Jeanne Chiron


Membre permanent du CÉRÉdI depuis 2017

Fonction : Maîtresse de conférences en Littérature jeunesse

Contact : jeanne.chiron@univ-rouen.fr

Thèmes de recherche

- Littérature du XVIIIe siècle et histoire de l’éducation
- Littérature de jeunesse – œuvres du XVIIIe siècle et œuvres contemporaines
- Éducation et assignations de genre
- Études postcoloniales

Administration de la recherche 

- Commission recherche de l’Inspé de l’Université de Rouen-Normandie

Projets de recherche

- ANR Écri+ (UOH / Unistra)
- CPP Pépites / recension de ressources pédagogiques numériques (U. Rouen-Normandie)

Principales publications

1. Jeanne Chiron, Catriona Seth, Marie Leprince de Beaumont : de l’éducation des filles à La Belle et la Bête, Paris, Classiques Garnier, coll. « Masculin / féminin dans l’Europe moderne », 2013, 384 p.

2. Jeanne Chiron, Nathalie Grande, Ramona Herz-Gazeau, Julie Pilorget et Julie Piront (dir.), Les Parisiennes : des femmes dans la ville (Moyen Âge-XVIIIe siècle), Artois Presses Université, 2020. ISBN : 978-2-84832-469-2.⟨halshs-03098178⟩

3. Jeanne Chiron, « Écrire, réécrire, mettre en dialogue des contes : l’exploration des portées éducatives du conte par Louise d’Épinay » dans L’Usage du conte, Contes classiques et réemploi – méthode d’analyse, dir. Patricia Eichel-Lojkine, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 229-257.

4. Berquin, L’Ami des enfants, « Le secret du plaisir », dans La Littérature de jeunesse par ses textes, dir. Bénédicte Milland-Bove et Marie Sorel, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020, 978-2-37906-0. ⟨halshs-03098235⟩

5. « Leprince de Beaumont : Stratégies et prises de positions d’un “auteur femelle” dans le Londres des années 1750 », dans Femmes à l’œuvre dans la construction des savoirs, Paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité, dir. Caroline Trotot, Claire Delahaye et Isabelle Mornat, LISAA éditeur, coll. « Savoirs en Texte », 2020, en ligne : https://lisaa.u-pem.fr/fileadmin/Fichiers/LISAA/LISAA_editeur/.

6. « Les Lumières face à la parole de l’enfant : la construction d’un style enfantin », Histoire culturelle de l’Europe, n° 2, « Regards portés sur la petite enfance en Europe (Moyen Âge-XVIIIe siècle) », 2017, en ligne : http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/index.php?id=660.

7. « Construire un ethos d’éducatrice : enjeux et stratégies chez Louise d’Épinay », dans Femmes des Lumières. Recherches en arborescences, dir. Huguette Krief, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Michèle Crogiez Labarthe, Édith Flamarion, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2018, p. 116-135. ISBN : 978-2-406-06388-9. ⟨halshs-02127920⟩

8. « Les dialogues éducatifs des Lumières, témoins de pratiques éducatives effectives ? » dans La Práctica Educativa. Historia, Memoria y Patrimonio, dir. Sara González, Juri Meda, Xavier Motilla, Luigiaurelio Pomante, Salamanca, FahrenHouse, 2018, p. 363-374.

9. « Émilie face à l’Émile : la philosophie éducative critique de Louise d’Épinay », dans Femmes et philosophie des Lumières : De l’imaginaire à la vie des idées, dir. Laurence Vanoflen, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 147-162. DOI : 10.15122.


CV complet en format PDF

PDF - 357.1 ko

Visites

11 aujourd'hui
136 hier
465309 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés