JE « Les recettes du succès. Stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle » – 15 janvier 2021

lundi 11 janvier

Les recettes du succès. Stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle

vendredi 15 janvier 2021

Sur Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82132354588?pwd=d0FzL1NldWxXYlllRnIyd3lEYnFyQT09

Journée organisée par Anna Fouqué-Legros, Tony Gheeraert et Miriam Speyer

Institutions partenaires : CÉRÉdI (Université de Rouen Normandie) et LASLAR (Université de Caen Normandie)

Extrait de l’argumentaire
« … C’est la naissance au XVIIe siècle d’une proto-industrie culturelle que nous souhaitons envisager dans cette journée, non selon un angle quantitatif ou éditorial, mais plutôt dans ses conséquences sur la poétique même des œuvres. Il nous semble en effet que les pratiques de la production littéraire du Grand Siècle, toutes dimensions gardées, présentent des parallèles notables avec les principes de l’industrie culturelle actuelle. On remarque par exemple la permanence de schémas structurels dans les œuvres (les trois actes, l’élément déclencheur, les péripéties), ainsi que la recherche des mêmes effets chez le spectateur / lecteur (identification, suspense, surprise, etc.). Ces schémas, destinés à concourir à la satisfaction d’un public composite, ont partie liée avec des problématiques commerciales. En effet, ils ont pour vocation principale de répondre aux horizons d’attente des spectateurs de l’époque, faisant ainsi office d’« ingrédients » ou de « ficelles » incontournables, qui s’inscrivent pleinement dans une industrie culturelle reposant sur la consommation du plus grand nombre. »

Programme

09h15 : Ouverture, par Françoise Simonet-Tenant (CÉRÉdI) et Claire Lechevalier (Laslar)

09h30 : « Quelle recette pour quel succès ? Regard marketing sur la littérature du XVIIe siècle », par Christophe Schuwey (Yale University)

10h30 : Pause

10h45 : « Hypertextogénicité des mazarinades, ou comment faire un texte qui incite à l’imitation », par Karine Abiven (Sorbonne Université)

11h25 : « Le succès en pièces détachées : stéréotypes dé-compositionnels et pari du morceau choisi », par Yohann Deguin (Université de Rouen Normandie)

12h15 : Pause déjeuner

13h30 : « Aronce et Jon Snow : l’élaboration d’un héros politique dans des fictions sérielles à succès », par Joséphine Gardon (Université d’Aix-Marseille)

14h10 : « La stratégie des fins publiques. De la tragédie classique au cinéma hollywoodien », par Josefa Terribilini (Université de Lausanne)

14h50 : Conclusions

15h00 : Clôture de la journée

Programme en PDF

PDF - 304.9 ko


Visites

19 aujourd'hui
139 hier
492852 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté