Jean-Yves Rauline


Membre permanent du CÉRÉdI

Maître de conférences en musicologie à l’Université de Rouen depuis 2004

Né en 1958, agrégé de musique, thèse : « Les sociétés musicales en Haute-Normandie (1792-1914 : Contribution à une histoire sociale de la musique », Villeneuve-d’Asc : ANRT, coll. « Thèses à la carte », 2001.

Articles

« Pratiques et traditions musicales en pays de Caux dans les fêtes officielles publiques au XIXe siècle » dans COLLEU, Michel & DAVY, Yvon (dir.), Pays de Caux, pays de Chanteurs : de l’étude à la valorisation d’une tradition chantée, Actes du Colloque de Fécamp, Paris, L’Harmattan, coll. « Patrimoine Culturel Immatériel », 2013, p. 62-83.

« La pratique instrumentale du Moyen Âge à nos jours : de la soumission aux voix à l’autonomie totale » dans Trois petites notes de musique : Histoire de la facture et des pratiques instrumentales en Normandie, Catalogue d’Exposition, Musée de Traditions et Arts Normands, Château de Martainville, 2015 (à paraître).

« Pratique musicale et enseignement : à destination de l’élite ou "par et pour le peuple" ? » dans Trois petites notes de musique : Histoire de la facture et des pratiques instrumentales en Normandie, Catalogue d’Exposition, Musée de Traditions et Arts Normands, Château de Martainville, 2015 (à paraître).

« Les relations d’Eugène Janvier de la Motte avec les sociétés musicales : quand la musique devient un enjeu politique » dans Connaissance de l’Eure, n° 119, Évreux, janvier 2001, p. 28-35.

« Les luthiers de La Couture : histoire d’une passion » dans Le Mistenflûte, n° 4, mai 2002.

« 19th Century Amateur Music Societies and the Changes of Instrument Construction : their Evolution caught between Passivity and Progress » dans Galpin Society Journal, n° LVII, mai 2004, p. 236-245.

« L’histoire des harmonies et des fanfares ou l’aventure passionnante du mouvement musical amateur » dans Le Mistenflûte, n° 5, mai 2004.

Ouvrages et collaboration à des ouvrages

« Regards sur la facture instrumentale normande » (pub. coll.) dans Études Normandes, n° spécial, 2/2005.

Catalogue des instruments de musique conservés en Haute-Normandie, vol. 1 : inst. occidentaux et inst. mécaniques (avec N. Racine), 2013.

Conférences et autres travaux

Les Sociétés musicales en Haute-Normandie au XIXe siècle : Aspects d’une culture musicale populaire, Conférence : Rotary Club, 3 décembre 2012, Louviers.

« Pression, mouvement, propulsion ou l’eau et la facture instrumentale » dans La Musique et l’eau, Journée d’étude, Département de Musicologie, 26 mars 2013, Rouen, Théâtre des Arts.

« De bric et de broc dans les tranchées : la fabrication d’instruments de musique par les « poilus » pendant la Première Guerre mondiale » dans La Musique et la guerre, Journée d’étude, Département de Musicologie, 11 mars 2014, Rouen, Théâtre des Arts.

« Le fantastique dans le traité d’orchestration d’Hector Berlioz » dans La Musique et le fantastique, Journée d’étude, Département de Musicologie, 17 mars 2015, Rouen, Théâtre des Arts.

Clarinet Parts in French Amateur Wind Ensembles throughout the Nineteenth Century : Expectancies and Pratical Applications, communication lors de la conférence de l’International Clarinet Association, Vancouver, 4-8 juillet 2007.

« Les traditions musicales populaires en Pays de Caux attestées par les Archives », communication au colloque Pays de Caux, Pays de chanteurs, Fécamp, 10-13 novembre 2011.


Visites

57 aujourd'hui
119 hier
447298 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés