Jean-Louis Jeannelle


Membre permanent du CÉRÉdI

Professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles à l’Université de Rouen

Membre junior de l’IUF (2010-2015)

UFR « Lettres et sciences humaines », Université de Rouen
Adresse professionnelle : Université de Rouen, 1 rue Thomas Becket, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Adresse personnelle : 15 rue du Bouloi, 75001 Paris
Courriel : jean-louis.jeannelle@univ-rouen.fr

I. Liste des publications

- Ouvrages

Ouvrages publiés

Cinémalraux : essai sur l’œuvre d’André Malraux au cinéma, Paris, Hermann, 2015.

Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de « La Condition humaine », Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2015.

Résistance du roman : genèse de « Non » d’André Malraux, Paris, CNRS Éditions, 2013.

Écrire ses Mémoires au XXe siècle : déclin et renouveau, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 2008.

Malraux, mémoire et métamorphoses, Paris, Gallimard, coll. « Hors série Connaissance », mars 2006.

Édition critique

André Malraux, « Non ». Fragments d’un roman sur la Résistance, éd. Henri Godard et Jean-Louis Jeannelle, présentation par Henri Godard, Paris, Gallimard, coll. « Cahiers de la NRF », 2013.

Direction de collectifs et d’actes de colloque

Simone de Beauvoir, en collab. avec Éliane Lecarme-Tabone, Paris, Cahiers de l’Herne, 2013.

L’Histoire littéraire des écrivains, en collab. avec Vincent Debaene, Marielle Macé et Michel Murat, préf. d’Antoine Compagnon, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2013.

Le Sens du passé : pour une nouvelle approche des Mémoires, dans La Licorne, no 104, dir. en collab. avec Marc Hersant et Damien Zanone, Presses universitaires de Rennes, 2013.

Modernité du « Miroir des limbes » : un autre Malraux, en collab. avec Henri Godard, Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. « Série Recherches sur André Malraux », 2011.

Fictions d’histoire littéraire, dans La Licorne, no 86, Presses universitaires de Rennes, 2009.

Genèse et autofiction, en collab. avec Catherine Viollet, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll. « Au cœur des textes, no 6 », 2007.

Direction de numéros de revue

« Le musée sous réserve d’inventaire », Critique, n° 805-806, juin-juillet 2014.

« De Gaulle, la France et la littérature », Les Temps modernes, 65e année, no 661, novembre-décembre 2010.

« Et la critique américaine ? », Littérature, en collab. avec Marielle Macé et Alexandre Gefen, no 114, décembre 2006.

Direction d’actes de colloque à paraître

Signés Malraux : André Malraux et la biographique, dir. avec la collab. de Martine Boyer-Weinmann, Paris, à paraître aux éditions Garnier en 2014.

Ouvrage de vulgarisation

« Les Mouches », de Jean-Paul Sartre, Rosny, Éditions Bréal, coll. « Connaissance d’une œuvre », 1998.

- Contributions à des publications collectives (chapitres d’ouvrage et articles de revues)

Articles parus dans des revues à comité de lecture

« Le procès de l’autofiction », Études, no 419, septembre 2013, p. 221-230.

« Réadaptation » et « Note sur The Industry Adaptation de Simone Murray », dans « Cinélittérature », Critique, no 795-796, dir. Marc Cerisuelo et Patrizia Lombardo, août-septembre 2013, p. 613-623 et 762-766.

« Pour une étude des “inadaptations” », Poétique, no 173, 2013, p. 47-61.

« Filmer l’art avec André Malraux », en collab. avec Jean-Claude Larrat, Revue d’histoire littéraire de la France, no 1, 2012, p. 211-228.

« D’une gêne persistante à l’égard de l’autofiction », dans « Je & Moi », sous la dir. de Philippe Forest, NRF, no 598, octobre 2011, p. 53-67.

« “Vies mémorables” et expression de l’intime : l’“irrégularité” dans les Mémoires de Daniel Cordier », Revue d’histoire littéraire de la France, no 4, octobre 2011, p. 953-972.

« “Pour moi” : de Gaulle et l’assomption de soi », dossier « Historiens de soi », dir. Marc Hersant, Écrire l’histoire, no 6, automne 2010, p. 137-146.

« Au-delà des guerres de mémoires : histoire du temps présent et mémoire “multidirectionnelle” », Critique, no 762, novembre 2010, p. 939-954.

« Patience du mémorialiste : Daniel Cordier et le “temps des Mémoires” », Critique, no 754, mars 2010, p. 230-242.

« André Malraux : une “politique des amateurs” », La Règle du jeu, no 42, numéro spécial « Les écrivains et le cinéma », janvier 2010, p. 123-140.

« Les Mémoires à l’épreuve du burlesque : Céline ou la chronique des Grands Guignols », La Revue d’histoire littéraire de la France, no 3, 2009, p. 681-698.

« Essais de Mémoires : Autocritique d’Edgar Morin », dans « Edgar Morin, plans rapprochés », Communications, n82, 2008, p. 119-133 (article traduit en portugais : « Ensaio de memórias », trad. par Marcelo Mori, Edgar Morin em foco, éd. Alfredo Pena-Vega et Nicole Lapierre, São Paulo, Cortez, 2008, p. 162-181).

« La prose de l’Histoire dans les Mémoires : Beauvoir et la guerre d’Algérie », Elseneur, no 22, « L’autobiographie hors l’autobiographie », 2008, p. 147-169.

« La poétique de la mémoire selon Susan Suleiman », Critique, n726, novembre 2007, p. 842-853.

« Malraux : une anti-histoire du Front populaire », Revue d’histoire littéraire de la France, no 4, octobre-décembre 2007, p. 939-955.

« André Malraux et Maurice Blanchot à l’instant de la mort », Europe, n940-941, numéro spécial « Maurice Blanchot », sous la dir. d’Évelyne Grossman, août-septembre 2007, p. 127-142.

« Malraux parle… » (dans « Petites coupures : revue de siècle, vol. XX »), Histoires littéraires, no 31, 2007, p. 83-101.

« L’acheminement vers le réel. Pour une étude des genres factuels : le cas de Mémoires », Poétique, no 139, septembre 2004, p. 279-297.

« Pour une histoire du genre testimonial », Littérature, no 135, septembre 2004, p. 87-117.

« Introducing Queer Studies ? », Les Temps modernes, no 624, mai-juin-juillet 2003, p. 137-152.

« Maumort de Roger Martin du Gard : mémoire, histoire et travail du deuil », Littérature, « Biographiques », no 128, décembre 2002, p. 65-79.

« De l’autre côté du Miroir des limbes », Revue d’histoire littéraire de la France, no 4, juillet-août 2002, p. 617-632.

« “Ne croyez pas ici que j’écris mes Mémoires…” : L’Œuvre poétique d’Aragon ou la “mise en œuvre” », Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet, no 8, sous la direction de Corinne Grenouillet et de Maryse Vassevière, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2002, p. 139-156.

Contributions à des ouvrages collectifs ou à des actes de colloque

« Le mémorable des lettres », dans L’Histoire littéraire des écrivains, dir. Vincent Debaene, Jean-Louis Jeannelle, Marielle Macé et Michel Murat, préf. d’Antoine Compagnon, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2013, p. 79-124.

« Malraux stalinien ? Vies majuscules, polémiques et renouvellement du genre des Mémoires au XXe siècle », dans « Le sens du passé : pour une nouvelle approche des Mémoires », La Licorne, no 104, dir. en collab. avec Marc Hersant et Damien Zanone, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 363- 375.

« Non », Extraits du Dictionnaire Malraux, dir. Jean-Claude Larrat, Revue André Malraux Review, vol. 40, 2013, p. 123-128.

« Identité, sexualité et image numérique : Ma vraie vie à Rouen d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau », L’Autobiographie entre autres : écrire la vie aujourd’hui, dir. Fabien Arribert-Narce et Alain Ausoni, Peter Lang, coll. « Modern French Identities », 2013, p. 119-148.

« Simone de Beauvoir à l’œuvre », « Écrire ses Mémoires : récit de formation et “devoirs virils” », « Beauvoir “transatlantique” (entretien avec Fabrice Rozié) », dans Simone de Beauvoir, en collab. avec Éliane Lecarme-Tabone, Paris, Cahiers de l’Herne, 2013, p. 11-12, p. 234-240, et p. 361-364.

« Sartre, l’antimémorable », dans « Autour des écrits autobiographiques de Sartre », dir. Jean-François Louette, Revue des sciences humaines, no 308, octobre-décembre 2012, p. 197-214.

« Mémoires et déprise : le cas Victor Serge », Le Pouvoir et ses écritures, dir. Denis Lopez, Eidôlon, no 101, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2012, p. 377-391.

« Écrire ad usum Delphini : de Gaulle et le genre des “Vies mémorables” », Les Supports de la mémoire dans les littératures française et d’expression française contemporaines, dir. Emna Beltaïef et Senda Souabni-Jlidi, Tunis, Université de Tunis, Faculté des sciences humaines et sociales, 2012, p. 139-152.

« La métamorphose du regard : Malraux et la relecture audiovisuelle des Écrits sur l’art », La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes, t. III, Se relire par l’image, sous la dir. de Mireille Hilsum et Hélène Védrine, Paris, Éditions Kimé, coll. « Les Cahiers de Marge », 2012, p. 127-152.

« Témoignage et modalités d’accréditation », dans L’Accréditation des discours testimoniaux, sous la dir. de Dominique Legallois, Yannick Malgouzou et Luc Vigier, Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2011, p. 23-34.

« Malraux et le “travail biographique” », dans Modernité du « Miroir des limbes » : un second Malraux, sous la dir. d’Henri Godard et Jean-Louis Jeannelle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Recherches sur André Malraux », 2011, p. 293-383.

« Julien Luchaire : coopération internationale et nationalisme littéraire », La République des Lettres dans la tourmente (1919-1939), dir. Antoine Compagnon, actes du colloque international, Collège de France 27-28 nov. 2009, Paris, CNRS/Alain Baudry et Cie, 2011, p. 151-165.

« Critique universitaire et critique journalistique : l’exercice de la valeur en littérature », dans Les Facultés de juger : critique et vérité, sous la dir. d’Évelyne Grossman, Jérémie Majorel, Martin Rueff et Elisa Sclaunick, Textuel, no 64, 2011, p. 91-103.

« Le sexe des Mémoires », dans « Les Mémoires : une question de genre ? » sous la dir. d’Anne Coudreuse, Itinéraires : littérature, textes, cultures, n° 1, 2010, p. 13-28.

« Introduction : Le bac d’abord ! » et « De Gaulle et le “mémorable” de la guerre », dans « De Gaulle, la France et la littérature », Les Temps modernes, 65e année, no 661, novembre-décembre 2010, p. 3-17 et p. 98-115.

« Note sur l’autorité chez Susan Suleiman », suivie de « Réflexions sur un parcours : entretien avec Susan Suleiman », L’Autorité en littérature, sous la dir. d’Emmanuel Bouju, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2010, p. 489-504.

« Les Mandarins de Simone de Beauvoir ou la crise du dialogue des intellectuels », Le Débat d’idées dans le roman français, sous la dir. de Geneviève Artigas-Menant et Alain Couprie, Paris, PUPS, 2010, p. 103-132.

« La poésie au Miroir des limbes », Revue des Lettres Modernes « Malraux et la question des genres littéraires », sous la dir. de Jean-Claude Larrat, Lettres modernes-Minard, coll. « André Malraux, 13 », 2009, p. 65-85.

« Avant-propos : “Comment diable l’histoire est écrite ?” » et « Perec et le divers de l’histoire littéraire : sur Le Voyage d’hiver », dans « Fictions d’histoire littéraire », La Licorne, no 86, sous la dir. de Jean-Louis Jeannelle, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 7-28 et 171-194.

« Le conquérant mélancolique : Aragon et l’histoire littéraire », dans « L’Histoire littéraire des écrivains », Lieux Littéraires, no 11-12, sous la dir. de Marie Blaise et Sylvie Triaire, Presses universitaires de la Méditerranée 2009, p. 123-137.

« Roman d’idées et dialogue d’intellectuels dans Les Mandarins », dans « Simone de Beauvoir : Centennial Conference », The Florence Gould Lectures at New York University, vol. X, sous la dir. de Tom Bishop et Coralie Girard, été 2009, p. 163-183.

« Une guerre des Mémoires », Mémoires et Antimémoires littéraires au XXe siècle. La Première Guerre mondiale, t. II, sous la dir. d’Annamaria Laserra, Nicole Leclercq et Marc Quaghebeur, Bruxelles, Peter Lang, coll. « Documents pour l’histoire des francophonies/théorie », 2008, p. 107-128.

« Les Mémoires comme “institution de soi” », (Re)découvrir l’œuvre de Simone de Beauvoir. Du Deuxième sexe à La Cérémonie des adieux, sous la dir. de Julia Kristeva, Latresne, Le Bord de l’eau, 2008, p. 54-64.

« Les “récits de désaveu” ou comment faire son autocritique de manière critique ? », « Moi public » et « moi privé » dans les Mémoires et les écrits autobiographiques du XVIIe siècle à nos jours, édité par Rolf Wintermeyer, en collaboration avec Corinne Bouillot, Rouen, Publications des universités de Rouen et du Havre (PURH), 2008, p. 273-284.

« Pré-histoires littéraires : qu’est-ce que l’histoire littéraire des écrivains ? », Les Écrivains auteurs de l’histoire littéraire, sous la dir. de Bruno Curatolo, préf. de Michel Murat, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2007, p. 13-30.

« Peut-on déjouer la loi du genre ? Jacques Derrida et le récit de soi spéculaire », Le Style des philosophes, sous la dir. de Bruno Curatolo et Jacques Poirier, Dijon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2007, p. 347-358.

« Les Mémoires d’écrivains ou les “récits de relecture” », La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes, t. II, « Se relire contre l’oubli ? XXe siècle », sous la dir. de Mireille Hilsum, Paris, Éditions Kimé, 2007, p. 113-127.

« Les Antimémoires : exemplarité de soi et inexemplarité générique », Littérature et exemplarité, sous la dir. d’Emmanuel Bouju et al., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 313-329.

« Entre genres littéraires et savoir des usagers : le concept de “dispositions génériques” », dans « Le Savoir des genres », La Licorne, no 79, sous la dir. de Raphaël Baroni et Marielle Macé, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 73-83.

« Autofiction et poétique », Le Propre de l’écriture de soi, dir. Françoise Simonet-Tenant, Paris, Téraèdre, 2007, p. 25-30.

« André Malraux à Doucet : l’épreuve des manuscrits », La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, archive de la modernité, actes du colloque tenu en Sorbonne le 5, 6 et 7 février 2004, sous la dir. de Michel Collot, Yves Peyret et Maryse Vassevière, Paris, Éditions de la Sorbonne Nouvelle-Les éditions des Cendres, 2007, p. 298-314.

« André Malraux au pays de l’avenir radieux », dans « Malraux et la Chine », actes du colloque international de Pékin (18-20 avril 2005), Présence d’André Malraux, no 5-6, printemps 2006, p. 129-149.

« Valeur et littérature : le point aveugle de la théorie », dans « La Case aveugle : théorie littéraire et textes possibles », actes du colloque d’Oléron (avril 2003), La Lecture littéraire, no 8, janvier 2006, Reims, Université de Reims, p. 105-127.

« Corps mémorial et corps politique dans les Mémoires de guerre du général de Gaulle », Corps politiques–cosmopolitismes (XVIII-XXIe siècle), sous la dir. d’Évelyne Grossman et Yannick Séité, Paris, Université Paris-VII Diderot, coll. « Textuel », 2004, p. 109-129.

« Mémoires d’enfance : usages du récit d’enfance dans les récits de parcours politiques », dans « Récit d’enfance et romanesque », sous la dir. d’Alain Schaffner, Romanesque, Centre d’études du roman et du romanesque de l’université de Picardie, 2004, p. 181-203.

« Claude Mauriac : une esthétique de la filiation », dans « Claude Mauriac ou la liberté de l’esprit », sous la direction de Claude Leroy et Nathalie Mauriac Dyer, RITM, no 28, Paris, Université Paris-X Nanterre, 2003, p. 39-51.

« Les Mémoires valent-ils la peine d’être écrits ? », D’un siècle l’autre, André Malraux, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, textes réunis par Jean-Claude Larrat et Jacques Lecarme, Paris, Gallimard, coll. « Les cahiers de la NRF », 2002, p. 118-128.

Textes de vulgarisation et de diffusion de la recherche publiés en revue

« Tarnation, un double parcours croisé », dans « Cinéma et autobiographie », La Faute à Rousseau, no 63, juin 2013, p. 47-49.

« Entre ici, André Malraux… », dans dossier « Ce que la littérature sait de la mort », Magazine littéraire, no 525, novembre 2012, p. 70-71.

« Mémoires, politique et folie », dossier « Politique et autobiographie », La Faute à Rousseau, no 60, juin 2012, p. 54-57.

« La bibliothèque de la maison de Balzac », rubrique « Aux fonds », Histoires littéraires, no 15, juillet-septembre 2003, p. 194-199.

« Mémorialistes d’aujourd’hui », La Faute à Rousseau, no 33, juin 2003, p. 29-31.

« Introducing Queer Studies  ? », Les Temps modernes, no 624, mai-juin-juillet 2003, p. 137-152.

« Écrire d’outre-tombe : Lazare mémorialiste », Quinzaine littéraire, no 813, août 2001, p. 17-18.

Entretiens

« Entretien avec Alain Cavalier », dans « Intus et in cute : Pour une histoire de l’intime et de ses variations », Itinéraires, no 4, sous la dir. de Françoise Simonet-Tenant et Anne Coudreuse, 2009, p. 175-191.

« La “littérarité” à l’épreuve d’une histoire des pratiques littéraires et des idées linguistiques : entretien avec Gilles Philippe », Le Mot juste : des mots à l’essai aux mots à l’œuvre, éd. Mathilde Barraband, Johan Faerber et Aurélien Pigeat, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006, p. 39-49.

Traductions de l’anglais

Traduction dans Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), no 0, « Théorie et histoire littéraire », juin 2005, URL : http://www.fabula.org/lht/0/Greenblatt.html, d’un texte de Stephen Greenblatt, « Mémoire raciale et histoire littéraire », initialement paru dans Publications of the Modern Language Association of America, vol. 116, no 1, janvier 2001, p. 48-63.

Traduction dans le numéro de Littérature (septembre 2006) consacré à la critique américaine d’un article de Michael Rothberg, « L’œuvre testimoniale à l’âge de la décolonisation : Chronique d’un été, cinéma-vérité et apparition du survivant de l’Holocauste », initialement paru dans Publications of the Modern Language Association of America, vol. 119, no 5, octobre 2004, p. 1231-1246.

Comptes rendus et notes de lecture

Comptes rendus publiés Acta Fabula :
- « Le global, le national et le planétaire », compte rendu de French Global. A New Approach to Literary History, sous la dir. de Christie McDonald & Susan Suleiman, New York, Columbia University Press, 2010, dans Acta Fabula (Dossier critique : « Histoires littéraires »), URL : http://www.fabula.org/revue/document6741.php.
- « Rouvrir le débat sur l’adaptation : Kamilla Elliott et les rapports entre le roman et le cinéma », sur Kamilla Elliott, Rethinking the Novel/Film Debate, Berkeley, Cambridge, Cambridge University Press, 2003, URL : http://www.fabula.org/revue/document5632.php
- « Pourquoi faut-il être absolument moderne ? », sur Les Arrière-gardes au XXe siècle. L’autre face de la modernité esthétique, sous la dir. de William Marx, URL : http://www.fabula.org/revue/document719.php
- « Les années 20 ou la primauté du littéraire, sur “Malraux et les essayistes des années 1920”, Présence d’André Malraux, no 3, URL : http://www.fabula.org/revue/cr/448.php
- « Queer critique (François Cusset, Queer critics. La littérature française déshabillée par ses homo-lecteurs) », URL : http://www.fabula.org/revue/cr/405.php
- « En attendant Godeau : blague et crise de la représentation au XIXe siècle », sur Nathalie Preiss, Pour de rire ! La blague au XIXe siècle, URL : http://www.fabula.org/revue/cr/299.php
- « L’histoire littéraire revisitée : la mémoire des lettres », sur Le Temps des œuvres. Mémoire et préfiguration, sous la dir. de Jacques Neefs, URL : http://www.fabula.org/revue/cr/287.php
- « Soi-même comme témoin (Se raconter, témoigner, sous la dir. de Carole Dornier, Elseneur, no 7) », URL : http://www.fabula.org/revue/cr/187.php
- « Valeur des valeurs : sur trois livres récents (Vincent Jouve, Poétique des valeurs, Michel Jarrety, La Morale dans l’écriture. Camus, Char, Cioran, Wayne C. Booth, The Compagny we keep)”, URL : http://www.fabula.org/revue/cr/130.php
- « Critique de l’intime et critique intime (Philippe Lejeune, Cher écran… Journal personnel, ordinateur, Internet) », URL : http://www.fabula.org/revue/cr/85.php
- en collaboration avec Marielle Macé, « Un embarras de méthode (Où en est la théorie littéraire ?, sous la dir. de Julia Kristeva et Évelyne Grossman, Textuel, no 37) », URL : http://www.fabula.org/revue/cr/12.php.
- « Jean-Pierre Martin, Éloge de l’apostat : essai sur la vita nova, Éditions du Seuil, 2010 », Revue d’histoire littéraire de France, vol. 112, no 2, 2012, p. 496-499.
- “Leah D. Hewitt, Remembering the Occupation in French Film. National Identity in Postwar Europe, New York, Palgrave MacMillan, 2008”, dans Contemporary French Civilization, vol. 33, no 1, hiver/printemps 2009, p. 236-241.

Rédaction de comptes rendus dans Histoires littéraires entre 2000 et 2005.

Collaboration régulière au Monde des livres depuis juillet 2008 – quelque 130 articles.

II. Diplômes et qualifications

2013 : Habilitation à diriger des recherche intitulée « Modalités d’absence : pour une théorie des œuvres inadvenues » (dir. Antoine Compagnon).

1999-2003 : Doctorat intitulé « Vies majuscules. Mémoire, discours historique et récits de soi : une enquête sur le genre des Mémoires au XXe siècle » (dir. Antoine Compagnon), Paris-Sorbonne

1998 : DEA de lettres modernes sur « Les textes critiques de Louis Aragon » (dir. Marc Dambre), Paris III-Sorbonne nouvelle.

1996 : agrégation de lettres modernes.

1994-1995 : maîtrise de lettres modernes sur « L’hétérogénéité dans les romans de Pierre-Jean Jouve » (dir. Bruno Gelas), Lyon-II.

1994 : entrée à l’École normale supérieure (Ulm).

III. Activités de recherche

Organisation de séminaires

2008-2014 : conception et organisation, avec Pierre Frantz et Martine Lavaud, du séminaire « Littératures, cultures, identités » (code : M2FR435B », Paris-Sorbonne) : « Arrangement des textes et dérangement des sexes : sexualités, genres, savoirs en littérature et dans les arts visuels ». Séminaire poursuivi avec la collaboration d’Anne Tomine et de Véronique Gély en 2012-2013.

2007-2012 : conception et organisation, avec Henri Godard, du séminaire du « Groupe de recherches André Malraux » à l’université de Paris-Sorbonne. À partir de 2012, organisation de séances ponctuelles.

2004-2005 : coanimation d’un séminaire : « Actualité de la recherche littéraire » avec Marielle Macé et le groupe « Fabula » à l’École normale supérieure (rue d’Ulm).

Élaboration et rédaction en juin 2004, en collaboration avec Marielle Macé et Michel Murat, du projet d’étude (ACI « Prosodie-2004 ») : « L’histoire littéraire des écrivains », confirmé en septembre 2004 et réunissant sous la dir. de MM. les professeurs A. Compagnon et M. Murat des chercheurs appartenant aux universités de Paris-Sorbonne, Besançon, Bonn, à l’université Columbia et au CRAL. Participation à la coordination des travaux de l’équipe (http://www.fabula.org/atelier.php?Histoire).

