JE « Musique et métamorphoses » – 20 mars 2018


Musique et métamorphoses

Journée d’étude organisée par Yannick Simon et Joann Élart (université de Rouen)
- Avec le concours d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants du département
- Avec le soutien de leurs laboratoires, le Centre d’études et de recherche éditer/interpréter (EA 3229) et le Groupe de recherche d’histoire (EA 3831)
- Avec la participation de l’Opéra de Rouen Normandie

Opéra de Rouen Normandie, Salle Saint-Saëns
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Présentation

Après celles consacrées à « La musique et l’eau » (2013), « La musique et la guerre » (2014), « La musique et le fantastique » (2015), « La musique et l’exotisme » (2016) et « La musique et le plaisir » (2017), le département de musicologie de l’université de Rouen organise le 20 mars 2018 sa sixième journée d’étude au Théâtre des Arts de Rouen. Le thème retenu cette année est « Musique et métamorphose ». Cette journée sera à nouveau l’occasion pour tous des enseignants et des étudiants du département de présenter un aspect de leurs recherches autour de ce thème fédérateur. Chacun d’entre eux abordera cette problématique dans des périodes différentes, en fonction de ses centres d’intérêt, entre le Moyen Âge et aujourd’hui.

Comme les années précédentes, tous les étudiants du département de musicologie seront conviés à cette manifestation, qu’ils soient en master ou en licence, dans la mesure où la journée sera banalisée afin que tous puissent s’y rendre.

Programme

09 h 00 : Accueil

09 h 30 : Introduction générale par Yannick Simon

Matinée (modérateur : Joann Élart)

09 h 40 : Variations sur le thème de la métamorphose dans La Mouche de David Cronenberg (1986) (Emmanuelle Bobée)

10 h 05 : Les modèles extra-musicaux : de la génétique à la musique (Amandine Justine)

10 h 30 : Moment musical no 1 : improvisation vocale, par les étudiants du département de Musicologie ; direction : Marielle Cafafa

11 h 00 : Métamorphoses d’un instrument normand : les avatars du Cécilium de son invention à la fin du XIXe siècle (Jean-Yves Rauline)

11 h 25 : Transmission et transfiguration d’une polyphonie médiévale à travers les sources (Gaël Saint-Cricq)

Après-midi (modérateur : Cécile Carayol)

14 h 00 : La paraphrase du Chant du départ de Méhul (1794) dans le Chant des déportés de Messiaen (1945) : transformation et signification d’un emprunt musical (Cécile Quesney)

14 h 25 : La direction d’Émile Perrin à l’Opéra-Comique en 1862 : histoire d’une métamorphose (Frédéric Guérin)

14 h 50 : Moment musical no 1 : improvisation vocale, par les étudiants du département de Musicologie ; direction : Marielle Cafafa

15 h 15 : L’opéra entre authenticité et renouvellement permanent aux XIXe et XXe siècles (Yannick Simon)

15 h 40 : Des métamorphoses au spectacle à l’époque classique (Joann Élart)


Brèves

12 octobre - Appel à communications – Flaubert politique

Flaubert politique
Appel à communication pour un colloque le 16 octobre 2021
Flaubert a (...)

16 juillet - Publication en ligne – Journée des doctorants 2018

Journée des doctorants 2018
Organisée par Aurélien d’Avout et Alex Pepino à l’Université de Rouen (...)

10 juillet - Publication en ligne – D’outre-tombe : vie et destin des œuvres posthumes

D’outre-tombe : vie et destin des œuvres posthumes
Actes du colloque organisé à l’Université de (...)

14 mai - Publication en ligne – Appropriations de Corneille

Appropriations de Corneille
Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en octobre 2014, (...)

11 mai - Publication : Actes du colloque Jardin & littérature, Éditions des Falaises

Actes du colloque Jardin & littérature, Éditions des Falaises
Au fil des siècles, le paysage (...)

11 mars - Appel à communications

Les recettes du succès. Stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle
Date : vendredi (...)

Visites

5 aujourd'hui
108 hier
447439 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté