Inès Ben Zaied


Membre associé du CÉRÉdI

Enseignante à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis)

inesbenza@gmail.com

Master en littérature française, à la Faculté des Lettres de la Manouba, à la suite de la soutenance d’un mémoire sur la littérature du XVIe siècle, sous la direction du Professeur Khédija Blaїech-Ajroud (Février 2005).
Titre du mémoire : « Présence et signification du paysage dans les Amours (1552-1555-1556) de Ronsard »

Doctorat, préparé dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse, sous la direction du Professeur Khédija Blaïech-Ajroud (Université de la Manouba, Tunisie) et du Professeur Jean-Claude Arnould (Université de Rouen, France), soutenu le 13 décembre 2014, TH félicitations.
Titre de la thèse : « Morale individuelle et Morale collective d’après les nouvelles françaises du XVIe siècle »

Organisation de colloque et journée d’étude

Membre du comité d’organisation du colloque « D’une rive à l’autre », organisé conjointement par le GEMAS et le CÉRÉdI (Faculté des Lettres de Rouen), le 13 et le 14 avril 2006, à la Faculté des Lettres de la Manouba.

Membre du comité d’organisation de la journée d’étude « Le Voyage en Italie au temps de la Renaissance », organisée par la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, le 26 février 2013.

Communications

Décembre 2009, « Le débat dans le Printemps de Jacques Yver », dans le cadre du séminaire « La parole dans les œuvres du Moyen Âge et du XVIe siècle », organisé par le GEMAS, à la Faculté des Lettres de la Manouba.

Décembre 2012, « Fortune et destin tragique dans les nouvelles françaises du XVIe siècle », dans le cadre de la journée d’étude « L’Imprévu dans la littérature du Moyen Âge et du XVIe siècle », organisée par le GEMAS, à la Faculté des Lettres de la Manouba.

Décembre 2014, « La dégradation du corps dans les Comptes amoureux de Jeanne Flore », dans le cadre de la journée scientifique « Vieillesse, maladie et mort dans la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance », organisée par l’Unité de Recherche « Littérature médiévale, moderne et contemporaine et didactique du français », à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba.

Février 2017, « Voyages et voyageurs dans l’œuvre de Bénigne Poissenot », dans le cadre de la journée d’étude « Littérature de voyage ou voyager en littérature », organisée par le Laboratoire Langage et Société, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra (Maroc).

Publications

« La nature, partie intégrante du projet intellectuel de Ronsard dans les Amours », Les Cahiers de Tunisie, Revue de sciences humaines, nos 203/204, 4e trimestre 2007et 1er trimestre 2008, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, p. 95-106.

« L’humour dans les contes de Bonaventure des Périers », dans Humour, (dé)former le sens ?, sous la direction de L. Ouasmi, N. Ouachène et L. Idrissi, Casablanca, Publications de la Faculté des Lettres et des sciences humaines Ben M’sik, 2017, p. 167-180.

« La figure du méchant dans les nouvelles françaises du XVIe siècle », www.revue-analyses.org, vol. 12, no 2, printemps-été 2017, p. 88-106.
« L’anti-courtoisie à travers la nouvelle facétieuse du XVIe siècle en France », dans le cadre d’une journée d’études sur la courtoisie au Moyen Âge et au XVIe siècle, organisée par le GEMAS, à la Faculté des Lettres de la Manouba (en cours de publication).

« Femmes soumises, femmes héroïques dans les Nouvelles Histoires tragiques de Bénigne Poissenot », à paraître dans les Actes du colloque international La Collection des Histoires tragiques (1556-1586), Rouen, 12-14 février 2015.


Visites

12 aujourd'hui
135 hier
303788 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés