Jean Maurice


Membre associé du CÉRÉdI

Professeur émérite de littérature française du Moyen Âge

Né en 1950, thèse de troisième cycle sur Lectures du Bestiaire d’amour de Richard de Fournival, thèse d’État sur Les Bestiaires dans la seconde moitié du XIIIe siècle, Professeur Professeur émérite à l’Université de Rouen depuis octobre 2011.

Ouvrages

La Chanson de Roland, Paris, P.U.F., « Études littéraires », 1992.

La Mort le Roi Artu, Paris, P.U.F., « Études littéraires », 1995.

Le Conte du Graal, Paris, Bordas, 2004.

Direction d’ouvrages collectifs :

Images de Jeanne d’Arc, Actes du Colloque de Rouen, 25-26-27 mai 1999, publiés sous la direction de J. Maurice et D. Couty, Paris, PUF, « Études médiévales », vol. 1, 2000.

Images de la guerre de Cent Ans, Actes du colloque de Rouen, 23-24 mai 2000, publiés sous la direction de J. Maurice, Michèle Guéret-Laferté et Daniel Couty, Paris, P.U.F., « Études médiévales », vol. 2, 2002.

« Qui tant savoit d’engin et d’art », Mélanges de philologie médiévale offerts à Gabriel Bianciotto, textes réunis et publiés par Jean Maurice et Claudio Galderisi, Poitiers, Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale, 2006.

Actes du colloque international Jeanne d’Arc, patrimoine universel, Actes du colloque (juin 2012), Textes réunis par Jean Maurice, éditions de la CREA, avril 2013.

Éditions

Tristan et Yseut de Béroul, Paris, Gallimard, « La Bibliothèque Gallimard » (édition commentée), 2000.

Mangeront-ils ?, présentation et notes (en collaboration avec Florence Naugrette), Paris, Le Livre de poche, 2004.

La Consolation de la Philosophie de Boèce, dans une traduction attribuée à Jean de Meun, édition et étude littéraire du manuscrit Leber 817 de la Bibliothèque Municipale de Rouen, en collaboration avec Isabelle Bétemps, Michèle Guéret-Laferté, Nicolas Lenoir, Sylvain Louis, Carmelle Mira, PURH, 2004.

Les Quinze joies du mariage, édition et étude littéraire du manuscrit conservé à la Bibliothèque Municipale de Rouen, en collaboration avec Jean-Claude Arnould, Isabelle Bétemps, Michèle Guéret-Laferté, Nicolas Lenoir, Sylvain Louis, Carmelle Mira, PURH, 2009.

Contributions à des ouvrages de référence

Mise à jour de la bibliographie de l’ensemble des articles du Dictionnaire des littératures de langue française (Paris, Bordas, rééd. 1993) concernant la période médiévale.

Chronologie de la littérature française (partie consacrée au Moyen-Âge, avec présentation des principaux courants et auteurs), Paris, Fernand Nathan, 1993.

Articles pour Histoire : la France et les Français, sous la direction de J.-F. Sirinelli, Bordas, 1999 : articles « Arthuriens (romans) », « Chanson de geste », « Philippe de Commynes », « Courtoisie », « Froissart », « Guillaume IX d’Aquitaine », « Joinville », « Christine de Pizan », « Le Roman de Renard  », « La Chanson de Roland  », « Le Roman de la Rose  », « Le Serment de Strasbourg », « Troubadours et trouvères ».

Participation au Dictionnaire du Moyen-Âge (Histoire, philosophie, littérature), sous la direction de Madame Cl. Gauvard et de MM. A. de Libera et M. Zink, PUF, 2002 : articles « Bestiaires », « Lapidaires », « Richard de Fournival ».

La Fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle (Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises du XIXe siècle), éditions Honoré Champion, s.l.d. Simone Bernard Griffiths, Pierre Glaudes, et Bertrand Vibert, Champion, 2006 : notices sur La Jaquerie de Mérimée, Le Fouet ou l’éducation de Louis XII, de Pierre-Louis Roederer (pp. 1019-1023), et chapitre « Le Moyen Âge dans le drame romantique : théories et pratiques » (pp. 1025-1044),

Articles

« La formule ‘et sachiés que’, indice de la spécificité du Livre des animaux de Brunetto Latini », Romania 106, 1985, pp. 527-538.

« Croyances populaires et Histoire dans Le Livre des animaux de Brunetto Latini : jeux de polyphonie dans un bestiaire de la seconde moitié du XIIIe siècle », Romania 111, 1990, pp. 153-178.

« Les représentations politiques dans Le Livre des animaux », Histoire et littérature au Moyen Âge, Actes du colloque du Centre d’Études Médiévales de l’Université de Picardie (Amiens 20-24 mars 1985), 1991, Göppingen, Kümmerle Verlag, pp. 301-310.

« Signes animaux au XIIIe siècle dans les bestiaires moralisés et dans le bestiaire « encyclopédique » de Brunetto Latini », L’animalité, hommes et animaux dans la culture française, Tübingen, Gunter Narr, 1994, pp. 39-54.

« Le rendez-vous épié dans le Tristan de Béroul : le théâtre des paroles à double entente », Mélanges offerts à René Lepelley, Annales de Normandie 45, 1995.

« La place du Livre des Animaux de Brunetto Latini dans la tradition des bestiaires médiévaux », Bestiaren im Spannungsfeld zischen Mittelalter und Moderne, Gunter Narr Verlag Tübingen, 1997, pp. 40-47.

« Le Château dans La Mort le Roi Artu », Château et société castrale au Moyen-Âge, P.U.R., 1998, pp. 251-260.

« La naissance d’un mythe : la présence sensible de la Pucelle dans le Ditié de Jeanne d’Arc de Christine de Pizan », Actes du colloque « Images de Jeanne d’Arc » Paris, P.U.F., 2000, p. 79-88.

« Le Bestiaire d’amour de Richard de Fournival : une réécriture des bestiaires moralisés, L’Autre et le même, Pratiques de réécriture, P. U. R., 2001, pp. 9-22.

« La Femme d’à côté de François Truffaut et le mythe de Tristan et Yseut », L’Autre et le même, Pratiques de réécriture, P. U. R., 2001, pp. 189-201.

« L’image du phénix dans les bestiaires moralisés français des XIIe et XIIIe siècles », Actes du colloque international « Phénix : mythes et signes » (Caen, 12, 13 et 14 octobre 2000), textes recueillis par Silvia Fabrizio-Costa, Bern, Peter Lang, 2001, pp. 105-115.

« Réécritures narratives du discours médical sur la folie aux XIIe et XIIIe siècles », Romania, tome 120, 2002, pp. 432-448.

« Langues et signes du Moyen Âge dans Mangeront-ils ? et dans Welf Castellan d’Osbor Colloque de Cerisy sur Hugo et la langue, sous la dir. de Guy Rosa et Florence Naugrette, Bréal, 2005, pp. 129-147.

« La ‘Folie Tristan’ dans Le Roman de Tristan en prose  : une réécriture du discours médical ? », Actes du colloque Les réécritures littéraires du discours scientifique, sous la dir. de Daniel Mortier et Chantal Foucrier, Michel Houdiard, 2006, pp. 133-145.

« Le bestiaire de La Queste del Saint Graal et les Bestiaires  : un rendez-vous manqué », Mélanges Bianciotto, textes recueillis par Claudio Galderisi et Jean Maurice, Poitiers, 2006, pp. 185-194.

« Renaut de Montauban ou les Quatre fils Aymon : de la Bibliothèque bleue aux scènes populaires parisiennes du XIXe siècle », en collaboration avec Florence Naugrette, textes réunis par Luc Bonenfant, Études Littéraires, Université Laval, Canada, vol. 37, n°2, printemps 2006, 99-112.

« Le rugby et le discours épique », actes du séminaire Hommes et lieux de sport, sous la direction de Jean-Pierre Lefebre, Université de Rouen, 2007, pp. 12-21.

« L’image de l’astrologie dans le Merlin de Robert de Boron », L’Astrologie hier et aujourd’hui, sous la direction de Jean-Marc Pastré et Charles Ridoux, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008, pp. 61-72.

« La glose et la note dans une traduction médiévale de La Consolation de la Philosophie de Boèce », Actes du colloque international La Note. Études sur l’annotation en littérature, sous la direction de Claudine Poulouin et Jean-Claude Arnould, CÉRÉdI, mai 2005, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008, pp. 133-143.

« Renaut de Montauban et Renaud de Montauban : de la chanson de geste à la féerie (1812) », actes du colloque D’un genre à l’autre, sous la dir. de Daniel Mortier et Michèle Guéret-Laferté, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008, pp. 195-210.

« Le Bestiaire d’amour et la Version longue du Bestiaire attribuée à Pierre de Beauvais : retour sur la question de leur filiation », Le Moyen-Âge, t. 115, fasc. 1, Paris/Bruxelles, 2009, pp. 9-27.

Renart croisé dans la branche I (Martin) du Roman de Renart », Croisades ? Approches littéraires, historiques et philologiques, actes du colloque Les Croisades de l’Université de Valenciennes (14-16 novembre 2007) réunis par Jean-Charles Herbin et Marie-Geneviève Grossel, Presses de l’Université de Valenciennes, 2009.

« L’Instant fatal dans La Suite du Merlin », L’Instant fatal, sous la direction de Jean-Claude Arnould, site du CÉRÉdI, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?l-instant-fatal.html,~2009.

« La Vision de l’Orient dans Le Livre du Trésor de Brunetto Latini », Colloque international « D’une rive à l’autre », Université de la Manouba, Tunis, avril 2006, Publications de l’Université de La Manouba-Tunis, 2011.

« Les richesses dans La Chanson de Roland », Le Souffle épique, l’esprit de la chanson de geste, textes rassemblés par Sylvie Bazin-Tacchella, Damien de Carné et Muriel Ott, Éditions universitaires de Dijon, 2011.

« L’épisode du ‘rendez-vous épié’, modèle matriciel du Tristan de Béroul », Regards croisés sur le Tristan de Béroul, Textuel, février 2012.

« Brunetto Latini compilateur dans ‘le Livre des Animaux’ du Livre dou Tresor », Cahiers de recherches médiévales, n° 23, 2012, pp. 173-189.

« L’épisode du ‘rendez-vous épié’, modèle matriciel du Tristan de Béroul », Regards croisés sur le Tristan de Béroul, Textuel, février 2012.

Damien Femenias et Jean Maurice, « Le rugby mis en discours », Spectacles sportifs. Dispositifs d’écriture, Questions de communication, Série Actes n° 19, s.l.d. Jean-François Diana, 2013.

« La chanson de geste peut-elle être considérée comme un ancêtre du théâtre de masse ? », actes du colloque Le Théâtre de masse. Une expérience européenne : la France et l’Italie, Université d’Avignon, 14-16 octobre 2009, Théâtres de masse et théâtres populaires. Les Expériences italiennes face à des suggestions esthétiques européennes, s.l.d. Paola Ranzini, P. U. R., 2013.

« Utopie médiévale et ‘maudite histoire du monde’ : le Merlin de Tankred Dorst ou la terre dévastée », Le Médiéval sur la scène contemporaine, actes du colloque organisé à Marseille les 8-10 novembre 2012, Aix en Provence, Coll. « Senefiance », 60, 2015, p. 79-88.

À paraître

« Vision de Merlin chez Guillaume Apollinaire dans L’Enchanteur pourrissant », colloque Centenaire littéraire de la Normandie, organisé à l’E.N.S. de Lyon et à l’Université de Rouen par Beate Langenbruch et Jean Maurice, 2012.

« Table des matières et sommaire dans deux encyclopédies en langue vulgaire du XIIIe siècle », Actes du colloque La Table des matières, Rouen, 2013.

« Les embrassades du folklore et du savoir zoologique : le « Fier Baiser » dans Le Bel Inconnu, Mélanges offerts à Jean-Pierre Martin », Université d’Artois

« Le sens en question dans les Bestiaires du XIIIe siècle. Mélanges offerts à Armand Strubel », Université de Montpellier.

« La Chanson de Roland dans le manuel Lagarde et Michard, Mélanges offerts à Dominique Boutet », Paris, PUPS.

« La création langagière dans les lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo », Colloque La Correspondance de Juliette Drouet, Maison Victor Hugo, printemps 2017.


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