Organisation de colloques et de journées d’étude

Direction de la Master Class « Philippe Djian : le cinéma a-t-il besoin des écrivains ? » au 16e Festival international des scénaristes à Valence (10-14 avril), le jeudi 11 avril 2013.

Organisation avec Martine Boyer-Weinmann (EA 4160 « Passages XX-XXI ») d’un colloque : « Signés Malraux : André Malraux et la question biographique », 11-12 octobre 2012, à l’université Lyon-II, Institut des Sciences de l’Homme.

Président de séance dans la journée d’étude « Frontières de la non-fiction : l’esthétique documentaire et ses objets », vendredi 24 février 2012, sous la dir. d’Alison James et de Christophe Reig, Centre de l’université de Chicago à Paris.

Organisation en collab. avec Henri Godard, d’une journée d’étude : « Malraux, la littérature à l’essai : un parcours du tome VI de l’édition Pléiade », le 16 juin 2012, à l’université de Paris-Sorbonne (bibliothèque Georges-Ascoli).

Organisation, en collab. avec Martine Reid, d’une journée d’étude : « Comment écrire l’histoire littéraire ? À propos de French Global », 10 juin 2011, ENS d’Ulm, avec Susan Suleiman, Christie McDonald, Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Yves Citton, Gisèle Sapiro et Michel Murat.

Organisation, en collab. avec Damien Zanone (Louvain-la-Neuve) et Marc Hersant (Bordeaux-III) du colloque : « “Le sens du passé” : pour une nouvelle approche théorique des Mémoires, de Commynes à nos jours », 1-4 décembre 2010, UCL et Paris-Sorbonne.

Organisation, en collab. avec H. Godard, du colloque « Le Miroir des limbes d’André Malraux et la modernité littéraire », Université de Paris-Sorbonne, 25 et 26 juin 2008 à Serpente.

Organisation, en collab. avec C. Viollet et Ph. Lejeune (ITEM), J.-L. Bourget et D. Ferrer (ITEM) d’une journée d’étude, le 28 avril 2007 (ENS Ulm) : « Genèse et cinéma autobiographique ».

Membre du comité scientifique du colloque « “Moi public” et “moi privé” dans les mémoires et les écrits autobiographiques du XVIIe siècle à nos jours », organisé par Corinne Bouillot et Rolf Wintermeyer, les 11, 12 et 13 mai 2006 à la faculté des lettres de Rouen.

Organisation et direction les 1 et 2 février 2007 d’une journée d’étude : « Fictions d’histoire littéraire » dans le cadre de l’ACI « L’histoire littéraire des écrivains » (Paris-Sorbonne).

Organisation, en collab. avec C. Viollet (ITEM) et I. Grell (IMEC), d’une journée d’étude : « Genèse et autofiction », le 4 juin 2005 à l’ENS (Ulm).

Participation avec d’autres membres de l’équipe « Littératures françaises du XXe siècle » à l’organisation en mai 2003 d’une journée d’étude à Paris-IV, en collab. avec l’équipe « Roman du second demi-siècle » de l’université Paris-III et le site Fabula : « L’idée de littérature dans les années 1950 ».

Participation à la préparation du colloque de la SELF XX sur les champs de recherche en littérature du XXe siècle : « Littératures françaises du XXe siècle » (ENS Ulm, 3 et 4 octobre 2002).

Activité éditoriale

Directeur de la revue en ligne LHT (littérature histoire théorie) sur le site Fabula (www.fabula.org/lht). Responsable de deux numéros :
- No 0, « Théorie et histoire littéraire ».
- No 2, en collaboration avec Margaret C. Flinn (University of Illinois at Urbana-Champaign) : « Ce que le cinéma fait à la littérature : textes et films, allers et retours ».

Responsable, en collab. avec Margaret C. Flinn (Ohio State University), du no 7 de Fixxion (revue critique de fixxion contemporaine) : « Écrivains-cinéastes ? Avenir d’une figure amphibie ».

Interventions à l’étranger

Intervention dans le panel « Par ailleurs, le cinéma devient une industrie » coorganisé avec Audrey Evrard et Mireille Brangé au 20th/21st Century French and Francophone Studies International Colloquium (« Money/L’argent »), du 6-8 mars 2014 : « Comment évalue-t-on l’adaptabilité d’une œuvre ? »

Intervention à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis (9 avril 1938) le 27 février 2012 : « Le genre des Mémoires et l’écriture du “mémorable” », à l’invitation du professeur Jalila Tritar, et rencontre le lendemain, le 28 février, avec les doctorants.

Intervention : « Lazare d’André Malraux : l’outre-tombe des Mémoires » à l’invitation de Nadine Kuperty-Tsur dans le cadre du Forum de maîtrise et de doctorat à l’université de Tel-Aviv le 10 janvier 2012

Participation à l’« Institute of French Cultural Studies » de l’année 2011, dirigé par Lawrence D. Kritzman et consacré à « Culture and Time », Dartmouth College (Mass.), du 4 au 9 juillet 2011. Interventions consacrées à Sierra de Teruel, aux Mémoires d’André Malraux et à Chambre sourde de Jean-François Lyotard.

