L’abbé de Saint-Pierre. Perspectives contemporaines


Colloque international de Cerisy-la-Salle pour le 350e anniversaire de la naissance de l’abbé de Saint-Pierre, CCIC Cerisy-la-Salle, 25-27 septembre 2008.

Organisation : Carole Dornier (LASLAR, Université de Caen), Claudine Poulouin (CÉRÉdI), avec la participation de Patrizia Oppici pour la partie italienne. Ce colloque s’articule au projet de numérisation et de publication des trois volumes manuscrits de Castel de Saint-Pierre (avec corrections autographes de l’auteur) conservés à la Bibliothèque Municipale de Rouen (projet très avancé aujourd’hui).

À un moment où le contenu de la construction européenne, des organisations internationales, les notions d’intérêt public, d’impuissance du politique et le sens du mot réforme sont en débat, le 350e anniversaire de la naissance de l’abbé Castel de Saint-Pierre est l’occasion de reconsidérer l’ensemble d’une œuvre souvent réduite au seul Projet de Paix perpétuelle. Les études de ces dernières décennies concernant les origines de la pensée quantitative, de l’économie politique et de la démographie, du courant utilitariste, le mouvement d’opposition à Louis XIV dans le sillage de Fénelon, le club de l’Entresol, la crise des valeurs aristocratiques, les débats autour des idées de considération et de grandeur politique, les projets d’éducation, révèlent la cohérence d’une pensée qui se montre novatrice, audacieuse et anticipatrice dans bien des domaines. L’œuvre de l’abbé de Saint-Pierre, si on la replace dans un contexte intellectuel où se mêlent pensée critique et désir de réforme, exige une approche résolument interdisciplinaire et internationale, afin que son unité apparaisse dans ses dimensions politique, philosophique, économique, juridique, linguistique et littéraire.

Le succès de ce colloque a dépassé les attentes en mettant en lumière l’originalité et la force d’une pensée jusqu’alors renvoyée à l’utopie. Les actes ont immédiatement été mis en état d’être publiés (PUC, 2010), une équipe internationale s’est constituée autour de cette œuvre complexe et mal connue. Un second colloque, prévu à Macerata (Italie) les 21 et 22 avril 2010 s’est trouvé repoussé du fait de l’indisponibilité des compagnies aériennes (volcan irlandais). Il aura lieu en septembre et ouvrira les travaux de publication des textes inédits.

En attendant l’édition en ligne des œuvres de l’abbé de Saint-Pierre que nous avons initiée, les 16 tomes des Ouvrages de politique et de morale de l’abbé de Saint-Pierre sont progressivement mis en ligne sur le site du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie (CRL) : http://www.normannia.info/document/casteldesaintpierre

La publication de ce volume a été assurée par les PUC a été soutenue par le CPER Basse-Normandie 2007-2013 (Etat DDRT, Région Basse-Normandie), le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie (CRL), le Conseil Général de la Manche, Les Universités de Caen et de Rouen, la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, les unités de recherche LASLAR et CÉRÉdI (EA 32 29), le Pôle Universitaire Normand. La sortie de l’ouvrage est prévue pour 2011.

Table des matières

Introduction

Rêves d’Europe

Simone Goyard-Fabre, « Je ne suis que l’apothicaire de l’Europe »

Céline Spector, « L’Europe de l’abbé de Saint-Pierre »

Olaf Asbach, « L’abbé de Saint-Pierre et les transformations de la République des lettres au XVIIIe siècle »

Rachida Tlili Sellaouti, « La présence de la Turquie dans les projets de paix universelle de l’abbé de Saint-Pierre »

Refonder ou aménager l’absolutisme ?

Simona Gregori, « L’indivisibilité de la souveraineté selon l’abbé de Saint-Pierre. De la marginalisation des Parlements à la refondation épistémologique de la science du gouvernement. »

Claudine Poulouin, « Les élites selon l’abbé de Saint-Pierre »

Carole Dornier, « La politique culturelle dans les projets de l’abbé de Saint-Pierre »

Jean-Pierre Vittu, « L’"académie du Journal" : un projet ignoré de l’abbé de Saint-Pierre »

Bernard Delmas, « La réforme fiscale, cœur du “perfectionnement de l’État” chez Castel de Saint-Pierre »

Education et formation morale

Patricia Oppici, « Paradis aux bienfaisants : l’idée de bienfaisance chez l’abbé de Saint-Pierre »

Sarah Gremy-Deprez, “De l’homme illustre au grand home ; Plutarque dans l’œuvre de Castel de Saint Pierre ».

Christophe Martin, « La ‘machine’ pédagogique. Sur le Projet pour perfectionner l’éducation (1728) »

Catherine Bougy, “Le Projet pour perfectioner l’ortografe des langues d’Europe

de l’abbé de Saint-Pierre »

Elisabeth Lavezzi, « Le duel : un emprunt inavoué de Rousseau à Castel de Saint-Pierre. »

Castel de Saint Pierre, utopiste et polémiste ?

Catherine Maire, « Le soi disant abbé de Saint-Pierre défenseur de la Bulle Unigenitus »

Robert F. Hébert, « Economics, utopianism and the abbé de Saint-Pierre »

François Bessire, « Voltaire et ‘cet homme moitié fou et moitié philosophe nommé l’abbé de Saint-Pierre’ »

Bibliographie générale


Visites

67 aujourd'hui
123 hier
357996 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés