouvement », dans Mélanges offerts à Michel Crouzet, éditions InterUniversitaires, 2006.

« Gautier et la locomotive : ironie et exaltation », Les Réécritures littéraires des discours scientifiques, Michel Houdiard, 2006.

« Corneille ou les ‘beautés choquantes’ : Corneille dans la critique dramatique de Gautier », Corneille des Romantiques (colloque organisé à Rouen par le CÉRÉdI et la Société P. Corneille).

« Le bonheur du pastiche : Le petit chien de la marquise », Bulletin de la Société Théophile Gautier, « Théophile Gautier, conteur et nouvelliste », 2006.

« Les premiers récits de voyage de Théophile Gautier, une évolution majeure », Bulletin de la Société T. Gautier, La Maladie du Bleu : art de voyager et art d’écrire chez Théophile Gautier, 2007, actes du colloque organisé par Alain Guyot à l’Université de Grenoble III en janvier 2006.

« Pierres, luxe et volupté : la reconstitution de la Byzance des Iconoclastes dans l’œuvre de Paul Adam », La Plume et la pierre, l’écrivain et le modèle archéologique au XIXe siècle, actes du colloque du Center universitaire de Formation et de Recherches de Nîmes, Lucie Édition, 2008.

« Celle-ci et celle-là de Gautier et Les Deux maîtresses de Musset, ou les aventures ratées de deux jeunes excentriques », Musset un romantique né classique, PU du Mirail, 2009.

« L’art dans Emaux et camées », Die Kunst des Dialogs, L’Art du dialogue, mélanges offert au Pr Wolfgang Drost spécialiste de Baudelaire, Gautier et de la critique d’art, sous la dir. de Anne Geisler-Szmulewicz, Walburga Hülk, Franz-Josef Klein et Paolo Tortonese, Universitätsverlag, Winter, Heidelberg, 2010.

« Le pacha et la mort : le journal de voyage de Gautier en Turquie », participation au colloque Regards croisés sur la Turquie, organisé par l’ERIAC à l’Université de Rouen du 14 au 16 janvier 2010.

« Partie carrée, un roman de 1848 », Théophile Gautier, Une écriture paradoxale de l’histoire, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 34, 2012, présenté lors du colloque international des 9 et 10 juin 2011 à l’Université Paul Valéry par le RIRRA 21 en partenariat avec la Société Théophile Gautier.

« Petits jeux sans conséquence, la perversité des mots », Lectures de Musset, sous la dir. de Sylvain Ledda, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

« Gautier et les proverbes de Musset », intervention avec Sylvain Ledda (Université de Nantes) du 15 décembre 2012, Paris IV Sorbonne.

« Gautier et le début de l’Empire », Théophile Gautier et le Second Empire, sous la dir. de Anne Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud, Lucie Éditions, 2013, présenté lors du colloque Gautier et le Second Empire au Palais Impérial de Compiègne, les 13 et 14 octobre 2011.

« Les étoffes décadentes de Jean Lorrain », Tissus et vêtements chez les écrivains du XIXe siècle : sociopoétique du textile, Paris, Champion, « Romantisme et modernité », 2015.

Participation au Dictionnaire du Dandysme, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Honoré Champion, 2016 (articles « Préciosité », « Eugène Sue », « Fleurs »).

« Théophile Gautier et le théâtre étranger : le spectateur curieux et le feuilletoniste parisien », dans Rendre accessible le théâtre étranger, (XIXe – XXIe siècles), dir. Marianne Bouchardon et Ariane Ferry, Presses Universitaires du Septentrion, 2017.

À paraître

Édition du Voyage en Angleterre de Théophile Gautier pour les éditions Champion, Œuvres complètes de Théophile Gautier, sous la dir. d’Alain Montandon, section IV, « Voyages ».

Co-direction avec Paolo Tortonese de l’édition de la critique littéraire de Théophile Gautier pour les éditions Champion, collection : Œuvres complètes, sous la dir. d’Alain Montandon, section V, « Critique littéraire ».

Divers

Secrétaire générale de la Société Théophile Gautier.


Visites

6 aujourd'hui
82 hier
464042 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté