Journée d’études "Musique imaginaire et imagination auditive" - 20 mai 2015

mercredi 13 mai 2015

« Musique imaginaire et imagination auditive »

Journée d’études organisée par Damien Dauge, CÉRÉdI

Université de Rouen, mercredi 20 mai 2015
Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan, Salle Divisible Nord

Présentation

C’est avec une double sourdine que cette journée d’études suggère de jouer, afin d’assourdir non seulement les œuvres musicales mais l’ensemble des phénomènes sonores. Il ne suffira pas d’évacuer l’Opéra ; il faudra se boucher les oreilles.
Nous nous proposons d’abandonner un instant le confortable siège de l’Opéra, à partir duquel l’œuvre apparait comme le centre tangible de la musique. La musicologie a dû se détourner de ces objets fixes que sont les œuvres pour s’intéresser à l’écoute et à l’auditeur. Peut-être qu’en tendant l’oreille vers les musiques imaginaires, les études littéraires pourraient vaincre leur peur ekphrastique, leur complexe d’infériorité acoustique. Devant des œuvres sonores inexistantes, ni l’écriture ni la lecture ne seraient condamnées au constat résigné de l’absence de la musique : toutes deux se devraient plutôt de « chercher la musique ».
Il conviendrait certainement de penser notre expérience auditive comme un continuum au sein duquel les sons entendus ne sont que des exceptions. Notre tête est pleine de vers d’oreilles, hantée par tant de sons intérieurs et de fragments intimes de mélodies. L’imagination auditive ne se situe pas dans un après de l’audition – elle ne serait que mémoire – mais participe de la perception elle-même. Bien des liens restent ainsi à tisser entre théories de l’écoute, de la lecture ou encore du regard dans le rôle qu’elles accordent à l’imagination ; et bien des disciplines à convoquer autour de cette manière de penser notre expérience d’auditeur en dehors de la seule présence sonore de la musique, au cœur de notre intimité auditive, là où la littérature n’a rien à envier à la musique.

Après une matinée consacrée à l’écriture littéraire de l’imagination auditive, l’après-midi, plus théorique, abordera d’autres champs de recherche : la musicologie, le cinéma ou les neurosciences.

Programme



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