Invitation au RGGU (Russian State University for the Humanities) de Moscou, à l’initiative de Julia Maritchik, du 14 au 23 mars 2011, interventions : « L’autofiction, un genre introuvable » et « Les scénarios de La Condition humaine ».

Intervention au colloque international : « Life-writing in Europe 2009 : Life Writing in Europe », Founding Conference IABA Europe, VU University Amsterdam (The Netherlands), 29-31 octobre 2009 : « Twentieth-Century Memoirs : “Capital Lifes” and the Writing of the Memorable ».

Intervention à l’université d’Édimbourg : « The World Regained : André Malraux’s Sierra de Teruel », French Research Seminar/Cinema Interdisciplinary Network (The Institute for Advanced Studies), 21 octobre 2009.

Communication intitulée « “Quelle honte !” Depardon et les limites du regard documentaire » au colloque des « 20th and 21st Century French and Francophone Studies » à Georgetown University du 6 au 8 mars 2008 (panel organisé par Margaret C. Flinn : « Revisiting Impure Cinema : Art, Document, and the Real »).

Conférence « Le genre des Mémoires au XXe siècle : Vies majuscules et écriture du mémorable chez de Gaulle et Beauvoir », School of Literatures, Cultures and Linguistics, University of Illinois at Urbana-Champaign, 4 mars 2008, à l’invitation du professeur Margaret Flinn.

Intervention « Les écrivains et la mémoire littéraire » en collaboration avec Marielle Macé à l’université Harvard (Romance Languages and Literatures) à l’invitation de Susan Suleiman, Boylston Hall, 23 octobre 2007.

Communication sur « Le paradoxe de Proust » à la journée d’étude « La question biographique en littérature : histoire, méthodologies, fictions », organisée par David Vrydaghs et la revue ConTextes le 27 mars 2007, à l’Université libre de Bruxelles.

Communication au département de français de l’université de Cork le 18 janvier 2007 à l’invitation de Patrick O’Donovan et Grace Neville : « “Nous savons tout, les uns et les autres et les uns des autres” (Antelme) : littérature et construction du réel ».

Conférence le 21 mars 2005 à l’université Columbia (Maison française de Columbia) en collaboration avec Marielle Macé dans le cadre du programme « L’histoire littéraire des écrivains » : « Histoire littéraire et histoires du littéraire ».

Communication au colloque des « French Studies » à l’université de Sheffield, du 30 juin au 2 juillet 2003, sous la présidence de M. le professeur Michael Sheringham : « Écritures de soi : un panorama en trompe-l’œil ».

IV. Expérience professionnelle

Postes occupés

Septembre 2014 : Professeur à l’Université de Rouen, membre du CÉRÉdI (EA 3229).

Septembre 2006 - juin 2014 : Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (« Littérature et cinéma », UFR de littérature française et comparée). Responsable de la filière « audiovisuelle » du Master 1 de Lettres Modernes Appliquées, puis du Master 2 de la même filière. Membre de l’équipe de recherche EA 2577 « Littératures françaises du XXe siècle », devenue « Littérature française, XIXe-XXIe siècles » (EA 4503), Université de Paris-Sorbonne. Création, avec Henri Godard, au sein de cette équipe, d’un « Groupe de recherches sur André Malraux ».

Septembre 2005 - juin 2006 : professeur de français au collège et au lycée de Sèvres (20 heures réparties sur quatre niveaux : quatrième, troisième, seconde, et première S). Remplacement à partir du 7 mars 2006 au lycée Santos-Dumont (7 heures : 1 STG G et 1 STG C).

Septembre 2003 - juin 2005 : A.T.E.R. à l’Université de Paris-Sorbonne. T.D. de deuxième année de DEUG et de licence.

Septembre 2000 - juin 2003 : allocataire moniteur normalien à l’Université de Paris-Sorbonne. T.D. de licence, 3e année.

Enseignement à l’étranger

Cours « Littérature et cinéma (L6LA06FR) » à l’Université Paris-Sorbonne à Abu-Dhabi en 2009-2010 et 2012.

Enseignement consacré au genre des Mémoires « Mémoires, histoire et identité nationale en France » à l’Université de Tel Aviv du 1er au 15 janvier 2012, à l’invitation d’Hava Bat-Zeev Shyldkrot, directrice du département de littérature française.

Septembre 1998 - juin 1999 : « Teaching Assistant » à l’Université d’Harvard (Cambridge, MA). Cours en langue et littérature françaises, assistant des Professeurs M.-F. Bunting et M. Muller.

Responsabilités administratives

2009-2014, membre du conseil d’UFR de littérature française et comparée de l’Université Paris-Sorbonne.

2010-2014, coordinateur de la filière audiovisuelle du M2 Lettres modernes appliquées, UFR littérature française et comparée, Université Paris-Sorbonne.

Responsable, entre 2007 et 2010, du M1 Lettres modernes appliquées, UFR littérature française et comparée, Université Paris-Sorbonne.

2006, membre du jury du concours d’entrée à l’ENS-LSH de Lyon (rédaction du rapport de l’épreuve de dissertation en collaboration avec Guillaume Bridet) ; 2009, membre du jury de l’épreuve de français du concours scientifique des ENS (Ulm, Lyon, Cachan) en 2009 (rédaction du rapport en collaboration avec Hélène Baty-Delalande) ; 2014, membre du jury du concours d’entrée des Écoles normales supérieures, Lettres et sciences humaines.

Encadrement de la recherche

Direction de mémoires de M1 et de M2

2006-2014 : suivi de mémoires de M1 ou de M2 consacrés aux rapports entre littérature et cinéma, aux récits de soi ou à André Malraux – entre 15 et 20 mémoires chaque année.

Participation à des jurys de thèse

Membre du jury de la thèse de Mlle Perrine Parageau, Formes et enjeux des récits d’enfance contemporains (1980-2010), Pierre Bergounioux, Marguerite Duras, Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, dirigée par Dominique Viart, Université Charles de Gaulle-Lille 3, 21 juin 2001.

Travaux d’expertise (jurys, comités, rapports d’évaluations)

2010-2014, membre élu du CNU, 9e section.

Depuis 2005, évaluation d’articles soumis pour publication dans les revues : Acta Fabula, Fabula-LHT, ConTextes, Revue d’histoire littéraire de la France

Membre de comités ou travaux d’expertise

2013 :

- Vice-président du comité de spécialiste interne pour le poste de MCF associé à mi-temps (scénariste/réalisateur) pour le Master 2 LMA, option audiovisuel, Université Paris-Sorbonne, mai 2013.
- Vice-président du comité de spécialistes pour le poste n° 724, « Littérature francophone », présidé par Romuald Fonkoua, Université Paris-Sorbonne, mai 2013.
- Membre du comité de spécialistes pour le poste n° 0136, « Littérature du XIXe siècle », Université Sorbonne-Nouvelle, mai 2013.
- Travail d’expertise pour l’attribution de bourses post-doctorales « Fernand Braudel » dans le cadre du Labex OBVIL (IDEX SUPER) de l’Université Paris-Sorbonne, session de juin 2013.
- Expertise d’un dossier pour Research Foundation - Flanders (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen, FWO).

2012 :

- Membre du comité de spécialistes pour le poste n° 4058, « Littérature française du XIXe siècle » à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle en septembre 2012.
- Membre du comité de spécialistes pour le poste n° 0698, « Littérature française du XXe siècle (récit, roman et essai depuis 45) », Université Paris-Sorbonne, mai 2012.
- Membre du comité de spécialistes pour le poste n° 223, « Littérature de langue française du XXe siècle, Études québecquoises », Université Sorbonne-Nouvelle, mai 2012.
- Expertise pour les élections d’enseignants-chercheurs 2012 à l’EHESS (avril-mai 2012).
- Expertise pour l’Appel à Projets Recherche 2012 du Conseil régional d’Aquitaine (mars-avril 2012).
- Expertise dans le cadre de l’OBVIL (Didier Alexandre), 2012.
- Expertise d’un projet déposé à l’ANR, programme Blanc SHS 3, édition 2012.

2011 :

- Membre du comité de spécialistes pour le poste n° 4008, « Littérature française du XXe siècle », Université de Rouen, octobre 2011.
- Membre du comité de spécialistes pour le poste n° 0427, « Littérature et histoire, XXe siècle », Université Paris 7-Denis Diderot, mai 2011.
- Contribution durant l’année 2011 à la conception de l’appel à projets de l’ANR dans le cadre du programme « Émergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels » (CULT 2012) – responsable des programmes : Mireille Brangé.
- Travail d’expertise pour le CNL, février 2011.

2010 :

- Membre du comité de spécialistes pour le poste 069, « Littérature française de la première moitié du XXe siècle », Université Sorbonne-Nouvelle, avril 2010.
- Membre du comité de spécialistes pour le poste n° 0746, « Littérature française du premier XXe siècle », à l’Université Lyon II, avril 2010.
- Travail d’expertise pour le CNL, octobre 2010.

2009 :

- Expertise d’un dossier pour le programme « Chaires d’excellence » de l’ANR en 2009.
- Membre du comité de spécialistes pour le poste n° 0607, « Littérature et arts, XXe siècle », Université Sorbonne-Nouvelle, mai 2009.

2008 :

- Membre du comité de spécialistes pour le poste n° 0491, « Littérature et image », Université Paris-Sorbonne, mai 2008.

V. Distinctions

Membre de l’Institut universitaire de France, lauréat junior 2010.

Médaille de bronze du CNRS, lauréat 2007, section 35 du Comité national « Philosophie, histoire de la pensée, science des textes, théorie et histoire des littératures et des arts ». URL : http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/docs/JeannelleJL.pdf.


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