Hubert Heckmann


Membre permanent du CÉRÉdI

Maître de conférences en littérature médiévale à l’université de Rouen depuis 2011

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.
Agrégé de Lettres modernes en 2005.
Thèse de doctorat : « Le profane et le sacré dans les textes épiques médiévaux (1100-1250) » soutenue en 2010 sous la direction de MM. les professeurs Dominique Boutet et Jean Maurice.

hubert.heckmann@univ-rouen.fr

Expérience professionnelle

Depuis 2011 : maître de conférences en langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’Université de Rouen.

2010-2011 : ATER à l’Université Paris-Diderot Paris 7.

2009-2010 : ATER à l’Université de Rouen.

2006-2009 : allocataire moniteur normalien à l’Université de Rouen.

Responsabilités administratives et pédagogiques

Depuis 2011 : responsable de la bibliothèque du département de Lettres modernes.

Animation de la recherche

Centres de recherche

Membre du CÉRÉdI (Centre d’études et de recherche éditer/interpréter, EA 3229) à l’Université de Rouen.

Membre du GREp (Groupe de recherche sur l’épique) animé par Dominique Boutet à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Organisation de colloques

Coorganisateur de la journée d’étude « Tradition et création : pour une poétique des formes aux origines obscures » (CÉRÉdI, Rouen, 28 septembre 2012) avec Tony Gheeraert.

Coorganisateur de la journée d’étude « Saintuaire : reliques et objets sacrés dans les textes vernaculaires des XIe-XIIIe siècles » (CÉRÉdI et EA 4349 « Études et édition de textes médiévaux », Rouen, 20 juin 2012) avec Sophie Albert (Université Paris-Sorbonne Paris IV).

Coorganisateur du colloque « La fabrique de la Normandie : constitution d’une identité du Moyen Âge jusqu’à nos jours » (CÉRÉdI, Rouen, 8-9 décembre 2011) avec Michèle Guéret-Laferté et Nicolas Lenoir, et coéditeur des actes (à paraître).

Coorganisateur de la journée d’étude « L’art du récit bref : l’impression et l’instant » (CÉRÉdI, Rouen, 24 septembre 2010) avec Tony Gheeraert et coéditeur des actes (à paraître en ligne).

Création et animation en 2010 du séminaire de poétique des doctorants du CÉRÉdI.

Coorganisateur de la journée d’étude « Mimétisme, violence sacré : Approches anthropologiques de la littérature narrative médiévale » (CÉRÉdI, Rouen, 18 juin 2009) avec Nicolas Lenoir, et coéditeur des actes (à paraître en 2012).

Associations

Membre de la SLLMOO (Société de langue et littérature médiévales d’Oc et d’Oïl) depuis 2006.

Membre de la Société Rencesvals depuis 2011.

Interventions non publiées

19 novembre 2011 : communication au séminaire du GREp (Groupe de recherche sur l’épique) de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) : « La question du sacrifice dans Ami et Amile ».

4 novembre 2011 : communication au séminaire « Le Parcours du comparant » (Rouen, Ériac-CÉRÉdI) : « La lumière, motif analogique de la connaissance et de l’amour, des Grecs à Dante ».

10 juin 2011 : communication au séminaire de littérature médiévale « TAM-Méta » organisé par Anne Paupert et Bernard Ribémont à l’Université Paris-Diderot Paris 7 : « Approches anthropologiques et analyse littéraire de la littérature épique médiévale ».

3 février 2010 : communication au séminaire de Michèle Guéret-Laferté (Université de Rouen) : « La chanson de geste par elle-même : poétique des prologues ».

16 janvier 2010 : communication à la journée d’étude « Ordre et désordre » de l’École Doctorale « Mondes anciens et médiévaux » (Paris IV) : « Les miracles dans les chansons de geste : du désordre pour sauver l’ordre ».

15 avril 2009 : communication au séminaire de Jean Maurice (Université de Rouen) : « Pour une lecture aristotélicienne de la chanson de geste ».

12 mars 2008 : communication au séminaire de Michèle Guéret-Laferté (Université de Rouen) : « La fonction sociale de l’épopée médiévale ».

12 janvier 2008 : communication à la journée d’étude « Loi divine, loi humaine » de l’École Doctorale « Mondes anciens et médiévaux » (Paris IV) : « Droit féodal et droit naturel dans les chansons de geste ».

10 novembre 2007 : communication au séminaire du GREp (Groupe de recherche sur l’épique) de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) : « Différents mécanismes de résolution des conflits dans la chanson de geste ».

Articles et communications

« La violence et le sacré dans Ami et Amile », dans Mimétisme, violence sacré : Approches anthropologiques de la littérature narrative médiévale, Orléans, Paradigme, coll. « Medievalia », sous presse.

« La fête et le sacré : Philippe Muray et René Girard », dans Philippe Muray, sous la direction d’Alain Cresciucci, sous presse.

Ouvrages ou contribution à des ouvrages collectifs

Publication des actes du colloque La fabrique de la Normandie : constitution d’une identité du Moyen Âge jusqu’à nos jours, en collaboration avec Michèle Guéret-Laferté et Nicolas Lenoir (à paraître).

Publication des actes de la journée d’études Mimétisme, violence sacré : Approches anthropologiques de la littérature narrative médiévale, Orléans, Paradigme, coll. « Medievalia », sous presse, en collaboration avec Nicolas Lenoir.

Principaux enseignements assurés

Langue

Cours d’ancien français (initiation) en L2 (depuis 2006).

Cours d’ancien français (perfectionnement) en L3 (téléenseignement).

Cours d’histoire de la langue française en L3 (téléenseignement).

Littérature

Conférences d’introduction à l’histoire littéraire du Moyen Âge en L1.

Cours sur Le Bel Inconnu de Renaut de Beaujeu en L2.

Cours sur La Chanson de Roland et ses réécritures en L2.

Cours sur Raoul de Cambrai en L3.

Préparation à l’épreuve d’explication de texte hors programme de l’oral du CAPES de lettres modernes et classiques (2009-2010).

Autres activités et publications

Vulgarisation

Édition grand public
Les Quatre fils Aymon, Paris, Gallimard, coll. « folioplus classiques », 208, 2011 (présentation, notes et choix de textes).

Rédaction de notices culturelles et historiques concernant la civilisation médiévale dans des guides de randonnée thématique :
- La Vía de la Plata. Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Séville, Grand-Camp, Lepère éditions, 2011.
- La Via lusitana. Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Lisbonne, Grand-Camp, Lepère éditions, 2011.
- La Via francigena. Le Chemin de Sigéric en Italie, Grand-Camp, Lepère editions, en coédition avec l’AIVF (Association internationale Via francigena), 2012.
- Les sentiers cathares, Grand-Camp, Lepère éditions, 2012.
- Le Chemin de Stevenson, sur les pas de l’écrivain du Velay aux Cévennes, Lepère éditions, 2013.

Participation à la réalisation du jeu de société sur la culture littéraire « C’est dans quoi déjà ? », Gallimard, 2011.

Management

Collaboration avec le cabinet de conseil en stratégie IDRH (Paris) pour analyser les processus narratifs à l’œuvre dans les organisations.
publication d’ouvrages de management coécrits avec des consultants du cabinet IDRH et des chercheurs en sciences sociales :
- Restaurer la confiance dans l’entreprise. Renouveler le lien entre employeur et collaborateurs, en collaboration avec Frédéric Petitbon et Alain Reynaud, Paris, Dunod, coll. « Stratégies et Management », 2010, ouvrage couronné par le prix « Stylo d’or » 2010 de l’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines).
- Conduire la transformation. Faut-il « mettre le feu » pour transformer son entreprise ?, en collaboration avec Patrick Besson (ESCP Europe), Frédéric Petitbon, Jeanne Rodriguez et Édouard Tessier, Paris, Dunod, coll. « Stratégies et Management », 2011.

Création littéraire

Animation d’ateliers de création littéraire

Depuis 2007 : animation d’ateliers sur l’art du récit.

membre fondateur et président de l’association Fictions

Organisation de lectures, rencontres et débats avec des écrivains

23 novembre 2011 : coorganisateur avec Tony Gheeraert de la conférence-débat avec la romancière Laurence Plazenet, à l’Université de Rouen.

30 septembre 2010 : coorganisateur avec Tony Gheeraert et Yvan Leclerc de la conférence « L’écriture et l’impressionnisme du regard » par Philippe Delerm, à l’Université de Rouen.

14 juin 2010 : coorganisateur avec Alain Cresciucci et Tony Gheeraert de la lecture-débat avec la nouvelliste Annie Saumont, à Rouen.

11 octobre 2007 : coorganisateur avec Shane Lillis de la conférence-débat avec le romancier irlandais Barry McCrea, à Paris.

Publications

« Cette voix intérieure qui est parfois la mienne » (entretien avec Jean-Yves Masson sur son recueil de nouvelles Ultimes vérités sur la mort du nageur, Paris, Verdier, 2007), dans L’Atelier du roman, n° 55, Paris, Flammarion, septembre 2008, p. 183-192.

Les Couleurs de l’instant. Nouvelles impressionnistes, présentation et choix de textes en collaboration avec T. Gheeraert et C. Servais-Picord, Rouen, Éditions des Falaises, 2010.


Visites

128 aujourd'hui
79 hier
297416 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés