Isabelle Bétemps


Membre permanent du CÉRÉdI

Maîtresse de conférences en littérature et langue médiévales

Agrégée de Lettres Modernes (1988). Thèse de littérature française du Moyen Âge à Paris IV (1993) : « L’Imaginaire et le savoir dans l’œuvre de Guillaume de Machaut », sous la direction de Michel Zink. Professeure de Lettres Modernes, d’abord certifiée (1985) puis agrégée, ayant enseigné, de 1985 à 1996, dans le secondaire (collèges et lycées dans l’Eure-et-Loir, l’Aisne, l’Eure), à l’École Normale et à l’IUFM de Rouen. Maîtresse de conférences en littérature et langue médiévales à l’Université de Rouen depuis 1996.

Articles et communications avec Actes

« La figure du poète dans le Livre du Voir Dit de Guillaume de Machaut : du cœur d’amant au test(a)mant », dans Littératures, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, automne 2001, no 45, pp. 5-22.

« A mon seul désir : la quête des sens dans le Livre du Voir Dit de Guillaume de Machaut », dans L’information littéraire, janvier-mars 2002, no 1, pp. 36-43.

« Les lais de plour : Guillaume de Machaut et Oton de Grandson », colloque international de la Sorbonne « Machaut 1300-2000  », 28-29 septembre 2000 ; communication parue dans Guillaume de Machaut 1300-2000, textes réunis par Jacqueline Cerquiglini-Toulet et Nigel Wilkins, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, pp. 95-106.

« Guerre et paix dans la poésie lyrique du XVe siècle : Alain Chartier, Pierre de Nesson, Charles d’Orléans », colloque de Rouen « Images de la Guerre de Cent Ans », 21-22-23 mai 2000 ; communication parue dans Images de la Guerre de Cent Ans, sous la direction de Daniel Couty, Jean Maurice, Michèle Guéret-Laferté, ouvrage publié avec le concours du CÉRÉdI, P.U.F., 2002, pp. 113-123.

« Guillaume de Machaut et la pierre d’a(ï)mant », colloque de Rouen « Réécritures littéraires des discours scientifiques », décembre 2001 ; communication parue dans Les Réécritures littéraires des discours scientifiques, textes réunis par Chantal Foucrier, ouvrage publié avec le concours de l’Université de Rouen et du CÉRÉdI , éd. Michel Houdiard, 2006, pp. 96-109.

« Jean Lorrain et Jean d’Arras : Mélusine enchantée, Mélusine retrouvée. Une métamorphose inverse », colloque de Fécamp « Jean Lorrain », décembre 2006 ; communication parue dans Jean Lorrain. Produit d’extrême civilisation, ouvrage dirigé par Jean de Palacio et Éric Walbecq. Textes réunis par Marie-France David-de Palacio, PURH, 2009, pp. 61-80.

« Hélas ! je suis à ce tour nés / A mort tournés » : l’heure fatale dans les lais lyriques de Guillaume de Machaut », colloque « L’heure fatale au Moyen Äge et à la Renaissance », organisé par le CÉRÉdI et le G.E.M.A.S. (Université de la Manouba), décembre 2007 ; Actes du colloque mis en ligne, CÉRÉdI, 2009.

« Charles d’Orléans. Allégories et enluminures, un parcours iconogaphique », journée d’études (agrégation) « Charles d’Orléans, une aventure poétique », 17 décembre 2010, Paris VII ; communication parue dans Charles d’Orléans, une aventure poétique. Textes réunis par Catherine Croizy-Naquet et Anne Paupert, Cahier Textuel no 34, revue de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, Université Paris Diderot- Paris 7, 2011, p. 71-89.

« Si te mires en son escu luisant  : jeux spéculaires dans l’Epistre Othéa de Christine de Pizan : l’exemple du ms Bodmer 49 de la Bibliothèque Bodmer », colloque international « Vers en images : l’iconographie de la poésie occidentale (manuscrits enluminés, imprimés illustrés, livres de dialogue) », organisé par Serge Linarès, Robert Kahn et Christophe Martin, CÉRÉdI, Université de Rouen, 14-16 octobre 2010.

« Le Parcours du diamant, pierre d’amour(s) », colloque international « Le Parcours du comparant. Pour une histoire littéraire des métaphores », sous la direction de Xavier Bonnier, Paris, Classiques Garnier, 2015.

« Voir l’habit du narrateur : Textes et images dans le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris », colloque « Voir l’habit. Discours et images du vêtement du Moyen Âge au XVIIe siècle », organisé par Danièle Duport et Pascale Mounier, Université de Caen (LASLAR), 20-22 mars 2014. Actes à paraître aux Éditions Peter Lang (2015).

Ouvrages et collaboration à des ouvrages

L’Imaginaire dans l’œuvre de Guillaume de Machaut, Bibliothèque du XVe siècle, Paris, Champion, 1998.

« Le langage des symboles dans le Voir Dit de Guillaume de Machaut », dans Le Livre du Voir Dit de Guillaume de Machaut, Ellipses, (CAPES, Agrégation / Lettres), ouvrage dirigé par Danielle Quéruel, 2001, pp. 35-54.

Charles d’Orléans et la poésie lyrique au Moyen Âge, « Parcours de lecture », éd. Bertrand Lacoste, 2003.

« Les miniatures du manuscrit Leber 817. Étude iconographique », contribution à l’étude du manuscrit La Consolation de la Philosophie de Boèce dans une traduction attribuée à Jean de Meun, d’après le manuscrit Leber 817 de la B.M. de Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 2004, pp. LVII-LXXXVII, (miniatures reproduites sur le CD-Rom qui accompagne l’édition commentée).

Quatre dits de Guillaume de Machaut, traduits et annotés, Traductions des Classiques Français du Moyen Age, éd. Honoré Champion, 2008.

Contribution à la traduction Les .XV. Joies de Mariage du manuscrit Y 20 de la Bibliothèque Municipale de Rouen, édité par Michèle Guéret-Laferté, Sylvain Louis et Carmelle Mira ; contribution à la présentation de l’œuvre par l’étude « Les .XV. Joies ou… le mariage dans tous ses états », pp. 197-218, dans Les Quinze Joies du mariage. Les .XV. Joies de mariage, édition et traduction du ms Y 20 de la B.M. de Rouen suivies d’un dossier, Publications de l’Université de Rouen et du Havre, 2009.

Ouvrage en préparation pour 2016 aux PURH : recherches sur littérature et enluminures.

Conférences

« Mise en voix et en espace du Ditié de Jeanne d’Arc de Christine de Pizan », avec la collaboration de Grégory Évrard et des étudiants de la « Compagnie Maupassant », colloque international « Images de Jeanne d’Arc  », organisé par le C.E.C.M. de l’Université de Rouen, mai 1999.

« Approches plurielles de l’œuvre de Guillaume de Machaut, texte et iconographie, du Jugement du Roi de Navarre au Livre du Voir Dit », journée d’études sur l’œuvre de Guillaume de Machaut, organisée par Michèle Gally, ENS-Lyon, janvier 2002.

« Approche du Voir Dit  », journée d’études sur l’œuvre de Machaut, organisée par Laurence Harf, Paris III, décembre 2001.

« Le Livre du Voir Dit de Guillaume de Machaut », journée d’études organisée par Aimé Petit et Marie-Madeleine Castellani, Lille III, janvier 2002.

« Charles d’Orléans : allégories et enluminures, un parcours iconographique, la vraye histoire de Douleur / De larmes toute enluminée  », conférence à l’ENS de Lyon, organisée par Beate Langenbruch, 29 novembre 2010.

« Charles d’Orléans, allégories et enluminures, un parcours iconographique », journée d’études du 17 décembre 2010, organisée par Anne Paupert et Catherine Croizy-Naquet, Université Paris Diderot-Paris 7.

« Le lyrisme de la mélancolie et ses figures allégoriques (un parcours iconographique dans les manuscrits enluminés) », journée d’études (conférence d’agrégation), organisée par Denis Hüe, 27 Janvier 2011, Université de Rennes 2, Haute Bretagne.

« Guillaume de Machaut et le Prologue général de ses œuvres : un art poétique » communication et présentation iconographique au séminaire de Master 2 « La poétique des auteurs par eux-mêmes » dirigé par Michèle Guéret-Laferté, Université de Rouen, 14 mars 2012.

« Enluminures inaugurales du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris dans des manuscrits du XIIIe au XVe siècle », conférence d’agrégation organisée par Beate Langenbruch, ENS de Lyon, 19 novembre 2012.

Travaux de médiation culturelle sur le Moyen Âge

Conférences

« Ba(l)lades médiévales : un parcours poétique à travers les collections médiévales du Musée Départemental des Antiquités de Rouen », lecture de poèmes-conférence, avec Nicolas Lakshmanan (de la Compagnie « Demodocos ») et les étudiants de l’Université de Rouen, 3 mai 2011.

« Bal(l)ades médiévales », lecture-conférence au Musée des Antiquités de Rouen, avec Nicolas Lakshmanan et les étudiants de l’Université de Rouen, 20 septembre 2011.

« Enfance et poésie du Moyen Âge », conférence (avec présentation iconographique) en collaboration avec Jean-Marie Nicolle, cycle de conférences « Un thème, deux voix » sur « L’Enfance », organisé par le Musée Départemental des Antiquités et le C.T.U. de Rouen, 15 décembre 2012.

« Le Roman de la Rose de G. de Lorris et J. de Meun à travers ses manuscrits enluminés », conférence organisée par la Société d’Études Diverses de Louviers, présidée par Bernard Bodinier, Louviers, 4 mai 2013, Publication dans Société d’Études Diverses de Louviers et sa région, bulletin n° 53, 2013, p. 15-22.

« L’Orient enluminé de Marco Polo », conférence à deux voix (M. Guéret-Laferté et I. Bétemps) organisée par la société des Amis des Musées Départementaux de la Seine-Maritime, présidée par Anne Robin, Rouen, 3 octobre 2013.

« L’Orient enluminé de Marco Polo », conférence à deux voix (M. Guéret-Laferté et I. Bétemps) présentée pour l’UTL du Pays de Tréguier (22), 2 octobre 2014.

Ouvrages

Promenades poétiques au cœur des collections du Moyen Âge, éd. Points de vues, guide (iconographique et littéraire) pour un parcours des collections médiévales du Musée Départemental des Antiquités de Rouen, décembre 2012.

Pratique des arts médiévaux en liaison avec ses recherches et son enseignement

Pratique de la calligraphie médiévale

Stage de formation (écriture gothique textura), sous la direction de Nicole Varin-Pichon, peintre-enlumineur et calligraphe, effectué en 2005, à l’abbaye de Thibermont (76).

Pratique de l’enluminure médiévale et de ses techniques

Stages de formation (utilisation des pigments naturels sur parchemin, technique de la peinture et pose de la feuille d’or) sous la direction de Nicole Varin-Pichon, peintre-enlumineur et calligraphe, effectués en 2000 à l’abbaye de Marbach (68), puis en 2003, 2005, 2010, à l’abbaye de Thibermont (76).

Stage de formation sous la direction de N. Varin-Pichon, octobre 2011, abbaye de Saint-Colomban de Luxeuil-les-Bains (70).

Stage de formation sous la direction de Béatrice Van Den Bossche, « Atelier Or et Lumière », Vézelay, août 2012.

Stage de formation sous la direction de N. Varin-Pichon, abbaye de Thibermont (76), août 2013.

Stage de formation sous la direction de N. Varin-Pichon, Couvent des Frères Capucins, Koenigshoffen, Strasbourg, octobre 2014.

Enluminure réalisée par I. Bétemps d’après le
Liber divinorum operum d’Hildegarde de Bingen

Enluminure réalisée par I. Bétemps,
« Le Peridixion », d’après le
Bestiaire d’Oxford

Enluminure réalisée par I. Bétemps d’après le
Roman de la Rose, ms Harley 4425

Enluminure réalisée par I. Bétemps d’après le
ms fr. 2810 du
Livre des Merveilles de Marco Polo

Pratique du vitrail médiéval

Stage Techniques du verre et mise en plomb, dirigé par Sylvie Roudaut et Jean-Marie Braguy (choix du modèle, coloration, report, calibrage, débitage et coupe, sertissage au plomb, soudage et masticage) ; modèles du XIIe et du XIIIe siècle. Stage de formation validée par le C.I.V. (Centre International du Vitrail) de Chartres, 2007.

Stage Vitrail et technique de peintures : la grisaille (réalisation d’un vitrail en trait et lavis de grisaille d’après un modèle médiéval (Chartres, Bourges...) : coloration, report, calibrage, débitage et coupe, peinture et cuissons, sertissage au plomb...). Formation validée par le Centre International du Vitrail de Chartres, 2009.

Stage « Techniques de peintures : grisaille et jaunes d’argent » ; réalisation d’un vitrail peint (grisailles colorées, modelés par enlevage et jaunes d’argent) d’après des modèles de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Formation validée par le CIV, Chartres, avril 2013.

Vitrail réalisé par I. Bétemps d’après le vitrail de Chartres :
La Prédication de saint Chéron

Vitrail réalisé par I. Bétemps, d’après un panneau
de l’abbaye cistercienne de Pontigny (Yonne), 2ème moitié du XIIe

Vitrail réalisé par I. Bétemps d’après
les Scènes de la Création, Église Saint-Florentin, Troyes, 1526


Visites

7 aujourd'hui
149 hier
275371 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés