Gabriel-Robert Thibault


Membre associé du CÉRÉdI

Maître de Conférences honoraire en langue et littérature.

Formation et recherche

Université Sorbonne Nouvelle. Paris III.
Doctorat Nouveau Régime. Paris, Univ. Sorbonne Nouvelle. (1986).
Sujet : « La parure dans l’œuvre de Rétif de la Bretonne, Sade et Reveroni Saint-Cyr. Essai d’ethno-stylistique » (Dir. Gerald Antoine. Co. dir. Jean-Pierre Seguin). L’enjeu de cette étude comparative était la notion de style. Est-il possible d’identifier l’écriture d’un auteur ? La partie ethnologique fut supervisée par l’historienne Yvonne Deslandres, créatrice du musée du costume de l’Union centrale des Arts Décoratifs (rue de Rivoli). Le travail d’analyse stylistique fut mené depuis les principes descriptifs de la rhétorique traditionnelle et les repères linguistiques de la sémiotique littéraire.

Expérience professionnelle

1986 à 1993 : Chargé de cours à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle.

1986 à 1998 : Professeur de littérature à l’Union centrale des Arts décoratifs (Département des Arts du livre).

1993 à 2014 : Maître de conférences à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Université de Rouen.

1995-2014 : Intervenant en licence de Sciences de l’Éducation (Université de Rouen). (Grammaire, Introduction à la philosophie de l’éducation).

2011-2014 : Intervenant en licence de Psychologie (Université de Rouen). (Thématique du cours : « Littérature et éducation »).

Responsabilités collectives à l’Institut universitaire de formation des maîtres

Participation à la commission des spécialistes no 2 de 1996 à 2003 puis à partir de 2007.

Membre de la commission des sujets du concours interne des Professeurs des Écoles.

Membre des jurys de CAFIMF (Certificat d’aptitude à la fonction d’instituteur maître formateur).

Implications culturelles

- À l’Union centrale des Arts Décoratifs :
Invitation de Geneviève Brisac pour son roman Les Filles, de Myriam Cendrars pour sa biographie de Blaise Cendrars, de Florence Dupont pour L’Affaire Milon, des poètes Jean-Claude Renard, Gabrielle Althen, de l’éditrice Élisabeth Lemire pour sa collation des contes du Cabinet des fées, de Véronique Taquin pour son film Bartleby ou les hommes au rebut.

- À l’Institut universitaire de formation des maîtres :
Visites conférences du musée des Beaux-Arts de Rouen avec les étudiants de seconde année. Thème : La mythologie dans les collections du musée. (Une pratique du commentaire de tableaux depuis les principes de lecture des peintres académiciens au XVIIe siècle).
« Poésie et mise en scène géométrique ». Un atelier en collaboration avec la section d’art plastique de l’IUFM. Autour des poèmes tableaux futuristes, lettristes, spatialistes.
« Comment on construit une histoire quand on a quatre ans et demi ? » Un travail d’observation et d’enregistrement des pratiques d’initiation aux règles du récit et de la poésie, dans une école maternelle (école Jean Macé à Bihorel).

Articles et Communications

« Intérêts et limites d’une lecture de Rétif de la Bretonne pour la connaissance de la parure au XVIIIe siècle » dans Études rétiviennes no 1, 1985. (Société Rétif de la Bretonne. Président Pierre Testud).

« Rétif de la Bretonne : une esthétique et une morale de la parure ». Communication donnée au colloque Rétif de la Bretonne , Auxerre, juin 1986. Parution dans les Études rétiviennes, nos 4-5, déc. 1986.

« Le Ménage parisien et la tradition comique », Études rétiviennes no 6, 1987.

« L’exaltation d’un mythe : Rétif de la Bretonne et le soulier couleur de rose », Études rétiviennes no 7, 1987.

« Rétif de la Bretonne précurseur de la vestignomie », Études rétiviennes no 8, 1988.

« Rétif de la Bretonne entre les classiques et les modernes : Le Pied de Fanchette », Études rétiviennes, no 10, 1989.

« Le sublime et l’orgiaque. Esquisse d’une anthropologie de la parure chez Rétif et chez Sade ». Études rétiviennes, no 12, 1990.

« L’harmonie imitative au XVIIIe siècle. Essai historique et anthropologique », Dix-huitième, no 23, 1991.

« Rétif et le jansénisme : le cycle Paysan-Paysanne pervertie », Études rétiviennes, no 19, 1993.

« La prose poétique de Bernardin de Saint-Pierre », Colloque Origine du poème en prose, 1750-1850 . Clermont-Ferrand, 1996, dir. N. Vincent-Munnia, S. Bernard-Griffiths et R. Pickering. Parution dans Aux origines du poème en prose français (1750-1850), Paris, Champion, 2003, p. 273-281.

« Bernardin de Saint-Pierre : Un ingénieur militaire écrivain » dans L’Armée au XVIIIe siècle (1715-1789), dir. Henri Coulet, Geneviève Goubier, Huguette Krief, Publications de l’Université de Provence, 1999.

« Grands textes, mythes, récits fondateurs : Kipling à l’école élémentaire et au collège », Trames, no 6, 1999, IUFM de Rouen.

« Bernardin de Saint-Pierre : L’idée de nature comme fondement d’un programme d’éducation », Journée d’étude Bernardin de Saint-Pierre, lecteur de Rousseau, Faculté de lettres et de philosophie de Dijon, 20 mars 1999. Parution dans Dix-huitième siècle, 2001, no 33, p. 539-547.

« Culture et récits mythologiques : le musée des Beaux-Arts de Rouen », Trames, no 8, 2000, IUFM de Rouen.

« Paysage et sentiment existentiel : Le Trocadéro, un jardin mythologique », Trames no 11, 2003, t. 1, IUFM de Rouen.

« Bernardin de Saint-Pierre. L’œil et le déchiffrement du monde ». Cahiers jungiens de psychanalyse, no III, automne 2004, p. 31-37.

« Bernardin de Saint-Pierre et la tradition de l’Ut pictura poesis », Cahiers d’histoire culturelle de l’Université de Tours, no 17, dir. Didier Masseau, 2005.

« Les récits des origines, une entrée dans l’existence », colloque Mythes et éducation, Angers, 2005, dir. G. Bertin, Frédérique Lerbet Sereni et Franck Vialle, L’Harmattan, 2012.

« Genèse intellectuelle des récits de voyage de Bernardin de Saint-Pierre », Congrès du CTHS, Explorations et voyages scientifiques de l’Antiquité à nos jours, La Rochelle, 2005. Parution 2008, dir. Christiane Demeulenære-Douyère.

« Le paysage dans l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre : Fondements et perspectives d’une problématique », Mélanges offerts à Jean-Marie Goulemot, dir. Didier Masseau, Champion, 2006.

« Bernardin de Saint-Pierre. Science de l’ingénieur et théologie naturelle », colloque Autour de Bernardin de Saint-Pierre. Les écrits et les hommes des Lumières à l’Empire, 2006, dir. Catriona Seth, Éric Wauters, Rouen-Le Havre, PURH, 2010.

« Bernardin de Saint-Pierre et la géographie » dans Géographies plurielles, dir. H. Blais et I. Laboulais-Lesage, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 257-273.

« Bernardin de Saint-Pierre : Poésie de l’écrivain, poésie de l’ingénieur », Dans « Ballons et regards d’en haut », Cahiers de littérature française, dir. Michel Delon, J.-Marie Goulemot, Bergame-Paris, L’Harmattan, juin 2007, p. 149-158.

« Bernardin de Saint-Pierre et la physiocratie » dans Bernardin de Saint-Pierre au tournant des Lumières. Mélanges en l’honneur de Malcolm Cook, dir. K. Astbury, Institut français de Londres, déc. 2008. Parution, Peeters, 2012.

« Bernardin de Saint-Pierre et la géographie de l’Isle de France ». Actes du colloque du Havre La Normandie et les Tropiques, oct. 2006, dir. Catriona Seth, Éric Wauters, Études normandes, no 2/2008, p. 19-24.

« L’humanisme de Bernardin de Saint-Pierre : Entre tradition et modernité », dans Concepts, culture, progrès scientifiques et techniques, Éditions du CTHS, CD-Rom, coll. « Actes de Congrès des sociétés historiques et scientifiques », 2009.

« Bernardin de Saint-Pierre et la tradition apologétique », dans Apologétique 1650-1802. La nature et la grâce, dir. Nicolas Brucker. Berne, Peter Lang, coll. « Recherches en littérature et spiritualité », 2010, vol. 18, p. 357-373.

« Bernardin de Saint-Pierre. Le Havre. La mer, la mer toujours recommencée », dans Vers une cartographie littéraire du Havre. De Bernardin de Saint-Pierre à Pascal Quignard, Université du Havre, 22-23 mars 2012, dir. Sonia Anton, PURH, 2014.

« Bernardin de Saint-Pierre. L’humanisme à l’épreuve de l’esclavage », colloque Écrire sur l’esclavage, Université du Havre, 28-29 nov. 2013, dir. Éric Saulnier.

« Bernardin de Saint-Pierre et la tradition pythagoricienne », colloque du bicentenaire Le Havre-Rouen, 2014, dir. Sonia Anton, Laurence Macé, Gabriel-R. Thibault.

« Bernardin de Saint-Pierre. La mémoire d’une île », colloque Bernardin de Saint-Pierre, Paris, Sorbonne, 21-22 nov. 2014, dir. Guillaume Métayer.

« Essonnes. Bernardin de Saint-Pierre. Une retraite au XVIIIe siècle », Dix- huitième siècle, no 48, « La Retraite », dir. Hélène Cussac et Odile Richard-Pauchet.

« L’animal dans l’humanisme spiritualiste de Bernardin de Saint-Pierre », 141e Congrès du CTHS, Rouen, 11-16 avril 2016.

Direction d’ouvrages

Revue Trames, IUFM de Rouen : « Paysages et Culture », no 11, t. 1 « Regards littéraires et artistiques », 2003, 249 pages ; t. 2 « Regards géographiques et historiques », 2004.

Collaboration à des ouvrages

Article « Bernardin de Saint-Pierre » dans l’Encyclopœdia Universalis. Édition de 2008.

Articles « Si le grain ne meurt » et « Les demeures itinérantes » dans Paul et Virginie un exotisme enchanteur. Catalogue du Bicentenaire de la mort de Bernardin de Saint-Pierre, dir. Élisabeth Leprêtre, Le Havre-Paris, Nicolas Chaudun, 2014.

Articles « Bernardin de Saint-Pierre », « David-R.Boullier », « Aimé Paulian », « Abbé Pluche » dans le Dictionnaire des Anti-Lumières (France, 1715-1815), dir. Didier Masseau, H. Champion.

Ouvrages

Bernardin de Saint-Pierre ou l’éducation du citoyen, recueil et présentation des textes de Bernardin sur l’éducation, Institut National de Recherche Pédagogique, Bibliothèque philosophique de l’éducation, 2008, 191 pages.

Bernardin de Saint-Pierre. Genèse et philosophie de l’œuvre, Paris, Hermann, coll. « Les collections de la République des lettres », 2016, 458 pages.

Autres genres

Contribution à deux numéros de la revue clermontoise, Arpa, no 54 : L’Engagement du poète (1994), no 57 : Poètes du sacré (1995).

Poèmes : À l’heure de l’oblation du soir, (Illustrations de Marcel Décidé), Paris, Le Rouleau libre, 1990 ; Aucune stèle, (Poème affiche), Paris, Le Rouleau libre, 1991 ; L’heure grise et puis l’heure blanche (Illustrations du peintre graveur-vitrailliste Geneviève Bouchiat) Paris, Le Rouleau libre, 1993 ; Pages arrachées, (Lithographies polychromes de Gilou Brillant), Paris, Jean-Michel Bon, 1992 ; Dereios apatex, (Illustration du peintre Hans Hermann Steffens) Marseille, Le Rouleau libre, 1996.


Visites

59 aujourd'hui
129 hier
402695 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés